Demande d'information pour créer un petit serveur d'entreprise [AIDE] - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 12-03-2010 à 16:50:21
Si c'est pour un usage personnel alors tu achètes une machine équipée de Windows Home Server et si c'est pour un usage professionnel, tu achètes un Windows Serveur 2008 SBS.
Tu pourras gérer les profils utilisateurs, le stockage de données et les partages réseaux.
Marsh Posté le 12-03-2010 à 17:53:05
c'est une petite société.
Ca c'est pour le système d'exploitation mais en ce qui concerne la config Hardware que conseillez vous?
Qu'ai je besoin de faire les machines déjà existante?
Marsh Posté le 12-03-2010 à 19:19:09
Si c'est pour une petite société, il faudra avoir un contrat de maintenance avec une SSII pour assurer la sauvegarde et la disponibilité des données.
De plus une SSII saura adapter un petit serveur à vos besoins.
Marsh Posté le 15-03-2010 à 00:38:04
du même avis que slr 56
livebox n'est pas idéal pour un usage intensif en entreprise (il n'y en même pas dans l'offre pro orange)
l'entretien d'un raid 1 demande des compétences, une sauvegarde correcte également.
fujitsu primergy est un choix possible mais il te faut au minimum un contrat d'entretien si tu n'as pas le budget pour une solution SSII
Marsh Posté le 15-03-2010 à 07:16:37
C'est vraiment une petite entreprise, la sauvegarde est une chose secondaire, le plus important est la centralisation des fichiers ainsi que les accès règlementé a certain fichiers
Marsh Posté le 16-03-2010 à 11:39:11
LeGrandAlexandre a écrit : livebox n'est pas idéal pour un usage intensif en entreprise (il n'y en même pas dans l'offre pro orange) |
Et la Livebox Pro c'est en option ? Ce qu'il faut pas lire ...
orange ne met plus en avant la LB Pro dans ses offres car apparemment (suite contact pour remplacement de la LB Pro des parents par une "LB2 Pro" ) elle aurait eu des soucis "d'anti-concurrence"
@blum95 : en entreprise, la sauvegarde est tout aussi importante que la centralisation des données.
Tu vois un électricien ou un plombier perdre ses factures fournisseurs, son porte-feuille client ?
Donc ok, 6 postes clients. De l'XP et du 7.
Y aura-t-il quelqu'un chargé de la "petite maintenance" (genre installer un logiciel, régler les paramètres de restrictions de lecture, s'occuper de la sauvegarde ("récupération d'un fichier datant d'hier" par exemple)) ou prestataire externe envisagé ?
Quel coût l'entreprise est-elle près à mettre ? (1000€ pour l'achat du serveur + lecteur de sauvegarde ? 1500€ pour serveur + NAS ? 2000€ pour serveur + sauvegarde externalisée ?)
Quel est son plan de développement à 5 ans ? (+ de postes informatiques, moins, autant avec remplacement, etc)
Marsh Posté le 16-03-2010 à 11:43:24
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Réseaux grand public / SoHo vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par ViMx
Marsh Posté le 16-03-2010 à 12:18:28
bardiel a écrit : |
Marsh Posté le 16-03-2010 à 15:04:06
DobermanBoss > au prochain spam pour ta boîte, tu seras banni. Tu es prévenu.
Marsh Posté le 17-03-2010 à 11:55:41
Bonjour,
Vous avez expliquez :
- ce que vous souhaitiez.
- et que c'est vous qui alliez assurer le suivi
Mais quelles sont vos connaissances informatique?
Pour moins de 1000€ vous pouvez avoir un serveur avec un contrat de garantie 3 ans J+1 sur site avec Windows SBS.
Les serveurs home made ne sont à éviter et ne sont pas forcement moins chère.
Encore faut il pouvoir configurer Active directory, la messagerie... et le maintenir.
Si vous n'en êtes pas capable (par manque de connaissance j'entends), vous pouvez acheter le matériel et demander une prestation d'installation et de configuration chez un prestataire ayant des références.
Pas plus de 2 jours (doc incluse) à 800/850€ hors taxe soit un total de 2500/2800€ Ht matériel + install + config.
Vous pouvez prendre quelques heures (4/5) de support annuel pour le serveur auprès du même prestataire.
Pour les accès internet: si ça se limite aux mails, consultations pages Web, téléchargements raisonnables, pour un nombre restreint d'utilisateurs (10/15) et suivant éligibilité de la ligne, un simple abonnement domestique suffit(30€/mois). Une autre ligne chez un FA différent vous assurera une haute dispo pour 60€/mensuel en plus d'un doublement du nombre de lignes tél.
Equipez vous tout de même d'un firewall pour protéger le réseau et votre serveur.
Cette option est peut être incluse dans les offres Pro Orange/SFR/Bouygues... je ne connais pas leurs offres.
L'avantage des offres pro va résider dans le fait d'avoir une 2eme ligne téléphonique, l'accès illimité pour les appel sur fixe (ce n'est pas négligeable et c'est aussi compris dans les offres non pro) et parfois une offre vers mobile.
Sinon, la centralisation est bien moins importante que la sécurisation des données.
Des données éparpillées sont des données que l'on peut retrouver (mais à quel prix).
Des données perdues, c'est une lapalissade, sont définitivement perdues (ainsi que le business associé).
Marsh Posté le 19-03-2010 à 07:39:42
Je penses que je pourrais me débrouiller seul, encore me faut il les bases et c'est pour cela que je viens vous demander quelques conseils.
C'est une toute petite société, pour l'instant tout les fichiers sont centralisé sur un même poste, mais ce poste n'est pas à l'abri d'un problème.
De plus ils n'ont aucune restrictions sur les fichiers ou dossiers partager. C'est surtout ce derniers point qu'il faudrait que je mettes en place.
Pour les sauvegarde il n'en n'ont pas à l'heure actuel, alors si cela est possible ça sera juste un peu certes pas négligeable.
Merci d'avance de vos réponses et aide précieuse
Marsh Posté le 19-03-2010 à 17:36:23
blum95 a écrit : Je penses que je pourrais me débrouiller seul, encore me faut il les bases et c'est pour cela que je viens vous demander quelques conseils. |
Si tu n'as pas les bases, tu ne les trouveras pas ici et même les bases ça ne suffira pas.
Tu peux te bidouiller quelque chose, mais ça restera de la bidouille.
Le gratuit en informatique n'existe pas. Tu payera forcement à un moment ou un autre soit la compétence soit la licence ou même les deux.
Marsh Posté le 19-03-2010 à 21:59:18
je ne suis pas contre que de payer la licence,les bases en informatique je les ai mais je pèche un peu sur le reseau.
Quand tu parle de bidouille que veux tu dire?
En faite j'aimerais monter un petit serveur déjà voir si cela est convenable pour ensuite voir mieux
Marsh Posté le 21-03-2010 à 10:46:53
blum95 a écrit : |
Il est tout à fait possible de percer un passage de câble dans un mur porteur (on fait bien des portes ou même des ouvertures).
Mais ci le CPL est suffisant, il n'est pas necessaire d'investir dans la pose de câble, baie informatique et switch.
blum95 a écrit : |
Serveur et système de sauvegarde nécessaire. Il faudra s'acquiter d'une UPS pour protéger les équipements et permettre un arrêt propre du serveur en cas de panne secteur.
Pour l'OS, au choix: Linux ou Windows suivant les compétences pour mettre en place les points ci après.
Il vaut mieux acheter un serveur de base (voir les sites Dell, HP...) qui ne coute pas grand chose (à 600€Ht il y a déjà du bon matériel pour ce besoin)
Pour la sauvegarde, un lecteur de bande intégrer ou un système à cartouche DD + licence logiciel backup (parfois on trouve Yosemite, qui vaut pas très chère)
Il faut aussi un logiciel antivirus serveur.
blum95 a écrit : |
Il faut un LDAP (ou Active directory sous MS)
blum95 a écrit : |
Installer et partager l'imprimante/photocopieur sur le serveur
Pour l'installation et le parametrage du serveur ainsi que du réseau, je te conseille vivement un prestataire.
Si tu veux le faire, il y a les KB ou bases de connaissances aussi bien sous Linux que sous Windows.
Pour Microsoft il y a les tuto de laboratoire Microsoft qui ne sont pas trop mal fait.
bon courage
Marsh Posté le 21-03-2010 à 14:01:24
Salut, vu la configuration petite entreprise, tu peux prendre un NAS chez Synology avec une sauvegarde sur DD externe par USB. Très simple de configuration et pas trop cher.
Sinon si tu veux, tu peux aller voir du coté de chez Google, avec le produit Google Apps, c'est pas mal, tu as le stockage en ligne avec accès aux fichiers http://www.google.com/apps/intl/fr/business/index.html
Cordialement
Marsh Posté le 21-03-2010 à 14:20:57
Donc pour le moment personne m'as conseillez sur le materiel à prendre.
J'ai vu du Dell mais peut on se créer soit même un serveur?
Marsh Posté le 21-03-2010 à 16:31:21
En fait personne n'est chaud pour faire de l'assemblage sur un serveur, et plutôt se tourner vers des serveurs vendus par de grands groupes (Nec, Dell, IBM/Lenovo, etc), notamment par rapport à la garantie largement plus simple à faire valoir, d'en faire une étendue (à 5 ans), sans compter qu'il est relativement facile de choisir vu la standardisation en matière d'offres.
Vu le nombre de postes, un Dell PowerEdge T110, avec pour 900€ (HT), 4 disques de 250Go (à mettre en RAID), pas d'OS (donc une petite Debian dessus ), 3 ans de garantie J+1.
Marsh Posté le 26-03-2010 à 17:22:19
Je reviens à la charge, que me conseillez vous comme serveur à acheter tout fait?
Chez Dell qu'elles sont les personnalisations à faire?
Merci
Marsh Posté le 26-03-2010 à 18:30:45
ReplyMarsh Posté le 29-03-2010 à 08:40:06
tu n'as aucun besoin de performance, ni de quantité de mémoire, donc pas grand chose à personnaliser.
je veux quand même signaler que le homemade, en prenant ce genre de matos et 1Go ddr2, deux disques 500Go en raid 1, ça te fait le serveur complet à moins de 250 euros HT auxquels on rajoute un disque externe de 1To pour de la sauvegarde..
http://www.materiel.net/ctl/ITX/55665-GA_D510UD.html
http://www.materiel.net/ctl/Alimen [...] _350W.html
je veux pas troller, mais une fois le logiciel en place (debian, samba, ldap, clam av) et la sauvegarde qui tourne, en quoi le matériel est précieux? il peut être remplacé par l'ordi de la secrétaire.
pour le firewall : avec ce set-up minimaliste, pensez-vous qu'il soit raisonnable que le serveur fasse aussi firewall? (avec deux cartes réseaux, une qui va à la livebox et l'autre au réseau). même si ce n'est pas très propre.
Marsh Posté le 29-03-2010 à 12:25:07
ReplyMarsh Posté le 31-03-2010 à 10:18:55
blum95 a écrit : oui mais il manque des personalisations |
pour les personnalisations, j'ai répondu les seules à faire, le reste "par défaut"
@blazkowicz : si tu peux garantir pendant 3 ans (ou mieux 5 ), avec intervention et remplacement de la pièce en j+1, en home made, je signe de suite
encore une fois, il ne faut pas confondre le "pc de la secrétaire" et le "serveur". c'est comme comparer un taxi à un train/avion, qui a un coût d'entretien différent, des performances différentes, une sécurité largement accrue, etc etc...
pour le "pc de la secrétaire" (ou même du patron), limite un eee 900 avec un écran plat (quand même ) et un clavier/souris en usb sont suffisants.
pour un serveur, il ne faut pas hésiter à taper dans la marque, le tout-fait, avec garantie pour.
pour finir mon l'entreprise où tu travailles s'autorisera peut-être 1 à 2 jours d'arrêt suite à une panne informatique, au delà de 3 c'est de la perte de clients
Marsh Posté le 31-03-2010 à 13:19:20
Sinon autres optiques, j'attends vos avis
Vu que c'est une très petite entreprise au niveau informatique je parle
Si j'installe un NAS, qu'en pensez vous?
Je ne connais pas vraiment ce systeme mais on m'en à parlé.
Marsh Posté le 31-03-2010 à 15:55:03
j'étais du même avis que toi sur l'utilisation éventuelle d'un NAS comme serveur de fichiers, mais certains ici m'ont mis (et ça fait mal ) des tests sur les capacités des NAS face aux serveurs de fichiers, aussi bien en traitement (nombre d'utilisateurs simultanés) qu'en vitesse (sur le réseau)
Marsh Posté le 31-03-2010 à 17:13:43
C'est pour un usage simple (pas de gros fichiers, simplement du Excel et Word en gros) et pour 6 à 7 postes
Marsh Posté le 03-04-2010 à 02:39:57
les NAS évoluent, tu en vois avec un Intel Atom et 256Mo de ram plutôt qu'un MIPS tout faible et 32Mo de ram.
pour le remplacement en J+1 d'une pièce sur un PC homemade : aller au magasin, acheter la pièce (20 à 40€), revenir, la poser. c'est certes à faire soi-même.
cela suppose que tu restes dans l'entreprise les 3-5 ans qui viennent
Marsh Posté le 03-04-2010 à 05:33:22
une autre façon de dire la même chose :
un PC complet sans disque dur revient à 150€, ce qui est tout de même très particulier. on n'est plus à l'époque du serveur IBM à 10000 euros comme il ya 15 ans.
je ne sais pas donc si le surcoût du serveur de marque + surcoût de la garantie sont intéressants.
Marsh Posté le 03-04-2010 à 14:22:29
c'est ménager le chèvre et le choux :
entre proposer un serveur "de marque" (Dell, Lenovo, Siemens...) et du home-made, le principal soucis sera effectivement le coût de cette garantie par rapport à ce qu'elle propose (j+1, 3 à 5 ans, etc).
après si on est radin et bon bricoleur et que l'on reste dans la boîte un moment (vaut mieux ces temps-ci ), le home-made sera "éventuellement" intéressant.
ton "achat de la pièce au magasin", pour peu que tu sois en dehors d'une ville de grande importance (région parisienne, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille), certaines pièces il te faudra un peu de temps pour les avoir.
On peut réduire à un mini de 24h par chronomachinlivreurkiloutoumaipapartout en commandant par internet (et encore un peu plus rapide par pigeon voyageur ).
mais bon, des entreprises qui tournent avec du matos home-made, ça court pas les rues (regarde même chez les assembleurs, tu auras des surprises parfois )
Marsh Posté le 07-04-2010 à 12:00:08
Je le repete c'est une très petite entreprise ( d'aide à domicile) Donc l'informatique sert simplement à effectuer des planning sur excel et tout autre petit travaux donc rien de bien puissant.
en ce qui concerne la maintenance, il n'y a pas de probleme, je m'en occupe, du moins je me démerde.
Je suis la pour rendre service aussi, je ne bosse pas dans cette boite.
C'est donc pour cela que je voudrais m'orienté vers un NAs, est il fait pour l'utilisation que je veux? (PArtage de fichiers avec restrictions sur les dossiers par rapport a certain poste, Centralisation de mail et sauvegarde)
Merci d'avance
Marsh Posté le 07-04-2010 à 23:52:36
A ma connaissance, je n'ai jamais vu de NAS faisant de la "centralisation de mails"
A moins que tu n'utilises de l'IMAP pour cette partie-là (tout est stocké sur le serveur, c'est en gros l'équivalent d'Exchange - super allégé dans les fonctions -), avec une sauvegarde des dossiers locaux sur le NAS. Il te faudra alors dans cette partie un logiciel de messagerie compatible IMAP, et évidemment que le fournisseur du service propose l'IMAP.
Orange, Free, GMail,... nombreux propose l'option IMAP après activation de celui-ci
Au vu de ta demande, un NAS (planning excel) peut convenir effectivement.
Pour la restriction, le plus simple sera de prendre un modèle permettant de créer ses dossiers et utilisateurs dessus (le QNap TS409 que j'ai au boulot le fait, le QNap TS-210 semble bien).
Au final, quand tu vois la différence de prix entre un Dell et un QNap TS409 avec 6To, y'a de quoi réfléchir
Le TS-210 semble une solution d'entrée de gamme grand public qui peut convenir pour ton utilisation. C'est toujours plus cher que le PC à 150€ de blazkowicz (composé de quoi d'ailleurs ?), mais "prêt à l'emploi".
Au passage, gaffe quand même : un voisin de chez mes parents (artisan menuisier/charpentier) voulait me filer "à titre perso" la maintenance de son informatique. C'était encore plus simple, 1 PC fixe (avec l'internet familial dessus ), 1 portable dédié à l'entreprise. J'ai dit "niet", et je l'ai tourné vers un pro dessus.
Le pro a pris en charge la sauvegarde (conseil, ben équivalent à ce que je te donne) et la maintenance des PC, avec achat des logiciels nécessaires moins cher que si je l'avais pris dans le public (et pour Ciel, ça monte vite... même si ça leur sert peu, au final Excel fait autant ).
Lui étant à 15km, il peut intervenir quand il y a besoin. Moi étant à 70km (et passant chez les parents le week-end), ça se limite forcément...
De plus en cas de soucis juridique, tu peux être mis dans la corbeille, surtout s'il y a pertes de données de l'entreprise.
Marsh Posté le 12-03-2010 à 10:41:28
Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils pour pouvoir le mettre en place (matériels, soft, etc...).
Je vous explique la configuration:
Il y a 6 postes informatiques, 5 sous Windows XP et 1 sous Win 7 64bits.
La connexion internet se fait par une livebox.
Chaque postes possèdent sa propre imprimante USB et il y a un photocopieur relié en ethernet auquel tout le monde à accès.
La connexion des postes se fait par boitiers CPL (car il y a 2 locaux collés l'un à l'autre mais par mur porteur, donc pas de trous possible dans ce mur).
Dans le premier local, il y a 4 postes (3 XP et 1 Win 7), la livebox et le photocopieur.
Dans le second local il y a 2 postes.
Pour le moment, un seul PC dispose de tous les fichiers que tout le monde se sert (il est situé dans le second local).
Je désire donc créer un serveur.
J'aimerais savoir par où commencer,
Les besoins sont:
- Un stockage des fichiers sur ce serveur, avec une sauvegarde journalière.
- Un accès à ce serveur par tous les postes.
- Un accès au photocopieur par tous les postes.
- Des restrictions d'accès à certains dossiers/fichiers (lecture, écriture, ect..).
Merci d'avance de votre aide précieuse.
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