[voip-asterisk] question d'architecture réseau

question d'architecture réseau [voip-asterisk] - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 23-04-2007 à 16:58:17    

Bonjour,  
 
Comme c'est la première fois que je poste sur ce forum, je me présente : étudiant en stage de fin de DUT réseaux et télécommunication. Je dois étudier le passage sur ip d'une grande boite Alsacienne multi-site, en France et à l'étranger.  
 
L'entreprise qui m'a prit en stage a 14 sites en france de tailles très variables (de 4 à 500 postes...). Ma question est relative aux architectures que rencontre la voix sur ip.  
 
- Est-il possible de faire une architecture du type :  
Postes ip <--> switch<-->routeur<-->WAN via SDLS<-->routeur<-->switch<-->serveur asterisk  
Afin d'éviter de devoir payer un serveur asterisk pour les sites où moins de 10 postes sont présents ?  
 
- ou est-il nécessaire d'avoir de chaque coté de la lisaison SDLS un serveur asterisk ?  
 
- même question étendue à l'architecure Cisco ? est-il possible d'avoir  
postes ip<-->switch<-->routeur<-->wan via SDSL<-->routeur<-->switch<-->CiscoCallManager ?  
 
-même question étendue à une architecture alcatel ?  
 
 
 
En espérant que quelqu'un ait ne serait-ce qu'un element de réponse, je l'en remercie. Bonne journée a vous !  
 
Jean-Matthieu  
 

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Marsh Posté le 23-04-2007 à 16:58:17   

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Marsh Posté le 23-04-2007 à 20:06:35    

tu peux très bien centraliser ton système voip ... le seul problème c'est que si le WAN tombe t'as plus rien :/
 
pour de la voip tant que ça arrive à communiquer en IP les postes s'en foutent de savoir où est la passerelle VoIP :jap:
 
par contre fait gaffe à la qualité de service de ton WAN ;)

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Marsh Posté le 23-04-2007 à 21:47:32    

C'est effectivement possible comme archi. Par contre il faut prevoir d'integrer du QoS pour priotiser tes paquets 'voix' par rapport aux données. Et comme dit au dessus, mettre l'accent sur la qualité des liens WAN et des equipements.


Message édité par M4vrick le 23-04-2007 à 21:48:24

---------------
--== M4vr|ck ==--
Reply

Marsh Posté le 23-04-2007 à 23:29:27    

asterisk: meme si je suis fervent defenseur de solutions libres, à éviter pour l'envergure du déploiement.
cisco: tout à fait faisable, et même recommandé pour les petits sites
Alcatel: également faisable, avec la possibilité de configuré un équipement sur chaque site pour n'être utilisé QUE si la ligne WAN tomberait, pour ne pas isoler l'agence

 

Sinon, de maniere plus globale, bien évidemment bien faire attention à la QoS à mettre en place, et bien dimensionner à la fois les liens WAN et la QoS

 

-> Projet super interessant s'ils te donnent les moyens, et si tu t'en donnes les moyens

 

Question que j'ai omise: quelle est leur solution de téléphonie actuelle ?? (ils ont bien des téléphones je présume)

Message cité 1 fois
Message édité par trictrac le 23-04-2007 à 23:29:59
Reply

Marsh Posté le 24-04-2007 à 09:31:29    

Bonjour,
 
Merci a tous pour ces réponses claires.
 
J'en suis au premier mois sur 3, et il est vrai qu'une des choses à faire est de dimensionner les liaisons WAN ; pour le moment SDSL 640 et une 1024. Ils priorisent leurs packet deja selon 7 echelons (je ne sais plus par quel mecanisme) sur leurs liens sdls.
 
citation : -> Projet super interessant s'ils te donnent les moyens, et si tu t'en donnes les moyens
 
Très interressant, mais je n'y connais rien en VOIP : je sors de DUT, et je n'ai fais qu'un ou deux TP asterisk... autant dire, rien. Et malheuresement, je n'irai pas jusqu'à la réalisation du projet, qui est prévue plus tard.
 
citation : question que j'ai omise: quelle est leur solution de téléphonie actuelle ?? (ils ont bien des téléphones je présume)
 
Ils ont un site principal avec plus de 300 postes (vieux) sur deux (vieux) alcatel 4400 liés par FO, avec messagerie vocale 4635. Le deuxième site lui comporte un alcatel omnipcx 4400 VH avec une centaines de postes là aussi vieux (des alcatel 4010) avec une messagerie 4615 et un OmniVista 4760 (+taxation).
A côté de ca, il y a une dixaine de sites de 4 à 20 postes répartis dans toute la france. Il sont équipé de PABX hétérogènes avec  
- un hipath 3350
- un Alcatel omnipcx office médium
-  2 Alcatel office 4210 dont un avec un "OXO unit 2 R5 rackable"
- 1 central téléphonique Diatonis 6  
- Matra MC 6501
- des alcatel office 4200D ou C majoritairement pour le reste
 
J'aurais à ce propos une question : que représente le OXO unit ?
 
 
Citation : Alcatel: également faisable, avec la possibilité de configuré un équipement sur chaque site pour n'être utilisé QUE si la ligne WAN tomberait, pour ne pas isoler l'agence
 
Si on garde l'ancien pabx en parallèle de l'installation IP, sans contrat de maintenance, les téléphones pourraient servir de ligne de secours ?
Sinon, dans le cas d'une telle architecture, il est impossible de proposer une solution transparante pour l'utilisateur en cas de panne du WAN ?
 
Merci encore et bonne journée.

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Marsh Posté le 06-05-2007 à 10:44:42    

trictrac a écrit :


...
asterisk: meme si je suis fervent defenseur de solutions libres, à éviter pour l'envergure du déploiement.
...


 
Tu dois pas bien connaître asterisk pour dire ça :/
 
Il y'a pas mal d'exemples de "grosses" sociétés qui utilisent asterisk, ca fonctionne à merveille, bien sûr plus c'est gros et plus il faut être sûr de soit, on ne se lance pas sans connaissance sur un tel projet :wahoo:  


Message édité par aspegic500mg le 06-05-2007 à 10:46:16
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Marsh Posté le 06-05-2007 à 11:12:41    

c'est bien ce que je dit ..
et surtout, dans le cadre de gros deploiements, tu as du mal a trouver du support, et dans ces cas la c'est du suicide de fairel'implémentation soi-même ...

Reply

Marsh Posté le 06-05-2007 à 11:56:31    

Oui mais ca n'est pas lié à asterisk :D
(je disais ça car je trouvais que ton message était dégradant pour Asterisk ;) )
 
C'est pareil pour tout, soit on est capable d'assurer, soit on fait faire ça par d'autres pour se protéger en cas de problème :jap:
Quand il y'a un admin dans une entreprise, ca n'est pas à lui de prendre le risque, si il ne se sent pas de le faire il vaut mieux qu'il demande des devis un peu partout, sinon ca peut se finir en licenciement :/
Ce que je trouve malheureux, c'est que souvent la direction de l'entreprise ne montre aucune reconnaissance à son administrateur réseau quand il fait lui même le boulot et fait économiser dix milles euros à son entreprise, alors qu'à la moindre panne il se prends tout sur la gueule :na: (résultat ca favorise les admins pas trop compétents techniquement, pas trop payés, mais avec un beau costume et des aptitudes à choisir des bons sous-traitants :pt1cable: )

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Marsh Posté le 09-05-2007 à 09:27:40    

Bonjour,
 
Merci pour ce mini-déba

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Marsh Posté le 09-05-2007 à 09:31:23    

Bonjour,
Merci pour ce mini-debat enrichissant.
 
De toutes facons, la téléphonie est sous-traités dans l'entreprise. Ils pourraient d'ailleur envisager de payer une personne plutot que 15 contrats de maintenance...
 

Citation :

choisir des bons sous-traitants


 
Pour asterisk, en connaissez vous ? En Alsace ?
 
Merci, bonne journée.

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Marsh Posté le 09-05-2007 à 09:31:23   

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Marsh Posté le 09-05-2007 à 18:25:57    

en Alsace pas du tout désolé :wahoo:

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