Quelle solution de sauvegarde pour une situation simple !? - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 03-12-2009 à 02:17:38
quelle fréquence, quelle quantité de données et quelles données?
Marsh Posté le 03-12-2009 à 08:29:38
La fréquence serait hebdo (si automatique, sur la pause de midi, un poste par jour de la semaine).
Le volume de données par poste serait maximal de 100 Mo ; il s'agit du logiciel de gestion de l'école, du logiciel de compta, des documents de Traitement de texte, messages Outlook (il y aurait selon moi entre 3 et 6 dossiers à sauvegarder par poste).
Marsh Posté le 03-12-2009 à 09:20:01
Nous utilisons Robocopy (gratuit) pour la sauvegarde des postes clients.
Nous avons un script sur le serveur qui lance Robocopy pour tous les postes.
Robocopy est configuré pour faire un mirroir du dossier Mes documents des postes (via les partages administratifs) vers un dossier commun
On a une commande du type :
robocopy \\nom_du_pc\d$\documents e:\sauvegarde\nom_de_l-utilisateur /mir |
Marsh Posté le 03-12-2009 à 10:58:41
oula du miroir c'est pas de la sauvegarde!!!
ça protégé contre une défaillance mais pas contre une suppression des fichiers ( volontaire ou non)
Marsh Posté le 03-12-2009 à 12:51:40
Comme le souligne Lone: robocopy, rsyncr, SynchBack font de la copie et le mirroring ce n'est pas de la sauvegarde.
Comme souvent le problème est pris à l'envers en recherchant une solution technique alors que le besoin n'a pas l'air d'être cerné.
Environnement?
Type d'entreprise?
Quel est le besoin (pourquoi sauvegarder)?
Quel valeur ont tes données (quel impact en cas de perte partielle ou totale des données)?
Quel RPO, quel RTO?
Dois tu faire du versionning, conserver ces backup et pendant combien de temps?
...
L'essentiel sont les données et rien que les données et de ce que tu en fais, leurs importances, ce qui a été cité plus haut,
Une fois que tu auras bien ça en tête, tu verras de suite l'interêt ou non de faire un truc à l'arrache.
Se dire j'ai fait un ersats de sauvegarde pour se rassurer et se rendre compte au final que ce n'est pas adapté (mais peut être que ça l'est, on ne sait pas justement)... oulala
La sauvegarde est un des points les plus important d'un système d'information car l'information (les données et leurs flux) est ce qu'il y a de plus important pour la survi de la plupart des entreprises informatisées. Ca ne peut pas se traiter sur un coin de table.
Marsh Posté le 03-12-2009 à 13:20:42
J'ai evoqué le mirroir.
En fait, on utilise le mirroir uniquement pour récupérer les données, le midi, puis on a une sauvegarde quotidienne sur bande du dossier de backup, en même temps que toutes les sauvegardes nocturnes.
Auparavant, quandnous n'avions pas encore de lecteur de bande, nous fonctionnions toujours avec Robocopy, mais en créant un nouveau dossier par jour sur le serveur. On conservait ainsi un historique.
Marsh Posté le 03-12-2009 à 18:05:54
Concernant la plateforme (OS), qu'est ce qui serait le plus adapté selon vous ?
(fiable, robuste, pas trop complexe, ...)
Marsh Posté le 04-12-2009 à 10:47:00
lacrosse a écrit : Concernant la plateforme (OS), qu'est ce qui serait le plus adapté selon vous ? |
Comment veux tu avoir une réponse qui corresponde à ton besoin si tu n'exprime pas ton besoin et que tu nous parles que technique?
Si tu veux qu'une réponse technique je te dirais:
1/centralise tes donnée (serveur de fichier sous W2K8), interdit à tes users de conserver quoique ce soit sur leur poste, prend un lecteur de bande, un logiciel de sauvegarde, des bandes et tu backup tout, tout les soirs.
Prends un second serveur, clustering par ex, afin de répliquer tes données et tu renforces encore la sécurité de tes données.
Investissement:10/15k€
2/ tu prend un PC sous XP avec un disque dur imposant, tu fais un workgroup, des copy automatisées via rsyncr ou robocopy et voila.(solution à chier, j'en conviens)
... dans n'importe quel cas de figure tu as backupé tes données (dans le 2eme cas, je ne compterai pas trop dessus tout de meme et même pas du tout).
Après savoir si c'est sous ou surdimentionné, on s'en fout comme on se fout du besoin.
Marsh Posté le 18-12-2009 à 12:00:45
Salut,
Si tu veux vraiment du gratuit, il y a toujours ça :
- Deltacopy sur les windows qui rsync ce que tu veux sauvegarder sur un serveur linux
(http://www.aboutmyip.com/AboutMyXApp/DeltaCopy.jsp)
- Serveur sous linux avec en cron un script appelé qui copie sur ton lecteur de bande (avec mt pour controler le lecteur de bande et la commande tar pour écrire sur la bande)
Pour ce qui est restauration / sauvegarde, tu peux fonctionner avec des scripts bash/perl, c'est pas réellement compliqué.
Rsync te permets de faire beaucoup de choses sympa en client/serveur.
[Edit]
Pour ce qui est fiabilité, je le faisais et je n'ai jamais eu de soucis. Le serveur de sauvegarde était une slackware, tu peux faire tourner ça sur une Debian ou Ubuntu server, selon ton envie de distribution.
[/Edit]
Marsh Posté le 25-12-2009 à 21:29:34
lacrosse a écrit : Bonjour, |
C'est la première chose à régler. Qui est responsable de quoi. Ca ne sert à rien d'aller plus loin si ce n'est pas décidé.
Marsh Posté le 02-12-2009 à 23:17:03
Bonjour,
Je vous remercie d'abord pour votre intérêt et pour les conseils que vous pourriez me donner ;-)
Je suis actuellement confronté au problème suivant ; je dois gérer des sauvegardes de données (mirroring) de 5 ordinateurs en Win XP, transfert de fichiers uniquement. Ces ordinateurs ne sont pas attachés à un serveur (mais sont en Ethernet). La fréquence de sauvegarde serait hebdomadaire. Je dispose d'un pc (assez moyen) pour recueillir les données.
Quelle solution logicielle choisir ? Une version Linux classique type Ubuntu ? Ou une version optimisée serveur (peut être pas indispensable dans mon cas) ? ... ou autre ?
La solution serait simple (ou bien documentée), éprouvée, et très fiable. La gratuité serait bienvenue également (projet scolaire). Bien sur, l'accès aux dossiers sera protégé par login.
Je pensais d'abord à une tache activée automatiquement ou par icone sur le bureau de chaque utilisateur. J'ai déja utilisé SynchBack, ca fonctionne bien. Par contre, j'avais des soucis de scheduler Windows. Mais peut être existe-til une solution plus simple pour faire ce mirroring !?
Serait-il possible d'inverser les rôles, à savoir que le "serveur" interroge régulièrement les postes clients afin de mettre à jour la sauvegarde !? Ca serait bien car les utilisateurs des pcs risquent de ne pas penser régulièrement aux sauvegardes ...
Cela fait beaucoup de questions, ... je suis un peu perdu pour le moment. Votre aide et vos conseils seront très appréciés !!!
Merci beaucoup,
Laurent