CRM, modules, modifications et updates

CRM, modules, modifications et updates - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 24-02-2011 à 12:28:54    

Bonjour,
 
Question simple : je me penche sur un CRM qui comprend des modules (clients, produits, etc.) mais qui sont incomplets par rapport à ce que je veux. Puis-je modifier les modules sans que ça ait d'incidence sur les futures installations de mises à jour ?
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas modifier les fichiers 'core' mais pour ceux des modules, c'est possible ?
 
Merci


---------------
« It's time to kick ass and chew bubble gum. And I'm all outta gum. » --Duke Nukem
Reply

Marsh Posté le 24-02-2011 à 12:28:54   

Reply

Marsh Posté le 24-02-2011 à 16:34:08    

la boule de cristal pourra t'aider :o

Reply

Marsh Posté le 24-02-2011 à 16:59:16    

Avant toute chose, il faut que tu vérifies que la ou les licences dudit logiciel te permettent de modifier les modules fournis.

 

Ensuite quelque soit la modification, lors d'une mise à jour il faudra considérer cela  comme un mini projet de migration et analyser les nouvelles version des modules et voir comment tu peux intégrer tes modifications dedans.

 

Mais dans tous les cas tu ne seras JAMAIS garanti que l'ajout de tes modifications puissent être reportés dans les nouvelles versions telles quelles et rien ne pourra te garantir le bons fonctionnement de tes modif et tes modules après l'ajout de tes modifs.

 

Bref, customiser un soft afin que certains pans de celui-ci répondent à tes besoins c'est bien mais il faut être conscient qu'à chaque nouvelle version du logiciel (et voir quelque fois à chaque patch),  il y aura un travail NON NEGLIGEABLE d'analyse, de test et de migration.


Message édité par vrobaina le 24-02-2011 à 16:59:31

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
Reply

Marsh Posté le 24-02-2011 à 17:07:36    

merci pour la réponse !
oui ok je vois, mais généralement avec un CRM il n'y a pas d'autre choix que de customiser soi-même apparemment :-/


---------------
« It's time to kick ass and chew bubble gum. And I'm all outta gum. » --Duke Nukem
Reply

Marsh Posté le 24-02-2011 à 17:46:53    

cette problématique n'est pas propre à un CRM, mais à tout progiciel.

 

Ensuite il y a un moment ou il faut se poser la question à savoir est-ce le logiciel en question répond en majeure partie aux besoins de l'entreprise. Et si c'est pas le cas ou s'il y a un gap trop important alors il faut quelques fois envisager d'en changer.


Message édité par vrobaina le 24-02-2011 à 17:47:13

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
Reply

Marsh Posté le 27-02-2011 à 22:46:22    

et sinon un CRM open source que je puisse modifier sans toucher au core proprement dit, ça existe ? il y a bien les solutions de créer ses propres modules, mais ça aurait été bien de pouvoir les créer en partant des modules déjà existants (par exemple pour enrichir un module de clients, en leur rajoutant des champs)


---------------
« It's time to kick ass and chew bubble gum. And I'm all outta gum. » --Duke Nukem
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed