Mails considérés comme SPAM... même après moult opérations - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 15-10-2008 à 18:04:03
Je viens de faire un test... j'y pige keud. Depuis le webmail orange, les messages sont pas considérés comme spam... par contre, le même compte, même nom, même login/pass depuis windows mail ou sarbacane -> courrier indésirable ou spam sur gmail...
Marsh Posté le 16-10-2008 à 07:41:11
tu l'envoies de la part de quoi dans ton soft?
il y a une correspondance entre le domaine et le MX?
Marsh Posté le 16-10-2008 à 11:41:34
J'ai fait le test en l'envoyant en tant que @domainedemaboite.com ou @orange.fr sur outlook express et Windows Mail, ça ne change rien ; le courrier arrive toujours en indésirable alors que depuis le webmail ça arrive bien...
Je sais vraiment pas d'ou ça vient.. Ni notre serveur web ni notre exchange ne sont hébergés sur notre LAN, donc pas de rapport entre notre LAN et notre nom de domaine, et a priori les MX non plus... et comme on passe par le smtp d'orange, il ne doit pas y avoir de rapport entre notre LAN (si par exemple il était infesté de virus) et la classification en indésirable par Exchange ou Gmail... j'ai testé depuis une machine hors réseau, clean, ça fait pareil
Marsh Posté le 22-10-2008 à 11:49:13
spf + DKIM + reverse DNS
sans cela tu ne pourras pas envoyer corrrectement tes messages vers ces adresses
Marsh Posté le 23-10-2008 à 15:01:19
???
Ca c'est valable quand on a son propre serveur de messagerie, mais quand on utilise smtp.orange.fr ..... ? ou smtp.msa.orange-business.com ....?
résumé : WEB MAIL ORANGE = OK
COMPTE outlook avec les même paramètres = KO
Kezaco...?
Marsh Posté le 23-10-2008 à 15:06:40
compare les entetes des messages recus sur une boite yahoo ou gmail, suivant que tu envoies un mail classique ou ta newsletter depuis le smtp d'orange
teste aussi avec ce site: http://www.brandonchecketts.com/emailtest.php
Marsh Posté le 23-10-2008 à 15:38:11
Résultat avec Windows Mail :
Return-Path: <xxx@orange.fr>
X-Original-To: TuqYAMX6Pt@www.brandonchecketts.com
Delivered-To: spamapp@xpgrinders.com
Received: from smtp20.orange.fr (smtp20.orange.fr [80.12.242.26])
by xpgrinders.com (Postfix) with ESMTP id D2B8B2563F
for <TuqYAMX6Pt@www.brandonchecketts.com>; Thu, 23 Oct 2008 09:32:28 -0400 (EDT)
Received: from PC8105 (LRouen-152-82-12-252.w80-13.abo.wanadoo.fr [80.13.107.252])
by mwinf2006.orange.fr (SMTP Server) with ESMTP id 150CB1C0007A
for <TuqYAMX6Pt@www.brandonchecketts.com>; Thu, 23 Oct 2008 15:32:27 +0200 (CEST)
X-ME-UUID: 20081023133228863.150CB1C0007A@mwinf2006.orange.fr
Message-ID: <F9EE1F9F45D24713BF51C27C1CE2C843@PC8105>
From: =?iso-8859-1?Q?Cl=E9ment?= <cxxxx@orange.fr>
To: <TuqYAMX6Pt@www.brandonchecketts.com>
Subject: test
Date: Thu, 23 Oct 2008 15:32:20 +0200
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="----=_NextPart_000_000A_01C93524.89B11B30"
X-Priority: 3
X-MSMail-Priority: Normal
X-Mailer: Microsoft Windows Mail 6.0.6001.18000
X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.0.6001.18049
This is a multi-part message in MIME format.
------=_NextPart_000_000A_01C93524.89B11B30
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
test
------=_NextPart_000_000A_01C93524.89B11B30
Content-Type: text/html;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML><HEAD>
<META http-equiv=3DContent-Type content=3D"text/html; =
charset=3Diso-8859-1">
<META content=3D"MSHTML 6.00.6001.18099" name=3DGENERATOR>
<STYLE></STYLE>
</HEAD>
<BODY bgColor=3D#ffffff>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>test</FONT></DIV></BODY></HTML>
------=_NextPart_000_000A_01C93524.89B11B30--
Et le résultat avec le webmail orange :
Return-Path: <xxx@orange.fr>
X-Original-To: PwpUJ1LvuM@www.brandonchecketts.com
Delivered-To: spamapp@xpgrinders.com
Received: from smtp1a.orange.fr (smtp1a.orange.fr [193.252.23.69])
by xpgrinders.com (Postfix) with ESMTP id AEEDE2563F
for <PwpUJ1LvuM@www.brandonchecketts.com>; Thu, 23 Oct 2008 09:34:55 -0400 (EDT)
Received: from wwinf1a33 (wwinf1a33 [10.232.17.107])
by mwinf1a03.orange.fr (SMTP Server) with ESMTP id 70664150000B1
for <PwpUJ1LvuM@www.brandonchecketts.com>; Thu, 23 Oct 2008 15:34:54 +0200 (CEST)
X-ME-UUID: 20081023133454460.70664150000B1@mwinf1a03.orange.fr
From: =?UTF-8?Q?Cl=C3=A9ment?= <xxxx@orange.fr>
Reply-To: =?UTF-8?Q?Cl=C3=A9ment?= <xxxx@orange.fr>
To: PwpUJ1LvuM@www.brandonchecketts.com
Message-ID: <8399824.19721.1224768894429.JavaMail.www@wwinf1a33>
Subject:
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 7bit
X-Originating-IP: [80.13.107.252]
X-Wum-Nature: EMAIL-NATURE
X-WUM-FROM: |~|
X-WUM-TO: |~|
X-WUM-REPLYTO: |~|
Date: Thu, 23 Oct 2008 15:34:54 +0200 (CEST)
test
Effectivement y'a une différence dans le header, normal c'est pas le même client... mais qu'est ce qui cause le fait que le message depuis le webmail passe, et pas celui depuis le client windows mail ou outlook?
Marsh Posté le 23-10-2008 à 15:48:59
vers quels fournisseur d'email tu es bloqué ?
Marsh Posté le 23-10-2008 à 16:02:45
Gmail et notre domaine (hébergé chez Intermedia aux states... c'est de l'exchange)
pour les 2, si ça vient du webmail c'est bon, si ça vient d'un client ça foire
Sur hotmail ça passe depuis le webmail ou depuis n'importe quel client. Comme la finalité de cette opération est de pouvoir envoyer une newsletter, si 60% des mails atterissent direct dans le courrier indésirable c est embêtant...
Marsh Posté le 23-10-2008 à 16:06:24
hotmail c'est assez difficile de savoir ce qui bloque, donc tu risques d'avoir du mal.
pour ton domaine, tu n'as pas moyen d'avoir le detail des tests effectués ?
Marsh Posté le 23-10-2008 à 16:10:24
Hum non je ne crois pas ou alors que je ne sais pas comment... C'est un Hosted Exchange, en gros j'ai une console d'administration "facile" mais je n'ai pas accès au vrai serveur exchange et sa MMC...
Sinon je pense que tu as lu mon message trop vite, Hotmail NE BLOQUE pas justement
Marsh Posté le 23-10-2008 à 16:21:40
ok,
gmail demande le dkim, mais pour les ip orange, normalement cela devrait passer sans
le pb avec gmail, yahoo and co c'est qu'ils sont plutot obscurs sur la raison du blocage.
de toute facon je te conseille de faire en sorte d'envoyer ta newletter depuis un mail avec un vrai domaine, pas un mail orange
Marsh Posté le 23-10-2008 à 17:34:30
Bah ouais mais y'a pas 36 serveurs smtp... j'ai 2 lignes, les 2 chez Orange, et je peux pas utiliser le smtp du serveur exchange... et si j'envoie en direct de ma ligne adsl c pareil, indésirable.....
Mais bon, ça explique pas pourquoi depuis le webmail ça passe et pas depuis le client "lourd" !!
Marsh Posté le 23-10-2008 à 17:44:34
la raison exacte va etre difficile a trouver
le mieux est de deja mettre tout en oeuvre pour envoyer correctment ta newsletter.
je ne te parle pas de serveurs smtp, mais d'adresse email ici.
tu envoies depuis une adresse email @orange.fr.
je te conseille d'envoyer ta newsletter avec un email de ton domaine: toi@tondomaine.com
tu peux toujours passer par le smtp de orange dans ce cas.
tu pourras alors mettre un enregistrement spf dans tes dns, ce sera utile pour t'aider a baisser ton score spam
ensuite il faudra regarder le contenu de ta newsletter pour limiter les problemes.
bref tout ca pour dire que le truc est d'industrialiser un peu le process, car la tu envoies depuis un boite email perso en fait.
Marsh Posté le 23-10-2008 à 17:47:49
J'ai déja essayé en mettant une addresse mail bidon, ou une addresse @mondomaine.com ça change keud!
Par contre je ne pige pas pourquoi tu me parle du SPF, il me semblait que ça n'étais valable que si tu utilise ton propre SMTP ou ton propre DNS... Or là, c'est le smtp du fai et le dns du fai...
Merci en tt cas de t'intéresser à la question
Marsh Posté le 23-10-2008 à 17:56:36
c'est pour ca que je te dis d'avoir une vrai adresse email avec ton nom de domaine sur laquelle tu pourras recevoir des emails et en envoyer
pas un truc bidon
Marsh Posté le 23-10-2008 à 18:13:08
Non mais ok j'ai bien compris, j'en ai une adresse qui fonctionne bien et qui est pas répertoriée comme spam... mais on envoie pas 5.000 mails avec Outlook/Exchange.
Mais comment ils font les gens chez eux? Quand ils sont chez Orange, qu'ils envoie un mail avec leur outlook vers une boite Gmail ça part en SPAM et puis c'est tout?
Marsh Posté le 23-10-2008 à 18:15:07
Et de toute façon même en ayant un Exchange en local, je passerais toujours par le smtp d'orange, donc je serais toujours considéré comme spammeur... quant à utilise mon dns pour faire du smtp, vu que la quasi totalité des lignes ADSL d'Orange sont blacklistées un peu partout (commes les autres FAI d'ailleurs)...
Marsh Posté le 23-10-2008 à 18:23:18
les gens depuis leur pc n'envoient pas de newsletter, donc pas de soucis
et puis 5000 mails, avant de te casser la tete, verifie que orange soit Ok pour que tu envoies un tel volume depuis leur serveur. J'en doute, meme depuis les offres pro.
quelle frequence ? taille de la newsletter ? etc, etc...
Le plus simple dans ton cas est de passer par un prestataire externe ou bien louer un serveur dédié pour te monter une passerelle smtp (un RPS d'ovh fera l'affaire pour de l'emission simple)
Marsh Posté le 24-10-2008 à 12:30:34
Effectivement ils envoient pas de newsletter, mais ils envoient des mails quand même... pour mon soucis, c'est meme pas lors de l'envoie de la newsletter, meme si j'envoie un message "salut" depuis un client ça foire, depuis le web ça passe.
La fréquence ce sera une ou deux fois dans l'année, donc je pense pas que ça pose problème.
Pour OVH je vais regarder, mais bon je vois pas pourquoi ça foire avec le smtp d'orange...
Marsh Posté le 15-10-2008 à 16:04:49
Bonjour à tous,
Voilà, nous devons mettre en place une newsletter pour notre boite, pour cela j'ai télécharger la versiond eval de Sarbacane 3 ; Nous n'avons pas de serveur smtp en interne, mais un "hosted exchange" chez intermedia, donc pas possible d'envoyer les mails par là ; Nous avons 2 lignes internet, une SDSL orange business, et une adsl Orange classqieu ; J'ai donc commencer par configurer sarbacane pour envoyer les mails via smtp.orange.fr (avec la regle qui va bien sur le firewall) : les mails partent bien, mais sur gmail ou sur notre domaine à nous, les mails arrivent en indésirable, donc pas bon.
J'ai ensuite essayé le SMTP de orange business avec authentification, sur port 25 ou 587, même chose, les mails arrivent en indésirable.
Donc j'ai DL un petit serveur SMTP gratos, et configuré sarbacane pour qu'il l'utilise : même chose. Je me suis dit que nos ip publiques étaient considérées comme spameur, donc j'ai pioché dans notre bail d'adresses pour en prenrdre une repertoriée nulle part comme spammeuse ; j'ai configurer une machine directement pour avoir cette IP, installé Sarbacane et le serveur smtp et.. même chose!!
Enfin, je me suis dit que c'étais peut etre sarbacane qui mettait une entête qu'Exchange ou Gmail n'aimait pas, donc j'ai configuré Windows Mail avec toutes les méthodes précédemment citées : même chose...
BREF, comment faire pour ne plus avoir ce problème?! et d'ou cela peut il venir, sachant que je crois avoir essayer d'isoler toutes les causes possibles, sans résultats.*
Merci de vos lumières,