Problème de micro coupures sur un réseau sans fil

Problème de micro coupures sur un réseau sans fil - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 06-05-2009 à 14:56:25    

Bonjour,
 
J'ai un réseau maillet de plusieurs points accès Wifi de marque Cisco aironet 1200 ayant un SSID identique.
 
Le tout est relié au réseau filaire de l'entreprise.
 
Sur ce réseau sans fil, j'ai plusieurs clients wifi (deux types de configuration différentes : hardware+software) (Carte réseau wifi : Linksys) qui si connectent.
 
Malheureusement, sur ce réseau sans fil, j'ai des problèmes de micro coupures.
 
J'ai testé la connectivité entre mes clients et mon poste (mon poste > filaire > PA > wifi > client) : pleins de micro coupures.
J'ai testé la connectivité entre mes points accès et mon poste (mon poste > filaire > PA) : rien à signaler.
 
Notre équipe technique à changée plusieurs fois la configuration de nos clients, aussi bien hardware (plusieurs marques de carte wifi) que software et le problème persiste.
 
Pour ceux qui connaisse les points d'accès Cisco aironet 1200, qu'elle peut être la meilleure configuration pour éviter ce genre de problème ? Qu'elle peut être vos hypothèses concernant la provenance de ce problème ?
 
Si besoin, je peux montrer le fichier de configuration d'un PA (en message privé, car il y a des informations confidentiels)
 
Merci d'avance pour votre aide.

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Marsh Posté le 06-05-2009 à 14:56:25   

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Marsh Posté le 06-05-2009 à 15:28:04    

Les canaux wifi peut être. Les AP se perturbent entre elles.
Il y a un truc du genre 1/5/9/13

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Marsh Posté le 06-05-2009 à 15:55:20    

Les canaux sont en automatique, c'est à dire que le PA choisit son canau dans le but d'éviter les perturbations. Après dans un bâtiment où il peux y avoir 10 PA, je ne sais pas ci cela est fiable...
 
J'ai aussi ce matin figé les taux de négociations (duplex) entre les switchs et les bases radio. Comme ca je peux voir, maintenant qu'il a une baseline, si il y a réellement des améliorations (ou une dégradation).
 
Et cet après midi, je peux dire qu'il y a des améliorations car cet après midi, 20 clients présentes des problèmes sur 140 et hier 40 présentaient des problèmes sur 140. (j'ai pas changé le duplex sur tout les PA)

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Marsh Posté le 07-05-2009 à 09:07:16    

Pour le duplex, cela n'a rien changer finalement.

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Marsh Posté le 07-05-2009 à 14:01:08    

Je ne sais pas comment fonctionne l'auto tune des canaux chez Cisco, mais avec un nombre elevé, je pense que c'est à déconseiller.
 
Les AP se détectent entre eux et pour un peu ils n'arrètent pas de s'auto ajuster les uns par rapport aux autres, ce qui est peut être à l'origine des micro coupures.
 
Je te conseille de tester avec des canaux fixes (1 6 11 en france en b/g))

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Marsh Posté le 07-05-2009 à 16:24:32    

je prend note, je verrai cela lundi

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Marsh Posté le 07-05-2009 à 17:29:54    

Salut,
 
Une étude de couverture a t elle été effectuée avant la pose des matériels?
 
Si tu débranche un AP, tu as une "zone d'ombre"? Car la multiplication des AP dans un espace restreint est plus que déconseillé, pour les causes citées plus haut : les interférences. J'ai vu des cas ou il y avait trop d'AP, en en enlevant la moitier, la couverture n'a quasiment pas bougé par contre, plus de soucis d'interférences.

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Marsh Posté le 11-05-2009 à 15:05:13    

"Une étude de couverture a t elle été effectuée avant la pose des matériels? "
non, un des responsable en a demandé une, cela a été refusé. :-(
 
"Si tu débranches un AP, tu as une "zone d'ombre"?" Je ne sais pas, il faudrait tester. Mais je vois un plan avec les AP, et je pense qu'il y en a de trop. Après, je ne sais pas quel est le rayon d'émission d'une AP.
 
Voici un plan d'un des bâtiments :
 
Les AP sont en hauteur sur 3 mètres environs
 
http://imagik.fr/thumb/54319.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]
 
pour moi, les AP 2,4,6 sont de trop, après je ne suis spécialiste.


Message édité par arnaudperfect le 11-05-2009 à 15:06:34
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Marsh Posté le 12-05-2009 à 12:19:37    

Ton plan là, c'est sur un seul étage?
 
Si oui, je te confirmes qu'il y a trop de points d'accès!  
 
Essaye en débranchant le 2, 4 et 6 comme tu dis, fais des tests et vois si c'est mieux... quelle est la topologie du batiment? Murs épais? Structures/poutrelles métalliques?  
 
Si après avoir débranché tu as une zone d'ombre, essaye d'ajouter un seul pt d'accès, ou de déporter une antenne d'un de tes AP en fonctionnement.
 
Tiens nous au courant :)
 
 

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Marsh Posté le 12-05-2009 à 12:44:12    

Un point pour 200 m carrés sur les Aironet 1200 :)

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Marsh Posté le 12-05-2009 à 12:44:12   

Reply

Marsh Posté le 12-05-2009 à 14:18:42    

oui s'est sur un seul étage (RDC) !
 
La topologie du batiment est la suivante : Structures/poutrelles métalliques et murs et toit en tôle
 
J'aimerai bien essayer de débrancher quelques AP, de fixé le cannaux sur les autres. faut encore que mon responsable soit ok !  
 
Concernant les canaux, vu qu'il y en a 11, je mets, dans la mesure du possible, un canaux par AP dans un même bâtiment ?
 
Lanalathi, si je comprend bien, Aironet 1200 couvre environ 200 m² ?
 
autre question : Qu'elle est la charge maximal en client d'un AP ?
 
Dans le bâtiment en exemple, j'ai environ 60 clients.

Message cité 1 fois
Message édité par arnaudperfect le 12-05-2009 à 14:23:49
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Marsh Posté le 12-05-2009 à 14:49:13    

Lanalathi a écrit :

Un point pour 200 m carrés sur les Aironet 1200 :)


 
Dans le cas de mon bâtiment, il fait environ 5000 m²,  
si je prends ton exemple d'un AP pour 200 m²  
au final il en faudrait 25 !
 
Sur le site de cisco, je vois :
 
Porté intérieur : 27 m @ 54 Mbits/s (valeur théorique)
 
soit une surface de 1963.49 m² d'après mes calculs
 
donc :
 
5000m²/1500m² (je prends une marge d'erreur de 400m pour simuler la réalité)
>> 4 acces point !
 
donc mes calculs prouve se qu'on vient de dire en haut de ce post. il y a trop d'AP !
 
Je vais faire quelques schéma pour le démontrer à mon responsable en espèrent qu'il accepte de faire des test par la suite.
(c'est lui qui a monté le réseau WIFI, donc cela risque d'être difficile de lui faire comprendre qu'il y a une erreur de conception)


Message édité par arnaudperfect le 12-05-2009 à 15:19:58
Reply

Marsh Posté le 12-05-2009 à 15:17:17    

arnaudperfect a écrit :

oui s'est sur un seul étage (RDC) !
 
La topologie du batiment est la suivante : Structures/poutrelles métalliques et murs et toit en tôle
 
J'aimerai bien essayer de débrancher quelques AP, de fixé le cannaux sur les autres. faut encore que mon responsable soit ok !  
 
Concernant les canaux, vu qu'il y en a 11, je mets, dans la mesure du possible, un canaux par AP dans un même bâtiment ?
 
Lanalathi, si je comprend bien, Aironet 1200 couvre environ 200 m² ?
 
autre question : Qu'elle est la charge maximal en client d'un AP ?
 
Dans le bâtiment en exemple, j'ai environ 60 clients.


 
 
Hummm oui alors là ça se complique un peu tout de même!! Comme tu le sais probablement, les structures métalliques & tôle interfere de manière importante avec les signaux wifi (en gros, les ondes rebondissents bien sur le métal!)
 
Tes AP ont quoi comme antennes? Les Antennes omni de base, ou d'autres antennes? Il faut probablement envisager d'équiper tes points d'accès d'antennes "patch", qui ne diffusent que dans une seule direction, et bien quadriller ton entrepôt, s'il s'agit d'un entrepôt. En tout cas, une étude de couverture et des interférences par un professionnel ne serait pas du luxe, tu dois pouvoir trouver des boites qui te font ça en une journée, pour environ 1000€.
 
J'ai participé à un projet du même style (chez l'Oréal pour ne pas les citer) mais je n'intervenais pas au niveau du placement des AP/Antennes ; en tout état de cause, on a pas mal galéré pour trouver une configuration qui donnait satisfaction!
 
En ce qui concerne la portée théorique.... ça reste très théorique!!

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Marsh Posté le 12-05-2009 à 15:21:26    

ce sont des antennes de base (omnidirectionnel)

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Marsh Posté le 12-05-2009 à 16:39:50    

Les micro coupures ont lieu quelque soit l'emplacement d'un équipement WiFi ?
Capte-tu d'autres ssid ?
 
Essaye de modifier les canaux (à supposer qu'il n'y ai pas d'autres bornes proches) :  
borne 1 : channel 6
borne 2 : channel 1
borne 3 : channel 11
borne 4 : channel 6
borne 5 : channel 1
borne 6 : channel 11
borne 7 : channel 6


Message édité par djoul le 12-05-2009 à 16:41:46
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Marsh Posté le 12-05-2009 à 17:06:23    

ok, je testerai cela après avoir fini mon rapport que je vais présenté à mon responsable afin de pouvoir mettre en place les solutions des hypothèses que l'on à cité.
 
merci encore pour votre aide ! cela est très enrichissant pour moi !

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Marsh Posté le 13-05-2009 à 09:53:12    

Je voulais savoir aussi :
 
Disons que j'ai 4 AP dans mon bâtiment pour 60 clients, la charge qui pourra être supporter par un AP sera d'environ 3,6Mbits
 
> 4Ap x 54Mbits = 216
> 216 / 60 = 3,6Mbits
 
Je ne sais pas si mon raisonnement théorique est correcte.
 
Je ne sais pas après si un débit de 3.6Mbits sera suffisant pour copier/collé des fichier de log à certains moment de la journée (il ne le font pas en même temps) (je pense que le débit sera suffisant pour ce genre de tâche) mais pour des clients léger (qui font du TSE) à moins avis le débit sera juste.
 
Cela est surement la raison pour laquelle mon responsable à doublé le nombre AP dans le bâtiment : faire face à la charge utile.
 
Vous en pensez quoi ?

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Marsh Posté le 13-05-2009 à 10:14:57    

Ca va surtout dépendre de la répartition géographique des clients : s'ils sont tous proche de la même AP, ils vont tous se connecter sur elle (là je parle dans le cas d'AP lourde, c'est à dire que tu n'as pas de contrôleur WiFi qui pourrait gérer les choses différemment)
 
Par contre, ton raisonnement est valable pour une AP : comme le média (une plage de fréquence dans le cas du WiFi) est partagé (et non pas dédié comme dans le cas d'une liaison point-à-point par exemple), la bande passante d'une AP est également partagée. Le WiFi utilise pour cela le CSMA/CA : en gros, pour éviter que tout le monde discute en même temps et les collisions, les clients vérifient que personne n'est en train de discuter avec l'AP. Concrètement, ça veut dire que les 54 mb/s sont partagés entre tout les clients.
 
Bon, je suis pas un gros spécialiste du WiFi, il est possible que j'ai raconté quelques bêtises...

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Marsh Posté le 13-05-2009 à 11:15:06    

Ah ok ! donc dans mon cas les 54Mbits sont partagée entre mes 60 clients !
 
C'est surement pour cela que mon responsable à installé autant d'AP !

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Marsh Posté le 13-05-2009 à 14:22:39    

Une autre question :
 
Lorsque sur le site de cisco j'ai la caractéristique suivante :
 
27 m @ 54 Mbits/s
 
Je pense que les 27m sont avec un gain maximal.
 
Sur les AP ont peut régler le gain, si je le diminue, la portée sera moins élevée.  
 
Après comment calculer la portée suivant le gain ?  
 
cela est-il proportionnel ou exponentiel ?


Message édité par arnaudperfect le 13-05-2009 à 14:23:20
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Marsh Posté le 19-05-2009 à 11:01:57    

bon, j'ai fixé les canaux et supprimé le nombre de base radio.

 

J'ai réduit de 56% les micro coupures

 

Après je pense que pour encore diminuer encore ce nombre, il va falloir faire appel à un spécialiste et changer le type d'antenne et quadrillé l'entrepôt comme expliqué en haut de ce post. Mais pour cette étape la, mon directeur n'en veux pas. Donc après le problème ne sera plus le mien, mais le sien.

 

Merci encore pour vos conseils à tous


Message édité par arnaudperfect le 19-05-2009 à 11:02:18
Reply

Marsh Posté le 22-05-2009 à 01:41:24    

Ta essayer de mettre tes bornes en Repeteur ? Ca as résolut bcp de pb chez un de mes clients :) Au passage petite histoire , chez mes parents j'ai installer une borne Cisco Aironet 1200 , et je capte un signal (11 Mbits/s ) en haut du chemin ( 244 m) précisément . :)

Reply

Marsh Posté le 27-05-2009 à 09:15:52    

et c'est quoi la différence entre Récepteur et point d'accès ?

Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 11:05:59    


Bonjour ,  
 
Je reviens vers vous concernant notre problème sur notre réseau wifi.
 
Nous avons apporté certaines optimisations sur la configuration de notre réseau. Cela à permit d'améliorer sa qualité de 56%.
 
- Nous avons fixé le FULL Duplex 100mb sur les bases radio et switch.
- Nous avons mis une configuration homogène sur toutes les bases.
- Nous avons aussi fixé les canaux en 1,6,11
- J'ai aussi désactivé certaines bases, car il y en avait de trop pour un bâtiment donné. Cela produisait des interférences.
 
Malgré toutes ces améliorations, il nous reste encore quelques perturbations.
 
J'ai remarqué sur un client, que certains avaient la fâcheuse habitude de ce connecter sur une base radio qui se trouve dans un autre bâtiment avec un signal à 20%. Il est donc normal que la qualité des transmissions soit dégradé. Nos clients utilisent des cartes wifi Linksys WMP54G. Dans le logiciel de gestion Linksys, on ne peux pas fixer la connexion sur une base précise.  
 
Auriez vous une idée pour faire ce genre de chose, soit sur les bases radio (dire à la base d'accepter que les connections d'une qualité supérieur à 80%) ou fixé la connexion d'un client à une base.
 
Voir même utilisé un autre logiciel de gestion pour la carte Linksys.
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 29-05-2009 à 10:29:17    

Tu dois avoir quelque chose comme ça dans la config de tes AP cisco, qui fait en sorte que les clients se connectent à la borne qui émet le mieux par rapport au client.. par exemple sur Colubris/Hp, le paramètre s'appelle Multicast Tx rate, tu le règle à 2.0mb/s par exemple, et si ça tombe en dessous ton client va essayer de trouver un meilleur AP.

Reply

Marsh Posté le 29-05-2009 à 14:12:23    

ok.

 

Je viens de faire un autre test :

 

Prendre un PC portable IBM qui a une carte WIFI Intel connecté sur mes bases radio. J'ai fais des tests de connectivité. Et il semblerait que je n'ai aucunes pertes de paquet.

 

Je pense donc que les cartes Wifi de mes lignes de production ne sont pas fiable. (modèle : Linksys WMP54G Adaptateur PCI sans fil G)

 

Auriez-vous des marques et modèles à me conseiller que vous avez déjà utilisé et qui fonctionne très bien pour un environnement professionnel ?


Message édité par arnaudperfect le 29-05-2009 à 14:14:04
Reply

Marsh Posté le 29-05-2009 à 14:32:21    

T'as du Cisco, je dirais des cartes cisco! Pas de modèle en particulier, a l'époque j'avais une carte pcmcia qui fonctionnais nickel sur des ap cisco, sur une config similaire à la tienne

Reply

Marsh Posté le 29-05-2009 à 14:48:05    

ce genre de matos donc : http://www.cisco.com/web/FR/produc [...] s_abg.html
 
Je peux trouvé ca où pour savoir le prix ?

Reply

Marsh Posté le 29-05-2009 à 14:52:22    

j'ai trouvé le prix : environ 150€ la carte. J'en ai plus d'une 50eme à changer ! ca va faire un peu cher !!
 
Vous avez pas un truc moins cher ? Dans les 50 € la carte.

Reply

Marsh Posté le 29-05-2009 à 16:26:44    

si ta carte à chipset intel fonctionne bien, prends en une autre à chipset intel... essaye de voir précisement ce que c'est sur ton IBM, et prends le même chip..

Reply

Marsh Posté le 02-06-2009 à 09:54:39    

le soucie est que intel ne fait que des cartes WIFI pour portable...

Reply

Marsh Posté le 02-06-2009 à 20:39:47    

te reste qu'a essayer des cartes de différentes marques jusqu'a ce que tu en trouves une qui fasse l'affaire... peut être chez 3com ou Dlink (sic)

Reply

Marsh Posté le 04-06-2009 à 09:42:46    

Au temps pour moi :  
 
http://www.intel.com/products/desk [...] erview.htm
Pci-x
 
pour du PCI classique va falloir que tu regardes sur ebay je pense :)
 
Enjoy

Reply

Marsh Posté le 04-06-2009 à 10:58:46    

c'est bon, j'ai plus de problème avec mes cartes réseau WIFI Linksys.
 
En faite, j'ai utilisé un driver du chipset de la carte, soit une RALINK. Le pilote proposé date du 11/2008 alors que celui de Linksys date de 5/2005.
 
Après test, plus de déconnexion !
 
Au final, je pense que le pilote Linksys était en grande partie responsable de mes perturbations réseau. Mais cela nous a permis d'optiniser notre réseau radio pour de meilleur performance.
 
En tout cas, merci pour votre aide
 
Affaire résolu.

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Marsh Posté le    

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