Routeur 4G Bouygues et DynDNS

Routeur 4G Bouygues et DynDNS - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 12-05-2015 à 11:00:09    

Bonjour,
 
Ma boite à fait l'acquisition récemment d'un routeur 4G de chez Bouygues avec un abonnement data conséquent (100Go/mois extensible jusqu'à 150 GO).
Le but étant d'avoir un débit montant supérieur à l'ADSL... et c'est le cas! (la fibre n'était pas envisageable là où nous sommes).
Maintenant, je voudrais pouvoir accéder au réseau de l'entreprise depuis l'extérieur, ce qui fonctionnait déjà très bien avant avec l'ADSL.
Mais avec le routeur 4G, c'est plus délicat car l'IP est dynamique.
Lors des premiers échanges avec Bouygues, avant que l'on prenne l'abonnement, un technicien m'avait indiqué qu'il suffisait de prendre un abonnement chez DynDNS, et qu'aucun port n'était bloqué (FTP, ssh, etc...).
Effectivement, le routeur (un Huawei E5186s) permet d'entrer une config DynDNS afin de mettre à jour l'IP. Jusque là tout va bien: l'adresse IP est bien mise à jour chez DynDNS.
Mais là... problème: l'adresse IP du routeur (celle qui apparait dans son interface comme IP publique) est complètement différente de celle obtenue par monip.org par exemple. Or c'est bien l'IP du routeur qui est envoyée à DynDNS.
Après avoir fait quelques recherches, il semblerait que ce soit du à une particularité des réseaux mobiles, pour lesquels les FAI attribueraient une adresse ip "privée", différente de l'adresse "publique", comme un routeur intermédiaire... en bloquant au passage la majorité des ports sur les connexions entrantes (et donc en empêchant d'y accéder depuis l'extérieur).
Donc soit quelque chose ne va pas dans mon installation, soit le technicien Bouygues m'a raconté n'importe quoi.
 
Si quelqu'un qui s'y connait bien en réseaux mobile et/ou qui a eu une expérience similaire voulait bien m'éclairer un peu ;)
 
En vous remerciant!

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Marsh Posté le 12-05-2015 à 11:00:09   

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Marsh Posté le 12-05-2015 à 11:07:28    

Le mieux c'est de contacter ton FAI et de voir avec lui comment procéder.

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Marsh Posté le 12-05-2015 à 11:11:00    

J'essaye! Mais le technicien était en congés aux dernières nouvelles et le commercial ne répond plus...

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Marsh Posté le 12-05-2015 à 11:43:08    

Sur du mobile ouais tu fais du double nat (CGN), donc ça m'étonnerai que tu ais une ip publique pour toi.

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Marsh Posté le 12-05-2015 à 11:51:08    

Et le support ?

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Marsh Posté le 12-05-2015 à 12:08:46    

Merci pour vos réponses
@ShonGail: sur le site du support, le seul moyen de les contacter est de remplir un formulaire d'incident... qui ne fonctionne pas. J'ai essayé sur Safari, Firefox et Chrome: impossible de soumettre le formulaire. Il est possible que je finisse par avoir le technicien au tel mais dans le doute et dans l'attente il m'a semblé préférable de poster ma question ici. D'autant plus que les réponses pourront peut-être en intéresser d'autres.
@Je@nb: du coup, si avoir une IP publique est impossible sur un réseau mobile, je ne comprends pas pourquoi le routeur 4G fourni possède un client DynDNS dans sa configuration...

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Marsh Posté le 12-05-2015 à 12:20:45    

Parce que les fabriquant réutilisent les firmware de tous leurs produits et que mettre la fonction ne coute pas grand chose. Après on peut se questionner sur l'utilité ...
Et il n'y a pas que bouygues dans la vie, peut être que d'autres fournisseurs en fournissent bien une.

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Marsh Posté le 12-05-2015 à 12:45:42    

Ok, donc le technicien m'a raconté n'importe quoi... c'est quand même fort vu que l'accès externe était la première raison pour laquelle on a pris cet abonnement, et qu'on a clairement expliqué au commercial ET au technicien l'usage qu'on voulait en faire.
C'est vrais qu'il n'y pas que Bouygues dans la vie, mais ce sont les seuls, pour l'instant, à proposer une telle offre (avec un quota data confortable) à ma connaissance.
Bref merci pour les explications. Je vous tiens au courant de la réponse éventuelle de Bouygues.

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Marsh Posté le 12-05-2015 à 12:50:29    

Mais appelle les hein, perso je pars que sur des suppositions

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Marsh Posté le 12-05-2015 à 17:53:49    

J'ai finalement eu le service client...
Après 4 (sans mentir) redirections du type "Il faut que vous contactiez le service ... à tel numéro" j'ai eu 3 infos:
La première, c'est que c'est possible!
La seconde c'est qu'il fallait changer la configuration APN de mon routeur pour fipbouygtel.com ...
Comme ça ne marchait toujours pas; j'ai appelé à nouveau le service client (c'est plus rapide quand on a le bon numéro ;) ) et là on m'a dit qu'il manquait l'option "adressage ip publique" à 1€/mois... je pouvais toujours essayer.
Bref j'attends demain pour que mon boss appelle le service client et prenne l'option et normalement ça devrait être bon.
Bonne soirée.


Message édité par camdar le 12-05-2015 à 17:54:31
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Marsh Posté le 12-05-2015 à 17:53:49   

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Marsh Posté le 12-05-2015 à 18:07:54    

Cool !
Au moins l'option existe c'est pas mal !

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Marsh Posté le 17-06-2015 à 15:52:30    

Bonjour,
Je suis intéressé par cette offre de Bouygues. J'ai une agence qui est éloignée du centre avec une ligne ADSL totalement instable et très faible. Par contre, je souhaite mettre en oeuvre mon VPNI PSEC.
As tu résolu ton problème ? En es tu content ?
Merci pour ton témoignage

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Marsh Posté le 18-06-2015 à 15:41:52    

Salut, je suis dans le même cas de figure j'ai une ip dynamique et un serveur OpenVPN derière.
 
J'ai pris un Dyndns chez noip, ça tourne niquel et mes client vpn ont aucun soucis pour se connecter au serveur VPN.
 
Indispo de 5min par jour, quand ça change d'ip.

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