Topic Aviation

Topic Aviation - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:37:40    

/!\ Ce thread est à la base destiné à l'aviation civile, le militaire est toléré dans la mesure ou il reste occasionnel. Un topik aviation militaire sera créé si le besoin s'en fait sentir!
 
Je me suis permis de reprendre le flambeau d'@ttil@ qui a créé ce superbe topik pour l'A380 puis étendu à l'aviation commerciale, merci à lui  :jap:
 
 
[:gnel42] Avant de poster, vérifiez que les informations que vous êtes susceptibles de donner sont dans le domaine public et/ou en adéquation avec la politique de droit de réserve/secrets industriels/secrets professionnels/whatever de votre employeur, si vous êtes dans le domaine aéro [:gnel42]
 
Bienvenue sur le topik aviation commerciale et militaire :)
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/Airbus_A320-214_Vueling_Airlines_EC-HTD.jpg/640px-Airbus_A320-214_Vueling_Airlines_EC-HTD.jpg
 
Sont traités ici principalement tous les sujets relatifs à l'actualité de ce qui est appelé communément des liners (avions d'activité commerciale), tout ce qui tourne autour de l'opérationnel (ingénierie, domaine de vol, structure, normes et procédures aéroportuaires, etc...), ainsi que militaire (transports, chasseurs et hélicoptères).
 
 
Pour les autres sujets, votre bonheur est à côté:
- Pilotes civils et militaires
- Voyages aériens
- Vol AF447  
- Modélisme en tout genre
 
 
Liens utiles:
- Photos, caractéristiques aéronefs, news et discussions sur http://www.airliners.net/
- Photos et listes de production sur http://www.planespotters.net/
- Très sérieux site de news en anglais http://www.flightglobal.com/
- Un de ses concurrents http://aviationweek.com/commercial-aviation
- Envie de visiter les chaînes d'assemblage Airbus? http://www.manatour.fr/fr
 
Principaux acteurs aviation civile...:
- Airbus
- Boeing
- Bombardier
- Comac
- Embraer
- Sukhoi
 
...et leurs gammes d'avions en production (ou pas loin):
 
- Airbus A220 (court/moyen courrier, anciennement Bombardier C Series)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8c/Airbus_A220-300.jpg/320px-Airbus_A220-300.jpg?uselang=fr
 
- Airbus A318/319/320/321 - CEO/NEO (court/moyen courrier)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/Airbus_A320-271N_NEO_D-AVVA.jpg/320px-Airbus_A320-271N_NEO_D-AVVA.jpg
 
- Airbus A330 (freighter, MRTT, moyen/long courrier)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b3/Airbus_A330-200F%28F-WWYE%29_%284337850592%29.jpg/320px-Airbus_A330-200F%28F-WWYE%29_%284337850592%29.jpg
 
- Airbus A350 (moyen/long courrier)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/A350_First_Flight_-_Low_pass_03.jpg/320px-A350_First_Flight_-_Low_pass_03.jpg
 
- Airbus A380 (long courrier) RIP
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/33/Airbus_A380_P1230287.jpg/320px-Airbus_A380_P1230287.jpg
 
- Boeing 737 - NG/MAX(court/moyen courrier)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/eb/Boeing_737_MAX_%2823514088802%29.jpg/320px-Boeing_737_MAX_%2823514088802%29.jpg
 
- Boeing 747 (freighter, -8, -400, long courrier) RIP
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/33/Boeing_747-8_first_flight_Everett%2C_WA.jpg/320px-Boeing_747-8_first_flight_Everett%2C_WA.jpg
 
- Boeing 767 (moyen/long courrier)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/40/Boeing_767-400ER_Rollout_Proctor.jpg/320px-Boeing_767-400ER_Rollout_Proctor.jpg
 
- Boeing 777 (long courrier)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/59/First_Boeing_777F_Lands_after_B-1_Flight.jpg/320px-First_Boeing_777F_Lands_after_B-1_Flight.jpg
 
- Boeing 787 (moyen/long courrier)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/63/First_flight_of_Boeing_787-9.jpg/320px-First_flight_of_Boeing_787-9.jpg
 
- Bombardier CRJ Series (court courrier)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/83/PK-GRC.jpg/320px-PK-GRC.jpg
 
- Comac C919 (court/moyen courrier)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8b/COMAC_B-001A_May_2017.jpg/320px-COMAC_B-001A_May_2017.jpg?uselang=fr
 
- Comac ARJ 21 (court courrier)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8b/China_ARJ-21.jpg/320px-China_ARJ-21.jpg
 
- Embraer ERJ 135/140/145 (court courrier)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/94/ERJ-145_Luxair_LX-LGJ.jpg/320px-ERJ-145_Luxair_LX-LGJ.jpg
 
- Embraer ERJ 170/175/190/195 (court/moyen courrier)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d0/American_Eagle%2C_N407YX%2C_Embraer_ERJ-175LR_%2820181377525%29.jpg/320px-American_Eagle%2C_N407YX%2C_Embraer_ERJ-175LR_%2820181377525%29.jpg
 
- Sukhoi Superjet 100 (court/moyen courrier)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/Air-to-air_photo_of_a_Sukhoi_Superjet_100_%28RA-97004%29_over_Italy.jpg/320px-Air-to-air_photo_of_a_Sukhoi_Superjet_100_%28RA-97004%29_over_Italy.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par floflow le 02-02-2023 à 21:06:48

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Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:37:40   

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:41:28    

il me semble qu il prend du retard(mais bon c courant dans les grands projets). On est pas sur qu il sera présenté au salon du bourget 2005

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:44:01    

d750 a écrit :

il me semble qu il prend du retard(mais bon c courant dans les grands projets). On est pas sur qu il sera présenté au salon du bourget 2005


J'espere pas... J'aimerais le voir voler au Bourget... :sweat:


Message édité par @ttil@ le 03-08-2004 à 11:08:31

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Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:45:28    

A votre avis , dans quels vols  le A380 va d abord etre mis en service ?  
Paris-New York  (pour foutre la rage au americains :D )  
est ce que le A380 sera utilisé que pour les grandes lignes ?


Message édité par MUST44 le 25-03-2004 à 18:45:54
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Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:47:21    

sacrée machine  :wahoo:


Message édité par french_Kiss le 25-03-2004 à 18:47:27
Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:47:46    

uniquement pour les grandes lignes a grand traffic. Genre paris newyork, paris LA, paris Singapour.

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:47:56    

quand y en a un qui va se crasher, ça va faire causer dans les chaumières. :o


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L'Europe sera définitivement foutue quand les USA auront gagné la Coupe du Monde de foot...
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Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:48:06    

Serieux je mettrais ma main a coupé que a long terme se projet sera un flop, un peu comme le concorde aujourd'hui.

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:49:13    

MusT44 a écrit :

A votre avis , dans quels vols  le A380 va d abord etre mis en service ?  
Paris-New York  (pour foutre la rage au americains :D )  
est ce que le A380 sera utilisé que pour les grandes lignes ?


 

Citation :

Le premier vol d'un A380 est prévu début 2005, pour une livraison courant 2006 au client inaugural Singapore Airlines.


 
Ca risque d'être en Asie le 1er vol commercial...


Message édité par @ttil@ le 03-08-2004 à 11:08:43

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Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:49:43    

je_suis_de_passage a écrit :

Serieux je mettrais ma main a coupé que a long terme se projet sera un flop, un peu comme le concorde aujourd'hui.


 
ben le probleme du concorde, c est qu il a toujours couté hyper cher, d autant qu il n a été commandé qu a une dizaine d exemplaire.
 
La c est tout le contraire, c est l appareil qui coutera le moins cher par passager. Et c est pour ca qu il y a deja 50 commande ferme voir plus peut etre. Donc bon deja avec 50 appareil il est quasi rentabilisé

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:49:43   

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:51:04    

Dans les 130 de commandes fermes je crois, et il en fallait minimum 100 pour le lancer :)


Message édité par @ttil@ le 03-08-2004 à 11:08:56

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Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:51:37    

d750 a écrit :


 
ben le probleme du concorde, c est qu il a toujours couté hyper cher, d autant qu il n a été commandé qu a une dizaine d exemplaire.
 
La c est tout le contraire, c est l appareil qui coutera le moins cher par passager. Et c est pour ca qu il y a deja 50 commande ferme voir plus peut etre. Donc bon deja avec 50 appareil il est quasi rentabilisé


 
 
+1
 
il concurrencera le prochain gros porteur de boeing et sera meme en avance sur lui (donc airbus aura le monopole pendant qques mois) et de plus avec 50 commandes fermes, ca deviendra deja un avion classique

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:52:37    

boeing n a strictement aucun projet d aussi gros porteur.  A un moment y avait une version du 747 rallongé, mais en fait je crois qu ils ont laissé tomber ce projet

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:54:39    

d750 a écrit :

boeing n a strictement aucun projet d aussi gros porteur.  A un moment y avait une version du 747 rallongé, mais en fait je crois qu ils ont laissé tomber ce projet


 
 
Si ils ont recemment presente un nouveau gros porteur pour 2006-2007
 
je vais chercher

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:54:41    

la fiche date un peu, mais reste toujours valable
 
http://faq.bigip.mine.nu:8008/guide/a380.php

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:58:41    

http://lemagchallenges.nouvelobs.c [...] 28140.html
 
Voila c'est celui, je me suis planté ce n'est pas un gros porteur mais un avion avec plus d'autonomie pour 2008

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:59:43    

C'est le dreamliner non?


Message édité par @ttil@ le 03-08-2004 à 11:09:07

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Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:01:43    

d750 a écrit :


 
ben le probleme du concorde, c est qu il a toujours couté hyper cher, d autant qu il n a été commandé qu a une dizaine d exemplaire.
 
La c est tout le contraire, c est l appareil qui coutera le moins cher par passager. Et c est pour ca qu il y a deja 50 commande ferme voir plus peut etre. Donc bon deja avec 50 appareil il est quasi rentabilisé


 
Je pense juste que l'avion ne va pas se remplir.
Bien sur peut etre qu'il va se remplir pendant les premieres semaine mais apres?
Je veux dire qu'avec la crise de l'aeronotique je pense pas que les societé aerienne pourront remplir un aussi gros avion.
Et perso je suis de l'avis de Boeing je pense que le petit avion a long terme sera plus rentable.

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:04:35    

dragonash a écrit :

http://lemagchallenges.nouvelobs.c [...] 28140.html
 
Voila c'est celui, je me suis planté ce n'est pas un gros porteur mais un avion avec plus d'autonomie pour 2008


 
et bien j ai rien contre boeing, mais je ne crois pas trop a leur projet. 200 a 300 passagers, 11000km, je ne vois rien de nouveau, ca ressemble a un long courrier moyen type a340(enfin saur que lui il tape meme les 14000km je crois). Apres le confort, pas grad choses a voir avec l appareil, ca depend entierement de la compagnie(air france par ex sera toujours plus confortable qu une obscur compagnie, meme pour le meme type d avion)
 
L a380 c est 555 a 800 passagers selon l amenagement des compagnies. En version 555 passagers se sera sans doutes l avion qui offre le plus de place au passagers.
Et jusqu a 16200km d autonomie

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:07:20    

je_suis_de_passage a écrit :


 
Je pense juste que l'avion ne va pas se remplir.
Bien sur peut etre qu'il va se remplir pendant les premieres semaine mais apres?
Je veux dire qu'avec la crise de l'aeronotique je pense pas que les societé aerienne pourront remplir un aussi gros avion.
Et perso je suis de l'avis de Boeing je pense que le petit avion a long terme sera plus rentable.


 
je suis pas devin, peut etre que je me plante. Mais les 130 commandes ferme elle sont la, ce qui est deja tout bon pour airbus.
 
Ensuite pour une grande compagnie, remplir un a380 c est tout simple. Suffit de se debarasser des vieux coucou style dc10, et les passagers se concentreront dans les a380. Etant donné que le prix par passagers sera plus faible, les passagers paieront moins cher ce qui les rendra heureux, et les compagnies se feront plus de marge, et ca les arrangera bien aussi. Tout benef quoi

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:28:48    

jotb a écrit :

quand y en a un qui va se crasher, ça va faire causer dans les chaumières. :o https://lc.cx/ctn4http://k6.re/UEKMEhttp://bit.ly/2f8vrX8


Et si il y en a 2 qui se rentrent dedans :??:


Message édité par @ttil@ le 08-09-2017 à 16:16:44

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Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:38:41    

je_suis_de_passage a écrit :


 
Je pense juste que l'avion ne va pas se remplir.
Bien sur peut etre qu'il va se remplir pendant les premieres semaine mais apres?
Je veux dire qu'avec la crise de l'aeronotique je pense pas que les societé aerienne pourront remplir un aussi gros avion.
Et perso je suis de l'avis de Boeing je pense que le petit avion a long terme sera plus rentable.


L'avantage de l'A380 (anciennement A3XX) c'est qu'il est tellement rentable par passager que tu n'as pas besoin de le remplir pour faire des benefs :jap:
 
Le futur Boeing, le 7E7 (ils font deja de la pub pour lui a la tele aux US !) sera moins economique que l'A380. Certains disent que sur les chiffres avances par Boeing il aura meme du mal a contrer les A340 pourtant beaucoup plus vieux :ouch:  
 
L'A380 est deja a plus de 130 commandes. Je crois qu'il en fallait 100 pour le lancer et 200 pour le rentabiliser. Avant meme qu'il soit lance ils ont deja plus de la moitie de la rentabilite. C'est tout bon  [:powa]  
 
Enfin, depuis 2 ans Airbus est devant Boeing pour le marche mondial et l'A380 va accelerer cet etat de fait. Boeing n'a rien de prevu pour le contrer et la modification du 747 a ete abandonnee.
 
Par contre il y a encore 6 fois plus de Boeing dans le monde que d'Airbus [:wam]


Message édité par Zeux le 25-03-2004 à 19:39:02

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Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:38:49    

briseparpaing->ouais enfin un 747-400 versions haute densité, on est pas loin d avoir autant passager.


Message édité par d750 le 25-03-2004 à 19:39:26
Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:39:46    

briseparpaing a écrit :

Bonjour les problèmes de logistique  [:tilleulv]  
Faudra 2 H pour monter et descendre. Des salles d'embarquement grandes comme des halles de gare, 25 comptoirs pour s'enregistrer et autant pour récupérer les bagages (au fait, z'ont prévu des 40t pour trimballer les bagages sur la piste ?)
A l'intérieur, on louera des vélos pour aller aux chiottes.  [:xp1700]  


 
 
Les aeroports ont tout prevu :  
- plusieurs entrees dans l'avion  
- plus de toilettes
- differentes salles d'attente
- plusieurs soutes a bagage
- pistes d'aeroports raalongees (pour certaines)

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:41:09    

d750 a écrit :

briseparpaing->ouais enfin un 747-400 versions haute densité, on est pas loin d avoir autant passager.


 
 
Oui mais l'avion coute plus cher en kerosene, frais d'entretiens (car plus vieux) et la qualite est moins bonne pour les passagers donc moins d'attrait

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:42:41    

dragonash a écrit :


 
 
Oui mais l'avion coute plus cher en kerosene, frais d'entretiens (car plus vieux) et la qualite est moins bonne pour les passagers donc moins d'attrait


+1


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Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:42:56    

ca doit etre sacrement efficace pour razer des buildings ca [:xx_xx]

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:43:59    

dragonash a écrit :


 
 
Oui mais l'avion coute plus cher en kerosene, frais d'entretiens (car plus vieux) et la qualite est moins bonne pour les passagers donc moins d'attrait


 
c certains. Je voulais juste dire que les problemes logistiques, ben ils sont deja resolues puisque pour un 747-400 haute densité tout va bien a ce niveau

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:45:09    

Sans compter qu'il est super balaize pour transporter des marchandises. FedEx en a deja commande plein je crois.


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Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:45:10    

Tiens je le connais l'A380... bas oui je bosse dessus :D
 
Qd j'aurais le tps (demain) je vs post un truc sympa :D
 
:jap:

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:45:59    

Et n'oublions pas l'A400M aussi :sol:
 
Mais chut :O

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:46:56    

Galak a écrit :

Et n'oublions pas l'A400M aussi :sol:
 
Mais chut :O

Simple avion a helices beaucoup plus petit que l'A380 et destine a l'armee pour remplacer les C160 Americains en Europe je crois.


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Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:49:40    

zeux a écrit :

Simple avion a helices beaucoup plus petit que l'A380 et destine a l'armee pour remplacer les C160 Americains en Europe je crois.


 
Merci je sais :D  
 
On bosse dessus aussi ;)

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:51:33    

Galak a écrit :


 
Merci je sais :D  
 
On bosse dessus aussi ;)


Je le trouve magnifique aussi et je crois qu'il va faire beaucoup de bien a l'Europe car on va enfin pouvoir se passer des C130 - C160.
 
J'ai egalement entendu dire que l'armee americaine allait peut etre se tourner vers Airbus pour un nouvel avion ravitailleur. Des infos ?


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Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:54:14    

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:57:03    

le A380 est quand meme bien plus grand :)

Reply

Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:58:03    

zeux a écrit :


Je le trouve magnifique aussi et je crois qu'il va faire beaucoup de bien a l'Europe car on va enfin pouvoir se passer des C130 - C160.
 
J'ai egalement entendu dire que l'armee americaine allait peut etre se tourner vers Airbus pour un nouvel avion ravitailleur. Des infos ?


De ce que j'ai entendu dire, c'est que la legislation américaine veut que l'armée se dote de 2 avions de constructeurs différents. Hors comme il y a eu des fusions au niveau des constructeurs d'avions aux USA pour respecter cette règle ils doivent acheter un model de leur constructeur national et un model étranger... :D
Et ils sont bien emmerdés à cause de ca :D


Message édité par @ttil@ le 03-08-2004 à 11:09:35

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Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
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Marsh Posté le 25-03-2004 à 20:02:07    

@ttil@ a écrit :


De ce que j'ai entendu dire, c'est que la legislation américaine veut que l'armée se dote de 2 avions de constructeurs différents. Hors comme il y a eu des fusions au niveau des constructeurs d'avions aux USA pour respecter cette règle ils doivent acheter un model de leur constructeur national et un model étranger... :D
Et ils sont bien emmerdés à cause de ca :D


Ouais j'ai entendu parler du scandale sur CNN mais j'ai pris l'emission en cours donc je savais pas pourquoi :D
 
De toutes facons il faut bien reconnaitre que depuis quelques annees Airbus est technologiquement tres superieur a Boeing malgre les tonnes de dollars que ce dernier touche en R&D de la part du gouvernement US (bon je sais Airbus aussi est subventionne :whistle:).


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Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
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Marsh Posté le    

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