Vidéoconférénce du pauvre en entreprise - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 19-09-2011 à 21:12:23
Le seul "vrai" projet de visioconférence dans le libre était VLVC (VidéoLan VideoConférence, par l'équipe de VLC). Néanmoins il est quasiment au point mort, dommage car fonctionnel... du moins pour un particulier.
Après, vu tes contraintes je partirais sur Jitsi et des comptes GMail (pour GTalk). Le gros avantage de Jitsi étant qu'il est en Java, tu as un client unique pour Windows, Mac OS et Linux, donc même tes clients peuvent l'utiliser sans problème.
L'inconvénient étant aussi qu'il soit en Java
Marsh Posté le 19-09-2011 à 22:52:57
vlvc j'aurais dit pareil
mais pour le faire avec l'extérieur faut une redirection de ports (nat) il me semble
Marsh Posté le 20-09-2011 à 09:29:11
Effectivement, VLVLC aurait été une bonne solution, mais projet mort depuis 2008
Je vais voir pour Jitsi .
Pour les éventuels ports à rediriger, pas de soucis les vidéoconférences auront lieu uniquement entre sites reliés par un VPN MPLS, donc ça fait un pb en moins
Marsh Posté le 20-09-2011 à 17:45:17
Avec 2 Mo de SDSL, et de plus une SDSL non dédié, laisse tomber, tu aura de meilleur résultat avec une ligne freebox de base.
Sinon, tu peux essayer le microsite webex, ce n'est pas très cher.
Marsh Posté le 13-10-2011 à 19:40:57
et dire que la ou je taffe les techniciens branquignoles qui gèrent imposent au dessus de moi s'obstinent à vouloir nous fournir du SDSL 2mega et 30 webcams pour de la visio
cherchez l'érreur.
Marsh Posté le 14-10-2011 à 08:46:36
La faute d’orthographe ?
Marsh Posté le 14-10-2011 à 12:35:30
Dire que ses techniciens sont des branquignols, alors qu'eux-même sont sûrement bloqué par le débit disponible, tout en ayant comme demande ces 30 webcams utilisés... 1 fois par semaine ?
Marsh Posté le 19-09-2011 à 18:21:21
Bonjour,
Dernière lubie dans mon entreprise, depuis qu'une nouvelle (petite) salle de réunion a été installée avec un joli écran plasma qui traine en bout de table, voilà qu'on me parle de vidéoconférence (pour utiliser la télé de la salle quoi...). Cette salle pourrait donc servir ponctuellement à faire de la vidéoconférence dans un premier temps entre la salle (plusieurs personnes devant la télé), et des personnes d'autres sites, grâce aux PC portables avec Webcam "HD" intégrée dont son équipés nos salariés itinérants. Comme cela risque d'être très peu utilisé au final, que le budget va être très limité (bien en dessous du nécessaire pour partir sur une solution pro), et que tout le monde s'est déjà enthousiasmé des premiers tests que j'ai pu faire simplement avec Skype entre deux PC portables dont l'un était relié au fameux écran plasma, j'ai décidé d'essayer, avec un investissement minimum, de mettre en place le matériel nécessaire pour pouvoir tenter une première approche de la vidéoconférence de ma boîte, mais sans dépenser inutilement de l'argent (on aura bien le temps de faire ça ensuite si ça fonctionne correctement).
Alors pour commencer déjà un "bon point" si j'ose dire, nos sites sont interconnectés par des liaisons SDSL 2 Mbps, ce qui permettra d'espérer des résultats bien mieux que si l'un des participants venait à être derrière une connexion ADSL pourrave.
Concernant les achats minimum, je pensais partir sur :
- un PC Dell Optiplex 380. Pourquoi Dell ? Pcq c'est mon revendeur habituel. Pourquoi un nouveau PC ? Pour avoir une interface Windows 7 qui fait classe (...), avoir un minimum de puissance (ça peut devenir gourmand la vidéoconférence HD) et pouvoir réutiliser le PC ailleurs comme un PC classique si on venait à abandonner la solution. Pourquoi pas un vieux PC portable foutu sous la télé ? Parce que je veux un truc un minimum puissant pour ne pas ramer lors des conférences, et que de toute façon j'ai largement la place dans le meuble TV d'intégrer une vraie tour.
- une Webcam Logitech C910 (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00104198.html), qui a l'avantage de pouvoir se "clipser" sur la télé, et d'avoir un micro qui semble être capable de s'en sortir avec 4 ou 5 personnes autour d'une table.
- un ensemble clavier/souris sans fil pour pouvoir exploiter le PC tranquillement depuis la table, sans compter l'utilisation éventuel du PC pour présenter des documents sur la télé également.
- et tout simplement un bon vieux Skype pour commencer, qui a le mérite de fonctionner relativement bien, qui permet l'envoi de fichiers et le partage de bureau, tout en restant gratuit pour les vidéoconférences poste à poste, et 6 €/mois si on décide que la vidéoconférence de groupe est nécessaire.
Tout ça pour un total de disons, 400+70+40=510 € environ (à la louche)
Bref, tout ça pour avoir votre avis sur la question, avez vous du matériel à conseiller, avez-vous déjà vu des solutions "home-made" de vidéoconférence fonctionner dans des entreprises ? Ou même tout simplement, avez-vous pu voir des cas de "petites" sociétés où la vidéoconférence a pris de l'ampleur au fur et à mesure ? Est-ce que passé l'étape "gadget" et "wahou c'est beau sur la télé", ce genre de solution a un vrai intérêt ?
Merci pour vos retour et avis.
Message édité par Zboss le 19-09-2011 à 18:32:34
---------------
Mario Kart for Ever