Centrex ou autre, qu'en pensez vous ? - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 11-09-2007 à 09:38:22
Salut,
Le centrex pour 4 utilisateurs, ça me semble un peu démesuré. Tu peux avoir des solutions qui ne te coutent pas d'abonnement autre que ton accès réseau.
En pareil cas, une gateway SIP, ou VoIP directement, et un terminal qui va bien, ça ne te coute pas très cher et c'est beaucoup moins lourd à gérer.
Tes utilisateurs distants (softphone ou terminal) sont intégrés à ton installation téléphonique comme un utilisateur local.
Marsh Posté le 11-09-2007 à 11:09:50
Direct CENTREX nous propose une solution à environ 3 euros/mois + communication.
Le doute porte sur la qualité du service ?
Nous avions mis en place Asterisk à un moment, mais on a pas été pleinement satisfait du résultat. (problème de son, etc..). Il nous faudrait un truc clé en main.
Marsh Posté le 11-09-2007 à 11:36:00
J'ai plusieurs petits sites en VPN.
Donc meme si moi, j'ai choisis de les mettre sur un réseau IP différents de mes LANs "locaux", l'utilisation du SIP de mes IPBX permet de résoudre le soucis.
Je n'ai pas eu a me poser de question, un site distant fait une requete DNS sur le meme serveur que localement. Donc les téléphone sont préreglés pour dialoguer etre en DHCP d'une part, mais pour faire les requetes DNS sur le serveur qui pour eux, est distant (mais local via le VPN).
Ainsi le téléphone tente de contacter les IPBX via le nom DNS ... et ca fonctionne TRES TRES TRES bien !!!
Il s'agit de 3 sites, reliés par des connexions Free non dégroupé 8MB/1MB, Wanadoo Pro 2MB/1MB et SDSL chez ... nerim ou oléane en 2MB.
Marsh Posté le 11-09-2007 à 12:24:44
Merci pour vos réponses,
Lors de mes test avec asterisk j'était en free degroupé 15Mb/1Mb environ. mais c'était avec des anciennes version d'asterisk que je n'ai peut-etre pas configuré correctement ) . Maintenant je suis en free non-dégroupé 6Mb/512Kb.. tu penses que ca suffit ?
- Si oui, tu connais un prestataire capable de s'occuper de ça pour seulement 4 poste dans le sud-est de la france ?
- Si non, ne vais-je pas rencontrer les même difficultés avec CENTREX ?
Marsh Posté le 13-09-2007 à 11:13:41
lut,
moi je te conseillerai d'utiliser un prestataire qui a déjà son Centrex (de préférence VOIP). j'ai eu la même réflexion que toi à une époque, bon dans mon cas c'est pour des petites structures dispresés en france. Du coup je suis tombé sur un prestataire WideVOIP pas très connu certes mais compétent et qui suit vraiment le projet. pour ma solution on est parti sur un IPBX hébergé et maintenu par leur soin, j'ai rien à faire et j'ai d'une réalisé d'énorme économie mais comme ils ont des tarifs très intéréssant pour les appels.
sinon pour une partie plus technique en VOIP tu peux compresser ta voix avec le codec g729 (très bon rapport compression/Qualité) le flux d'une communication est de 32kbps donc c'est pas le problème des freebox mais plutôt de la qualité des liens, ça ne sert à rien d'avoir du 100mbps si tu as une gigue énorme (variation sur la latence - temps de réponse ping). l'autre problème est de pouvoir priorisé les flux c'est a dire que ton téléchargement Web ne soit pas prioritaire et là seul un contrôle de bout en bout le permet. Le problème c'est internet qui n'est pas conçu à l'irigine pour ça mais peut très bien le supporter ...
mais pour toutes tes questions adresse toi à ce prestataire il est vraiment facile d'accès ... http://www.widevoip.com
Marsh Posté le 13-09-2007 à 11:51:03
Merci,
Je vais regarder widevoip.
"Le problème c'est internet qui n'est pas conçu à l'irigine pour ça mais peut très bien le supporter ... "
c'est justement ce que je pense et c'est pour ça que j'hésite beaucoup ..32Kb sans dent de scie.. c'est pas encore évident pour tout le monde.
Est-ce que quelqu'un à un avis sur http://www.directcentrex.com/ ?
Marsh Posté le 13-09-2007 à 17:50:18
Je teste du centrex sur une petite agence (avec des liens dédiés, 1 sdsl et 1 adsl au cas ou), les gens la bas en sont très content.
L'operateur : http://www.ipnotic-telecom.fr/
Marsh Posté le 22-10-2007 à 12:53:26
Pour avoir bossé au service technique chez un opérateur qui propose une solution de centrex je peux vous donner un retour par rapport aux problèmes récurrents du centrex et comment on les résoud.
Si les équipements du côté opérateur sont stables, les deux soucis les plus importants et les plus récurrents viennent de :
1- LAN client
2- connexion WAN (accès internet pour la pluspart)
Si l'un ou l'autre vient à être saturé ou défaillant c'est toute la chaîne qui est remise en question.
Les deux cas les plus fréquents sont les attaques virales et le téléchargement. Viennent ensuite les pannes de lien et des défaillances du réseau interne. Switch pas assez performant (très mauvaise expérience avec du peabird par exemple), utilisation de HUB sur le réseau (l'horreur absolue).
Ca se traduit par des blancs dans les coms, une voix métallique, j'en passe et des meilleures.
La seule option abordable qui donne 100% de réussite dans vos projets IP c'est l'utilisation d'un lien dédié VoIP et de deux réseaux LAN séparés VoIP/Data.
Vous pouvez aussi utiliser une QoS, mais les réglages sont délicats et du bon matériel coûte relativement cher. Il faut aussi le maintenir...
Les opérateurs de Centrex proposent par ailleurs la pluspart du temps un lien de type privé pour la VoIP, ce qui fait que les communications ne passent pas par Internet et restent dans le réseau de l'opérateur. C'est toujours ça de pris sur la sécurité ^^.
Pour répondre à oceanbigone, je pense que le mieux dans ton c'est de déployer un standard de type IPBX sur l'agence dite centrale et d'utiliser des postes de types softphone (ou pas si tes utilisateurs sont sédentaires) se connectant à distance sur l'IPBX.
C'est un espèce de semi-centrex. Prévois simplement un lien dédié à ton standard et ça se passera bien
Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas
++
Marsh Posté le 22-10-2007 à 18:28:49
Salut,
Pour rebondir sur le dernier message, la QoS est obligatoire sur le lien WAN. d'ailelurs, c'est ce qui évite d'avoir des communications hachées lorsque le lien WAN est full .... Par ailleurs, pour la gestion de cette QoS, il y a plusieurs choix selon le type de WAN mis en place (offre opérateur, boitier streamcore ...)
Pour ce qui est de séparer les LAN, je pense qu'il est demesuré de scinder le LAN de l'entreprise en 2 ... Une architecture à base de VLANs est beaucoup plus propre.
Marsh Posté le 22-10-2007 à 18:58:03
Yop !
Si toutes les communications de l'entreprise sont en IP il est loin d'être bête d'y consacrer un lien WAN, auquel cas nul besoin de QoS à son niveau.
Perso les VLANs je trouve ça très bien pour "cloisonner" un réseau, mais je préfère utiliser deux LANs séparés dans le cadre de la VoIP. Ca peut paraître radical comme solution, mais c'est à la portée de n'importe qui, la maintenance est simplifiée et ça tourne même si le réseau data est complètement saturé.
Chez un opérateur (pas celui chez qui j'étais) que je connais qui propose du centrex, avoir un LAN dédié VoIP est pré-requis avant installation.
Faut pas oublier que les clients du Centrex ne veulent en général pas y toucher (et ont rarement les compétences pour), donc le but pour l'opérateur n'est pas d'avoir la solution la plus élégante (un seul LAN avec des règles QoS aux petits oignons), mais la plus simple à maintenir (donc plus économique).
Pour faire un parrallèle (qui n'engage que moi et est donnée à titre purement illustratif), ça me fait penser à la virtualisation. Sur le papier c'est super, technologiquement parlant c'est superbe, mais au moment de le déployer nombre d'admins préfèrent encore mettre un seul OS par machine physique. Le seul corps de métier qui s'y risque en masse sont les hébergeurs. Mais bon faire tourner un site même costaud et faire tourner un ERP c'est pas le même niveau de criticité.
Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas si longtemps on posait un point réseau ET un point téléphonique par utilisateur.
Je ne pense pas que mégoter sur point téléphonique par user en vaille la peine. Et puis côté switch ça s'amortit tout seul. Deux switchs "simples" coutant toujours moins cher qu'un seul bon gérant la QoS et le double de ports de chacun d'eux.
Maintenant si c'est l'admin réseau de la boîte qui déploie la solution et qu'il a envie de se faire plaisir et d'avoir son bijou...
Marsh Posté le 22-10-2007 à 23:13:55
Après tout est une question de point de vue
Marsh Posté le 23-10-2007 à 09:28:32
Merci pour tous ces conseils.
Il y a quelque temps, j'ai pris en charge moi même l'installation d'Asterisk, et nous utilisions des soft Phones. Mais ce n'est pas mon métier, j'ai donc bocoup galéré pour un résultat pas toujours au top. Je cherche donc une solution clé en main.
Nous venons d'essayer direct centrex, je verrai bien. Vu le tarif, c'est pas un gros risque. mais pour l'instant tout ne fonctionne pas encore (apres plus de 15 jours et de nombreux appel hotline). J'ai vu que certaines offres concurrentes multiplie par plus de 10 le coût d'installation. Il doit bien y avoir une raison ... on verra
Je laisse encore ouvert le topic, je suis toujours preneur d'informations concernant des offres clé en main de qualité.
Marsh Posté le 23-10-2007 à 10:28:09
Je t'en prie
La solution dont je te parle est clé en main, simplement le matériel principal est chez toi en télé-maintenance.
Bon courage avec le centrex Si c'est bien posé ça marche nickel ^^
Marsh Posté le 11-09-2007 à 09:14:11
Bonjour,
Je voudrais quelques conseil sur une installation téléphonique VOIP ou autre ???...
Le but est de relier plusieur utilisateurs distants (4 pour l'instant) comme si ils étaient dans un même local avec un standard classique. C'est a dire mettre les appels en attente, les transferer vers un autre utilisateur etc.. Les utilisateurs sont dans des départements différents, mais tous équipés d'une connexion supérieur à 2 Mo.
1/ Je me suis renseigné sur les PABX CENTREX qui ont l'air de répondre a mon attente. Y-a-il d'autres solutions ? (je parle de solutions clé en main... donc pas d'asterisk etc..)
2/ Je souhaiterai également savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé des systèmes CENTREX. Si oui je souhaiterais avoir des retours d'expérience (qualité audio, qualité du service, hotline.. etc..)
3/ J'ai contacté une société qui a des tarifs très attirant, mais je dois quand même acheter les téléphones. Donc avant d'investir, je souhaiterais savoir si vous pouvez me conseiller un fournisseur.
Merci d'avance,