problème de retour/remboursement TopAchat.com

problème de retour/remboursement TopAchat.com - Avis, estimations - Achats & Ventes

Marsh Posté le 22-04-2015 à 12:35:31    

bonjour,
 
J'ai acheté mon PC à monter moi-même via TopAchat.com et après quelques jours mon PC a planté.
 
Après plusieurs jours de recherche de l'origine du problème, un test de memtest sur mes barretes de mémoire vive a révélé que l'une d'entre elle avait beaucoup d'erreur... confirmé du fait qu'une fois enlevée mon PC n'a plus de problèmes.
 
J'ai appelé le service client qui m'a indiqué devoir renvoyer la barette defectueuse seule même si achetée en lot de 2 à savoir cet article précis acheté le 25.1.2015 à 68.99€ le lot de 2 (G.SKILL - Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9)
Ce que j'ai fait, et j'ai à ce jour reçu un mail m'expliquant ceci:  
 
"A l'occasion du traitement de votre dossier par nos services, un bon d'achat de 34.50 euros TTC (valable jusqu'au 17/06/2015*) a été généré pour vous permettre d'acheter dès maintenant l'article de votre choix sur le site de Top Achat."
 
Ce montant de 34.50€ est bien équivalente au prix de la pièce concernée lors de son achat, à savoir: 68.99/2= 34.495
 
Mais que vais-je foutre de 34.50€ d'avoir quand l'achat de la pièce seule ayant les mêmes propriétés (sans avoir du tout le même aspect) est actuellement à 34.90€ ? sachant que les frais de port monteront la note?
 
De plus: l'article acheté initialement 68.99€ est actuellement à 69.90€ donc dans tous les cas, même si je renvoyais la 2ème et qu'ils me rembourseraient la somme payée au départ; je devrais quand même racheter cet article + cher qu'au départ, ce qui me parait abusif de devoir en résumé devoir débourser le moindre centime pour recevoir en état de marche un article payé et reçu initialement défectueux.
 
Lors de mon appel au service client, l'on m'avait signalé un renvoi de la pièce après réparation (ce que je voyais à ce moment là comme l'envoi d'une pièce neuve, n'envisageant pas la réparation d'une barrette mémoire...) mais j'aurais pas imaginé cette méthode-arnaque d'un avoir ne correspondant pas du tout à la possibilité d'acheter l'article concerné à ce montant dans la même enseigne...
 
Est-ce légal?
Qu'en pensez-vous?
Quel recours pour réellement recevoir cet article précis aux frais de ceux qui me l'ont envoyé défectueuse?
 
c'est bien évidement d'avantage ce principe frauduleux que le prix que je conteste dans cette affaire.
 
PS: Il m'est impossible pour le moment d'appeler le service client, mais le ferais prochainement.
 
Merci!


Message édité par djalex le 28-05-2015 à 23:05:37
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Marsh Posté le 22-04-2015 à 12:35:31   

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Marsh Posté le 22-04-2015 à 15:10:50    

:hello:  
 
:o perso, je trouve qu'ils sont fair play,
 
à la base tu aurais due dire que le kit des 2 rams posait problème,
ils t auraient fait l'avoir du kit complet,
 
en envoyant une seule barrette, tu t'attendais à être remboursé des 2 ?
 
mets toi à leur place,  
ils vont pas ouvrir un kit de 2 pour te renvoyer une barette,
 
la contre partie financière est donc correct.
 
Après, tu peux les contacter, leurs dire que tu leurs renvoie la 2 ème barette car l 'avoir ne te permet pas d'avoir l'équivalent de ce que tu avais, et que tu demande l'avoir complet du kit pour pouvoir passer sur un nouveau kit de 2 barettes.
 
:jap:  
 
évite de crier à l'arnaque ... la résolution pacifique reste l'option qui donne le plus de possibilités de trouver des solutions, :D  
 
ils seront plus compréhensifs si tu ne montre pas les dents à chaque phrase..
 
:o cela reste mon avis perso,  
d'autres pourront te donner des conseils :p  
A+


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Marsh Posté le 22-04-2015 à 15:26:49    

la technique est quand même un peu foireuse (je ne dit pas malhonnête attention), car on se doute bien qu'un demi kit de barrette ne peut se racheter.
Bref un peu con comme idée à la base.
 
Maintenant je pense que SI, top achat peut très bien ouvrir un kit pour échanger la barrette de son client et se retourner vers son fournisseur pour échanger le kit complet incluant la barette défectueuse (ce qui revient au même que d'échanger le kit qu'aurait renvoyé le client et qui aurait été renvoyé de toutes façons au fournisseur qui, je pense, ne reprendra de toutes façons pas une seule barrette en loose).

Reply

Marsh Posté le 22-04-2015 à 16:37:51    

Bah voilà....
 
Après appel chez top achat, ils disent ne pas pouvoir faire autre chose... même leur renvoyer la 2ème barrette n'irait pas dans la mesure où elle n'est pas défectueuse... c'est nul!
 
Imaginez-vous renvoyer une chaussure dont la semelle se décolle sans pouvoir renvoyer l'autre parce-qu'elle est sans problème; on vous rembourse la moitié du prix de la paire et vous vous retrouvez avec une seule chaussure sans possibilité d'acheter la 2ème seule!
 
Sans déconner; quand un article est vendu (et vendable uniquement) par paire, on s'amuse pas à ne rembourser que l'un des 2! Au lieu de ne reprendre que celui défectueux ils devraient automatiquement reprendre les 2 et rembourser le tout!
 
voilà l'article (sans le cable HDMI que j'ai ajouté juste pour sauvegarder la config):
 
http://www.topachat.com/pages/conf [...] mtn8SUM%3D
 
Fait chier... je n'ai plus d'autre choix que de racheter une paire sachant que n'ayant pas assez d'une pendant cette affaire, j'en avait racheté une paire et j'en ai actuellement 3 sur ma carte mère (de 4 port) ce qui fera que j'en aurais une de trop si j'achète la même paire...
 
Sinon j'achète celle-ci ayant les même caractèristique mais pas le même aspect en espèrant que ça ne pose aucun problème. (là en fait je vous pose la question en sachant techniquement que ça ne devrait poser aucun problème de compatibilité mais si je me trompe j'aimerais que l'on me prévienne, des fois que... ne serais-ce qu'en fiabilité et durée de vie qui pourrais ne pas être équivalent...
 
http://www.topachat.com/pages/conf [...] PQkw0e8%3D
 
Soit je laisse mon PC à 3 barrettes et j'ai pu qu'à trouver quoi acheter avec le bon d'achat valable jusqu'à mi-juin... Auquel je vais inévitablement devoir ajouter de ma poche... Ce qui doit certainement être le but d'un procédé aussi absurde: consommer!
 
Sans déconner, je comprend la position de topachat vis-à-vis de cette histoire car ils ne sont peut-être pas responsable du fait que ce fournisseur procède ainsi, mais il serait quand même préférable pour eux de revoir ce détail de reprise/remboursement de moitié d'article qui ne risque pas de plaire à tout le monde: moi le 1er!

Reply

Marsh Posté le 22-04-2015 à 16:56:00    

maintenant que j'y pense: j'aurais dû broyer moi-même volontairement la barrette intacte pour la renvoyer et me faire rembourser les 2... Ce que j'hésite à faire si ils décident de ne pas rembourser une pièce cassée après réception :pt1cable:  
Pfff... ça me gave, toutes ces absurdités du monde de la consommation! :cry:

Reply

Marsh Posté le 22-04-2015 à 23:17:39    

pas cool de leur part là parcontre...
 
Donc,
:o il suffirait qu"elle ait un :ange: malencontreux :ange:  problème de chauffe, ou de timings hard core :fou:  pour devenir ,elle aussi, en panne... :ange:  


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Marsh Posté le 23-04-2015 à 09:29:06    

Bonjour,  
 
je vous propose que l'on regarde cela ensemble.  
 
Puis-je avoir le numéro de commande s'il vous plaît ?
 
Je rappelle à toute fin utile, qu'une garantie ne couvre pas la casse ;)
 
Je reste à votre écoute.  
Michel

Reply

Marsh Posté le 23-04-2015 à 14:57:45    

Commande N° 372977910
 
Merci de prêter attention à cette affaire: j'ai fait le tour de vos articles et le seul qui aurait pu m’intéresser serait à la rigueur le jeu GTA V mais il n'est même plus dispo avant mi-juin  :cry:

Reply

Marsh Posté le 23-04-2015 à 15:07:13    

Désolé, j'ai zappé quelques règles de courtoisie:
 
Bonjour, Michel :hello:  
Moi c'est Nico, et merci à la même occasion pour vos commentaires compatissants, guinius et boogieback ;)

Reply

Marsh Posté le 24-04-2015 à 21:42:27    

allo?
 
était-ce juste pour faire mine de s’intéresser à l'affaire et éviter d'avoir mauvaise réputation en faisant juste croire au chien enragé qu'on va lui ramener un petit qqchose à grignoter?
 
non, j'espère pas et j'ose faire confiance... je ne peux pas non plus être ici tout les jours moi non plus... mais j'irai voir ici et sur mon mail pour être sûr que ça ne s'oublie pas...  
 
Quelque-soit la fin de l'histoire.

Reply

Marsh Posté le 24-04-2015 à 21:42:27   

Reply

Marsh Posté le 27-04-2015 à 09:42:03    

Bonjour uniko,
 
Je viens d'organiser le retour de votre seconde barrette de ram.
 
A réception, vous en obtiendrez le remboursement sous forme de recrédit sur votre CB.
 
Vous recevrez sous deux heures, et par mail, un bon de retour ainsi qu'un bon prépayé.
 
Dans cette attente, je vous souhaite une agréable journée.
 
Cordialement,
 
Sébastien

Reply

Marsh Posté le 27-04-2015 à 13:27:44    

:jap:  
fairplay topachat ... !


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Marsh Posté le 27-04-2015 à 21:59:35    

Bonjour Sébastien
 
ok, mails reçus.
 
 je suis ravi de voir qu'une solution logique et sensée ai enfin pu être apportée à mon attention concernant cette affaire, en espérant que cela ai pu servir d'exemple à vos services pour vous permettre de changer ce mode de remboursement de moitié d'article qui pourrais poser problème à d'autres clients tout en gardant éventuellement la possibilité de remboursement partiel comme celui que j'ai eu initialement potentiellement préférable par d'autres... après tout pourquoi pas... et un choix multiple est toujours un plus pour les clients exigeants que nous pouvons être  ;)  
 
je n'ai que 2 questions à ajouter que je vous ferais également parvenir à l'adresse jointe dans votre mail, et que je me permet de mettre tout de même ici pour d'éventuels curieux qui; après lecture de cette discussion; pourraient s'être posé les mêmes  :??:  
 
<1>: Je vous ai fait parvenir la première barrette mémoire dans son emballage (de 2) d'origine... ce qui me pose un léger problème vis à vis de cette consigne:
 
"Chaque produit concerné doit être renvoyé dans son intégralité (protections, accessoires et notices compris) dans son emballage d'origine, le tout en parfait état (aucune inscription ni trace d'usure). "  :heink:  
 
<2>: Concernant cet autre info tirée du mail:
 
"Pour votre information, le délai global de traitement de votre retour (échange, remboursement ou avoir) est de l'ordre de 2 semaines."
 
Dans la mesure où l'article sera retourné dans sa totalité après l'envoi de la seconde barrette (intacte et fonctionnelle); et donc dans sa forme "lot de 2" retourné au complet à l'expéditeur; il redeviendra le produit dans sa forme commerciale contrairement à la moitié de produit que vous n'avez du coup pas eu d'autres choix que de rembourser par bon d'achat.
Dans cette optique: vous serait-il possible d'échanger ce produit plutôt que de le rembourser en sachant que je n'ai pas utilisé le bon d'achat initial et vous propose donc de l'annuler?
Ceci vis à vis de l'augmentation de son prix depuis  :whistle:  
 
Pour preuve de ma bonne foi je dénonce et empêche du fait, un éventuel échange ou remboursement de l'article complet en plus du bon d'achat de sa moitié  :D  ... mais si, c'est possible! l'erreur est humaine!
ça mérite bien un petit effort, ça, non?  :lol:  
 
Sur ce, je vous transmet mes plus sincères remerciements et vous garantit dorénavant ma plus grande confiance au point de ne pas hésiter à vous faire la pub que vous méritez sur ce forum comme sur d'autres ainsi qu'auprès de mes proches.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2015 à 22:24:14    

PS: Je ne sais pas s'il m'est possible de changer le titre de ce sujet ou si cela peut être fait mais je propose sinon au(x) admin (ou autres qui en auraient la possibilité) de le changer ;maintenant qu'il m'apparait inapproprié.
 
Un titre du genre "problème de retour/remboursement d'1 seule barrette mémoire (RAM) d'un lot de 2 résolu" voire + court genre "retour d'1 RAM HS /lot de 2"
 
Bref: autre chose que l'actuel titre ne reflétant plus mes pensées vis à vis de topachat.com :jap:

Reply

Marsh Posté le 28-04-2015 à 09:20:39    

Bonjour uniko,
 
1) Rassurez-vous, nous avons précisé à notre SAV qu'il s'agissait d'un retour d'une seule barrette.
 
2) Il sera procédé à un échange à neuf contre la référence initialement commandée, dès réception de votre barrette, sous réserve que celle-ci ne soit pas endommagée puisque la garantie ne couvre pas la casse.
 
La référence d'origine est celle-ci :  
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 47956.html
 
Je me tiens à votre écoute en cas de besoin et vous souhaite une agréable journée.
 
Cordialement,
 
Sébastien
Équipe web
Top Achat

Reply

Marsh Posté le 28-04-2015 à 12:01:36    

Smiley facepalm. Le mic-mac qui aurait DU/PU être éviter avec le minimum de bon sens requis.


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Le noble art ** Respect Your Elders ** Battleaxe Warrior
Reply

Marsh Posté le 28-04-2015 à 13:27:29    

Comme quoi , hfr peut aider lorsqu'un souci tout bête se pose ^^et soudainement une réponse positive est lue par des dizaines d'acheteurs potentiels

 

[:yushio]


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Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
Reply

Marsh Posté le 28-04-2015 à 15:40:08    

Bonjour, Sébastien
 
Mince! j'avais déjà broyé "malencontreusement" la barrette qu'il me restait dans le but de me faire rembourser la paire!...
NON, je plaisante! elle est évidement intacte.
 
1) j'attirais l'attention sur le fait qu'elle sera sans l'emballage d'origine, pas sur le fait qu'il n'y en aura qu'une... mais cela n'a de sens que si l'on prend le terme imprécis "seule" comme n'étant pas avec sa paire et non pas sans son emballage...
 après relecture de mon message le "(de 2)" a pu être l'origine du quiproquo dans: "<1>: Je vous ai fait parvenir la première barrette mémoire dans son emballage (de 2) d'origine... ce qui me pose un léger problème vis à vis de cette consigne:"
 
Je voulais parler de l'emballage (de deux emplacements dans lequel j'ai mis la première barrette seule) et non pas du nombre!*
 
*(pour cette phrase aussi: lisez là sans ce qui se trouve entre parenthèse pour en comprendre le sens)  ;)  
 
J'ose penser que vu que toute cette affaire est justement due au renvoi d'une des deux barrettes, vous aviez compris et vouliez évidement parler de l'emballage, mais je préfère éviter tout quiproquo sur les conditions précises de reprises afin ne pas me retrouver ennuyé par une mauvaise compréhension.
 
2) Parfait
 
En fait je n'ai pas eu la possibilité d'envoyer un mail, le seul moyen de contact étant le téléphone... mais toutes mes questions ayant dorénavant leurs réponses, je vous enverrais d'ici la fin de la semaine la barrette seule, dans un emballage qui n'est pas celui d'origine mais que je m'appliquerais à faire solide et protecteur pour qu'il arrive dans l'état dans lequel elle part: intacte.
 
avec toute cette histoire de vente, reprise, et trafic de barrettes, il vaudrait mieux pas que la brigade des stups tombe sur cette discussion! :ouch:  
 
trêve de plaisanterie.
 
sincères remerciements et salutations,
 
                                                                                                                                                                                        uniko

Reply

Marsh Posté le 14-05-2015 à 15:18:41    

Reply

Marsh Posté le 28-05-2015 à 20:58:39    

[:splintermaze] doliprane .....
 
[:vagam]


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Marsh Posté le 28-05-2015 à 22:39:27    

Moi jtrouve que topachat a été classe ;)
 
Je continuerais d'acheter chez eux :)


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OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
Reply

Marsh Posté le 28-05-2015 à 23:05:59    

changement du titre fait :jap:


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Reply

Marsh Posté le 04-06-2015 à 15:19:10    

Salut!
 
J'ai pas eu trop le temps de m'en occuper ces derniers mois mais ça y est: :bounce:  
Après avoir reçu le lot de 2 barrettes la semaine dernière (parceque j'ai envoyé la barrette seule que peu de temps avant) je viens de faire un memtest sur les 4 qui s'est terminé vierge d'éventuelles erreurs.
 
Merci Michel et Sébastien de topachat pour avoir réglé mon problème, en espérant que vous ayez pris cette affaire comme exemple pour modifier vos procédés de service après vente afin d'éviter à d'éventuels autres clients de ne pouvoir régler leurs problèmes qu'en se plaignant sur un forum après avoir été déçus d'une réponse négative par téléphone... ça ne pourra qu'améliorer votre réputation!  ;)  
Et oui, je ne mâche pas mes mots; non pas par rancune, mais pour être sûr que toute cette affaire puisse avoir assez d'importance pour vous permettre de la faire entendre par ceux qui sont en mesure de faire en sorte que ça n'arrive plus... vous permettant ainsi d'accéder au plus haut niveau d'éstime que je suis pret à vous accorder, car soyons francs: c'est un détail qui ne fera que vous approcher de la perfection :jap:  
 
Merci djalex pour le changement de titre. (initialement "arnaque de topachat" pour que ceux qui ne l'auraient pas su puissent comprendre l'histoire)
 
Et un grand merci à hardware.fr d'avoir tout simplement permis cet échange sans quoi je n'aurais pas pu régler mon problème; qui n'aurait du coup pas pu être partagé , connu et pris en compte par topachat.
En bref: un client satisfait, une société sérieuse avertie (topachat) et démonstrative de son engagement à satisfaire ses clients, tout cela visible par d'éventuels futurs clients qui verront là une bonne pub. Tout le monde y trouve son compte!
 
Je vous souhaite une bonne et très longue continuation.
 
Uniko

Reply

Marsh Posté le 05-06-2015 à 22:38:46    

:pt1cable:  perso c'est fini avec eux déjà eu un problème super long et galère pour avoir un " avoir"

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Marsh Posté le    

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