Quelle procédure en cas de pb réseau au sein d'une entreprise ?

Quelle procédure en cas de pb réseau au sein d'une entreprise ? - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 01-08-2007 à 19:59:49    


Bonjour,
 
Je suis desolé si ce topic ne correspond pas à la bonne section, j'ai longuement hésité...
 
 
Je suis debutant dans le domaine du réseau et je viens detre engagé temporairement ds un service informatique dans une entreprise utilisatrice.
 
J'ai un doute concernant le support utilisateur dans le domaine du réseau.
 
Si par exemple, qqun m'appelle pour m'indiquer un probleme avec le reseau de la boite.
 
Je me demande quelle est la procedure à effectuer ?
 
Je crois qu'il faut en premier lieu (apres avoir verifié qd meme que le cable reseau etait tjs branché :d) tester un IPCONFIG.
 
Mais que fait -on concretement avec le resultat de cette commande ?
Que faire dans cette situation ? Auriez vous un tutoriel par hasard?
 
Merci

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Marsh Posté le 01-08-2007 à 19:59:49   

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Marsh Posté le 01-08-2007 à 20:22:25    

dans ce domaine, rien ne remplace l'experience de l'administrateur!
 
mais le principal est d'avoir en tete l'architecture de l'entreprise dans laquelle tu bosses .. il faut que tu maitirises chaque couche du modele OSI pour etre à l'aise :
 
cela va donc du "cablage", comment il est concu, relié, branché, catégorie), ensuite tu montes au niveau des switchs réseaux, les VLAN, ensuite tu montes coté IP, adressages, routages .. et plus loin après tu regardes la configuration de l'utilisateur  : DNS, wins, etc..
 
après tu regardes le postes : problème de composant matériel , adressage iP etc..
 
Dans tous les cas, les postes utilisateurs sont CLIENTs d'un serveur, donc tu peux regarder les log coté serveurs : serveur NT/AD pour l'authentification, serveur de fichier, trace réseau sur les switch ...
 
etc...
 

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