sauvegarde journalière grosse capacité

sauvegarde journalière grosse capacité - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 31-05-2007 à 10:50:36    

Bonjour à tous,
 
Voici mon problème:
Nous souhaitons regrouper toutes les données de l'entreprise sur un serveur de données et faire des postes locaux de simple poste basique avec windows/office/etc mais sans données importantes en local.
 
Se pose le problème de la sauvegarde.
Les données sur le serveur vont rapidemment devenir importante. Il sera bien sur en RAID mais je souhaite quand même sauvegarder les données hors du site.
Quelle est la meilleur solution selon vous? sachant que les données vont rapidement avoisiner les 500Go je pense et qu'on est loin d'avoir un débit suffisant pour effectuer une sauvegarde reseau.
 
 
Au passage, une question à ceux qui sont en poste dans un service informatique: que sauvegardez-vous journalièrement comme données (boite mails?, documents en local sur les postes?, archives type "plans 2002" "plans 2003" (pour une entreprise qui a un BE par exemple), etc?)?  
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 31-05-2007 à 10:50:36   

Reply

Marsh Posté le 31-05-2007 à 14:08:12    

Tu devrais utiliser du LTO.

Reply

Marsh Posté le 31-05-2007 à 15:01:19    

c'est clair il va falloir penser à une solution de sauvegarde type bande: http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] t_14_1.htm
 
Ensuite pour ce qu'il y a à sauvegarder:  
- tous ce qui se trouvent sur les serveurs (en terme de données... pas la peine de sauvegarder tous les jours le serveur d'impression).  
Les espaces d'echanges, appellé en general commun, souvent utilisé en entreprise peuvent être exclus. Perso je déconseille cela et mieux vaut limité la taille de ces espaces et mettre en place des purges mensuelles. Il y a toujours des problèmes avec ces espaces, mieux vaut conserver une "trace".
 
 
- Pour les postes utilisateurs, ça va dépendre de vos finances et de votre reseau physisque.  
Si vous avez les moyens (moyens d'avoir une capacité de sauvegarde très importante) de le faire pourquoi pas... quitte à sauvegarder les fichiers .avi, mp3, la photo de mémé etc etc.  
Bien qu'il y ait des filtres suivant les extension dans les logiciels de sauvegarde. Mais le problème, c'est que pour des raisons professionnelles des fichiers .avi peuvent être créé et ... il y a des solutions bien sure.
 
Mais le trafic que ça va générer sur le réseau risque, suivant le nombre de PC, de ralentir les sauvegardes.
 
Par contre si vous ne sauveagrdez pas les postes utilisateurs il faudra qu'ils apprennent à avoir le reflexe de sauvegarder les données professionnels sur le reseau.


Message édité par akabis le 31-05-2007 à 15:07:43
Reply

Marsh Posté le 31-05-2007 à 15:10:49    

Alors, il faut que l'on connaisse le nombre de serveur à sauvegarder et ton budget !!!!

Reply

Marsh Posté le 31-05-2007 à 15:19:28    

Et puis si tu sauvegarde les clients il faut qu'ils soient allumés 24/24

Reply

Marsh Posté le 31-05-2007 à 15:53:50    

Donc pour eclaircir l'affaire:
 
Je souhaite à terme justement exclure des sauvegardes les postes clients et ne sauvegarder que certaines données sur le serveur.
Je veux que toutes les données importantes soient sur le serveur (au passage il n'y a qu'un serveur par site).
A part bien sur peut etre 2 ou 3 postes bien identifiés qui auront peut etre besoins de données importantes en local mais ça, on va dire que c'est hors étude.
 
ensuite, pour le 2eme):
quoi sauvegarder??!!
Il est simple en théorie de dire "voila, y'a 3 sorte de données: 1) vos données importantes qui seront sauvegardées 2) les données importantes archivées qui seront sauvegardées une fois pour toute et 3) les données non sauvegardée du style le fameux dossier "commun"
 
La dessus, ma question est: dans la pratique comment disciplinez-vous les utilisateurs pour mettre en pratique cette théorie et éviter les :
- "a oui, mais j'ai modifié un plan de 2002 qui est archivé une fois l'an et la j'ai perdu les modif"...
- problème des boites mail qui grossissent avec les ppt des copains et les photos de vacances (englobé donc dans les .dbx d'outlook ou autre)
- etc.
 
Comment vous en sortez vous dans ce domaine?? et comment cela passe t-il auprès de vos collègue utilisateurs?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 31-05-2007 à 16:11:20    

On sauvegarde tous les documents sur les serveurs de fichier, même les communs mais on a des quotas.
(de toute facon la capacité de sauvegarde doit etre quasiment égale à la taille utile sur les disque comme ca tu ne seras pas limité par la sauvegarde)
 
-Concernant les boites mails on alloue une place correcte sur le serveur donc sauvegardé (100Mo à peu près) ensuite tout ce qui est PST est à la charge des users... gravure de CD ou DVD... sinon rien ne les empeche de sauvegarder leurs mails sur les serveurs.


Message édité par Pims le 31-05-2007 à 16:11:48
Reply

Marsh Posté le 31-05-2007 à 16:12:40    

En gros, mais vraiment en gros car chaque entreprise a sa propre culture.. les partages sur un reseau se décomposent:
 
- une partie dossier personnel: chaque utilisateur dispose de son propre espace qui peut être accedé par lui seul.
En general en applique le quota de disque sur ses repertoires afin d'en limité la taille.
 
- une partie reservée aux services: chaque service à son propre espace de travail (espace disque reservé avec les autorisations qui vont bien).
 
- une partie commune: sert à des echanges inter-services, à limité en terme d'espace et à purger automatiquement et regulierement.
 
- et enfin une partie qu'on pourrait appeller "task force". Ce babarisme anglophone désigne une manière de travailler par projet. Soit c'est un service, soit une "task force" (personne ne dependant pas d'un même service mais etant ammené à travailler ponctuellement sur un projet commun).
 
- Et tout autre espace en fonction de la culture d'entreprise. Ex: espace reservé pour des services travaillant en commun ...
 
Tout ce qui a été cité est à sauvegarder. Ensuite il y a les bases de données, les emails, ... tous cela doit être sauvegardé à la même frequence que le reste.
 
Il y a aussi comme tu le soulignais, les archives. Attention, certaines peuvent avoir leur raison d'être en ligne car pouvant être consultées à tout moment et rapidement.
 
Pour les emails, afin d'eviter d'avoir des bal enorme rempli de connerie, il suffit de mettre en place des quotas de boite. Tu limites l'espace disponible sur chaque boite, obligeant ainsi les utilisateurs à faire de l'archivage.
Il suffit de l'expliquer que ce qui est perso est à conserver sur le poste et ce qui est professionnel doit être conservé sur le reseau, les gens ne sont pas idiots et lorsqu'on est un tant soit peu pédagogue et que l'on impose pas de manière dictatorial ça passe.  
Bien sure il y aura toujours des "rebelles". Donc au debut on explique, plus de 90% des utilisateurs vont jouer le jeu...  
Ensuite on demande des comptes: comment se fait il que tout le monde a une archive de XMo et vous de XGo? ... là c'est à la direction de remonter les bretelles (quand c'est pas elle qui abuse).

Reply

Marsh Posté le 01-06-2007 à 11:21:58    

Merci Akabis pour tes conseils!
 
Pims, qu'appelles tu "PST"?

Reply

Marsh Posté le 01-06-2007 à 11:46:29    

dossiers personnels outlook.

Reply

Marsh Posté le 01-06-2007 à 11:46:29   

Reply

Marsh Posté le 01-06-2007 à 17:06:24    

J'ai un service BE ou je travaille et je suis obligé de sauvegarder une bonne partie de leurs fichiers, seulement ces données augmentent tres rapidement donc je leur ai rajouté des  
hdd en RAID 1 (mirroring) et hop la j'ai zappé pas mal de leurs fichiers dans la sauvegarde !!
J'ai créé également un rep perso pour chacun de mes users mais qui n'est pas saugardé, ils sont informés de ne surtout pas mettre de docs de travail a cet endroit, biensur il ne faut pas etre juste en espace disk.
Pour le reste Akabis a tout dit, les quotas deviennent vite incontournable pour forcer les users a faire le menage ds leur boite.
Actuellement jai un HP storage work avec 2 lecteurs LTo (cartouches 200go), un est dédié au srv exchange et l'autre au reste du domaine.
 
;-)
 
 

Reply

Marsh Posté le 03-06-2007 à 01:59:23    


TuXPoWeR a écrit :

J'ai un service BE ou je travaille et je suis obligé de sauvegarder une bonne partie de leurs fichiers, seulement ces données augmentent tres rapidement donc je leur ai rajouté des  
hdd en RAID 1 (mirroring) et hop la j'ai zappé pas mal de leurs fichiers dans la sauvegarde !!


Le RAID est un système à tolérance de panne et non de sauvegarde.
En cas d'effacement (ou toute autre erreur) d'un fichier ou un d'un dossier, celui ci est définitivement perdu.
En cas de virus, même punition... et j'espère que tu as un controleur RAID en spare, car si le tien tombe en rade et que tu ne retrouves pas le même (même chipset) aie aie aie.  
Si pour des raisons économique tu as préféré le RAID logiciel... on dira que tu es très joueur (amateur de loterie?).

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed