Topic Aviation - Page : 2870 - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 10-08-2013 à 14:35:10
daouar a écrit : Petit doc en replay sur Arte sur les orages et la sécurité aéronautique : http://www.arte.tv/guide/fr/045743 [...] ronautique |
Dispo sur t***, ainsi que les air crash qui passent sur fr5
Marsh Posté le 10-08-2013 à 14:59:14
Mendev a écrit : Pour info j'ai refusé Aix pour Bâle tout simplement parce que je voulais une tour... et pas un CCR |
les contrôleurs suisses sont formés en france? mais faut pouvoir parler allemand, en suisse? et c'est rien à côté du switsserdeutch
Marsh Posté le 10-08-2013 à 15:21:38
hpdp00 a écrit : les contrôleurs suisses sont formés en france? mais faut pouvoir parler allemand, en suisse? et c'est rien à côté du switsserdeutch |
En fait c'est l'aéroport de Bâle Mulhouse, qui est binational. Mais le contrôle est exclusivement assuré par des français, cela avait été décidé lors de la construction dans les années 50.
Ceci dit, y'a toujours quelques pilotes VFR qui tentent de communiquer avec moi en allemand ou suisse-allemand...
Marsh Posté le 10-08-2013 à 15:23:57
Mendev a écrit : |
Pour nous les quelques postes Aix doivent partir aussi vite que les postes dom tom
Effectivement ca doit pas arriver souvent ce genre de chose. C'est comme le centre d'athis mons, mode bunker sans fenêtre? Effectivement bosser la dedans, ca doit faire chier
Marsh Posté le 11-08-2013 à 00:36:49
arthas77 a écrit : Intéressant |
A CDG, 12 équipes de 16 contrôleurs, 14 chefs de salle radar, et une quarantaine de contrôleurs hors équipes sur des tâches "annexes" (études, procédures, instruction, qualité de service...), autour de 300 au total avec les stagiaires hors équipe (qui sont peu nombreux pour le moment à cause de la fermeture du robinet en 2010-2011)...
En France, autour de 6000 il me semble...
freddy021 a écrit : En fait tu travailles trois ans pour peut être finir contrôleur à Limoges si j'ai bien compris |
Très variable selon les envies des gens... Certains veulent venir à Roissy pour l'intérêt du boulot : beaucoup de trafic -comparable à un centre en route, un terrain en permanente évolution, on voit tous les types d'avion... d'autres préfèrent Orly, un gros aéroport avec des nuits pépères (ben oui, il y a un couvre-feu )... d'autres choisissent géographiquement (le soleil, la région d'origine, etc.)...
caudacien a écrit : J'aurais du bosser à l'école et faire le bon concours |
C'est clair...
hpdp00 a écrit : 'doit y avoir plusse de demandes pour nice, toulouse ou biarritz que pour lille... paris c'est un gros traffic, compliqué, loyers chers, bouchons... |
C'est pas 6 ans mais 4 ans et demi, voire 3 sur les petits terrains (où tu as en général ta qualif dès l'obtention du diplôme).
Sylver--- a écrit : 5000e c'est prime incluse ? Ou tu touches 5k de salaire + 4k de prime par mois ? |
Primes incluses ; le fixe c'est un "simple" salaire d'ingénieur de la fonction publique, autour de 2300 nets de mémoire...
stephaneF a écrit :
|
Parce que le statut ICNA avait été "bricolé" en 90-91 pour nous faire passer Cadres A de la Fonction Publique ; on n'était pas prof, il fallait nous mettre dans un "Corps", on a dit tiens, ils sont spécialistes techniques ils seront ingénieurs...
Mais dans les années 2000 le diplôme était en cours d'homologation définitive CTI, je ne sais pas où ça en est...
caudacien a écrit : |
Le boulot est intéressant, et puis on ne bosse pas souvent tu sais
Marsh Posté le 11-08-2013 à 00:57:43
Zesheriff a écrit : |
Les 2 dernieres promotions bénéficient d'un Master en contrôle de la navigation aérienne, qui est cette fois vraiment reconnu comme Master bac +5 par l'état. Tous les anciens ICNA peuvent obtenir l'équivalence via l'ENAC (candidature + étude du dossier + 1000€ de frais). Par contre pour le titre d'ingénieur c'est mort, et ce serait une aberration, sachant qu'on ne fait ni maths ni physique pendant la formation.
Marsh Posté le 11-08-2013 à 01:11:55
Je vais demander une bourse alors, 1000€ c'est cher
Marsh Posté le 11-08-2013 à 01:21:02
D'un autre côté, as-tu vraiment besoin du Master ?
Lors de ma visite à Edimbourg, le superviseur du NATS m'a assuré qu'ils étaient preneurs des contrôleurs français, multirated et bons en anglais, alors...
Marsh Posté le 11-08-2013 à 09:07:07
ReplyMarsh Posté le 11-08-2013 à 09:16:06
Zesheriff a écrit : |
Et pi t'as les pauses régulières pour aller jouer au tennis/salle de sport/billard
stephaneF a écrit : Et le mec qui est nul en anglais, il n'a pas son diplôme de l'ICNA ? |
C'est probablement même impossible de passer le concours d'entrée avec un mauvais niveau d'anglais
Marsh Posté le 11-08-2013 à 09:21:14
caudacien a écrit : |
Je me souviens du niveau d'anglais exigé pour les concours à l'époque, il n'était pas extraordinaire...
Marsh Posté le 11-08-2013 à 10:43:23
Le niveau d'entrée au concours n'est pas plus élevé que celui des autres concours en Spé ; par contre, le coeff étant plus important que dans les écoles d'ingé classiques, ça pèse plus fortement sur la sélection...
Et effectivement, pour avoir le diplôme, il faut obtenir une note minimale à l'examen final d'anglais (sachant que si tu n'as pas le diplôme, tu n'es pas titularisé dans la Fonction Publique et tu vas donc voir chez Pôle-Emploi quelles alternatives ils peuvent te proposer...)
Il arrive effectivement que certains élèves loupent leur examen final d'anglais et soient obligés de redoubler le dernier module pour le repasser (idem avec le mémoire d'ailleurs) ; je n'ai pas connaissance d'élève qui se soit fait virer carrément, mais je ne bosse pas à l'ENAC, donc je n'en sais rien...
Marsh Posté le 11-08-2013 à 12:01:29
Zesheriff a écrit : Le niveau d'entrée au concours n'est pas plus élevé que celui des autres concours en Spé ; par contre, le coeff étant plus important que dans les écoles d'ingé classiques, ça pèse plus fortement sur la sélection... Et effectivement, pour avoir le diplôme, il faut obtenir une note minimale à l'examen final d'anglais (sachant que si tu n'as pas le diplôme, tu n'es pas titularisé dans la Fonction Publique et tu vas donc voir chez Pôle-Emploi quelles alternatives ils peuvent te proposer...) Il arrive effectivement que certains élèves loupent leur examen final d'anglais et soient obligés de redoubler le dernier module pour le repasser (idem avec le mémoire d'ailleurs) ; je n'ai pas connaissance d'élève qui se soit fait virer carrément, mais je ne bosse pas à l'ENAC, donc je n'en sais rien... |
Les fonds de promo terminent chez nous pour les autres que ICNA généralement
Marsh Posté le 11-08-2013 à 15:18:11
Du coup quand tu dis ça...
Je crois que certains ont été reclassés TSEEAC ou IESSA effectivement...
Marsh Posté le 11-08-2013 à 15:30:55
Mendev a écrit : En fait c'est l'aéroport de Bâle Mulhouse, qui est binational. Mais le contrôle est exclusivement assuré par des français, cela avait été décidé lors de la construction dans les années 50. |
Et j'ai appris l'existence de la route douanière pour cet aéroport
C'est la route pour accéder à l'aéroport, depuis la Suisse. Située en France mais uniquement accessible à partir de la Suisse et séparé du réseau routier francais !
Marsh Posté le 11-08-2013 à 16:22:15
Zesheriff a écrit : Du coup quand tu dis ça... |
Faut voir que quand tu fais l'enac, pour la plupart des gens c'est pas le rève de terminer à faire de l'informatique
Marsh Posté le 11-08-2013 à 16:43:36
Zesheriff a écrit : Du coup quand tu dis ça... |
Si je comprends bien, les ICNA qui n'arrivent pas à se diplômer sont reclassés en IESSA/TSEEAC ? C'est étonnant. C'est pas génial pour les reclassés et un non-sens pour la DGAC.
Un ICNA peut pas faire le boulot d'un IESSA, sans formation supplémentaire du moins. Et si on lui fait faire le cursus IESSA, c'est pas évident qu'il arrive à se diplômer en IESSA non plus. Les prérequis de cette formation sont différents de la formation ICNA.
J'ai mal compris le message ?
()
Marsh Posté le 11-08-2013 à 16:46:15
Pour les cas dont j'ai eu connaissance, ils se sont retapés toute la formation IESSA... en gros, ils ont été dispensés de repasser le concours...
Marsh Posté le 11-08-2013 à 16:50:13
Ah ok ! J'aurai pas cru qu'un ancien de prépa arrive à se diplômer sur le cursus IESSA.
Y a pas à dire; ICNA, c'est l'élite de la DGAC.
Marsh Posté le 11-08-2013 à 17:40:05
De même, les ICNA qui deviennent inaptes médicalement au cours de leur formation sont réorientés vers les concours IESSA et TSEEAC.
Marsh Posté le 11-08-2013 à 18:26:48
Les reclassés en TSEEAC doivent avoir doublement les boules.
Marsh Posté le 11-08-2013 à 18:41:13
rogermajax a écrit : Les reclassés en TSEEAC doivent avoir doublement les boules. |
Pourquoi ?
Si c'est d'ordre académique (mauvaises notes, incapacité à contrôler, ...) ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux, si c'est d'ordre médical, c'est plutôt chouette de pouvoir repartir en TSEEAC plutôt qu'au pole emploi....
Marsh Posté le 11-08-2013 à 19:04:44
rogermajax a écrit : Ah ok ! J'aurai pas cru qu'un ancien de prépa arrive à se diplômer sur le cursus IESSA. Y a pas à dire; ICNA, c'est l'élite de la DGAC. |
Ben le concours ICNA est un concours après Math Spé, IESSA aussi... Et au bout de trois ans tu as moins perdu qu'au bout de quinze ! ;-)
Marsh Posté le 11-08-2013 à 19:32:07
Mendev a écrit : |
Sans comparer les tafs (ICNA, IESSA ou TSEEAC) que je connais pas très bien; financièrement et statutairement parlant , IESSA (cat. A) est plus avantageux que TSEEAC (cat. B+). Après, on est d'accord que chacun de ces corps est sympa quand même, surtout comparé à pôle emploi
Zesheriff a écrit : |
Le programme du concours IESSA est celui de DUT GEII et DUT R&T, pas maths spé contrairement à ICNA.
Marsh Posté le 11-08-2013 à 19:34:08
rogermajax a écrit : |
Dans la théorie oui. Après, faut aussi être bien classé.
Les IESSA embauchés récemment que je connais ont tous au choix déjà un diplôme d'ingé ou bac+3/4
Marsh Posté le 11-08-2013 à 19:46:00
rogermajax a écrit : |
Ah d'accord j'avais pas compris comme ça. Honnetement, je ne sais pas comment c'est décidé, si c'est l’administration qui décide ou l'élève, si ça dépend des profils...
Mias c'est vrai qu'ils sont réglo de proposer une telle "passerelle", sinon la chute serait dure pour les non diplomés, repartir au niveau 0 à 22 ou 23 ans...
Marsh Posté le 11-08-2013 à 20:24:50
Je viens de regarder les anales du concours ICNA, pour le lol. J'aurai pas du, comment je ne sais plus rien bordel, j'me fais honte, j'suis qu'un merdeux d'ingé de seconde zone, mais quand même
Marsh Posté le 11-08-2013 à 20:57:19
Je te rassure, je lutte avec mes tables de multiplication et je pense que je ne saurais plus faire grand chose de valable dans les annales
Marsh Posté le 11-08-2013 à 22:03:15
http://avherald.com/h?article=4505 [...] 00&opt=256
qu'est ce que nos contrôleurs en pensent ?
Marsh Posté le 11-08-2013 à 22:59:33
blablabla
Marsh Posté le 12-08-2013 à 00:16:16
hpdp00 a écrit : http://avherald.com/h?article=4505 [...] 00&opt=256 |
Ça ne me choque pas ; une MVI/MVL (manœuvre à vue où l'on s'établit sur l'axe opposé et s'écarte en vent arriere pour revenir se poser dans l'autre sens), c'est plutôt courant, et en cas de pistes parallèles, ça peut conduire à ça
Le fait que les 2 rampes d'approches soient allumées, ça c'est surprenant, surtout si la deuxième piste était fermée pour travaux. Et le contrôleur ne peut pas voir grand chose, avec les effets de parallaxe, il est très dur de savoir où se trouve l'avion dans le plan horizontal, et donc sur quelle piste l'avion s’apprête à se poser.
Faut bien se dire que vu du ciel, les pistes sont parfois difficilement visibles, et qu'on les confond assez rapidement. Pour information, sur les cartes des procédures de Bâle-Mulhouse, il est précisé de faire attention en finale 15 la nuit, car les lumières de l'autoroute ressemblent grandement à la piste, et cette autoroute est parallèle et se trouve à moins de 100m sur le côté... Il est déja arrivé qu'un avion remette les gaz en se rendant compte qu'il était mal aligné, si l'ILS n'est pas en service par exemple.
Marsh Posté le 12-08-2013 à 01:27:02
rogermajax a écrit : Le programme du concours IESSA est celui de DUT GEII et DUT R&T, pas maths spé contrairement à ICNA. |
Au temps pour moi...
Mais il me semble bien qu'à mon époque il y avait le concours ICNA, le concours IENAC,et le concours IESSA... Je demanderai aux intéressés après mes vacances
Marsh Posté le 12-08-2013 à 01:32:15
HipiPeep a écrit : Je viens de regarder les anales du concours ICNA, pour le lol. J'aurai pas du, comment je ne sais plus rien bordel, j'me fais honte, j'suis qu'un merdeux d'ingé de seconde zone, mais quand même |
Les anales sont parfois plus honteuses à regarder que les annales...
Cela dit je pense que je ramerais si je devais repasser les maths et la physique du bac demain sans préparation, alors un concours...
Marsh Posté le 12-08-2013 à 16:58:20
Ryanair
http://fr.news.yahoo.com/des-pilot [...] 29262.html
Citation : Des pilotes de Ryanair réclament une enquête sur la sécurité |
Marsh Posté le 12-08-2013 à 18:16:12
cd5 a écrit : Ryanair http://fr.news.yahoo.com/des-pilot [...] 29262.html
|
Citation : efforts entrepris en vain depuis 25 ans par le groupe de pilotes pour tenter d'obtenir une représentativité syndicale. |
heu, c'est pas illégal ca ?
ok, basé en irlande, putain de champions
Marsh Posté le 12-08-2013 à 18:47:26
Zesheriff a écrit : |
+1
Je crois que je n'aurais pas le concours.
Même en refaisant une prépa, je ne sais pas si j'aurais le niveau aujourd'hui. Avec l'age, les neurones travaillent moins vite...
Marsh Posté le 12-08-2013 à 19:07:24
clairement des exhibs, on parle pas d'une frotti frotta dans les chiottes vite fait...
Marsh Posté le 12-08-2013 à 19:09:43
Deux adhérents de plus au MHC ( http://en.wikipedia.org/wiki/Mile_high_club )
Marsh Posté le 12-08-2013 à 19:25:01
Pour deux... pas pour une!.. Ce qui ne fait que 45 jours de prison par prestation!
Marsh Posté le 10-08-2013 à 13:45:24
Reprise du message précédent :
non reconnu par la CTI d'ailleurs
Pourquoi ?