Réseau interne pour petite association - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 17-05-2011 à 10:21:09
salut,
possédez vous actuellement un serveur dédié pour la gestion de vos mails ?
une solution (selon votre budget évidemment) pourrait être de prendre un petit serveur dédié, et d'installer dessus zimbra (en version open-source, il est gratuit) ! Ça répondrait je pense à vos besoins de :
- webmail convivial comprenant une fonction de recherche de bon niveau, qui s'interface bien avec les logiciels clients de messagerie courants (Mail, Outlook, Thunderbird sont utilisés pour l'instant) ;
- calendriers partagés ;
- espace de stockage/partage de documents ;
Pour la partie sauvegarde, quel est le besoin réel ? la volumétrie ? la criticité ?
Marsh Posté le 17-05-2011 à 10:26:21
Perso a ta place, j'irai vers GoogleApps, tu as tout ce que tu demandes, gratuitement ( ou en payant suivant les fonctionnalités que tu désires en plus : ex : connecteur outlook ).
Marsh Posté le 17-05-2011 à 10:32:18
ReplyMarsh Posté le 17-05-2011 à 10:47:15
J'allais proposer Office 365 en mode petite entreprise 5 et qq€/mois/user où tu as une boite aux lettre, un sharepoint pour le partage de docs, office en ligne (excel, word, powerpoint online) et la messagerie instantannée/conférences en ligne
Marsh Posté le 17-05-2011 à 11:03:02
slywalker a écrit : ah oui, y a ça aussi |
Oui je l'utilise pour différents domaines, aucun soucis.
Le mode "gratuit" convient parfaitement aux assoc' / Petites structures.
Quant à office365, je vais checker, j'avais testé et apprécié l'Exchange Online .. A voir
Marsh Posté le 17-05-2011 à 11:53:40
Wow merci pour la réactivité !
@slywalker : nous n'avons pas de serveur dédié. En acquérir un est possible et y installer Zimbra, mais quid du temps d'administration à passer dessus ?
Concernant la sauvegarde, difficile à diagnostiquer pour l'instant : nous devons avoir chacun une dizaines de gigas de documents, hors phototèque. La question est de savoir si tout est à sauvegarder, si une sauvegarde "incrémentale" est possible, etc. Je vais sonder ça
@boobaka : j'avais aussi Google Apps en tête, mais je voulais pas biaiser la question De mon point de vue de particulier qui utilise déjà les outils Google, ça me parait "facile". Comment as-tu mis en place cette solution dans tes domaines ? Est-ce que le temps d'appropriation par les utilisateurs est long ? Quid du temps de travail en administration d'un tel outil, proche du nul ou je me gourre ?
@Je@nb : je ne connaissais pas Office365, je vais y jeter un oeil Le fait que certains soient équipé Apple pourrait poser problème ?
D'ailleurs une question plus générale me vient : à l'heure actuelle, vaut-il mieux opter pour un environnement unique au sein d'une entreprise (entre utilisateurs qui travaille quotidiennement en lien j'entends) ou bien on s'en fout ?
Marsh Posté le 17-05-2011 à 12:03:25
Google App ouais c'est simple, ça marche pas mal.
Pour Office 365, non pas de pb avec les Macs, soit ils utilisent Mail/iCal, soit la dernière version d'Office 2011 sur mac, soit OWA pour les mails/calendrier, et word/excel/ppt online pour les docs.
Marsh Posté le 17-05-2011 à 12:05:40
Concernant ta question générale, oui c'est mieux d'avoir un environnement homogène, pour avoir plus de contrôle, moins de pb de support, de pb de compatibilité etc. Après pour une ptite assos avec qq utilisateurs où les gens utilisent leur pc perso faut voir au cas par cas. Si ça marche tant mieux, sinon essaie d'homogénéiser.
Marsh Posté le 17-05-2011 à 10:03:44
Bonjour,
Je commence par préciser que je fais partie d'une petite et jeune (créée en 2007) association de 6 salariés pour laquelle l'informatique est un outil mais dans laquelle personne n'est spécialiste de cette question En gros, sauf pour l'utilisation de certains logiciels, personne n'est capable de "réfléchir" en informaticien.
Bon, voilà pour le décor, passons au sujet qui m'amène : nous souhaitons franchir un pallier en terme d'organisation "informatique". Pour l'instant, chacun travaille sur un poste qui est soit perso soit qui appartient à l'assoc. Nous avons un nom de domaine pour notre site web et nos adresses mails, le webmail correspondant est RoundCube. Nous utilisons un compte MobileMe individuel, dont nous partageons les login/mdp, pour stocker des docs, alimenter notre calendrier. Vous le voyez, c'est un peu le fouilli...
D'autant plus qu'il faut tenir compte de la mixité du parc info (3 sous environnement Mac et 3 sous Windows) et du fait que nous soyons pour la plupart séparés géographiquement (Rennes, Marseille, Paris).
Je cherche donc des pistes pour mettre en place un réseau d'entreprise (le terme est-il approprié ?) cohérent avec la taille de notre association. Les besoins que nous avons :
- webmail convivial comprenant une fonction de recherche de bon niveau, qui s'interface bien avec les logiciels clients de messagerie courants (Mail, Outlook, Thunderbird sont utilisés pour l'instant) ;
- calendriers partagés ;
- espace de stockage/partage de documents ;
- système de sauvegarde.
Auriez-vous des conseils de solutions, de ré-organisation ou même de "vocabulaire" qui nous permettrait d'aborder un prestataire externe sur cette question ?
Merci
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Rien