Solution d'archivage pour Exchange ?

Solution d'archivage pour Exchange ? - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 28-11-2008 à 16:31:54    

Salut ! En ayant assez de galérer avec des pst gigantesques et l'autoarchivage outlook, je cherche une solution plus solide pour gérer l'archivage des boites mails de mes users. Y'a une tonne de softs sur le marché et avant de lancer des tests j'aimerais donc avoir un peu de retour d'utilisation de votre part si vous avez déjà déployé ce genre de soft chez vous. Vu ma population d'utilisateur il faut que ce soit tres simple niveau gestion/consultation pour les utilisateurs, et il faut egalement que ce soit consultable a peu pres confortablement sur des liens lents pour les nomades.
Merci d'avance  :jap:

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Marsh Posté le 28-11-2008 à 16:31:54   

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Marsh Posté le 28-11-2008 à 19:39:57    

quelle question .. DPM ;)

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Marsh Posté le 28-11-2008 à 19:55:20    

DPM fait la sauvegarde. Pour l'archivage je pense pas que se soit adapté.

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Marsh Posté le 28-11-2008 à 20:07:49    

bah en fait, il faut que je creuse, mais je crois bien que si.
Par contre, il faut adresser un robot par après bien sur.
Et en fonction des polices que tu définis, tu peux faire de l'archivage (ils nous l'ont proposé, donc j'imagine que ca le fait, meme si on l'a pas testé réellement).

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Marsh Posté le 28-11-2008 à 21:41:59    

A moins d'avoir loupé une tres grosse fonction dans DPM ça colle pas a mon besoin, non.
En clair, a l'heure actuelle pour eviter d'encombrer inutiliser les serveurs exchange les mails de plus de x mois dans la BAL d'un USER sont migrés vers des PST propre a chaque user sur un autre serveur via des regles d'autoarchivage d'Outlook : c'est mieux que rien, mais le backup de ses pst est tres problématique (impossible de faire de l'incrémental par exemple), les perfs chutent tres vite avec la taille du fichier, tu peux pas avoir de single-instance storage, la consultation en nomade est compliqué, l'administration est tres lourdingue etc...
Je veux donc remplacer ça par un soft genre GFI MailArchiver, MessageSolution EEA ou Enterprise Vault, pas pour stocker ça dans un coin pour des raisons reglementaires ou de backup mais vraiment pour que ce soit accessible et utilisable au quotidien par les users.


Message édité par El Pollo Diablo le 28-11-2008 à 21:42:29
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Marsh Posté le 28-11-2008 à 21:51:46    

Ouais bah tu as dis les 2 que je connais de nom. Après j'ai aucun retour perso sur ces softs (GFI et E Vault=.

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Marsh Posté le 29-11-2008 à 13:41:05    

La meilleur methode n'est pas technique, c'est la responsabilisation des personnes.
 
Dans la dernière boite qui trainait le problème depuis quelques années, j'ai réglé en moins de 3 mois (auprès de la direction y compris). A force de prendre les gens pour des imbéciles, ils se comportent comme tel.
 
Ce qui a été fait:
- Désactivation sur tous les postes de l'autoarchivage.
- Limitation assez contraignante des bal en taille, avec quelques exceptions (commercial et direction)
- Mini formation (+ doc en ligne) sur : comment créer un pst, comment l'intégrer à outlook, comment déplacer ses messages (manuellement, automatiquement), comment vérifier la taille des pst, comment gérer ses messages, comment faire une copie sur CD/DVD, comment faire une copie de pst sur un serveur pour sauvegarde... les trucs de bases pour gerer ses pst.
(env. 10/15 min pour 3/4 utilisateurs)
 
En gros ils devenaient responsable de leur messagerie et de la gestion de celle ci. Et vu l'importance ques les users accordent à leurs messages, ça fonctionne toujours.
 
Par service, on formait ceux qui etaient à l'aise avec ça et ceux qui étaient à la rue. Les autres se faisaient expliquer ça par les 1er.
 
Plus jamais eu d'appel help desk pour ça ensuite...en dehors de quelques exceptions: les plus gros boulets à qui on réexpliquait à chaque fois et au bout d'un moment ça rentrait quand même.
 
J'ai fait ça dans les 3 dernières boites ou je suis passé, ça marche à chaque fois. Il est vrai que c'est plus facile depuis les versions 2003 de outlook.
Ca ne répond pas à ta demande, mais j'ai pas trouvé mieux.
 

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 29-11-2008 à 14:08:10
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Marsh Posté le 29-11-2008 à 14:08:55    

oui, c'est bien tout ca.
Mais dans certains cas (finance, au hazard ... )l'entreprise DOIT conserver tous les email pendant plus de 10 ans .. tu ne peux pas laisser ca a la charge des users ...

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Marsh Posté le 29-11-2008 à 14:41:43    

akabis a écrit :

La meilleur methode n'est pas technique, c'est la responsabilisation des personnes.

 

Dans la dernière boite qui trainait le problème depuis quelques années, j'ai réglé en moins de 3 mois (auprès de la direction y compris). A force de prendre les gens pour des imbéciles, ils se comportent comme tel.

 

Ce qui a été fait:
- Désactivation sur tous les postes de l'autoarchivage.
- Limitation assez contraignante des bal en taille, avec quelques exceptions (commercial et direction)
- Mini formation (+ doc en ligne) sur : comment créer un pst, comment l'intégrer à outlook, comment déplacer ses messages (manuellement, automatiquement), comment vérifier la taille des pst, comment gérer ses messages, comment faire une copie sur CD/DVD, comment faire une copie de pst sur un serveur pour sauvegarde... les trucs de bases pour gerer ses pst.
(env. 10/15 min pour 3/4 utilisateurs)

 

En gros ils devenaient responsable de leur messagerie et de la gestion de celle ci. Et vu l'importance ques les users accordent à leurs messages, ça fonctionne toujours.

 

C'est bien, mais je partage pas du tout ton point de vue : oui les mails sont importants pour les gens, oui ils peuvent dans l'absolu gérer ça tout seul s'ils s'en donnent la peine, mais pourquoi devraient t'ils prendre sur leur temps de travail pour gérer ce genre de chose s'ils ont un SI qui peut proposer de meilleures solutions ?

 
Citation :

Plus jamais eu d'appel help desk pour ça ensuite...

 

Et t'avais pas d'autres metriques en place pour mesurer vraiment ce qui était fait ? Parce que pas de helpdesk ne veut pas dire pas de probleme : les gens finissent par supprimer des choses qu'ils auraient aimé garder parce que ça les fait trop chier de gerer l'archivage, ils créent leur PST mais ne vont jamais les backuper, ils vont tout forwarder sur une boite gratuite genre gmail parce que de leur point de vue c'est plus simple et qu'ils peuvent avoir pour rien un service que leur SI n'est pas capable de leur fournir, etc...
Et j'invente rien, ce sont des choses que j'ai vu dans plusieurs boites.

 
Citation :

Ca ne répond pas à ta demande, mais j'ai pas trouvé mieux.

 

Ben va falloir y reflechir, parce que techniquement, fonctionnellement et comme l'a dit trictrac de plus en plus reglementairement, dans beaucoup d'environnement ça arrive en bout de course comme façon de faire, c'est le cas chez moi.


Message édité par El Pollo Diablo le 29-11-2008 à 14:54:02
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Marsh Posté le 01-12-2008 à 11:00:39    

J'ai un fournisseur qui installe de l'entreprise Vault chez pas mal de ses clients, et il est en ravi, notamment pour la gestion des PST hors ligne, le SIS de l'archivage, etc.
Par contre les prix sont très élevés ...
Du coup nous on va passer aux PST hors SAN, mais on ne peut pas se permettre de payer autant. On est en gros encombrés par 250 Go de PST, et un archivage global nous aurait coûté dans les 25 000 €.

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Message édité par gloubiboulga le 01-12-2008 à 11:01:12

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Marsh Posté le 01-12-2008 à 11:00:39   

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Marsh Posté le 01-12-2008 à 11:27:28    

Merci de ta réponse :jap:  
 

gloubiboulga a écrit :

Du coup nous on va passer aux PST hors SAN


 
C'est a dire ?

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Marsh Posté le 01-12-2008 à 14:01:23    

C'est à dire qu'aujourd'hui nos données utilisateurs, SG et VM tournent sur un SAN (une EVA 6000), donc avec un coup au Go très élevé (disques scsi fibre), or si les archives mails sont importantes, elles ne sont pas critiques. Donc on va installer un DL180 (HP 2U dédié stockage, ceux de la gamme qui suit les DL320S) et mapper un lecteur réseau dessus. Comme il sera violemment attaqué à longueur de journée par les utilisateurs, on va lui coller un lien aggrégé de 2 gb, et rien d'autre : l'écart des deux solutions est trop délirant, la DSI ne peut prendre en charge un tel coût d'archivage. A 10 000€, on aurait pu tenter de monter le projet, mais la c'est niet.  
En gros, les prix qui nous ont été proposé pour Enterprise Vault :  
Licence de base : 26€/boite (31 avec la maintenance), licence avancée (avec options de migration des PST vers l'archivage, gestion hors ligne (donc les portables), etc : 48€/utilisateur avec maintenance.  
Pour nos 850 utilisateurs, je te laisse faire le calcul ...


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Marsh Posté le 01-12-2008 à 14:14:27    

Enterprise Vault est pas mal dans le genre. Après le TCO  est clairement a définir suivant ta structure.
 
Mais lorsque on l'utilisait chez nous, c'était vraiment bluffant.

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Marsh Posté le 01-12-2008 à 14:18:03    

gloubiboulga a écrit :

C'est à dire qu'aujourd'hui nos données utilisateurs, SG et VM tournent sur un SAN (une EVA 6000), donc avec un coup au Go très élevé (disques scsi fibre), or si les archives mails sont importantes, elles ne sont pas critiques. Donc on va installer un DL180 (HP 2U dédié stockage, ceux de la gamme qui suit les DL320S) et mapper un lecteur réseau dessus. Comme il sera violemment attaqué à longueur de journée par les utilisateurs, on va lui coller un lien aggrégé de 2 gb, et rien d'autre : l'écart des deux solutions est trop délirant, la DSI ne peut prendre en charge un tel coût d'archivage. A 10 000€, on aurait pu tenter de monter le projet, mais la c'est niet.
En gros, les prix qui nous ont été proposé pour Enterprise Vault :
Licence de base : 26€/boite (31 avec la maintenance), licence avancée (avec options de migration des PST vers l'archivage, gestion hors ligne (donc les portables), etc : 48€/utilisateur avec maintenance.
Pour nos 850 utilisateurs, je te laisse faire le calcul ...


OK d'accord.
Mais entreprise vault ou pas ça n'aurait pas forcement changé grand chose a ta problematique d'infra non ?

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Message édité par El Pollo Diablo le 01-12-2008 à 14:18:22
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Marsh Posté le 01-12-2008 à 17:13:37    

El Pollo Diablo a écrit :


OK d'accord.
Mais entreprise vault ou pas ça n'aurait pas forcement changé grand chose a ta problematique d'infra non ?


Si parce qu'en fait il génère tout seul l'archivage, tandis que la on va jouer avec les lecteurs réseaux, les stratégies d'archivage Outlook (...), y'aura pas d'accès en webmail (Exchange 2003), etc.  
En fait EV génère des genres de pointeurs sur Exchange, qui permet de stocker bcp plus de mails dans ta boite, vu qu'il les prend sur son archivage, avec son propre SIS.  


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Marsh Posté le 01-12-2008 à 17:14:33    

Mais dans l'absolu, oui, il faut une machine (physique ou virtuelle - à mon avis physique), du stockage, de préférence performant vu que tu causes avec le serveur de messagerie, bref, spa transparent non plus.


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Marsh Posté le 01-12-2008 à 17:20:53    

gloubiboulga a écrit :

En fait EV génère des genres de pointeurs sur Exchange, qui permet de stocker bcp plus de mails dans ta boite, vu qu'il les prend sur son archivage, avec son propre SIS.  


 
Donc comme beaucoup de softs du genre il doit utiliser des stub files, ce qui est pas super top :/

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Marsh Posté le 01-12-2008 à 18:41:53    

El Pollo Diablo a écrit :


 
Donc comme beaucoup de softs du genre il doit utiliser des stub files, ce qui est pas super top :/


Je suis loin d'être un expert sur Exchange, quel est le résultat ?


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Marsh Posté le 01-12-2008 à 19:02:36    

Tes mails archivés ont quand meme toujours une existence dans la BAL sur l'Exchange, ce qui fait qu'ils continuent a prendre une certaine place dessus (au moins quelques ko/mail), et que ton serveur a toujours autant d'objets mails à gérer, ce qui peut impacter  les perfs côté client ou serveur dans pas mal de cas.
Et actuellement c'est une pratique déconseillée par MS.


Message édité par El Pollo Diablo le 01-12-2008 à 19:05:16
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