Autocom pabx TPE

Autocom pabx TPE - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 05-10-2010 à 14:50:05    

Bonjour à tous,
 
J'ai un commerce de petite taille (4 employés) mais une surface assez grande et surtout la nécessité de répondre au plus vite au téléphone. J'ai besoin de 5 téléphones et d'un fax. En ce qui concerne les lignes entrantes, j'ai 2 lignes téléphoniques analogiques, une ligne fax analogique et une ligne IP (box illimité). Je souhaiterai qu'un appel entrant fasse sonner tous les téléphones pour pouvoir répondre de celui qui est le plus proche. Lorsqu'un fax arrive, qu'il aille au fax (normal). Je souhaiterai enfin définir des priorités pour les appels sortant. Le premier appel sortant prend la ligne IP (box illimité), lorsque celle-ci est occupé, utiliser la ligne fax et en dernier recours les lignes téléphoniques analogiques afin de les laisser libre pour les appels entrant.
 
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce simple à réaliser, puis-je le réaliser moi-même?
Si oui quel matériel serait le plus adapté à mon cas?
Sinon vers qui m'orienté et que budget prévoir?
 
Merci d'avance.

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Marsh Posté le 05-10-2010 à 14:50:05   

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Marsh Posté le 05-10-2010 à 23:26:22    

dans ton cas, les solutions de types centrex sont très bien adapté :)  
 
tu est dans qu'elle région ?

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Marsh Posté le 06-10-2010 à 11:04:04    

Je suis dans le sud de l'ille et vilaine (35), c'est effectivement une alternative que je n'avais pas envisagé. Cependant cette solution m'impose de changer tous mes téléphones analogiques, et mon fax non??
C'est une solution qu'il faut que j'approfondisse de toute façon. Mais en ce qui concerne l'administration d'un PABX classique est-ce que dans mon cas c'est quelque chose d'insurmontable en interne. L'idée derrière c'est d'acheter un PABX et de l'administrer moi-même.
Autre précision, mon installation actuelle me coute 180 euros par mois.

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Marsh Posté le 06-10-2010 à 16:16:13    

Pour le fax, il faut aussi qu'il fasse téléphone ? :heink: parce que si non, tu n'as pas besoin de l'intégrer dans ton système, il a sa ligne dédié, point.
 
Sinon un serveur (24/7 oblige + garantie matérielle sur site à faire étendre...), 3 cartes FXO basiques (1 pour le numéro IP, 2 pour les 2 lignes analogiques), et 5 téléphones IP*. Le tout géré par un Asterisk.
 
 
* j'avais lu que Zyxel proposait des téléphones IP à communication WiFi, mais bon faudra trouver un commercial le propose.


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Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:36:51    

c'est un peu suicidaire de se lancer dans un projet Asterisk quand on ne connait pas grand chose au monde de la téléphonie  
 
pour une petite installation comme ca, une solution style centrex reviendra a moins de 180€ avec accès internet et les coms seront illimité et toute les postes pourront sortir simultanément

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Marsh Posté le 06-10-2010 à 22:10:56    

3foislouna1 a écrit :

c'est un peu suicidaire de se lancer dans un projet Asterisk quand on ne connait pas grand chose au monde de la téléphonie  
 
pour une petite installation comme ca, une solution style centrex reviendra a moins de 180€ avec accès internet et les coms seront illimité et toute les postes pourront sortir simultanément


 
 
même 160 euros avec internet compris, location et maintenance des postes inclus et gestion de la téléphonie via un extranet  :)

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Marsh Posté le 06-10-2010 à 22:40:26    

oui c'est fort probable  
 
les opérateurs tel B3G(via ses revendeurs (mp moi si tu veux)) sont bon la dessus

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Marsh Posté le 07-10-2010 à 16:08:08    

Merci à tous pour le temps que vous m'avez consacré.  
La solution Astérisk me semble hors de porté au vu du temps que je souhaite consacrer à l'installation.  
Donc pour résumer en ce qui me concerne le centrex serait le plus intéressant. Par contre en ce qui concerne mes postes actuels il faudrait que je les change ou pas??

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Marsh Posté le 08-10-2010 à 13:39:22    

oui le changement des postes est a mon sens inévitable et surtout tu récupèrera des postes de bonnes qualité (LG ou thomson principalement en centrex)

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Marsh Posté le 08-10-2010 à 22:30:25    

Si tu passes alors par une solution centrex, il faudra quand même bien calculer si ton fax aura une ligne dédié à lui, et dans ce cas ne pas l'inclure dedans :D (ça serait idiot)


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Marsh Posté le 08-10-2010 à 22:30:25   

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Marsh Posté le 09-10-2010 à 11:19:03    

le fax ira sur les lignes analogiques servant aux lien d'accès  ou alors il servira de ligne de support si y a pas d'adsl dessus :)

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Marsh Posté le 10-10-2010 à 17:00:05    

je veut pas faire de pub pour ma boite, mais nous on propose une solution tout inclus avec ligne fax analogique illimitée si vous ne voulez pas de webfax
 
quand aux postes fixes , ce sont des ip phones LG 8820 ou 8840
 
quand au mobile, on passe par le réseau SFR  :)  
 
et sinon, B3G n'existe plus, il a été racheté par completel  
 
nous on a racheté active telecom et on se situe dans le top 5 des opérateurs centrex
 
des vrais opérateurs centrex destinés aux tpe, y'en a pas des masses sur le marché ...sfr vient juste de s'y mettre mais tout est en option  :D


Message édité par rizpilaf le 10-10-2010 à 17:02:38
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Marsh Posté le 17-12-2010 à 15:58:14    

Il existe de nombreux opérateurs de solutions Centrex, de plus en plus d'ailleurs. Personnellement je ne pense pas qu'il y ait réellement de "Top Opérateur".. dans ce domaine on peut difficilement faire pire que Keyyo cependant :p
 
Dans ton choix d'opérateur tu devras prendre en compte plusieurs facteurs dont le principal à mon avis est l'infrastructure réseau de ce dernier.  
 
Evite au maximum les faux opérateurs (les revendeurs de solutions SFR par exemple) car non seulement ils ne maitrisent pas du tout l'infra réseau mais en cas de problème (et crois moi en téléphonie sur IP les problèmes sont loin d'être inexistant surtout si le lien xDSL de support est inadapté ^^) il risque de ne pas être en mesure de rétablir rapidement le service (puisqu'obligé de faire appel à l'opérateur.. ce qui peut engendrer des renvois de balles..)
 
Une chose à laquelle il faut accorder de l'importance dans tous les cas est d'arriver à évaluer le nombre d'appels simultanés qu'il y aura pour prendre un lien de support adapté au codec utilisé par l'opérateur. Si tu as 4 appels simultanés par exemple et que tu est loin du NRA, si l'opérateur de Centrex utilise du G711 ça risque de pas être terrible en ADSL niveau qualité.. dans ce cas un lien symétrique de type SDSL sera requis.. mais bon ça fera grimper le budget automatiquement :/
 
Bref ne te précipite pas, demande plusieurs devis à plusieurs sociétés, analyse leurs infrastructures (petit coup sur societe.com aussi ça peut servir) et hésite pas à demander des conseils ou à demander des retours d'expérience sur les forums spécialisés.
 
Si besoin je peux te fournir le nom d'une boîte qui propose ce genre de solutions abordables avec qui mon ancienne boîte travaille (en pv évidemment, pas envie de faire de la pub sur les fofos :p)
 
++

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