L'éthernet se modifie de 100 à 10 Mbits/s [Résolu] - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 12-07-2013 à 12:05:34
changer le câble entre l'ordi et la box
changer de port sur la box
mettre à jour le pilote de la carte réseau
Marsh Posté le 12-07-2013 à 13:06:25
comment l'ordinateur fait savoir qu'il est passé de 100 à 10mbits ?
pop-up ?
Marsh Posté le 12-07-2013 à 13:20:10
Merci de ton intérêt, c'est sympa. C'est moi qui va chercher l'info dans les propriétés de la carte réseau. Lors du changement de 100 à 10 Mbits, il n'y a aucun message. Le réseau fonctionne normalement, sauf le débit qui est différent. Je ne pense pas que ce qui suit à un rapport, mais pour info, j'utilise un vpn toujours connecté. J'aimerai voir si windows 7 détecte ce changement débit éthernet. J'ai pensé à consulter les logs dans les journaux des évenements, mais c'est comme trouvé une aiguille dans une botte de foi. En supposant que windows à détecté ce changement de débit, dans les journaux d'évenements où regarder ?
Marsh Posté le 12-07-2013 à 13:28:17
il doit y avoir un événement dans les log système au moment où la carte change de vitesse.
un truc du genre (pour l'avoir traité hier)
Type de l’événement : Informations
Source de l’événement : b57w2k
Catégorie de l’événement : Aucun
ID de l’événement : 11
Date : 11/07/2013
Heure : 14:25:38
Utilisateur : N/A
Ordinateur : ----
Description :
Broadcom NetXtreme Gigabit Ethernet: Ethernet@WireSpeed is enabled and could not negotiate maximum link speed. Potential faulty cable or connection.
du coup le pc était en 100mbit au lieu de 1gbit
Marsh Posté le 12-07-2013 à 13:38:02
J'ai cherché dans les journaux de windows (applis, sécu, install, events) d'abord avec le mot clé correspondant à la description de la carte réseau, puis avec les mots clés correspondant à son nom. Pour chaque rubrique et pour chaque recherche, il y a aucune entrée. En tous cas, on élimine donc l'hypothèse que windows a tout décidé tout seul de diminuer la vitesse de l'éthernet.
Marsh Posté le 12-07-2013 à 16:39:35
dans mon cas ce n'est pas windows mais le pilote de la carte qui a détecté trop d'anomalies lors des échanges et qui a décider de baisser le débit pour éviter les loss/choke.
peux tu re-préciser ce passage : "C'est moi qui va chercher l'info dans les propriétés de la carte réseau. Lors du changement de 100 à 10 Mbits,...."
jusqu'où tu avances pour vérifier ?
as tu un logiciel installé qui contrôle ta carte réseau (broadcom le fait par exemple) ?
Marsh Posté le 12-07-2013 à 21:44:25
window 7 : Pour vérifier le débit, je vais dans réseaux, puis modifier les paramètres de la carte, puis statut de la connexion éthernet. Dans l'onglet général, il y a la vitesse listée parmi d'autres infos. Comme j'ai posé aussi ma question sur d'autres forum, alors voici le seul commentaire pertinent :
- une variation de tension provoque le réveil via l'éthernet se manifestant par une baisse du débit si le système est actif
Mais je ne pense pas que ce soit la cause, car j'aurais d'autres anomalies.
Par contre, ton commentaire me semble très juste sur la gestion des échanges. J'utilise un vpn toujours connecté, et mon pc upload toujours au débit max de ma ligne. A cela, on ajoute que mon activité en local consomme beaucoup de bande passante en local. Peut etre que la carte éthernet à diagnostiqué qu'il y avait trop erreur dans les échanges et à décider de baisser le débit comme tu le dis. Cela me semble très logique au vue de mon contexte. A ton avis, où consulter les logs de la carte éthernet, afin de vérifier l'hypothèse ?
Marsh Posté le 12-07-2013 à 23:07:12
je pense aussi que le switch intégré à la box n'est pas d’excellente facture. Je ne pense pas qu'on puisse prendre en compte ce qu'il affiche.
Le test simple si tu es en windows 7 est de faire un transfert de fichier (un seul et gros fichier) lorsque tu es en 100mbit puis lors que tu es en 10mbit.
Pour qu'une carte passe en 10mbit, il faut que le cable soit de très mauvaise qualité ou que plusieurs éléments générant des ondes électromagnétique (cable électrique) soient proche du cable.
Un autre élément : l'emplacement des matériels. La box est dans une autre pièce ? il y a un cablage murale ?
Marsh Posté le 14-07-2013 à 10:25:29
Il m’arrive rarement d’avoir un problème technique où je demande de l’aide sur les forums. Et c’est la première fois que je trouve un interlocuteur très compétent ! J’en suis ravi, merci !
Les câbles sont isolés d’éléments pouvant interférés. La cause est vraiment celle que t’as donnée précédemment : le driver de l’Ethernet a baissé le débit suite à son diagnostique des taux d’erreurs. Car j’ai cherché dans les paramètres de l’Ethernet et j’ai trouvé une option spécifiant de baisser le débit à 10 Mbits en cas de trop d’erreurs détectées. Grace à toi, j’ai trouvé cette option que j’ai désactivée. Je viens de le faire, on verra d’ici 24h si cela marchera. Merci !
Marsh Posté le 15-07-2013 à 09:25:50
Intéressant mais ça paraît casse-gueule, "voulez-vous activer la corruption de données? oui/non" .
il arrive qu'une carte réseau soit foireuse (ça m'est arrivé avec une TP-Link en Realtek 8111E que j'ai achetée), et il est trivial de mettre une vieille carte réseau 100Mbits, si tu as un port PCI. Rien que chez moi j'en ai quatre ou cinq qui traînent.
Marsh Posté le 15-07-2013 à 16:19:00
edmond159 a écrit : Il m’arrive rarement d’avoir un problème technique où je demande de l’aide sur les forums. Et c’est la première fois que je trouve un interlocuteur très compétent ! J’en suis ravi, merci ! |
je ne pense pas être très compétent ! Tu trouveras ici des tonnes de gens bien plus compétent et expérimenté.
Mais après, il s'installe un fonctionnement qui veut que seuls ceux qui peuvent aider répondent.
Pour ton problème, je rejoins Blazkowicz : désactiver la corruption de données n'est pas une bonne chose. Si il a corruption c'est qu'il y a un problème sur la liaison
Marsh Posté le 18-07-2013 à 10:38:44
Voilà trois jours que j'ai désactivé cette option et mon problème est bien résolu. L'option désactivé est : WoL / arret vitesse réseau. Depuis, le débit reste à 100 Mbits et je n'ai pas de problème d’altération de flux de donnée. Vous avez raison de préciser cela, mais cette option est différente que celle que j'ai désactivé. Merci de vos conseils !
Marsh Posté le 12-07-2013 à 09:07:49
Bonjour,
J'ai un problème avec la vitesse de ma connexion éthernet. Je l'ai forcé par son paramètre à 100 Mbits/s et ça fonctionne bien, mais au bout d'un ou deux jours, sans raison apparente la vitesse de ma connexion diminue et passe à 10 Mbits/s. Dans les paramètres, sa vitesse paramétrée est pourtant bien restée sur 100 Mbits/s. Je n'ai pas réussis à trouver la cause, soit logiciel, soit la fonction éthernet de ma carte mère, soit ma box internet. Mon PC est sous windows 7 x64, relié par cable éthernet à ma box internet 9box. La fonction éthernet de ma carte mère supporte les débits suivant :
1 Gbits/s
100 Mbits/s full duplex
100 Mbits/s semi duplex
10 Mbits/s full duplex
10 Mbits/s semi duplex
Dans les paramètres, c'est le 100 Mbits/s full duplex que j'ai paramétré et qui fonctionne bien durant un ou deux jours. Ça fait pareil avec 100 Mbits/s semi duplex.
Dans l'interface de ma 9box, mon pc est effectivement bien identifié en 100 Mbits/s full duplex et reste comme ça une fois que l'éthernet est passé à 10 Mbits/s.
J'insiste sur le fait que le débit éthernet est stable et bon à 100 Mbits/s pendant un ou deux jours et pouff passe tout seul à 10 Mbits/s. C'est un vrai problème pour mon activité qui nécessite un débit éthernet à 100 Mbits/s en local avec mes différents ordinateurs.
J'en peux plus de redémarrer ma box et mon pc pour résoudre temporairement mon problème.
J'espère que vous aurez une solution à me proposer !
Merci !
Message édité par edmond159 le 14-07-2013 à 14:34:11