Comment gérez vous les licences de logiciels ?

Comment gérez vous les licences de logiciels ? - Management du SI - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 04-04-2011 à 12:16:41    

Bonjour à tous,  
 
Actuellement simple technicien info, je n'ai pas la maitrise des licences dans mon entreprise (mondiale). Dans le cadre d'un changement de boîte, je me posais la question suivante, comment vous, vous gérez les licences de soft ?
 
1) Aujourd'hui par exemple, je défini les logiciels sur les PC grâce à une interface Web. Si je veux mettre Office 2007 sur des postes, je n'ai qu'à cocher une croix. Les licences sont gérées par ma boite en global, au QG. Du coup je ne me dis jamais "tiens, est-ce que j'ai assez de licence".
 
Concrètement, pour vous, en prenant comme exemple Office, si vous avez un poste de plus à installer dans l'entreprise, vous faîtes comment ?
Vous payez un nombre de licence "à la louche" (prévisionnel), vous avez le stricte minimum et demandez l'installation ?
 
2) Autre interrogation, un utilisateur vous demande l'installation d'un logiciel spécifique nécessitant une licence. Il sera le seul de la boite à utiliser ce soft. Vous faites comment ? Il faut contacter l'éditeur en question et faire les tractations, ou bien est-ce le service achat qui gère pour négocier les prix ?
 
 
Je serais curieux de savoir ces infos afin de ne pas me retrouver dans la cage aux lions le jour venu.
Merci à tous pour vos témoignages.

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Marsh Posté le 04-04-2011 à 12:16:41   

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Marsh Posté le 04-04-2011 à 17:36:52    

1: on achète la licence avant d'installer
2: on achete la licence avant d'installer
 
Il faut bien voir une chose: celui qui est responsable du budget du service (le RSI ou DSI, DAF ou les achats si c'est à eux qu'est confié ceci) est pénalement responsable.
En gros: un éditeur voit que tu n'a pas le nombre de licences appropriées...il porte plainte contre ta boite qui à son tour se retourne contre toi... et c'est toi qui mange.
 
Les vérifications sont courantes: en cours j'ai Microsoft (qui me demande de vérifier via MSIA) et Adobe


Message édité par akabis le 04-04-2011 à 17:38:09
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Marsh Posté le 04-04-2011 à 17:51:58    

avec certains licensing m$ tu peux acheter après installation :D

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Marsh Posté le 04-04-2011 à 18:04:43    

Lone Morgen a écrit :

avec certains licensing m$ tu peux acheter après installation :D


 [:dracula] tu cites aussi le seul exemple à ne pas suivre...
 
Après je dirais qu'il faut voir comment est structurée l'entreprise : si c'est le service informatique qui gère l'achat des licences (avec un budget propre), c'est à celui-ci de le faire.
Sinon (en règle générale) le service informatique n'est que consultant pour ce genre d'achat : il peut indiquer à la personne combien ça coûtera (un devis quoi) et à qui il peut demander. Ensuite la personne demandeuse du logiciel soit l'achète sur les deniers de son service, soit demande au service comptable de l'acheter en motivant l'achat.
 
Pour le nombre de licences logicielles, je calcule par rapport à l'emploi des personnes. Le support logistique n'a pas forcément les mêmes besoins que le RH pour avoir des licences pour Outlook alors que Thunderbird fonctionne et est largement suffisant. Idem pour moi et Dameware : il a été décidé (avant mon arrivée) du nombre de licences utilisables...
Et pour le suivi des licences, même si ce n'est pas fait pour, j'utilise OCS Inventory et son module des logiciels installés.
 
Pour finir les vérifications ne sont pas si courantes que cela :  Akabis soit un ex-employé de ton entreprise est allé médire sur les logiciels présents, soit tu as été contrôlé il y a quelques temps et le nombre de licences ne correspondait pas à l'utilisation réelle ;)


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Marsh Posté le 05-04-2011 à 10:30:48    

D'accord. Et pour les licences Microsoft, vous faites des achats en volume alors ?

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Marsh Posté le 05-04-2011 à 10:40:03    

Utilisation des licences présentes sur les machines pour les clients (Windows XP/7), pour les serveurs je ne sais pas [:sniperlk]  (décidé au niveau national)


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Marsh Posté le 05-04-2011 à 12:57:05    

Pas d'achat en volume pour nous: licences open.
Mais bon, on ne gère pas des milliers de postes.
 
Sinon petite question à Bardiel, concernant Microsoft:
J'ai  
- 100 licences office std 2003,  
- 25 office std 2007,  
- 25 office pro 2003,  
- 1 office pro 2007  
(total 151 licences)
Or mon predecesseur a installé 151 licences office std 2003.
 
Vu qu'on a installé les moins chères, MS va nous laisser tranquille ou nous casser les bonbons?  
(il manque 51 licences office std 2003 mais vu qu'on n'utilise pas les versions 2007 et les versions pro 2003... le compte est bon :) , non?)


Message édité par akabis le 05-04-2011 à 12:57:58
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Marsh Posté le 05-04-2011 à 16:05:49    

Là faudrait un spécialiste de chez Microsoft, mais par défaut je dirais que le compte n'est pas bon entre les 2007 et les 2003 :/
 
Après la différence entre standard et pro c'est quoi ? Du logiciel en plus :D
Si tu ne les utilises pas, je ne vois pas en quoi cela changerait quelque chose  [:mrbrelle]


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Marsh Posté le 05-04-2011 à 20:16:33    

J'ai eu ma réponse:
On peut downgradé d'une version inférieur apparement

 

j'arrête mon hs


Message édité par akabis le 05-04-2011 à 20:16:46
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