mise en réseaux internet d'un immeuble - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 19-03-2010 à 16:13:18
1/ Tu tires du cable et des prises RJ45 et tu fous un switch
2/ Wifi
3/ Tu achètes un DLSAM VDSL tu vires la baie FT et tu fous des modems VDSL dans chaque appart
Marsh Posté le 19-03-2010 à 17:00:48
Oublie le wifi...la première solution ou la troisième sont les bonnes.
Le DSLAM vDSL va gonfler la facture malheureusement..
Moi personnellement, pour des raisons economiques (pas forcément pratiques) j'opterais pour la solution de tirer du câble RJ45..et de cabler à la baie directement..c au choix xD
Marsh Posté le 19-03-2010 à 22:53:07
J'opterais aussi pour un câble RJ45, pas le plus économique, mais probablement le plus simple en terme de connexion et de gestion, sans compter qu'en terme radio-électrique c'est une pollution en moins
Sinon le WiFi est la solution adoptée dans les résidences universitaires il me semble pour distribuer le plus simplement internet.
Par contre (question annexe) comment est géré l'accès internet ?
Par couple identifiant/mot de passe ? Géré par ?
Et limité à combien de postes par appartement ? (les habitants peuvent mettre un petit switch chez eux ?)
Ce que je ne comprend pas par contre, c'est que les logements sont à quelle norme pour l'électricité ?
Dans la NFC15-100 il est abordé l'installation de nombreuses prises réseaux... mais dans le cadre comme le tien ça se passe comment ?
Marsh Posté le 21-03-2010 à 12:11:41
je suis curieux A quoi sert un DSLAM vDSL dans ce contexte ? Comment ça s'utilise ?
Marsh Posté le 21-03-2010 à 16:35:40
Cela permettrait d'utiliser une fibre optique (d'un opérateur) pour mettre en place une infrastructure DSLAM traditionnelle.
Pour 25 apparts, ça semble un peu court et d'un tarif excessif comme le souligne n0b0dY92 à moins d'être vraiment à part d'une agglomération déservie ou à capacité faible (inférieur à 8Mb/appart) et de faire payer "en conséquence" l'accès internet.
Marsh Posté le 21-03-2010 à 16:40:40
ok merci, donc ça impose d'avoir un modem dans chaque appart et de gérer des comptes clients. Ca mange quoi comme accès/tuyau en entrée (fibre uniquement ?) ? et en sortie (la paire de fil cuivre ?) ?
Marsh Posté le 21-03-2010 à 17:04:40
Tu as de tout, en sortie ouais c'est la paire de cuivre (enfin c'est une interface et après tu plug sur les modules.
A l'époque où j'avais regardé ça, zyxel en faisait pas mal et ça permettait à des boites distantes de faire un pont entre leur réseau via une simple pair de cuivre
Marsh Posté le 22-03-2010 à 09:18:18
merci pour vos réponse,
en gestion de compte j'utilise zyair g4100 (internet compris dans le loyer), câblé en rj45 c'est malheureusement trop long et chère a mette en place on aurais du le faire des le début. Je vais voir pour DLSAM VDSL. On est pas desservie en Très haut débit, max 28 mega, faut t'il avoir plu sieur compte de fournisseur d'accès ? un par étage ? Et il possible de faire sortir des prises rj45 avec une seul paire de la baie france telecom ?
Marsh Posté le 22-03-2010 à 10:55:36
Pourquoi ne pas laisser FT (ou un autre) gerer les abonnements et faire tirer les câble par un electricien?
Surtout que devenant fournisseur d'accès Internet, en integrant l'offre dans ta location, tu te soumets à la loi antiterrorisme de 2002 qui t'imposes:
- D'itentifier chaque utilisateur de la ligne (il faut donc des comptes pour savoir qui fait quoi)
- De conserver tous les logs (qui à fait quoi et quand) pendant une période de 12 mois
- D'être en mesure de fournir ces logs sur demande (il faut donc s'assurer de leur conservation)
C'est une obligation légale: si un gros déguelasse s'amuse à aller sur des sites pédophiles, par exemple, et que tu n'es pas en mesure d'identifier la personne en cas d'enquête, je pense que tu sera vraiment mal.
Occupes toi du câblage jusqu'au boitier Telecom et laisse tes locataires prendre leur abonnement... ça te coutera moins chère (la solution coute plus de 5k€ service inclus sans le système de sauvegarde et sans le contrat de maintenance) et ça te fera moins de soucis
Marsh Posté le 22-03-2010 à 12:04:44
Je voudrais pas être accusé de faire de la pub mais une idée me vient à l'esprit...à l'époque ou ma boîte cherchait un FAI pro (avec GTR et tout le tintouin ^^) on a contacté plusieurs acteurs des connexions garanties.
Finalement on est parti sur de la SDSL classique (pour de gros besoins en UP spécifiques à notre activité) mais dans une des brochures de notre FAI actuel, on nous a proposé une techno ADSL prévue pour le genre de projet que tu réalise (en tout cas je pense que dans ton cas ca devrait le faire ^^)
Ca s'appelle "One Fusion", c'est de l'agrégation de liens ADSL (pas du load balancing, une réelle agrégation), et c'est Stella qui fait ca (Stella Telecom, boite qui heberge tous nos liens SDSL actuellement), sur google tu devrais trouver plus d'infos sur eux.
En gros c'est plusieurs liens ADSL qui arrivent dans le même tuyau (de mémoire il me semble qu'en sortie t'as plusieurs IP..mais bon à verifier ca fait un moment que je me suis pas plongé la dedans) bref, c est une techno prévue pour les hotels etc... trop la flemme de re-dl leur brochure, ca peut éventuellement correspondre à l architecture que t es en train de mettre en place.
PS : Sinon le vDSL c'est pas mal non plus, apres par contre je vois pas trop comment gérer plusieurs comptes "séparément"..en espérant qu un pro passe dans le coin pour nous éclaircir xD
++
Marsh Posté le 22-03-2010 à 12:12:48
Akabis a pas tort sur le coup.
En fournissant des accès (et donc en devenant d'une certaine manière FAI) tu es soumis à des obligations d'identifications des usagers. T'es donc tenu de conserver des traces (logs) de surfs de tes locataires.
C'est pour ca que jte parlais de "ADSL One Fusion" (car à l'inverse de faire du NAT, chaque utilisateur est identifié en sortie)..a vérifier quand même..car j'ai ptet tort sur le coup mais il me semble que c'est ce que m'avait dit le com qui m'avait contacté à l'époque..
Bon je vais verifier vite fait sur leur site et j'edite ensuite si besoin ^^
Edit : (copié collé de l url http://stella-telecom.fr/connexion [...] usion.php)
Conforme à la loi *
La loi impose d'identifier l'utilisateur et le destinataire d'une communication électronique, de conserver l'adresse IP, la date, l'heure de la connexion pendant au moins deux ans. Cette loi est applicable à tout organisme permettant une connexion gratuite ou payante.
Le NAT ne permet pas cette précision. Avec ADSL One Fusion, vous disposez de plusieurs adresses IP publiques afin d'attribuer à chacun de vos utilisateurs une identification précise, conformément à la loi.
* L'adjonction d'un serveur d'authentification des utilisateurs est nécessaire.
Mais bon apparemment faut un service d'authentification derrière..
Après niveau tarifs c'est sur que c'est 10 000 fois moins cher que si c'est FT qui gère tous les abonnements.. a voir..
Marsh Posté le 19-03-2010 à 15:57:01
Bonjour,
Nous avons construit un immeuble de 4 niveaux (sous sol, rez de chaussez, 1er, 2eme) le ss et le rdc sont utilisé pour des réceptions, et le 1er et 2eme sont divisé en 25 appartements (comparable a appart city)
dans notre prestation nous offrons la connexion internet. Dans le sous sol nous avons une salle dédié au sevrer. Au rdc et ss avons 20 prises rj45 relié à une baie de brassage dans la salle serveur. Au 1er et 2eme nous avons 50 prises téléphones relié à une baie france telecom dans la salle serveur.
materiel :
Question :
Comment puis je faire profiter de ma connexion internet se trouvant dans la salle serveur au 1er et 2eme ?
Merci pour vos réponses