VOIP en entreprise

VOIP en entreprise - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 10-11-2006 à 22:16:19    

bonjour à tous,
 
Ma DG commence de plus en plus à nous mettre la pression pour qu'on déploie skype ou wengoo dans ma boite; mais nous à l'info on est pas très chaud ( problème de sécurité, non control du trafic et du débit). Je voulais savoir quels soft vous installez/préconisez dans vos boites ( si vous en installez) ?
 
d'avance merci


Message édité par chailloug le 13-11-2006 à 11:21:32
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Marsh Posté le 10-11-2006 à 22:16:19   

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Marsh Posté le 10-11-2006 à 22:21:20    

Il veulent mettre ça en place pour la communication interne<->internet, ou pour de l'externe aussi ?

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Marsh Posté le 10-11-2006 à 22:25:51    

un peu pour tout. globalement il veulent qu'on puisse appeler nos fournisseurs/collaborateurs en chine avec, et que nos utilisateurs en déplacement à l'étranger (chine, europe, amérique du nord) puissent nous appeler à bas coup.
 
Le problème c'est actuelement nos fournisseurs asiatique utilises skype et ils nous appels pour quasi rien, alors que nous on a des factures de téléphone astronomique. les achats et la dg nous mettent donc le pression la dessus.


Message édité par chailloug le 13-11-2006 à 11:22:04
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Marsh Posté le 10-11-2006 à 22:41:57    

Dans la boîte où j'étais en stage jusqu'en août, l'équipe de dev était située en Roumanie. Pour les appeller, mon ex-boss utilisait Skype. En interne, on utilisait ça aussi. Ca fonctionnait pas trop mal.
Le souci avec ça, je trouve que ça ne fait pas si "pro" que ça :/
Quand je suis parti fin août, ils étaient en train de migrer vers un autre système, avec un vrai opérateur de voix sur IP. Tu as essayé de voir ce qui se faisait dans ce domaine ? (hors skype/wengo, un peu trop axés "grand public" à mon avis)

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Marsh Posté le 10-11-2006 à 23:04:30    

c'est effectivement ce qu'on cherche des "vrais opérateurs voip", je voulais donc avoir des avis de ce qui ce fait. actuellement les seuls offres qu'on a eu ce sont des ofrres voip en interne (entre nos filliales international via notre connexion mpls, mais rien vers nos fournisseurs par internet)

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Marsh Posté le 13-11-2006 à 08:52:12    

up du lundi matin

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Marsh Posté le 13-11-2006 à 09:33:07    

moi aussi je suis intéressé
 
avez deja teste le "skype phone certifié" de netgear ?
 
normalement un casque et micro suffit non (branché sur le pc portable)
 
sinon je serai plutot partant sur une solution avec telephone  SIP (genre free) mais faut investir dans un telephone (cisco) sinon y a aussi des logiciels qui peuvent faire l affaire (x fire)
 
 
voila ce que je sais

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Marsh Posté le 13-11-2006 à 10:55:02    

Ma boite est a 95% en ToIP, on passe par Completel pour l'opérateur et du Cisco partout pour le matos.
 
Mais c'est pas quelque chose qu'on va installer en 2 minutes en téléchargeant un truc depuis le net et payer 3x rien, la ToIP en entreprise si on veut vraiment un truc pro sur lequel on puisse compter c'est un investissement et quelque chose a étudier en profondeur avant.  
 
Mais c'est quelque chose de tres tres dur a faire passer aupres de sa direction, qui va pas comprendre pourquoi Skype ou sa Livebox a la maison fait "la meme chose" sans que ça leur coute rien.


Message édité par El Pollo Diablo le 13-11-2006 à 10:55:28
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Marsh Posté le 13-11-2006 à 11:14:38    

bah moi mon chef veut que je rebranche la livebox.... mais je prefererai trouver autre chose
 
la derniere fois que j avais essaye le livebox laissais pas passer notre routeur (vpn toussa) meme ptet que j avais loupe un truc

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Marsh Posté le 13-11-2006 à 11:16:49    

El Pollo Diablo a écrit :

Ma boite est a 95% en ToIP, on passe par Completel pour l'opérateur et du Cisco partout pour le matos.
 
Mais c'est pas quelque chose qu'on va installer en 2 minutes en téléchargeant un truc depuis le net et payer 3x rien, la ToIP en entreprise si on veut vraiment un truc pro sur lequel on puisse compter c'est un investissement et quelque chose a étudier en profondeur avant.  
 
Mais c'est quelque chose de tres tres dur a faire passer aupres de sa direction, qui va pas comprendre pourquoi Skype ou sa Livebox a la maison fait "la meme chose" sans que ça leur coute rien.


 
+1 ça va vraiment être dur.
 
pour info, hors les frais d'investissement lié aux matériel, les économies au niveau des communications rest réelement important ? que facture completel un forfait par utilisateur ? un forfait global ? un prix à la communication ?

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Marsh Posté le 13-11-2006 à 11:16:49   

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Marsh Posté le 13-11-2006 à 11:24:19    

il y a 9telecom qui propose des services de voix sur ip pour entreprises.
tu peux meme avoir un standard, faire des transferts, conférences je crois.

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Marsh Posté le 13-11-2006 à 11:34:04    

La question est de savoir si nous pouvons dans notre entreprise avoir des équipements de voix sur IP qui soient compatibles avec Skype mais de manière sécurisée.
 
En effet beaucoup de nos fournisseurs en chine ou ailleurs utilisent Skype et je pense que nous ne pourrons pas les faire changer d'avis; y-a-t-il des solutions professionnelles dans ce domaine ou faut-il forcément être sur Skype pour dialoguer avec d'autres correspondants sur Skype ?
 
Par avance merci de aide sur ce sujet.
Jean-Pierre LEROY

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Marsh Posté le 13-11-2006 à 11:34:46    

chailloug a écrit :

pour info, hors les frais d'investissement lié aux matériel, les économies au niveau des communications rest réelement important ?


 
Plutot oui. Mais attention, généralement les offres pro sont un peu moins interessantes que pour les particuliers en terme de coup de comm pur, parce que les besoins et l'utilisation ne sont pas les même.
Et nous on a déjà enormement gagné en rationalisation de l'install téléphonique : avant on avait des tonnes d'abonnements différents, a des prix, des conditions, et des caractéristiques différentes, personne ne savait qui faisait quoi, c'etait impossible a gérer, et rien qu'en abo FT hors comm on perdait une fortune (on a retrouvé des lignes inutilisées depuis des années pour lesquelles on payait toujours  [:w3c compliant] ).
 

Citation :

que facture completel un forfait par utilisateur ? un forfait global ? un prix à la communication ?


 
Y'a des coups fixes globaux + coup a la communication. Faut pas rêver le concept de l'illimité c'est pas quelque chose qui est pas arrivé jusque chez les pros :o (et ça existe d'ailleurs meme pas vraiment chez les particuliers, les services grand public ont quasi tous des clauses d'utilisation "bon pere de famille", si tu passes 12 heures par jour avec l'australie tu vas vite avoir de leurs nouvelles ;) )


Message édité par El Pollo Diablo le 13-11-2006 à 11:35:09
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Marsh Posté le 13-11-2006 à 11:44:10    

c'est clair que je n'espère pas avoir de l'ilimité pro pour 0 € par mois, mais le but est bien de faire des économies, sans pour autant rogner sur la sécurité de notre SI.
 
Je suppose que vous interdisez tous skype at autre wengo dans vos entreprises ?


Message édité par chailloug le 13-11-2006 à 11:53:34
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Marsh Posté le 13-11-2006 à 11:50:22    

chailloug a écrit :

c'est clair que je n'espère pas avoir de l'ilimité pro pour 0 € par mois, mais le but est bien de faire des économies, sans pour autant rogner sur la sécurité de notre SI.


 
Ouais ben bonne chance, parce que tes boss vont avoir du mal a voir les economies vu le coup d'un systeme vraiment pro :o
Ton projet toucherais combien de postes ?
 

Citation :

Je suppose que vous interdisé tous skype at autre wengo dans vos entreprises ?


 
Oui et non. Skype est un des softs les plus chiant du monde à bloquer, et etant donné que certains utilisateurs peuvent en avoir un usage +- légitime et qu'il n'y a pas d'abus, on le laisse.

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Marsh Posté le 13-11-2006 à 12:02:52    

actuellement se serais, je suppose un projet pour peu de personne ( a vue de nez un 20 taines de personnes, au début), la solution skype semble donc bonne : pas de cout d'investissemnt, déploiement rapide, abonnement pas trop cher. En soit même ça répond parfaitement a notre problématique.  
 
Ce qui me fait vraiment per c'est que comme c'est du sur des protocoles P2P, nos abo skype peuvent serivr de relais sur le réseaus, et donc nous bouffé de la bande passante. enusite j'ai toujours peur que si on ouvre nos réseau la dessus, ça ouvre des brèches de sécurité ( faille de sécurrité du logicieil, ouverture deu FW). Globalement on a peur qu'en acceptant skype, l'économie de coup fait sur les comunications téléphoniques, soit perdu par des pertes d'information/disponibilité de notre SI ( en cas d'attaques) et par un besoin d'augmentation de nos débits.D'ailleurs quelqu'un connait t il la BP Réelement utilisé par skpe ?
 
c'est aussi pour ca qu'on souhaite savoir si il existe un "skype_like" orienté pro
 


Message édité par chailloug le 13-11-2006 à 12:07:35
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Marsh Posté le 13-11-2006 à 12:24:02    

Dans le concept meme skype & co c'est du grand public : tu ne maitrises rien, tu depends de ta connexion au net, les fonctions et les interconnexions avec l'existant ne peuvent etre que basiques etc...
Du "skype-pro" ça va être au mieux une boite avec un service client qui pense un peu aux entreprises, genre prendre 20 abonnement d'un coup pour avoir une facture globale, mais la tecnique derriere ne va pas vraiment changer, skype a d'ailleurs une offre pour les entreprises.
 
En terme de sécu c'est pas completement dramatique : y'a rien a ouvrir en entrée, et en sortie ça peut passer par le port 80 ou en HTTPS, c'est meme compatible avec les proxy. Apres y'a déjà eu des failles de sécu dans skype, et y'en aura d'autres, ça fait un soft de plus a surveiller de ce côté la  [:spamafote]  
 
Niveau bande passante en conversation c'est entre 3 et 16ko/s en conversation, entre 0 et 1 en idle. En terme de bp demandé si t'as pas mal de monde qui va téléphoner en meme temps c'est donc pas anodin, surtout niveau upload...


Message édité par El Pollo Diablo le 13-11-2006 à 12:24:48
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Marsh Posté le 13-11-2006 à 12:43:08    

Merci pour les infos !  :jap:

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Marsh Posté le 14-11-2006 à 10:44:10    

et sinon niveau qualité sonore les codecs sont bon ?
 
je pensais mettre 2 telephone skype USB pour nos commerciaux mais faudrais pas que la qualité d'ecoute soit trop mauvaise

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Marsh Posté le 04-12-2006 à 10:14:21    

Salut à tous,
 
Je me permet de relancer le post car j'aurais une petite question.
 
Dans notre entreprise, nous voulons installer Skype afin de faire communiquer l'espagne et la france via un vpn.
 
Ma question concerne uniquement le matériel, faut il uniquement prendre des casque estampillé "Skype certified" ou peut on prendre n'importe quel type de casque ?
 
Je pense que c'est exactement pareil que pour MSN avec les casque et webcam certifié MSN... c'est bidon. :-~
 
Merci d'avance,

Reply

Marsh Posté le 19-12-2006 à 22:24:26    

akalaan a écrit :

Salut à tous,
 
Je me permet de relancer le post car j'aurais une petite question.
 
Dans notre entreprise, nous voulons installer Skype afin de faire communiquer l'espagne et la france via un vpn.
 
Ma question concerne uniquement le matériel, faut il uniquement prendre des casque estampillé "Skype certified" ou peut on prendre n'importe quel type de casque ?
 
Je pense que c'est exactement pareil que pour MSN avec les casque et webcam certifié MSN... c'est bidon. :-~
 
Merci d'avance,


 
Je fait partie d'une societe qui installe de la ToIP/VoIP en entreprise. J'ai quelque conseils a donner:
 
- Apparement, pas mal de monde confond la VoIP/ToIP professionelle ( Cisco, Avaya et meme asterisk en Open Source ) avec les logiciels et services destines au grand public ( Skype, Wengo et les "box" des FAI ) => Un conseil, ne fait pas l'erreur de deployer ce genre de service en entreprise, la qualite de service n'est souvent pas la et le systeme devient vite une usine a gaz ( sans compter des tarifs qui sont loin d'etre interessant ).
- Si vous etes en train d'etudier une solution de ToIP/VoIP, regardez bien ceci : serrez vous dependant d'un fournisseur ( Bundle France Telecom, B3G ) ou libre ( multiples fournisseurs etc. ).
- Ne vous faite pas refourger des liens SDSL a plusieurs centaines d'euros par mois. La qualite du reseau internet en France est tel qu'une ligne ADSL grand public est largement suffisante en coutant 1/30eme du prix d'un lien ADSL ( de plus, avec un lien ADSL a 1Mb d'upload, il est possible de faire passer 14 appels en g711a/u ( qualite numeris ) ou ~120 appels en g729a ( bonne qualite, legerement en dessous du g711a/u ) )
- La VoIP/ToIP peut tres bien s'interfacer avec un systeme de telephonie classique, que ce soit au niveau de la ligne ou au niveau des postes.
 
Enfin, pour vous donner un ordre d'idee, nous installons generalement un systeme de ToIP qui se connecte au reseau de france telecom ( T0, multiples T0 ou T2 ) et a une ligne ADSL. La VoIP est utilise uniquement en sortant. Le systeme fonctionne ainsi =>
- Lorsque l'utilisateur a tape son numero, le systeme le redirige en VoIP d'apres une table de routage
  => Si le lien ADSL est down, il bascule automatiquement sur le lien Numeris
  => Le numero presente est le numero de la ligne France Telecom ( et au passage, la presentation du nom fonctionne )
 
Nous avons aussi installe un nombre de variantes :
-> Tout IP, le systeme est en ToIP en entrant et sortant. Bascluse sur ligne numeris automatique dans les 2 sens en cas de disfonctionnement.
-> VoIP over ISDN => L'ADSL/SDSL ne sont pas obligatoire pour faire de la VoIP. pour info une ligne Numeris BRI peut faire passer 3 appels sur un canal de 64ko et 12 appels sur une ligne connecte en 128k.
 
Enfin, pour resumer, adressez vous a un pro...

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Marsh Posté le 19-12-2006 à 23:28:44    

En ce qui concerne l'utilisation de skype ou autres voila une remarque assez pertinente, trouvée je sais plus trop où, qui résume bien le danger de leurs implantation en entreprise (pour l'instant ?) :

 
Citation :


On entend communément parler de ToIP dans un sens un peu différent, à savoir Téléphonie sur Internet (Public). Il s'agit dans ce cas de du transport de la voix sur le réseau public Internet par l'intermédiaire d'offres type SKYPE ou WENGO. Ces solutions, basées sur un modèle « Best Effort », si elles ont le mérite d'être très économiques, ne permettent pas de gérer la QoS. C'est pourquoi elles ne sont pas adaptées aux contraintes de l'entreprise et se limitent au domaine des particuliers, à l'exception d'utilisations spécifiques (nomadisme et télétravail) qui viendront progressivement en complément d'offres dédiées Entreprises.

 

A+


Message édité par maciew le 19-12-2006 à 23:29:33
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Marsh Posté le 20-12-2006 à 10:13:52    

La meilleure solution reste, comme il a été dit, de faire appel à une société spécialisée dans ce domaine et elles sont légions : Orange Business Service, b3g,  NextiraOne,  SPIE Communications,  Inéo,  Scopelec Syscom, et j'en passe !
 
Je pense qu'il serait bon d'envisager de revoir complètement votre système téléphonique. Changer de PABX (si bien sûr il n'a pas été installé l'année dernière sinon tu passeras pour un rigolo aux yeux de la DG) vers un IPBX.
 
La migration des postes téléphoniques analogiques vers des postes IP peut être reportée car il existe des "passerelles de conversion" analogique <=> IP qui jouent très bien leur rôle.
 
Une chose est sûre, au final tu devras démontrer à ta hiérarchie que pour réaliser des économies, il faudra avant tout réaliser un investissement non négligeable afin d'avoir une solution professionnelle en tout point et ainsi réaliser des économies sur les coûts de communication !
 
 
bonne argumentation ;)


Message édité par thefaboss le 20-12-2006 à 10:14:37
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Marsh Posté le    

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