Diverses questions pour une solution réseau. - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 28-11-2007 à 10:34:10
tonio10 a écrit : |
C'est justement ça qu'il faut pour savoir ce qu'il faut faire évoluer
Marsh Posté le 28-11-2007 à 12:22:04
twins_ a écrit : |
C'est vrai, mais en fait mes questions étaient plus d'ordre générales. En fait je voudrais savoir comment peut on garantir un temps de latence de 50ou 80 ms par ex d'un bout à l'autre d'un réseau ? Est-ce les fournisseurs d'accès qui le garantissent ???
Lorsque l'on a un réseau basé sur du MPLS + VPN, quel type de réseau de secours utilise généralement les entreprises ? Du RNIS ou autre chose ?
Marsh Posté le 28-11-2007 à 12:55:20
tonio10 a écrit : |
Ca ça va dépendre de tes opérateurs (ou d'un seul et de ses sous traitant geographique) avec qui tu prends un engagement contractuel sur une certaine qualité de service (au sens large du terme hun!) en fonction de ton architecture et des délimitations des zones de responsabilité. Y'a aussi la définition de tes besoins en capacité parce que l'opérateur a beau garantir une certaine latence ... si le lien est saturé spa sa faute
tonio10 a écrit : |
Ca va dépendre de la criticité de l'accès à ton SI sur le business et donc des moyens mis à disposition ainsi que la nature du trafic
Si ton service VPLS est livré sur du DSL à 2Mbits/s il y a de forte chance qu'une laison de secours RNIS à 128kbits/s soit tolérable pour un mode dégradé quoique si y a des la VoIP par exemple ça risque d'être mort...
Enfin tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution générale ... à chaque besoin une solution adaptée
Marsh Posté le 27-11-2007 à 10:22:58
Bonjour,
Voilà j'ai un sujet de fin d'année qui consiste à remplacer un réseau existant ou plutôt le faire évoluer vers une architecture qui lui permettra d'augmenter le débit, plus de sécurité, modulable pour l'avenir etc.
Pour ce qui est du réseau en lui-même, il comporte actuellement plusieurs site en Europe dont le principale se situe en France. Ce dernier comporte les services applicatifs métier (SAP, UNIX), messagerie (Exchange Mail relay) et connexions internet centralisées sur ce site. Un autre site se trouvant ds la zone européenne regroupe quelques serveurs Intranet.
Les protocoles transportés sur les réseaux WAN sont :
TCP/IP pour les applications métier et les services : SAP, applications UNIX, messagerie Exchange, Intranet, Internet.
Protocole amené à disparaitre avant la migration WAN : IPX pour les services : Novell, Netware, Msmail, transferts inter-sites.
UDP pour la téléphonie sur IP.
Je passe le reste des détails.
- Nous pensions mon groupe et moi se baser sur un nuage MPLS et nous nous demandions quel type de technologie est utilisée comme lien de secour ? On a pu voir que le RNIS était souvent utilisé mais est-ce qu'il existe autre chose actuellement ? (DSL, SDSL, autre ?)
- En terme de délai de transit, nous devons respecter un maximum de 80 ms sur le réseau fédérateur et 50 ms max sur la boucle locale. Comment peut-on garantir ces délais là en pratique ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter
---------------
Be myself, I have nothing to prove...