Aide pour sauvegarde Grand-père/Père/Fils - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 29-09-2010 à 16:21:23
Bonjour,
Peux-tu être plus clair sur ton type 'Grand père/père/fils" ?
Merci
Marsh Posté le 29-09-2010 à 16:45:56
Moi non plus comprends pas trop ton concept ^^
Mais une stratégie simple et efficace peut ressembler à ça :
Full Mensuelle (rétention 1 an)
Full Hebdomadaire (rétention 4 semaines)
Incrémentielles Journalières (rétention 4 semaines)
Pour optimiser la sécurité, tu assures l'export des bandes de ta full mensuelle dans un endroit approprié (coffre à l'extérieur du site par exemple, mais pas trop loin pense qu'il faudra ptet restaurer de temps en temps )
Marsh Posté le 30-09-2010 à 09:35:04
voilà quelque chose qui clarifie un peu l'utilisation des bandes: http://acumenis.com/resources/gfs-backup-calendar
Marsh Posté le 30-09-2010 à 10:46:15
Bonjour,
Le lien du capitaine Lamar explique bien le principe du GFS (Grandfather/Father/Son).
Pour franciser un peu, voici ce que dit le guide de l'administrateur Symantec sur la stratégie de rotation des supports GFS :
"La méthode de sauvegarde "GFS" est l'un des modèles de rotation les plus courants. A la fois simple à administrer et suffisamment complète, cette méthode vous permet de trouver rapidement les fichiers à restaurer.
Dans le scénario GFS, quatre supports sont utilisés du lundi au jeudi pour les sauvegardes différentielles ou incrémentielles ; trois autres supports sont utilisés tous les vendredis pour les sauvegardes complètes. Les 12 supports restants sont utilisés pour des sauvegardes mensuelles complètes et sont stockés hors site.
La stratégie GFS est recommandée dans la mesure où elle équilibre le nombre de supports par rapport à leur durée de vie (19 supports/1 an). En outre, il est facile d'introduire de nouveaux supports. Par exemple, vous pouvez effectuer une sauvegarde complète le dernier samedi de chaque mois et archiver cette sauvegarde indéfiniment."
Je suis certain de choisir cette stratégie mais je n'arrive pas à la mettre en place...
Est-ce que vous pourriez m'aider ?
Marsh Posté le 30-09-2010 à 21:43:23
Bonjour,
Perso dans ma société, on procède avec différentes sauvegardes.
D'une part des sauvegardes journalières (sur bande à l'aide de l'outil backup exec). Tu planifi tes taches quotidiennes (ex source : data que tu sauvegarde sur une bande que l'on nommera Backup DATA par ex).
Ensuite une autre (idéalement avec un autre lecteur) qui s'occupe de ton exchange (que l'on nommera backup exch par ex)
Par dessus sa, tu peux mettre en place des sauvegardes mensuelles. Qui en fait sont des sauvegardes journalières mais que tu labelisera "data 09/10" par ex pour septembre 2010 (que tu mettra comme l'a dit CK Ze CaRiBoO dans un coffre en dehors de ta salle serveur voire dans d'autres locaux si tu as la possibilité).
Et histoire d'avoir des backup solide tu peux également utilisé l'outil Synckback SE qui te permet de faire des sauvegarde mais cette fois sur disque (journalières) ex : tu peux investir dans un SNAP ou NAS qui sera utilisé comme unité de sauvegarde.
Et pour finir, un petit mirroring sur ton DATA et ton Exchange pour avoir une tolérence sur les pannes.
Cela fait 1 an que je travail dans cette société, et ce système de sauvegardes fonctionne à merveilles.
De plus tu peux paramètres tes agents de sauvegardes pour qu'ils t'envoi un rapport d'eerreur en cas d'echec de sauvegardes.
Dernier point, fait les sauvegardes la nuit.
PS : ah oui, pour l'agent Syncback, si tu n'a pas beaucoup de données ( ~220 Go comme tu le dit), tu peux toujours faire des sauvegardes différentielles sur ton SNAP ou NAS.
Voila, en esperant avoir répondu a ta question.
Personnellement, les deux agents (syncback et Backup exec) sont plutot facile à mettre en place
EDIT : si tu es parano des backup tu peux meme utilisé ton syncback pour faire un backup de ton NAS1 vers un NAS2
Marsh Posté le 01-10-2010 à 12:38:29
Bonjour,
Sympa votre idée du NAS, cette méthode de sauvegarde m'intéresse.
Mais là je vais compliquer la chose : je vais devoir également sauvegarder l'état du système de ces deux serveurs en cas de gros pépin ou avant l'installation d'un nouveau logiciel. De plus, je n'ai qu'un lecteur de bande.
Une idée ?
Merci pour votre aide.
Marsh Posté le 01-10-2010 à 16:12:20
Dans ce cas la,
Avec un seul lecteur tu peux toujours faire ton DATA et ton exchange sur la meme bande mais dans ce cas la, je te conseillerai de faire des archives hebdomadaires et mensuel.
Pour sauvegarder l'etat du système tu as qu'a faire un ghost (image parfaite du systeme).
Pour ce faire tu peux utiliser Clonezilla (si je doit enlever ce nom, merci de me le préciser) qui te permet de créer une image de ton système.
Tu grave Clonezilla sur un Cd (Clonezilla Live CD) tu boot dessus et tu suis les étapes
PS : prévoir un DD externe pour stocker l'image (pour la création du ghost et la restauration)
meme procédure pour restaurer
EDIT : ou mieux encore, tu peux même te monter un server CloneZilla mais après est ce que tu en aura une réelle utilité ..
Nous on à les deux le serveur clonezilla te permet de faire du multicast
Marsh Posté le 04-10-2010 à 12:46:43
Je connais Clonezilla mais je ne savais pas qu'il existait une version serveur. Est-ce qu'il est possible de créer des images incrémentielles avec Clonezilla ?
Parce que je me vois mal effectuer des images complètes de 3 serveurs tous les jours... et si je crée une image par semaine et qu'en cas de problème je restaure une version de l'AD ou du DNS d'il y a une semaine il va peut-être y avoir des soucis non ?
Question peut-être idiote, est-ce qu'il est possible d'installer Clonezilla SE sur un windows XP ou faut-il obligatoirement une distribution Linux ?
Marsh Posté le 05-10-2010 à 10:34:41
dobioner a écrit : Je connais Clonezilla mais je ne savais pas qu'il existait une version serveur. Est-ce qu'il est possible de créer des images incrémentielles avec Clonezilla ? |
C'est une très bonne question. Je vais me renseigner. Personnellement nous on l'utilise juste pour des postes clients. Donc le cas est légèrement différent.
dobioner a écrit : Parce que je me vois mal effectuer des images complètes de 3 serveurs tous les jours... et si je crée une image par semaine et qu'en cas de problème je restaure une version de l'AD ou du DNS d'il y a une semaine il va peut-être y avoir des soucis non ? |
je ne pense pas que ce soit la meilleure solution de faire des images de tes serveur tous les jours
dobioner a écrit : Question peut-être idiote, est-ce qu'il est possible d'installer Clonezilla SE sur un windows XP ou faut-il obligatoirement une distribution Linux ? |
Pareil pour cela, je ne sais pas si tu peux sur du windows. Après tu peux toujours te graver un petit cd "clonezilla live cd" et après tu boot avec sur ta machine ==> tu fait ton image dans un dd externe et le tour est joué, tu as ton image xp
Marsh Posté le 05-10-2010 à 11:50:50
ichizoguizo a écrit : |
Si on parle de faire manuellement un ghost effectivement.
Par contre faire une sauvegarde complète tous les soirs d'un AD c'est pas du tout saugrenu.
Pour répondre à la question au dessus, restaurer un AD avec une version vieille d'une semaine pose effectivement des problèmes, même quand c'est un AD avec peu d'utilisateurs ou qui change rarement (expiration des mots de passe par exemple)
Marsh Posté le 05-10-2010 à 13:06:57
CK Ze CaRiBoO a écrit : |
Oui je parlait de faire des ghost manuellement tous les jours ^^
Marsh Posté le 05-10-2010 à 15:10:16
Arf, de toute manière j'ai lu sur un site qu'on ne pouvait pas sauvegarder l'état d'un système, l'Active Directory, DNS...etc avec un utilitaire de clonage.
Vous me dîtes si je dois créer un nouveau topic, mais est-ce que vous savez comment je pourrais sauvegarder l'état du système de 3 serveurs ? En cas de panne importante je dois être capable de remonter ces serveurs rapidement.
Marsh Posté le 05-10-2010 à 15:53:34
Bien sûr que si que tu peux sauvegarder l'état système puisqu'il se trouve sur le disque que tu clônes ^^" C'est juste que tu ne sauvegardes pas l'état système en particulier mais l'ensemble des données du disque dont il fait partie.
Par contre tu n'as aucune granularité, c'est à dire que si tu veux restaurer un fichier seul, bah t'es bon pour tout écraser avec l'image disque
Marsh Posté le 05-10-2010 à 16:27:22
CK Ze CaRiBoO a écrit : Bien sûr que si que tu peux sauvegarder l'état système puisqu'il se trouve sur le disque que tu clônes ^^" C'est juste que tu ne sauvegardes pas l'état système en particulier mais l'ensemble des données du disque dont il fait partie. |
Après autre solution, tu met en place un raid mirroring.
Au moins tu as la tolérance de panne
Marsh Posté le 07-10-2010 à 22:19:52
Euh ... je débarque comme un cheveu sur la soupe, mais ôtez moi un doute : vous lui parlez de clonezilla, mais pour faire une image il faut arrêter le serveur non ? Avec un exchange ça ne me semble pas très judicieux ...
Marsh Posté le 08-10-2010 à 14:25:17
StatuFab a écrit : Euh ... je débarque comme un cheveu sur la soupe, mais ôtez moi un doute : vous lui parlez de clonezilla, mais pour faire une image il faut arrêter le serveur non ? Avec un exchange ça ne me semble pas très judicieux ... |
+1 !
Merci de le rappeler j'avais complètement oublié ce détails... (qui ma foi, est improtant tout de même)
Donc oui effectivement il faut eteindre la machine et booter sur cd (ou en pxe si il y à un serveur clonezilla)
Après, il peux toujours faire sa une fois qu'il n y à plus d'utilisateurs (genre un weekend ou vendredi soir)
Marsh Posté le 08-10-2010 à 16:45:48
Oui, si c'est un "petit" serveur et que donc la création de l'image prend peu de temps ... et qu'il peut se permettre de l'arrêter (la ca dépend du type de société et des utilisateurs).
Marsh Posté le 08-10-2010 à 17:15:38
Ca dépend aussi s'il aime travailler le soir et le week-end.
Nan sans déconner on peut pas baser sa sauvegarde sur un clonage du disque à froid... c'est malheureux en 2010 quand même.
Marsh Posté le 25-10-2010 à 13:29:57
Pour de la sauvegarde Exchange à chaud, il existe un agent BE pour ça.
Pour le DRP et la sauvegarde système à chaud, tu peux aussi utiliser BESR de chez Symantec.
Ils ont d'ailleurs prévus de fusionner BE et BESR à terme.
Marsh Posté le 26-10-2010 à 09:17:52
Si c'est toujours d'actualité.
Tu as un lecteur LTO, un logiciel de backup... ne pars pas sur des sauvegardes exotiques.
La rotation GFS (grand-père/père/fils) est une des plus courante.
Voici en quoi elle consiste exactement (extrait du manuel administrateur BrightStor ARCserve Backup) :
- Le scenario GFS (Grandfather-Father-Son), est composé de sauvegardes complètes hebdomadaires combinées à des sauvegardes incrémentielles et différentielles quotidiennes.
La stratégie GFS est une méthode permettant de gérer des sauvegardes sur une base journalière, hebdomadaire et mensuelle.
L'objectif principal du scénario GFS est de suggérer un intervalle minimum standard et cohérent qui sera utilisé
pour la rotation et le retrait (ou rétention) du média.
Les sauvegardes journalières sont les « Fils » (Sons). La dernière sauvegarde complète de la semaine (la sauvegarde hebdomadaire) est le « Père » (Father). La dernière sauvegarde complète du mois (la sauvegarde mensuelle) est le « Grand-père » (Grandfather).
Ces scénarii permettent de sauvegarder vos serveurs pendant une année entière à l'aide d'un nombre minimum de médias.
Normalement tous les logiciels évolués dispose de l'option GFS, il suffit de l'activer et de tagger tes bandes (il doit le faire automatiquement dans cette config). Ca évite de créer ton pool de backup.
Il suffit de chercher dans l'outil (l'aide est faite pour ça) où activer l'option.
Pour la sauvegarde Exchange à froid, on n'est pas obligé de sauvegarder d'arrêter le serveur, il suffit d'arrêter les services liés aux Db Exchange.
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] t_14_1.htm (4.2.7)
Avantage: pas de licence agent Exchange
Inconvenient: pas de backup par bal.
On sauvegarde la Db en cas de crash, mais on ne restaurera pas une Bal (on peut le faire mais il faut pouvoir remonter un autre serveur Exchange et c'est une procédure assez longue)
Marsh Posté le 26-10-2010 à 10:43:03
akabis a écrit : |
oui mais ca se fait
pour tes serveurs , un we , tu clone des machines et après , tes sauvegardes devraient suffirent , meme pour les applicatifs
pour le backup de l'ad / Dns , tu fais une sauvegarde de l'etat du systeme avec ntbackup
apres, si vraiment , tu veux ceinture bretelle ,tu virtualise tout et tu sauvegarde tes vm la nuit
Marsh Posté le 26-10-2010 à 11:58:53
ledub a écrit : |
Dans mon message précedent, erreur rectifiée: il ne fallait pas lire "sauvegarder" mais "arrêter"
Marsh Posté le 29-09-2010 à 16:07:59
Bonjour à tous,
Jeune administrateur réseau, je cherche de l’aide sur Backup Exec 12.
J’exerce depuis peu dans une entreprise qui n’avait aucune sauvegarde de données depuis deux ans… Dans l’urgence, j’ai donc crée une sauvegarde des données à l’aide de l’assistant pour palier à ce problème de sécurité.
Aujourd’hui je voudrais améliorer ce système simpliste par une vrai stratégie de sauvegarde, de type ‘Grand-père / Père / Fils’. J’ai cherché des tutoriels je n’ai pas trouvé. J’ai essayé à partir du guide de l’administrateur Symantec mais je ne le trouve pas très clair, ou plutôt, je ne sais pas trop par où commencer.
Je ne connais pas bien ce logiciel, est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer comment procéder ? Sachant que je ferais certainement un tutoriel sur le sujet.
Les datas sauvegardées sont sur deux serveurs physiques distincts : un serveur de fichier et un serveur Exchange. Ces datas représentent environ 219Go et sont compressées sur des LTO-2.
Le lecteur de bande est un HP LTO Ultrium-2 et l’environnement est en Windows Server 2003 R2 64-bits pour les deux serveurs. Je dispose de 15 bandes LTO-2 et je peux en avoir plus s’il le faut.
D’avance merci pour votre aide.