Toip Cisco, Call Manager, Unity, Uccx.... [TOPIC] - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 17-07-2009 à 18:53:18
Je suis étonné sur ta remarque concernant la part de marché de plus en plus importante je constate l'inverse de mon côté
Et sauf erreur ce n'est pas de l'unix mais du linux depuis la version 5
Sinon bon topo mais pour être complet faudra rajouter la partie centre d'appel par exemple
Marsh Posté le 17-07-2009 à 18:59:18
Comme je l'ai marqué messieurs c'est en cours de création, comme vous le savez c'est assez vaste comme monde........
Ensuite pour la part de marché.. je ne suis pas sur, il y a de gros projets comme Total, GDF.... qui sont en cours et qui ne sont pas des PMEt... après je ne connais pas les chiffres exactes... donc on va dire que Cisco est un bon concurrent....
sinon j'ai mis Unix, mais c'est historique car Unix c'est simplement l'ancetre de linux mais on retrouve ce mot assez souvent car la base vient de unix... mais je change comme ça il n'y a pas d'ambiguïté..
UCCX = centre d'appel monsieur...... Unified Contact center express de mémoire....
Et je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ce topic.
Marsh Posté le 17-07-2009 à 19:08:02
Modifications faites, je suis ouvert à toutes remarques et débats.... tant que personne ne se lance dans la réponse à un appel d'offre bien sur....
Marsh Posté le 17-07-2009 à 19:36:55
Tu as oublié de dire que l'UC 500 embarque CUE (Cisco Unity Express)
Oui je suis chiant avec mon UC 500 mais j'en vends à la pelle.
La part de marché de cisco n'est pas énorme car les clients passent souvent par des boites comme OBS qui vendent majoritaire de l'Alcadaube.
Un simple CCME chez OBS atteint des prix vertigineux.
Marsh Posté le 17-07-2009 à 19:47:52
j'ai mis Messagerie vocale...................cela ne te suffit pas... c'est sous-entendu....
Marsh Posté le 18-07-2009 à 14:00:38
On peut signaler que la gamme de postes IP est particulièrement merdique à comprendre pour un non initié. C'est presque pire qu'Aastra ou Nortel et c'est déjà pas rien...
Sur la derniere presentation ils avaient bcp insisté sur la com unifiée en particulier leur rachat Webex, la visioconf (telepresence) avec tous les modes possibles (y compris H324) et leur communicator
On sent bien que desormais en telephonie pure ils ne se demarquent plus du tout et du coup ils misent a mort sur les services applicatifs. Tout comme microsoft d'ailleurs.
Mais pour le moment ca se place difficilement j'ai l'impression
Marsh Posté le 18-07-2009 à 14:20:10
jujudu44 a écrit : Je suis étonné sur ta remarque concernant la part de marché de plus en plus importante je constate l'inverse de mon côté |
Sur les chiffres consolidés worldwide oui ils sont passés leaders sur le segment de la téléphonie.
Pour ce qui est téléprésence et services applicatifs divers ça nécessite des certifications spéciales pour les revendeurs donc je ne suis pas surpris que ce ne soit pas particulièrement poussé.
Marsh Posté le 18-07-2009 à 21:51:10
jujudu44 a écrit : On peut signaler que la gamme de postes IP est particulièrement merdique à comprendre pour un non initié. C'est presque pire qu'Aastra ou Nortel et c'est déjà pas rien... |
Je suis d'accord sur la gamme de téléphone des 7941/61, mais la nouvelle gamme des 7942/45/62/65 est vraiment travaillée et un gors effort a été effectué. Les combinés sont plus léger, ils ont rajouté des support en caoutchouc au niveau du socle du téléphone, le support du G722, un écran encore de meilleur de qualité...
Je trouve que cette gamme est pas mal du tout.
Après c'est sur ce n'est pas forcément très simple à utiliser, mais avec de l'habitude c'est intuitif.
Marsh Posté le 19-07-2009 à 00:15:14
Tu as oublié les 7931 qui embarquent une vingtaine de speed dial buttons sur le côté
Marsh Posté le 19-07-2009 à 14:54:15
ohhh oui le truc tout pas beau....... je le rajoute de suite
Marsh Posté le 21-07-2009 à 14:34:19
Pour ceux que cela intéresse je suis en cours de maquette sur les produits suivants :
- Call manager 6.1.3190
- Unity Connection 2
- presence 7
- call manager 7 en trunk avec le 6
Donc disponible pour info
Marsh Posté le 22-07-2009 à 11:47:28
Info : La version 6.1.4 qui vient de sortir apporte une chose très importante, le reset des services IPMA ne delogue pas les assistantes déjà configurées dans le système, donc on peu rajouter des filtrages en production sans risques de faire sauter tous les filtrages déjà mis en place. Fonctionnalité testée et je confirme ça marche...
Soucis on récupère un bug de la 6.1.3, les users deviennent transparents dans l'interface d'administration après un import des users via unity connection 2.x, 7.x. Mais apparemment un patch est en cours ....... à suivre
Marsh Posté le 27-07-2009 à 12:01:25
Salut,
Merci pour le topic, j'aurais probablement des questions à poser dans un avenir proche.
Je sais pas si vous avez déjà monter des CUCM sur des VM mais je serai assez intéressé par un retour, notamment sur la conf pour gérer un lab convenablement. Je pense qu'il faut au moins un Publisher et un Subscriber pour préparer tranquillement le CCVP ?
Pour les routeurs j'ai déjà ce qu'il faut en hardware donc y aura ptet un PIX/ASA en plus sur le PC mais rien d'autre qui consommerait beaucoup.
Marsh Posté le 27-07-2009 à 13:36:53
pas de soucis mawh, justement je ne monte que des vmware en ce moment donc je commence à être calé sur le sujet, pour le moment j'ai cela en vm :
CUCM 6.1.3
CUCM 7.0.2
Unity 6.1.4
Presence 7.1.2
Tout cela marche formidablement bien.........
Je vais mettre les pré-requis vmware dans le premier post du topic pour t'aider.
Marsh Posté le 27-07-2009 à 16:16:52
Merci pour le feedback sur les installations CUCM sous VMWare
Je suis un peu étonné de la lenteur que tu décris mais bon on fera avec (j'avais mis un CUCM 6.0 sur un Athlon XP2600+ avec 1,25Go de RAM, ça ramait à fond pour démarrer mais après cela fonctionnait à peu près même si c'était très lent).
J'imaginais pouvoir faire tourner deux CUCM sur un i7 920 (voire plutôt un i7 860 maintenant ) et 4 ou 6 go de RAM.
Concernant ESX, y a t il un moyen de le faire cohabiter en dual boot avec windows par exemple (à part avoir deux DD et switcher le boot dans le BIOS )
Marsh Posté le 27-07-2009 à 18:58:41
en fait le soucis ne vient absolument pas de la puissance processeur ou de la mèmoire, mais surtout c'est l'accès disque qui est important, sur ma conf c'est mon raptor q10k qui lutte et pas le reste
Marsh Posté le 28-07-2009 à 22:46:25
Ok je vois, je pensais pas que les accès disque pourrissait autant le fonctionnement d'une VM.
Selon toi, ça vaut le coup de prendre une plateforme CPU/CM/RAM moins puissante/chère (genre AM3 au lieu de core i7) et de mettre plus de moyens dans un SSD par exemple ?
La différence entre un CUCM sous ESX ou Server est-elle flagrante ?
Merci pour les conseils
(je vais finir par trouver la bonne config !)
Marsh Posté le 29-07-2009 à 08:17:27
pour exemple je vais prendre ma config :
Core 2 quad q6600
2*1go DDR2pc6400
P5NESLI
8800 GTS 640
Raptor 10k SATA
est à l'installation ma machine devient inutilisable, ça faisait bien longtemps que j'avais pas vu ma souris "lagguer", après je ne pense pas que l'achat d'une machine soit obligatoire pour faire tourner une VM Cisco, normalement c'est à l'installation et au lancement de la vmware que c'est pas top mais après c'est bon.
Tu as quoi comme machine pour le moment?
Car tu peux aussi faire l'installation de ta vm sur une machine puissante qui ne t'appartient pas, tu récupères la vm et après tu ne fais que la lancer sur ta machine.......
Ou tu lances les installation la nuit ...
Après l'avantage de l'ESX est que c'est une plateforme dédié aux VM, donc beaucoup plus optimisé, et ça ne fait que ça, pas de windows en fond ou autre. Mais le mien tourne sur une machine de guerre (Bi-Quad Core, 16 go de ram, raid 5 de 146 go 10k......)
Marsh Posté le 29-07-2009 à 10:04:45
Salut,
Je dois changer mon PC de toutes façons (cf topic http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8176_1.htm )
Actuellement j'ai un Athlon XP2600+ avec 1go de RAM et un vieux DD IDE
Comme je passe pas mal de certifications réseaux, j'ai besoin d'une machine solide pour faire tourner GNS3, NGX R65, ASA/PIX, CUCM et différents serveurs classiques (RADIUS, Syslog, LDAP etc...). Je préfère travailler chez moi que de rester au boulot jusqu'à pas d'heures...
En plus je joue un peu, bref tout est réuni pour investir dans un bon PC (d'où la configuration du topic "conseils achats" ), normalement le ROI sera bon ou pas
Je vais attendre septembre, je suis pas pressé et j'ai envie de voir ce que donne les plateformes sur LGA1156.
Marsh Posté le 29-07-2009 à 10:37:16
ton lien ne marche pas, mais sinon espérons qu'il soit sortie en septembre le 1156
Marsh Posté le 29-07-2009 à 10:43:35
Moi j'ai fait le choix du Mac Pro, quand je dois faire des maquetes d'infras pour mes clients, avec le Bi Xeon c'est le top, je lance toutes mes VMs et hop
Marsh Posté le 29-07-2009 à 10:48:11
Tout de suite les grands mots.......
Marsh Posté le 29-07-2009 à 13:01:47
Ben écoute, je me dis que quand je vends un plan d'archi + dossier à 5k, j'ai déjà rentabilisé mon équipement...
Après le tout c'est d'avoir l'utilité de la chose.
Si c'est juste pour le fun perso, franchement moi je le ferais pas.
Si c'est pour de l'épanouissement pro / utile a ta boite, tape sur ton boss
Marsh Posté le 29-07-2009 à 13:07:31
taper sur mon boss, bonne résolution
Marsh Posté le 29-07-2009 à 13:32:51
Il a pris la parenthèse dans le lien ce noob de forum
Si le 1156 sort pas à la rentrée, je partirai peut-être sur de l'AM3 (au moins j'aurai peut-êter un hexa core à moins de 999$ !)
Marsh Posté le 31-07-2009 à 09:44:46
Nouvelle question concernant la virtualisation:
Quelqu'un a t il déjà testé d'autres solutions comme VirtualBox ou Xen ?
Marsh Posté le 31-07-2009 à 15:22:19
je ne pense pas que le socket 1156 sorte à la rentrée, mais on ne sait jamais sur un malentendu... tout peut arriver....
sinon en ce qui concerne la virtualisation pour moi c'est vmware ou esx pas plus....
Marsh Posté le 31-07-2009 à 16:03:03
Info : après une ouverture de ticket au tac pour des bugs d'import de user entre une CUCM 6 et un Unity Connection, Cisco m'a gentiment filer le dernier patch (ES) donc non disponible en téléchargement sur le site cisco..... tout ça pour me retrouver avec le même bug.........
bref version 6.14.1102-2 = BUGGGGGGG
Marsh Posté le 31-07-2009 à 20:14:25
Interessant j'y connais rien en VoIP et les doc à cisco sont gonflantes et volontairement complexe, merci.
J'ai une question, si j'ai tout compris et pour un exemple simple:
-J'achet un serveur HP et j'install Call Manager server + licenses clientes..
-J'achet des petits telephones IP Cisco.
-Je connecte tout ce bordel sur le LAN.
-Je peux appeller mon voisin de bureau.
MAIS
-Comment ja sors de mon LAN? Comment relie tu ton serveur HP Windows Call Manager à l'exterieur? Quel démarche par rapport à FT? Quel matos?
Marsh Posté le 31-07-2009 à 20:44:56
t'as un routeur qui fait gateway entre le monde IP et téléphonie classique si je dis pas de bêtise
par contre Cisco supporte l'installation de Callmanagers sur du serveur générique ou faut encore passer les machines estampillées cisco ?
Marsh Posté le 31-07-2009 à 22:44:30
Ils supportent dans mes souvenirs mais je crois qu'il y a des limitations sur la garantie et la maintenance (pas sur)
Le CUCM peut aussi etre attaqué en SIP ou H323 par un gatekeeper opéré et dans ce cas adios le rnis
Marsh Posté le 31-07-2009 à 23:10:48
Il y'a des passerelles cisco à prendre si on veut se connecter directement au RTC ou RNIS.
Cas concret pour une structure d'une cinquantaine de personnes: tu prends un T2 chez FT (30 canaux), une cinquantaine de SDA (par ex 01 01 01 00 01 à 01 01 01 00 50), tu identifies chaque poste en faisant correspondre les 4 derniers chiffres d'une sda:
ainsi tu es joignable en interne par le 10021 et en externe par le 01 01 01 00 21
L'autre solution est d'avoir un fournisseur de téléphonie ip (comme freephonie ou neuftalk mais à échelle professionnelle ^^ ) et être connecté par ta liaison internet.
Marsh Posté le 31-07-2009 à 23:33:07
1) lecharcutierdelinux :
je confirme, il te faut une passerelle (routeur ou gateway) permettant d'interfacer ton monde IP avec le RTC (téléphonie opérateur) pour appeler l'extérieur avec un T0 ou T2, chez Cisco on appel cela des routeurs 2811/2821/3825......
2) dreamer18 :
en fait cisco "package" des serveurs hp dl 320/360/380 avec un tempon cisco tout simplement, après si tu prends uniquement un serveur HP dl 320 le support sera géré par hp au niveau harwware et par cisco au niveau logiciel.
Mais il est préférable de prendre tout chez Cisco pour éviter d'éparpiller les maintenances, par contre en maquette là tu peux prendre les serveurs HP non packagés.....
3) jujudu44
voir même passer tout le call manager en SIP histoire de .......
4) tonio2k
De mémoire pour calculer le nombre de canaux que tu as besoin sur un site, c'est du 1 canal pour 5 personnes pur une utilisation administrative. donc dans ton exemple c'est plus 1/2 T2 mais la je chipotte et sinon bon exemple
Pazr contre en ce qui concerne la téléphonie IP via un Fournisseur du style Centrex je pense......... c'est un peu léger quand même rien qu'en terme de délai d'intervention pour un nouvel utilisateur, des modification, il te faut un wan en béton....... enfin bref pas top quoi
Ces réponses m'ont fait penser à rajouter la partie passerelle dans le premier post.....
Marsh Posté le 31-07-2009 à 23:37:46
30 canaux pour 50 personnes ... t'es riche
j'espere que tu fais pas du conseil ou de l'integration
Marsh Posté le 31-07-2009 à 23:47:44
bon c'est vrai, j'étais un peu large sur les attributions de canaux T2
Je vous rassure je ne fais pas de conseil ou d'intégration, mais comme je bosse en centre d'appels, mes critères habituels sont plutôt capacité de file d'attente en entrant, campagne d'appels sortants en prédictif ...
Marsh Posté le 01-08-2009 à 00:25:01
tonio2k a écrit : bon c'est vrai, j'étais un peu large sur les attributions de canaux T2 |
Tout de suite on sort les grands mots avec un centre d'appel........ c'est de la triche aussi.........
Au passage j'ai rajouté des image....... je trouve ça plus beau et plus sympathique.... et j'ai fait exploser image shak..........
Marsh Posté le 01-08-2009 à 01:01:01
en tout cas ne connaissant pas les solutions voix de cisco, merci pour ce topic et c'est en effet plus sympa avec les images
redbull9111 a écrit : |
peut être un peu HS ou généraliste, mais pour insister sur le "wan en béton":
- que ce soit pour se connecter à un fournisseur voip
- que ce soit pour interconnecter plusieurs agences sur un site principal
la qualité du wan pour de la voip ne se mesure pas uniquement par son débit, mais également par le délai de transit d'un paquet voix et la variation de ce délai.
Sur un lien mutualisé, cela implique de mettre en place des solutions de QOS afin de maitriser ces paramètres.
En l'absence de qos, un téléchargement par exemple peut provoquer des hachures dans la communication ou des déformations des voix.
Edit:petite typo dans Cisco Unity express:
"mais aussi il embarque un petit module de scripte permettant de faire un mini SVI, très utile et marche vraiment bien."
Marsh Posté le 01-08-2009 à 11:58:51
Je confirme pour la partie wan, mais les solutions de QOS coûtent relativement cher sur des agences connectées sur un site principale......
De plus qu'il faut backuper ce lien ou uniquement faire du SRST, mais bon Cisco à embarquer des solutions comme l'AAR qui permet de rerouter les appels vers le PSTN quand le wan est plein.
Sinon oui le unity express embarque un module de scripting permettant de faire un SVI, du pré-décroché .... enfin plein detruc mais qui reste limité en nombre de ports ou d'appels simultanées car c'est un petit module dans un routeur, pas un serveur.
Mais sinon je suis FAN de ce module Unity Express, car même les solutions plus grosses comme Unity Connection ou Unity ne font pas du scripting, ou le wave en attachement dans la notification SMTP
Marsh Posté le 17-07-2009 à 16:24:19
Bonjour à tous :
Souhaitant un peu remonter cette section fort intéressante dans les hauts du classement, et étant un amateur des technologies de téléphonie sur IP Cisco, je me lance dans la création d’un petit Topic, peut-être Unique on ne sait jamais.
Je ne dis pas que je suis le ROI de cette technologie loin de là mon idée, il faudrait dix vies pour en faire le tour….. C’est pourquoi je convie toutes personnes pouvant apporter ses connaissances à ce topic afin d’en faire profiter un maximum de personnes.
Comme Cisco commence à être un sérieux concurrent sur le marché de la téléphonie, je pense que cela peut-être utile.
Tout ceci dans un but d’entre aide pour tous les visiteurs de ce forum.
Pour que nous sachions tous de quoi nous parlons, je vais faire un lexique avec différentes définitions, des liens vers des informations utiles, des aides à l’installation ………….en gros je vais mettre tout ce je peux en tenant ça à jour et sans que se soit le bordel.
Donc pour commencer je vais faire une liste des solutions que je peux aborder et conseiller, en donnant une brève signification :
- Cisco Unified Call Manager 3.x, 4.x, 5.x, 6.x, 7.x, 8.x, 9.X, 10.X:
Le Call Manager Cisco est une application IPBX hébergé sur une machine de type serveur HP ou IBM, directement intégré dans l’architecture LAN client.
- Call Manager 3.x et 4.x :
Système de téléphonie basé sur un OS windows, offrant des services de téléphonie basique : téléphonie, conférence logicielle et hardware, transcodage hardware, standard, filtrage patron secrétaire, interception d'appels, parcage, meetme, musique d'attente, haute disponibilité, speeddial.........
- Call Manager 5.x :
C'est la première version basé sur un système Linux, développé en parallèle de la version 4.2.3, donc pas top au niveau des fonctionnalités...... elle n'amène que l'os Unix par rapport à la version 4.2, par contre
La version 5.1.3 permet de reprendre toutes les fonctionnalités de la 4.2.3 (notification dans les call pickup par exemple), et version plus stable que les précédentes.
- Call Manager 6.x :
Là c'est un Mix de la version 4.2.3 + 5.1.3, stable dans ces dernières version permettant d'avoir presque un vrai cluster en cas de perte du serveur primaire, nouvelle fonctionnalité, support de nouveau codec, premier niveau de présence d'un utilisateur, speedial BLF, IMPA redondant, mobilité redondant, ..........
La version 6.1.4 qui vient de sortir apporte une chose très importante, le reset des services IPMA ne delogue pas les assistantes déjà configurées dans le système, donc on peu rajouter des filtrages en production sans risques de faire sauter tous les filtrages déjà mis en place. Fonctionnalité testé et je confirme ça marche...
Soucis on récupère un bug de la 6.1.3, les users deviennent transparent dans l'interface d'administration après un import des users via unity connection 2.x, 7.x. Mais apparemment un patch est en cours ....... à suivre
Bug unity connection corrigé : il faut rajouté ".localdomain" après le nom du serveur untiy dans "system/application serveur" et ça marche
- Call manager 7.x :
le Call manager 7 est une version améliorée de la 6 apportant des features en plus, comme les local route group, les call pickup améliorés, les préfixes dans les device pool pour les appels entrants.
En cours de test de mon côté, mias reste pour le moment peu intéressante par rapport à la 6.1.4 et la stabilité du service IPMA.
- Call manager 8.x :
le call manager reste dans la même lignée que la 7 en rajoutant quelques fonctionnalités intéressantes, comme la mobilité intracluster, les routes dynamiques....
- Call manager 8.5 :
Support de la virtualisation sur les ucs en colocalisé avec d'autres produits cisco tel que messagerie vocale, présence et centre d'appel.
- Call manager 8.6 :
Passage en redhat 5 32 bits et ajout de la colocalisation en mode virtuel avec des produits non cisco
- Call manager 9.X :
Euhhh on change de redhat encore
Mise en place d'un nouveau système de licence qui marche à la "cale" utilisateur, on ne marche plus au jeton mais à la fonctionnalité. Assez complexe à comprendre mais on se rapproche des modèles de licences de Microsoft par exemple
Ajout de fonctionnalités comme le Queuing sur les groupements de postes, possibilité d'ajouter des users dans l'annuaire en local en plus de la synchro active directory, controle d'un poste téléphonique non cisco.........
Intégration d'une partie de la configuration du serveur de présence dans le call manager
Intégration des périphériques videos ex tandberg dans le call manager en tant que device classique
- Call manager 10.X :
Ajout de mal de fonctionnalités complexes... mais bon gros travail sur l'expérience utilisateur avec le SelfCare Portal qui remplace le CCM User
Video On hold via Mediasense et téléphone Video
Intégration forte de la visioconférence, en gros une caméra visio est considérée comme un téléphone dans le call manager
- Cisco Unity express:
Module de messagerie vocale intégré dans un routeur cisco de type 2811 par exemple
Système de messagerie vocale prenant place dans un emplacement de routeur Cisco Cisco 1861, 2600XM, 2691, 2800 Series, 3700 Series, et 3800 Series. il peut supporter jusqu'à 250 boites vocales, mais aussi il embarque un petit module de scripte permettant de faire un mini SVI, très utile et marche vraiment bien. Compatible avec la notification des messages vocaux par e-mail en SMTP avec wave en attachement.
- Cisco Unity Connection 1, 2, 7, 8, 9, 10 :
Service de Messagerie Vocale hébergé sur une machine de type serveur HP ou IBM ou UCS Series
Contrairement au Unity Express il est embarqué sur un serveur et ces versions sont basées sur un OS linux, et ne possède pas de module de scripting ce qui est bien dommage. Par contre les dernières version amènent des fonctionnalités comme le PhoneView (visualisation des messages sur l'écran du téléphone, le text-to-speech (lecture des messages e-mails), notification de plusieurs boîtes vocales en simultanées,.......
Cisco Unity Connection 8.5 :
Support de la messagerie Unifiée pour Exchange 2003/2007/2010, avec Support de la virtualisation sur les ucs en colocalisé avec d'autres produits cisco
Cisco Unity Connection 8.6/9 :
Support de la messagerie Unifiée pour Exchange 2003/2007/2010/2013, avec Support de la virtualisation sur les ucs en colocalisé avec d'autres produits non cisco
Cisco Unity Connection 10 :
Support du video greetings avec une intégration SIP entre le call manager et Unity Connection
- Cisco Unity 4, 5, 7,8:
Service de Messagerie Vocale ou Unifiée hébergé sur une machine de type serveur HP ou IBM
Système de messagerie unifiée, basé sur un OS 2003 serveur quelque soit la version, avec intégration Exchange 2003/2007 serveur pour unity 5 et 7, et lotus.... Donc la c'est une intégration dans le domaine active directory client, dans le DNS, et l'exchange ou lotus client afin de faire de la messagerie unifiée. Donc pas simple.
Attention le cluster exchange 2007 n'est supporté qu'en version 5 de Unity.
- Cisco UCCX 4, 5, 7, 8:
Service permettant de faire du Routage Intelligent d’appels,via des files d’attente, compétences linguistiques….. (Centre d'appels)
Système de Centre d'appels permettant d'effectuer un routage intelligent d'appels grâce à des compétences métiers, client, linguistiques....... gérer par Agent installé sur le poste informatique client permettant de notifier la présence de la compétence. On peut faire aussi des statistiques, créer des superviseurs, de l'enregistrement de communication, de l'entrée en communication.......
Voici un petit lien rappelant toutes ls fonctionnalités du système, en français (Merci à MilyBelette pour le lien)
http://www.cisco.com/en/US/docs/vo [...] French.pdf
Cisco UCCX 8.5/9.0 :
Depuis la version 8.0 de l'uccx, le système est basé sur la même os que tous les autres produits, c'est à dire une base linux reprenant les même avantages de stabilité et d'upgrade que les autres produits de sa lignée. De plus la version 8.5 apporte le support de la virtualisation sur les ucs en colocalisé avec d'autres produits cisco
Cisco UCCX 10/10.5 :
Intégration de finesse, on remplace le cad en version desktop par une interface web sas installation pour l'agent et le superviseur
Intégration de Cisco Unified Intellignet center qui remplace l'historical report
- Cisco Unified Presence Server 6, 7, 8, 9, 1à:
Service permettant de voir l’état d’une personne en temps réel sur un logiciel PC, embarquant un softphone et un client de messagerie instantanée. Héberger sur un serveur avec un OS linux
il permet de créer des groupe de contacts, des exclusions, des appels vidéos, envoyer des mails, s'intègre directement dans le client outlook, permet de faires des blacklist de présence .....
Peut fonctionner en mode logiphone ou téléphone de bureau
La version 8 du presence permet de faire du multi chat entre contacts, d'intégrer des contact google talk........ De plus l'interface utilisateur a été fortement améliorer pour devenir plus conviviale. Par contre pas de HA en 8.0
La version 8.5 apporte la haute dispo et le support de la virtualisation sur les ucs en colocalisé avec d'autres produits cisco
La version 9 apporte le serveur light et l'integration de la configuration des clients Jabber directement dans le call manager
La version 10 apporte pas forcément beaucoup plus de chose, mais le client évolue beaucoup en 10.5 avec la prise de main à distance sur la machine sans sans faire un appel voix
- Call Manager Express:
Service de téléphonie IP embarqué dans un routeur Cisco de type 3825 par exemple, donc en IOS
Ici tous les téléphones/users sont gérés directement en ios, on peut gérer les droits d'appels, supervision de lignes, groupement de poste..... par contre pas de redondance on ne peut pas mettre énormément de téléphones, c'est orienté PME à fond, sont remplaçant en gros c'est l'UC500
- UC500:
Petit Routeur qui embarque beaucoup de chose, de mémoire il fait, routeur, firewall, borne wifi, accès opérateur T2/T0, messagerie vocale (unity express) et Call manager effectivement. Plutôt destiné à une PME.
Les Téléphones :
Nouvelle Gamme Uniquement en SIP :
- 6901,6911,6921,6941,6961 :
- 8900
- 9900
Des petits bijoux avec caméra intégrée!!!!
- Monochrome:
Petit Modèle IP :
3911/7912/7911 :
Moyen Modèle IP 2 boutons : 7940/7941/7942
Grand Modèle IP 6 boutons: 7960/7961/7962
- Couleur:
Moyen Modèle IP 2 Boutons : 7945
Grand Modèle IP 6 boutons : 7965
Haut de Gamme 8 boutons Tactile : 7971/7975
- Divers :
7920/7921/7925 : téléphone Wifi
7985 :
7936/7937 : téléphone de conférence
7931 : téléphone basique avec une vingtaines de bouton
Cisco vient d'agrandir sa gamme de téléphone en rajoutant les 69xx,89xx et 99xx que je rajouterais un peu plus tard en image !!!
7914/7915/7916 : Module d'extension permettant de rajouter des bouton en plus sur les téléphones ip de modèle 7960 minimum
Les boitiers Permettant de transformer l'analogique en IP: par exemple un fax, bouton intercom....
Les VG 202/204/224/248 :
Les boitiers ATA 186:
Les Interfaces avec les opérateurs, donc routeurs ou passerelles ou gateway..... :
Elles permettent de s'interfacer avec les opérateurs afin de pouvoir passer des appels vers l'extérieur, soit avec des T2 (30 canaux voix max) ou T0 ( 2 canaux voix) via des carte WIC qu'on insère dans différents modèles de routeurs. Mais elles permettent aussi d'héberger différents services comme un Unity Express (cité plus haut), call manager express (gestion des téléphones via IOS), serveur de fax avec module AXP, SRST pour le backup du CUCM, des services de transcodage et de conferencing via les ressources hardware du routeur (DSP)........
on a donc :
- cisco 2801/2811/2821 : bientôt remplacé par les 29xx avec les nouveau PVDM3
- cisco 3825/3845 :
Petits Rappels de Wikipedia sur les produits Cisco :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cisco [...] ns_Manager
Liens Utile :
Installation d'un UCCX 7 en vmware :
ATTENTION pas simple avec un os 2003 non Cisco
http://www.mail-archive.com/ccie_v [...] 11030.html
http://vimeo.com/6156706
http://tannerezell.com/cisco/?p=164
il faut dans l'ordre :
- installer un windows 2003 serveur
- installer un sql 2000 serveur
- modifier la base de registre pour passer le "hardware detection" de l'installation de l'UCCX 7 cisco dispo dans les lien ci-dessus
- lancer l'installation
- créer un dossier "WINNT" dans c:, et copier le dossier c:\windows\java dans le dossier crée précédemment
Installation d'un Call Manager 7, pouvant aussi servir pour les versions 5 et 6 du CCM :
http://www.ucunleashed.com/?p=452
Configuration de Base du Call manager 7, applicable à la version 6 :
http://www.ucunleashed.com/?p=467
Installation de l'OS d'un serveur de présence :
http://www.ucunleashed.com/?p=489
Installation d'un Call Manager 4 en vmware :
http://www.blindhog.net/cisco-inst [...] th-vmware/
Configuration d'un CallMnager 4 :
http://www.supinfo-projects.com/fr [...] roduction/
Loi d'Erlang permettant de calculer le nombre de canaux que l'on a besoin sur un déploiement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_d%27Erlang
Exemple de configuration de Call manager express :
http://www.fcug.fr/exemple-de-conf [...] er-express
Passer un hardware non supporté en hardware supporté :
http://blog.sazza.de/?p=363
Pré-requis Vmware pour les produits Cisco supportant l'installation en VM :
Attention le mode vmware et à utiliser en mode LAB uniquement, ce n'est pas de la production car non supporté par Cisco, et ceci est précisé lors de l'installation des OS en vmware!!!!!!
call Manager 6, 7, 8 et UCCX 8 :
- minimum 2 go de ram définie dans la machine virtuelle
- minimum de 80 go d'espace disque alloué pour la VM, mais peu être splitée en fichier de 2 go
Unity Connection 7, 8 et call manager business edition :
- minimum 4 go de ram définie dans la machine virtuelle
- minimum de 300 go d'espace disque alloué pour la VM, mais peu être splitée en fichier de 2 go
Ces pré-requis sont uniquement obligatoire pour la partie configuration du logiciel vmware, j'utilise personnellement un "vmware workstation" et aussi un ESX. Il est préférable d'utiliser un ESX car bien plus robuste en terme d'accès disque, de mémoire, et de ressource cpu.....
Bref si vous n'avez pas d'ESX à disposition, il est possible d'utiliser n'importe quelle machine assez récente pour faire tourner un call manager en vmware. Mais il est préférable d'avoir au minimum un cpu double cœur, 2 giga de mémoire vive, et 80 go de disque dur. Même avec cela l'installation de l'os en vm peinera et le démarrage de l'os virtuel en fera de même. Donc une seule vmware par machine bien sur.
Pour exemple je fais tourner mon call manager 7 sur une serveur HP DL360 G5 (2 giga de ram, processeur 4 cœurs, 2x72 go raid 1 10k) et à l'installation c'est une catastrophe, et un trunk H323 avec un CUCM 6 me fait ramer la MOH.....
Voici les licences disponibles dans les différentes versions de produits cisco en vmware :
- Call Manager 5, 6 : 50 dlu, 1 licence Serveur
- Call Manager 7, 8 : 150 dlu, 3 licences Serveur donc supporte le mode cluster
- Presence 6, 7 : 2 licences proxy server, 2 licences presence engine
- Presence 8 : Licence de demo de 90 jours
- Unity 6, 7 : 2 voice mail port, 10 users permanents
- UCCX8 : licence de demo en version Standard, premium, enhanced pour 30 jours
- version 9/10 : 60 jours de demo
Je sus ouvert à toute suggestion et tout commentaire sur les différents sujets que j’aborde dans les limites du raisonnable bien entendu
Message édité par redbull9111 le 25-07-2014 à 16:22:01
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C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur