mise en place de la voip dans une entreprise

mise en place de la voip dans une entreprise - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 18-02-2008 à 11:43:24    

Bonjour,
 
Dans le cadre d'un projet dans mon école, on nous demande de mettre en place un solution réseau/téléphonie pour une entreprise dont le site PROD est situé à Evry et le site TEST bed à Saclay. Cette entreprise a plusieurs agences en Asie et en Europe.
Pour ma partie, je dois proposer une solution pour réduire les couts de la téléphonie entre les employés de l'entreprise. La seule donnée est que chaque agence dispose d'une liaison RTC 64 Kb /sec.
Pour l'existant, il y a:
-Le bâtiment du site de PRODUCTION a : 5 bureaux (5 PCs par bureau) + 1 salle de réunion + 1 salle blanche (environ 20 serveurs) + 1 salle télécom avec baie de brassage, PABX, équipements actifs.
-Les agences :1 salle photocopieur + 1 salle de réunion + 2-3 serveurs dans une salle informatique + 1 salle télécom avec baie de brassage (note : la salle informatique et la salle télécom sont partagées par plusieurs entreprises).
 
Il me semble que la Voip répond parfaitement à ce qui nous est demandé ( il est clair que la Toip permet de réduire encore plus les couts mais je crois que c'est plus compliqué à mettre en palace ).
 
Malgré toutes les documentations que j'ai pu lire, je n'arrive pas à me décider sur le protocole à adopter:
-SIP
-H323
-MGCP
et je crois que le choix du matériel à utiliser et la Qos dépend du protocole utilisé.
 
Donc si vous avez des tuyaux ou des documentations, je vous remercie d'avance.
Salutations

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Marsh Posté le 18-02-2008 à 11:43:24   

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Marsh Posté le 18-02-2008 à 12:01:33    

Salut,
 
Dans un premier temps, il faut que tu regardes comment chacune de tes agences sont interconnectées au niveau informatique ? En gros, quelle est l'architecture WAN qui est déjà en place.  
 
Il ne faut pas perdre de vue que la VoIP consiste à réutiliser le réseau informatique existant et à l'adapter pour faire transiter de la voix dessus.  
 
Ensuite, renseigne toi bien sur les différences entre ToIP et VoIP. En gros, la ToIP ne te permet pas spécialement de faire plus d'économies que de la VoIP, étant donné que ça consiste simplement à mettre en place des terminaux IP et à faire transiter les fonctionnalités téléphoniques de bout en bout sur ton réseau informatique.  
 
Il faudra ensuite que tu fasses un premier choix entre une solution Centrex IP ou un IPBX hosté directement au sein de l'entreprise. Les coûts ne sont pas les mêmes, et il serait peut-être judicieux de faire une étude financière dans les deux cas.  
 
Pour ce qui est des protocoles à adopter, cela dépendra surtout de la technologie choisie (Centrex / IPBX). Dans le cas du centrex, tu n'auras bien souvent pas le choix car tu devras suivre le choix de l'opérateur en question (bien souvent MGCP ou SIP). Si tu pars sur de l'IPBX, il faudra la faire une étude sur le protocole à choisir
 


Message édité par Pandinus2k4 le 18-02-2008 à 12:06:38
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Marsh Posté le 18-02-2008 à 12:56:06    

Salut, Merci pour ces informations.
 
je suis dans le cas d'une enteprise qui est localisée dans plusieurs pays. est ce qu'il faut alors souscrire à une offre centrex IP dans chacune des agences ? dans ce cas qui fait l'interconnexion ?
 

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Marsh Posté le 18-02-2008 à 13:14:02    

Comme je te l'ai dit juste auparavant, tu utilises ton réseau IP pour faire transiter ta voix. Il faut savoir comment chacun des sites de l'entreprise sont interconnectés au niveau de leur réseau informatique (Accès WAN). Ensuite, pour le choix du Centrex IP, je ne sais pas si on projet te demande d'aller aussi loin mais il faudrait réaliser une étude sur les coûts engendrés et les différences avec un IPBX avant de choisir.  
 
Dans ton cas, une autre hypothèse serait  de voir si ce n'est pas moins coûteux de rajouter une carte IP sur les PABX pour effectuer uniquement de la VoIP. A ce niveau là, tout dépendrait du type de matériel utilisé et de son âge...  
 
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans ton projet qu'il faudrait que tu donnes plus de détails.


Message édité par Pandinus2k4 le 18-02-2008 à 13:16:44
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Marsh Posté le 18-02-2008 à 15:45:11    

Je viens de parler au prof et il m' a dit que je pouvais considérer que le PABX éxistant dans le site est un IPBX. Je crois donc que la solution centrex IP n'est plus envisageable (car sinon je ne tiens pas compte de l'existant). Vous en pensez quoi?  
 
Je suis quand meme curieux de savoir comment interconnecter les agences à l'étranger avec une centrex IP localisé à Evry. quelqu'un peut m'aider ?
Pour l'architecture informatique (accès WAN) il y a d'autres personnes de mon groupe qui s'en occupent (je crois qu'ils utilisent des connexions VPN sur ADSL mais je n'ai toujours pas les détails de ce qu'ils ont fait).
 
Une dernière question: d'après ce que j'ai lu H323 est plus adapté à la visioconférence. est ce que je me trompe ?
 
Merci bcp pour vos répones

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Marsh Posté le 18-02-2008 à 16:41:01    

La localisation physique de ton centrex n'a aucune importance (sauf pour les aspects réseaux sous-jacents). Si tu veux, dans ce genre de configuration tu as en général un accès WAN fourni par ton opérateur CENTREX pour pouvoir accéder à sa plateforme de téléphonie sur IP (on retrouve par ailleurs souvent du MPLS comme réseau de transport de la voix jusqu'à la plateforme CENTREX).  
 
Dans l'étude que tu mènes, il va falloir veiller à bien dimensionner les liens réseaux WAN qui seront utilisés pour faire transiter le nombre de communications simultanées souhaitées et à bénéficier d'une qualité de service permettant de prioriser ces flux.

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Marsh Posté le 18-02-2008 à 17:48:00    

la question posée ne concerne pas la sécurité, ce n'est pas la peine rentrer dans ce type de débat.


Message édité par edouardj le 18-02-2008 à 17:48:33
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Marsh Posté le 19-02-2008 à 14:29:38    

Dire quoi?
Que la plupart des gens qui parlent sur ce sujet n'y connaissent pas grand chose? Et encore moins en téléphonie traditionnelle ou les choses sont encore moins sécurisées?
Ca me fait marrer tout ce débat à la con sur la sécurité de la voix sur IP.

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Marsh Posté le 20-02-2008 à 10:23:50    

6 ans d'experience en téléphonie sur IP et traditionnelle. De mon point de vue la toip/voip est plus sécurisée.
Maintenant c'est comme le reste si les gens ne font pas les choses correctement ca sera troué.
Maintenant c'est deja le cas en téléphonie traditionnelle.

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Marsh Posté le 20-02-2008 à 12:15:32    

c'est exactement ça... pourquoi ne pas ouvrir un autre topic.

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Marsh Posté le 20-02-2008 à 12:15:32   

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Marsh Posté le 21-02-2008 à 00:54:55    

La premiere étape est la prise en compte des communications existantes : analyse des tiquests de taxation du PABX et des factures de téléphone des différents sites pour identifier la volumétrie IP que cela génererait sur le Wan en fonction des choix architectureaux.
Contrainte de réseau Wan à prendre en compte : la latence du réseau et la gigue.
contrainte fonctionelle à prendre en compte : tes sites à l'étrangé sont joints par quels numéros? si IP centrex à Evry avec Gateway vers RTC à Evry uniquement, tous tes phones auront comme numéro un de la tranche SDA utilisée à Evry! Il faut donc prévoir une gateway voix (H323 ou MGCP) sur chaque site. Pour les phones le plus standard est le sip, pour la video c'est le h323. L'avantage du MGCP sur le H323 est de "gérer" les confs VoIp des gateways à partir du PBX.
Pour la bande passante, c'est une question de codecs plus que de protocol de sig (H323, SIP, MGCP (ou MEGACO), SCCP) : http://www.frameip.com/voip/
Quand à la sécu ... il y a SIPS, reposant sur TLS + S-RTP. Si tu me dis que t'es capable d'écouter en clair ça mmc...

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Marsh Posté le 21-02-2008 à 16:37:01    

mmc pourquoi ne fais tu pas un topic essentiellement pour ce qui est secu sur la TOIP ? Ca permettrait alors de recenser tout un tas d'infos et d'ouvrir le débat.

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