Infrastructure DAO

Infrastructure DAO - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 16-01-2010 à 12:56:53    

Bonjour à tous,
 
Un de mes clients travaille dans l'architecture. Pour chaque nouvel employé il achètent des workstation de 3000€. Mon idée serait de remplacer ces machines par des thin clients et une architecture server pouvant assurer les rendus et calcul de Autocad 2010 et 3dsmax. J'ai actuellement 2 idées mais je ne sais pas si elle sont valable:
- 1 server ML350G6 équipé d'un calculateur Nvidia Tesla connecté en PCI Xpress
- 1 Blade et faire du VDI mais en faisant attention d'avoir des composants pour le calcul de rendu ou autre.
 
Qu'en pensez vous, avez vous un feedback existant ? Auriez vous des contacts commerciaux qui pourraient m'éguiller ?
 
merci :)

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 12:56:53   

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 13:50:16    

Je pense pas que autocad et 3dsmax supportent tesla

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 14:35:29    

Aurais tu une idée Je@nb ? D'après mes recherches Autodesk et Citrix sont partenaire et il serait possible de mettre certaine application Autodesk dans un environement XenApp


Message édité par T0ng4FF le 16-01-2010 à 14:45:53
Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 14:47:24    

J'ai jamais approché ce genre de problématiques.
Je sais qu'on peut déporter des traitements sur des serveurs mais je ne sais pas ce qui reste en local. Je pense que dans tous les cas il faut une certaine puissance graphique (sur le serveur ou sur client en fn du proto utilisé)

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 15:05:03    

Mon idée serait justement de faire un investissement conséquent au niveau de l'infrastructure server afin de pouvoir accueuillir des personnes en cas de rush sur un projet.

Reply

Marsh Posté le 27-01-2010 à 07:45:26    

il y aurait besoin de visualiser de la 3D sur les thin client, je suppose.
 
il existe des solutions en développement, ou le rendu se fait sur GPU sur un serveur, et l'affichage transmis sur un client.
On en entend quelquefois parler : l'idée d'un "cloud computing du jeu vidéo" où un serveur ferait tourner le jeu, qu'on afficherait sur la télé, le PC, le téléphone mobile etc.  
 
VirtualGL est la solution disponible librement, en open source, mais pour le monde Unix/OpenGL. Alors que là, il y aurait besoin d'une solution sous Windows.
 
IBM et un autre ont une solution propriétaire (j'avais cherché, après avoir découvert VirtualGL) mais je ne m'en souviens plus.
je n'avais pas réussi à faire marcher VirtualGL d'ailleurs (je n'ai pas trop insisté. il faut être motivé, c'est pas vraiment une solution commerciale)
 
cela dit, c'est une technologie qui a selon moi de l'avenir. tout comme les thin clients permettent de partager les PC quad core d'aujourd'hui, il serait bon de pouvoir partager les GPU massivement parallèles :)
 
Quelques ressources  
http://www.hpcwire.com/offthewire/ [...] 76497.html
http://en.wikipedia.org/wiki/VirtualGL
http://bits.blogs.nytimes.com/2009 [...] the-cloud/

Reply

Marsh Posté le 27-01-2010 à 07:56:59    

j'ai une autre remarque, un peu basique.

 

les workstations n'existent pas. (elles existaient autrefois, les différentes stations de travail Unix propriétaires). Ce sont des PC :).

 

certes le PC à 3000€ est utile (on prend le plus gros matos pour assurer la productivité) mais un simple PC peut être utilisé dans le cadre du rush avec une fraction du coût, de la consommation, de l'encombrement etc.
Un PC utilisant ces composants : core i7 860, 8Go de ram, geforce GT240 ou GTS 250 1Go, disque dur samsung F3, alimentation 400 watts a une puissance de calcul gigantesque et se trouve à tous les coins de rue. ça peut se construire en micro-ATX.

 

ça ne répond peut-être pas à la question mais c'est bon à mentionner.


Message édité par blazkowicz le 27-01-2010 à 08:19:30
Reply

Marsh Posté le 27-01-2010 à 09:00:01    

Pour un truc aussi spécifique, à mon avis, mieux vaut directement s'adresser à l'editeur Autodesk qui pourra te répondre précisément sur la faisabilité et, si c'est le cas, vers quoi s'orienter.
Mieux vaut éviter la bidouille, il en va de ta crédibilité auprès de tes clients.
C'est ce que je fait lorsque je veux mettre en place une solution: je contacte l'editeur et lui dis ce que je veux faire. En général c'est lui qui oriente sur les techno qu'il a testé et validé ou dont il a des retours.
En plus l'éditeur t'orientera lui même vers les revendeurs et prestataires.


Message édité par akabis le 27-01-2010 à 09:03:23
Reply

Marsh Posté le 29-01-2010 à 13:35:17    

J'ai deja contacter des revendeurs autodesk ( uniquement 2 en belgique ) mais ils ne sont pas très compétent... Je vais peut-être me tourner directement vers Autodesk alors.
 
je vais jeter un oeil sur le cloud du jeux vidéo. Merci !!

Reply

Marsh Posté le 29-01-2010 à 21:41:23    

sans vouloir casser ton ptojet,je suis pas sur que ca se défende economiquement ...
D'un point de vue technique, et peut etre maintenance, pourquoi pas,mais inon, tres peu d'interet.
Combien d'utilisateurs au total ? Et effectivement, si le but est de réduire les coût, il vaudrait peut-être mieux se concentrer sur l'optimisation du dimensionnement des stations de travail, ca sera plus rentable.
Car des stations de DAO, que tu fasse de la virtualisation de desktop (xenapp like) ou de la virtualisation de computer (vdi etc ...) ca va te couter un bras en hardware ... et surtout en licences,surtout si tu coptes passer par citrix.
A étudier en détail s'il y a un quelquonque intérêt financier à faire cela.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2010 à 21:41:23   

Reply

Marsh Posté le 29-01-2010 à 22:35:45    

C'est un projet informatique, et tout le monde sait que beaucoup de projet n'aboutisse jamais. C'est tout d'abord une étude afin de voir quelles sont les autres infrastructure envisageable. Ensuite, est ce que ces solutions sont plus économique c'est à voir.
L'idée est aussi de minimiser les taches récurentes, réinstallation de machine, vieillisements de machine, flexibilité du personnel de la société et qu'on se le dise s'amuser avec de chouette technologie :)

Reply

Marsh Posté le 29-01-2010 à 23:36:09    

l'aspect économique ne peut pas vraiment se discuter, car les solutions techniques existent; mais il n'y en a pas de commerciale et  
sous windows disponible. pour afficher de la 3D sur le thin client.
 
tout ce qu'on peut faire sur le topic, c'est de s'intéresser au problème, mais il n'ya rien qui peut intéresser le client.
 
Pas besoin de virtualisation, tu peux utiliser le serveur en natif. surtout vu la lourdeur de l'utilisation et l'utilisation d'un ou plusieurs GPU.
Il y aurait "juste" le windows server 2008 + licences CAL + licences TSE.
 
l'intérêt est pour moi évident : réduire la consommation, les coûts, l'administration. par exemple avec 400€ de matos tu peux monter un PC quad core sous ubuntu + ltsp, 5 terminaux sans disque dur à base de pentium II sauvés de la benne, un switch : ça fait une salle informatique pour une association. je co-administre un petit truc comme ça. le PC est tellement puissant qu'il doit supporter plus d'une dizaine d'utilisateurs en bureautique.
 
S'il y avait moyen d'avoir de la 3D, ce serait une simple extension de ce principe :).
ça requiert plus de puissance CPU du côté des terminaux par contre, et un réseau à la hauteur (cf les pdf sur le site de virtualgl)

Reply

Marsh Posté le 29-01-2010 à 23:49:50    

Un point qu'on a complètement oublié :
off-loader les rendus 3dsmax.

 

ça, c'est un truc possible.
si par exemple ils doivent faire souvent des rendus haute qualité en grosse résolution pour impression.

 

lien chez autodesk pour monter une render farm :

 

http://usa.autodesk.com/adsk/servl [...] ID=9241177

 

les serveurs de rendus étant par ex. un rack de serveurs 2U, bi-xeon nehalem. ou des workstations 3000€ reconverties..

 

réseau et stockage à étudier. comment est fait l'actuel? faut-il centraliser complètement, partiellement le stockage, comment prévoir le réseau..
ça je sais pas trop

 

les capacités de rendu offline peuvent être mutualisées de la sorte. pour l'utilisation des logiciels, on reste sur les workstations.

 

il faut voir comment ils s'en servent.
thin clients, pas possibles, mais workstations à 1000€ + render farm, probablement


Message édité par blazkowicz le 29-01-2010 à 23:52:21
Reply

Marsh Posté le 29-01-2010 à 23:56:48    

Ok pour le rendu, ça c'est clair ça se fait, je l'ai déjà vu. Le problème vient imho de quand la personne utilise le soft. Il conçoit ses trucs en 3D et même si c'est pas le rendu final ça bouffe de la puissance et c'est pas offloadé.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed