Outlook 2013 et corruption de l'auto-completion ? - Poste de travail - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 28-10-2016 à 11:36:34
bizarre
peu être que cela peu t'aidé
j'avais certain outlook (2010) qui n'avais pas mis a jours leur adresse book et donc l'auto completion sur certain adresse ne fonctionnait pas car celle ci avait changé
sur leur profil windows j'ai supprimé dans
"Offline Address Books" les fichiers
ça c'est recréé et apres cela fonctionnait
Marsh Posté le 28-10-2016 à 11:45:39
Merci du retour.
A priori je dirai que le problème n'est pas le même.
Te concernant il touchait une synchro des carnets de contacts.
Or je n'ai pas cette synchro avec des .oab.
Derrière je n'ai pas un Exchange et donc pas tout à fait les mêmes fonctions.
Marsh Posté le 28-10-2016 à 14:49:50
J'ai jamais entendu parler de ce genre de problème en 15 ans d'utilisation outlook/exchange.
Tu dis avoir mis à jour le serveur il y a peu de temps, je pense que ça vaudrait le coup de recréer/reconfigurer les comptes sur tes ordis.
A lire ton pb, et en prenant en compte le fait que tu n'est pas sur de l'exchange/AES officiel mais un truc compatible (et qui peut donc facilement se louper sur des détails), on peut imaginer qu'entre avant et après ta Maj les identifiants uniques des contacts ont changés, ce serait l’explication qui collerait le mieux.
Ce qui fait qu'en allant chercher sur le carnet d’adresse ou en tapant le mail c'est bon, mais que ce qui est en cache localement ne correspond plus à ce qui est sur le serveur.
plus concrètement, avant la maj du serveur l'ID utilisateur paul était 00004ABC et après la Maj c'est désormais 00005BFR. Et 00004ABc renvoie désormais vers Jeanne.
Ce serait couillon, mais completement possible si par exemple pendant la maj le truc nettoie les entrées obsoletes dans la base de données utilisateurs.
Et comme tes utilisateurs ont encore les entrées en cache du précédent serveur dans leur outlook, ils envoient au mauvais ID. L'auto-completion n'est synchro avec rien, c'est du cache/info morte pure et dure.
Marsh Posté le 28-10-2016 à 15:34:02
flash_gordon a écrit : J'ai jamais entendu parler de ce genre de problème en 15 ans d'utilisation outlook/exchange. |
Hello,
ben moi aussi je n'avais jamais vu ce souci et cela m'a surpris.
Après recherche c'est arrivé à d'autres. Exemples :
http://answers.microsoft.com/en-us [...] f2bcb9eacb
https://www.experts-exchange.com/qu [...] pient.html
http://www.techsupportforum.com/fo [...] 11739.html
Par contre je ne saisi pas ton explication.
Tu indiques qu'après la MAJ du serveur de messagerie, les entrées d'auto-complétion ne correspondraient plus à des données sur le serveur.
Mais quelles données s'il n'y a pas de synchro justement de l'auto-complétion ?
Lorsque Outlook envoie l'email, le destinataire n'est pas sous forme d'ID mais avec son adresse email claire et nette.
Je peux vérifier cela dans les logs EAS du serveur de messagerie.
Marsh Posté le 28-10-2016 à 15:42:44
ShonGail a écrit : |
Quand je dis qu'il n'y a pas de synchro, je parle bien de synchro bidirectionelle. Il y a une copie/mise en cache, mais qu'il ne vérifie plus/ ne synchronise plus ensuite.
Dans outlook, quand tu vas chercher un utilisateur dans le carnet d'addresse pour la première fois, l'auto completion va stocker l'id de l'user.
Chaque fois que tu feras appel à l'auto-completion, il n'ira pas re-verifier les infos, il utilisera l'Id qu'il a stocké lors de la première utilisation.
ShonGail a écrit : |
Pas en MAPI/EAS non. En imap/pop/smtp oui.
J'avais eu des problèmes qui ressemblaient à ça quand j'ai migré les utilisateurs d'un domaine à un autre (donc avec changement de serveur etc). les noms et adresses mail étaient les mêmes, mais forcément, nouveau domaine, migration de boites mails etc, les ID, non.
Du coup, l'auto-completion qui utilisait les trucs en cache de l'ancien serveur n'allaient nulle part.
Bon là c'était exchange, donc plutot qu'envoyer à d'autres, ils se prenaient des messages d'erreur du genre "machin est introuvable sur le serveur, il travaille peut etre plus dans la boite". Je ne t'explique pas les crises.
J'ai dû vider le cache de l'auto-completion de tous les postes.
C'est le genre de trucs qui n'arrive pas sur de la mise à jour (l'AD, les comptes et la BDD exchange ne bougent pas), uniquement sur de la migration entre domaines etc. Mais avec un serveur-non exchange, selon la manière dont il gère l'update, pourquoi pas. Moi je dis plausible.
Marsh Posté le 04-01-2017 à 11:45:13
Bon le problème réapparaît, y compris sur des utilisateurs en pop/imap/smtp; y compris sur des utilisateurs dont le cache de l'auto-complétion avait été vidé
Ce n'est donc pas spécifiquement lié à EAS.
Là je ne vois pas trop quoi faire sauf à désactiver l'auto-complétion
Marsh Posté le 04-01-2017 à 17:43:23
Bon ben désactivation de l'auto-complétion sur les postes en tapant dans la BDR : [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\15.0\Outlook\Preferences]
"ShowAutoSug"=dword:00000000
Marsh Posté le 28-10-2016 à 10:46:37
Bonjour à tous,
je suis face à un problème de messagerie très ... problématique.
Les users utilisent Outlook 2013 en POP, IMAP ou EAS pour relever les emails sur un serveur de messagerie sous Smartermail dernière version.
Par le passé, il m'est déjà arrivé de faire face à des adresses de destinataires corrompues au niveau de l'auto-complétion.
Un email envoyé avec une adresse de destinataire corrompue était voué à l'échec.
Je pouvais clairement visualiser et supprimer unitairement les entrées corrompues dans les fichiers d'auto-complétion (à l'aide d'un soft comme nk2edit).
Aujourd'hui, j'ai mon second cas d'un user qui envoie un email en sélectionnant via l'auto-complétion le destinataire.
Sauf que son Outlook au moment de l'envoi remplace le destinataire par un autre, toujours le même.
Là c'est beaucoup plus emmerdant car l'email arrive bien mais à un mauvais destinataire !
Si je visualise les entrées du fichier d'auto-complétion, je ne remarque aucun problème
Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre solution que de vider via Outlook le fichier d'auto-complétion.
Recréer une entrée qui merdait (en ressaisissant dans un nouveau message l'adresse email) est OK. L'entrée ne merde plus.
Mais ne maîtrisant pas la cause, je ne sais pas à l'heure actuelle si cela peut se reproduire et potentiellement combien de personnes sont touchées !
Potentielle piste pour l'étendue du problème : les 2 users impactés utilisaient EAS.
Aussi si des personnes ont des billes qui peuvent me permettre d'avancer, je suis preneur.
Notamment de savoir si EAS synchronise aussi l'auto-complétion avec le serveur de messagerie ? Dans ce cas là on pourrait imaginer que le serveur de messagerie joue un rôle. Je me pose cette question car je l'ai justement MAJ peu de temps avant.