[AVIS] Retour sur l'ecroulement d'une partie du terminal 2E à Roissy..

Retour sur l'ecroulement d'une partie du terminal 2E à Roissy.. [AVIS] - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 27-05-2004 à 01:15:49    

J'ai bossé du 1er mars au 23 mai 2004 au terminal 2E à Roissy (inutile de préciser que mon dernier jour de travail là bas était le jour de l'éffondrement du pan de la zone d'embarquement).
 
 Beaucoup de gens ce jour là ont perdu leur lieu de travail et ont été dispersés sur d'autres terminaux.
 
De mon côté je commence à me poser des questions sur la conception de ce terminal et notamment le fait de suspendre des blocs de plusieurs tonnes à une structure d'apparence aussi faible (panneaux vitrés).
 
 J'aimerais avoir l'avis de gens bossant/étudiant l'architechture ou la construction.
 
 :jap:

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 01:15:49   

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 01:19:12    

bah tout est possible en architecture ya juste a regarder certains édifices, seulement ca a du être mal étudier et la taille/constitution des pilliers par rapport au poid de la structure na pas du être bien évalué

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 01:25:13    

ou une partie du travail de construction a été mal faite...


Message édité par thomas1230 le 27-05-2004 à 01:25:54
Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 02:15:37    

tous le monde applaudit et salut le tour de force quand le batiment tiens, et des qu'un probleme surviens, avant meme les resultats de l'enquete on se met a condamner l'audace architecturale...  
 
je trouve que tout ceci manque de coherence.
 
ces types de structures ont deja ete testé de part le monde et elles tiennent. les ingenieurs de bureaux d'etudes sont de grand proffessionnels, les bureaux de controles, suffisement serieux pour avoir reverifié chaque dimentionnement, reevalué chaque proposition structurelle.
 
qu'on laisse le temps aux specialiste de savoir ce qu'il s'est reelement passé, et apres on pourra lancer un grand debat sur l'elancement des structures et le risque de ruine des batiments...
 
j'ajoute que rien de plusieurs tonne n'est suspendu. il s'agit d'une serie d'arc, et les armatures encerclant le beton ne sont destinés qu'a eviter la deformation et donc l'affaissement de l'arc.
quand aux percements, ils ne posent aucun problemes.

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 06:13:28    

je doute que ce soit un mauvais calcul de structure, plutôt un malentendu sur la qualité des fondations ou du béton, voire une économie en douce de la part d'un sous-traitant
j'ai pensé aussi à des fissures dans le béton en train de sécher dûes au vibrations des avions...
les dalles de verre tiennent grace à une structure métallique, qu'on voit sur les sections intactes, il n'y a pas de problème par là


---------------
du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 07:42:09    

sansdraps a écrit :

J'ai bossé du 1er mars au 23 mai 2004 au terminal 2E à Roissy (inutile de préciser que mon dernier jour de travail là bas était le jour de l'éffondrement du pan de la zone d'embarquement).
 
 Beaucoup de gens ce jour là ont perdu leur lieu de travail et ont été dispersés sur d'autres terminaux.
 
De mon côté je commence à me poser des questions sur la conception de ce terminal et notamment le fait de suspendre des blocs de plusieurs tonnes à une structure d'apparence aussi faible (panneaux vitrés).
 
 J'aimerais avoir l'avis de gens bossant/étudiant l'architechture ou la construction.
 
 :jap:


 
Peu probable que ce soit un probleme de conception. Plutot un probleme de fabrication. M'enfin on sait jamais, peut être l'enquête le dira.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 07:56:40    

[Toine] a écrit :

Peu probable que ce soit un probleme de conception. Plutot un probleme de fabrication. M'enfin on sait jamais, peut être l'enquête le dira.


 
Qu'est-ce qui te fait penser ça ? On ne le sait pas encoe....
Un des problème est que dans le cas d'ADP, c'est que la maitrise d'oeuvre et la maitrise d'ouvrage sont une seule est même entité. Même si ADP a fait appel à une entreprise extérieure de certification pour valider l'intégrité constructive du batiment (Veritas je crois) cela pose quand-même d'après moi un problème
C'est quand même assez honteux pour un batiment de 700 millions d'euros....

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 08:06:25    

hpdp00 a écrit :

je doute que ce soit un mauvais calcul de structure, plutôt un malentendu sur la qualité des fondations ou du béton, voire une économie en douce de la part d'un sous-traitant
j'ai pensé aussi à des fissures dans le béton en train de sécher dûes au vibrations des avions...les dalles de verre tiennent grace à une structure métallique, qu'on voit sur les sections intactes, il n'y a pas de problème par là


Ouais, il faut aller chercher loin celle la !!!!
Pourquoi, une seule partie s'eat écroulée alors ?

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 08:11:28    

hpdp00 a écrit :

je doute que ce soit un mauvais calcul de structure, plutôt un malentendu sur la qualité des fondations ou du béton, voire une économie en douce de la part d'un sous-traitant
j'ai pensé aussi à des fissures dans le béton en train de sécher dûes au vibrations des avions...
les dalles de verre tiennent grace à une structure métallique, qu'on voit sur les sections intactes, il n'y a pas de problème par là


 
c'est assez génant pour un aéroport  :o

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 08:13:34    

Citation :

Qu'est-ce qui te fait penser ça ? On ne le sait pas encoe....


parceque le terminal ne s'est pas ecroulé en entier et que des structures similaires tiennent sans pb.
 
 

Citation :

Un des problème est que dans le cas d'ADP, c'est que la maitrise d'oeuvre et la maitrise d'ouvrage sont une seule est même entité.

 
en quoi c'est un pb ? la sncf a son propre bureau d'etude et se retrouve souvant maitre d'oeuvre et d'ouvrage pour ses gares.
je trouve au contraire que ca permet de limiter les conflits lors de la conception et lors du chantier.
 
 

Citation :

Même si ADP a fait appel à une entreprise extérieure de certification pour valider l'intégrité constructive du batiment (Veritas je crois)

 
c'est ca qui me pose probleme moi, que ce soit une entreprie privée, payée par la maitrise d'ouvrage qui evalue la stabilité de l'edifice.
il y a conflit d'interet evident.
 
 

Citation :

cela pose quand-même d'après moi un problème


explique.
 

Citation :

C'est quand même assez honteux pour un batiment de 700 millions d'euros....


je dirai pareil pour les WTC. c'est honteux que des tours si hautes s'ecroulent. ah tiens, c'est parceque des avions se sont ecrasés dedans ?

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 08:13:34   

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 08:14:08    

Disons qu'on cherche surtout des explications, des causes à l'origine de l'écroulement, mais qu'il n'existe aucune "excuse" valable vu l'importance du batiment.

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 08:26:43    

barnabe a écrit :

Disons qu'on cherche surtout des explications, des causes à l'origine de l'écroulement, mais qu'il n'existe aucune "excuse" valable vu l'importance du batiment.


peu de batiments peuvent resister a un affaissement du sol, et le beton etant tres peu elastique, la ou le metal se tord et se dechire, lui il casse.
 
personne ne cherche d'excuse mais des explications. c'est supposé tenir, le reste du terminal tiens, mais une partie s'est ecroulé. pourquoi ?

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 08:44:59    

ADP, qui est un établissement public, est maitrise d'oeuvre, maitrise d'ouvrage, et exploitant de beaucoup de constructions aéroportuaires en France, ils ont également construit beaucoup d'aéroports à l'étranger. ADP est donc batisseur, aménageur, exploitant (du moins sur le territoire français pour le dernier point)
 
Pour en revenir à son activité de batisseur, ADP contrôle l'ensemble de la chaine opérationnelle, de la maitrise d'oeuvre à la maitrise d'ouvrage. Cela lui permet d'éviter les affres de lancer des concours de projets architecturaux. Il (ADP) traite tout en interne et lance lui-même les appels d'offre pour les sous traitants du BTP. Mais ADP est connu parmi les entreprises de BTP pour "saucissonner les marchés" pour mieux les vérouiller. Pour le terminal 2E, plus de 400 entreprises sont intervenues; pour cette raison, les vérifications sont difficiles à mener avec autant d'intervenants diffèrents.
Que la maitrise d'oeuvre paye un bureau privé chargé de la vérification est normal, Le conflit d'intérêt réside dans le fait que la matrise d'oeuvre et la maitrise d'ouvrage sont justement une seule et même entité. Si elles sont diffèrentes, les choses se passent plus "normalement", c'est à dire que la maitrise d'oeuvre ira plus facilement "remettre à sa place" la maitrise d'ouvrage si les vérifications révèlent de vrais défauts. Ce n'est pas le cas ici.
(j'ai pas été super clair...cela revient en fait à ce que la maitrise d'ouvrage paye elle-même un bureau de vérification pour vérifier ses propres travaux)
C'est cette concentration verticale d'ADP qui me dérange.
 
Pour en revenir au coût, un rapport de la cours des compte précise que le gros oeuvre a connu un surcoût de 40% par rapport au prix initial.  
 
Sinon même si tout le reste du terminal ne s'est pas effondré, il est encore impossible de dire si il s'agit d'un vice de conception ou de construction, pas avec ces seules données.
 
Je te laisse réfléchir Dolohan à la pertinence de ta comparaison entre l'effondrement du WTC et effondrement du terminal de Roissy.


Message édité par barnabe le 27-05-2004 à 17:50:58
Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 08:51:09    

Dolohan a écrit :

peu de batiments peuvent resister a un affaissement du sol, et le beton etant tres peu elastique, la ou le metal se tord et se dechire, lui il casse.
 
personne ne cherche d'excuse mais des explications. c'est supposé tenir, le reste du terminal tiens, mais une partie s'est ecroulé. pourquoi ?


 
Les études de sol pour toute construction (surtout pour un aéroport) ne sont pas facultatives.

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 09:04:23    

briseparpaing a écrit :

N-y-'a t(il pas eu quelques problèmes d'infiltrations d'eau lors d ela construction, justement ?
Puis la canicule en août...



Général, vos histoires d'infiltrations d'eau et de canicule ne m'interressent pas, vous pourrez expliquer à l'Empereur en personne tous vos problèmes, mais il est beaucoup moins conciliant que moi

 
 :D

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 10:10:38    

peut être que ça pose aussi le problème de la sous traitance à outrance ?

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 10:12:27    

Dolohan a écrit :

peu de batiments peuvent resister a un affaissement du sol, et le beton etant tres peu elastique, la ou le metal se tord et se dechire, lui il casse.
 
personne ne cherche d'excuse mais des explications. c'est supposé tenir, le reste du terminal tiens, mais une partie s'est ecroulé. pourquoi ?


Des batiments avec des fondations en béton armé: si

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 12:55:31    

hpdp00 a écrit :

je doute que ce soit un mauvais calcul de structure, plutôt un malentendu sur la qualité des fondations ou du béton, voire une économie en douce de la part d'un sous-traitantj'ai pensé aussi à des fissures dans le béton en train de sécher dûes au vibrations des avions...
les dalles de verre tiennent grace à une structure métallique, qu'on voit sur les sections intactes, il n'y a pas de problème par là


 
C'est une hypothèse très plausible quand on voit ce qui se passe dans le bâtiment.

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 12:56:24    

The Flint a écrit :

C'est une hypothèse très plausible quand on voit ce qui se passe dans le bâtiment.


aaah...
 
il se passe quoi dans le bâtiment  :??:

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 12:56:48    

Une étude sérieuse française démontre que l'écroulement du terminal pourrait être lier au p2p.
 
:/

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 13:03:30    

alberich a écrit :

aaah...
 
il se passe quoi dans le bâtiment  :??:


 
Hum : travail au noir, non respect des normes...

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 13:04:01    

Garuda a écrit :

Une étude sérieuse française démontre que l'écroulement du terminal pourrait être lier au p2p.
 
:/


 
Fais gaffe, il y en a qui pourraient te croire.

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 13:05:30    

The Flint a écrit :

Hum : travail au noir, non respect des normes...


aaah...
t'es sûr pour les normes ? :heink:

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 13:07:02    

barnabe a écrit :


Général, vos histoires d'infiltrations d'eau et de canicule ne m'interressent pas, vous pourrez expliquer à l'Empereur en personne tous vos problèmes, mais il est beaucoup moins conciliant que moi

 
 :D


 
YES :D
 
j'ai aussi entendu cette histoire de sous-sols argileux capables de se dilater/retracter de maniere importante...canicule powaa??

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 13:08:01    

The Flint a écrit :

Hum : travail au noir, non respect des normes...


 
ben ouais et pis tant qu'a faire généralisons !!
le btp ce sont que des etrangers qui ne comprennent rien aux ordres des chefs et qui font n'importent quoi ... pis y'a le probleme de l'alcool !! ça picole dur un ouvrier
 
- "hé gégé remet nous un p'tit kir steuplait".

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 13:20:01    

fiston a écrit :

ben ouais et pis tant qu'a faire généralisons !!
le btp ce sont que des etrangers qui ne comprennent rien aux ordres des chefs et qui font n'importent quoi ... pis y'a le probleme de l'alcool !! ça picole dur un ouvrier
 
- "hé gégé remet nous un p'tit kir steuplait".


 
Je n'ai pas encore dit que c'était sur tous les chantiers comme ça hein ? Mais inutile de nier que ça arrive, surtout aux particuliers.

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 13:28:19    

Citation :

Les révélations sur les différents avatars qu'a connus le terminal 2E, dont une partie de la «jetée» d'embarquement s'est écroulée dimanche, se succèdent : tirants métalliques posés entre les éléments porteurs, cerclage de carbone autour des piliers. Ces aménagements apportés au terminal 2E en cours de chantier sont bien, selon un expert technique, «le signe qu'il y avait un défaut de structure et de solidité connu». Quand aux fuites d'eau dues à une rupture de canalisation près de la gare TGV à 300 mètres de l'accident, si elles ne sont évidemment pas à l'origine de l'effondrement, elles sont là encore, «par une réaction en chaîne, liées à une faiblesse de la solidité, révélatrices d'une malfaçon», selon la même source.


 
Source, figaro.fr
 
http://www.lefigaro.fr/france/20040527.FIG0115.html

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 15:08:36    

gira a écrit :

Des batiments avec des fondations en béton armé: si


mais toute fondation est ferraillée, tu crois quoi, qu'on construit sur du paté ?
 

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 15:10:30    

The Flint a écrit :

Hum : travail au noir, non respect des normes...


sur du logement ou du second oeuvre je veux bien... mais pour des ouvrages d'art de cette importance, on n'emploit pas n'importe quelle entreprise pour le gros oeuvre pour la bonne et simple raison que ce type de technique n'est pas accessible a n'importe qui.
 
et quand on fait des economies, on le fait en fin de chantier (quand l'argent commence a manquer) et donc sur le second oeuvre...

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 15:12:08    

sansdraps a écrit :

Citation :

Les révélations sur les différents avatars qu'a connus le terminal 2E, dont une partie de la «jetée» d'embarquement s'est écroulée dimanche, se succèdent : tirants métalliques posés entre les éléments porteurs, cerclage de carbone autour des piliers. Ces aménagements apportés au terminal 2E en cours de chantier sont bien, selon un expert technique, «le signe qu'il y avait un défaut de structure et de solidité connu». Quand aux fuites d'eau dues à une rupture de canalisation près de la gare TGV à 300 mètres de l'accident, si elles ne sont évidemment pas à l'origine de l'effondrement, elles sont là encore, «par une réaction en chaîne, liées à une faiblesse de la solidité, révélatrices d'une malfaçon», selon la même source.


 
Source, figaro.fr
 
http://www.lefigaro.fr/france/20040527.FIG0115.html


ils ont oublié d'agjouter que les elements renforcés ont tenus et que les autres ont ete redimentionnés en consequence...

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 15:21:14    

thomas1230 a écrit :

ou une partie du travail de construction a été mal faite...

ou problemes su rle plan des matériaux utilisés (qualité..)


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 19:46:22    

vice caché ou pas, ça la fout mal pour l'image de marque de l'ingénierie française, car les concurrents ne regardent que par le bout de leurs lorgnettes...

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 22:21:25    

briseparpaing a écrit :

N-y-'a t(il pas eu quelques problèmes d'infiltrations d'eau lors d ela construction, justement ?
Puis la canicule en août...


 
J'ai lu que le sol sous le terminal 2E est composé essentielement de masses calcaires, et qu'il n'aurait pas pu être affecté par la sécheresse ou une importante fuite d'eau.
Il y a une faillite quelque part, peut-être dans la conception ou la construction, surement dans l'organisme ou l'entreprise chargée de l'expertise du batiment (Veritas), ou dans la prise en compte des résultats de l'expertise.
En tout cas c'est un coup dur porté à ADP qui a construit beaucoup d'installations aéroportuaires à l'étranger.
 
Anecdote: j'ai un ami architecte, qui n'a pas été concerné ni de près ni de loin par la construction du terminal 2E, qui a été contacté par un journaliste désireux de connaitre son avis sur cet accident ; un avis qu'il n'a pas donné puisqu'il n'a pas d'autre source d'information que les miennes, c'est à dire les journaux papiers ou télévisés, il ne connait personne personnellement ayant travaillé sur ce batiment..
 
C'était juste pour illustrer tout le sérieux de la démarche de certains journalistes...:D.
 

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 22:30:16    

ils ont décidé de foutre les vol du 2E sur le 2F pendant quelques mois, jimagines meme pas le bordel et la foule ...

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 22:35:50    

C'est dommage ce qui arrive, parce que ces aérogares je les trouve super beaux quand même. En tout cas de l'intérieur c'est bien classe. De l'extérieur j'ai jamais trop fait gaffe (impossible en arrivant par la route de les voir en totailté), mais en photo aérienne ces nouveaux aérogares ont quand même beaucoup de gueule.(avis perso)

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 22:41:21    

Je voudrais juste souligner qu'il ne faut pas confondre architechte et ingénieur structure.
 
l'architechte donne les grandes lignes, et des spécialistes en calcul de structure ajuste tout.
 
 :)

Reply

Marsh Posté le 27-05-2004 à 22:53:24    

nicobule a écrit :

Je voudrais juste souligner qu'il ne faut pas confondre architechte et ingénieur structure.
 
l'architechte donne les grandes lignes, et des spécialistes en calcul de structure ajuste tout.
 
 :)


 
Merci de le rappeler. Disons que ces deux corps de métiers consituent la maitrise d'oeuvre, que les architectes travaillent de concert avec les bureaux d'études. Même si un architecte n'a pas forcément une formation d'ingénieur structure, il a néammoins conscience que le dessin d'une courbe influence la cohérence structurale d'un édifice.
Paul Andreu, "l'auteur" du terminal 2E, outre le fait d'être architecte DPLG, est un ancien éléve de polytechnique, et également ingénieur en chef des Ponts et chaussée (ce n'est évidemment pas le cas de tous les architectes)
 
Euhh je voulais rajouter que "l'architecte ne donne pas les grandes lignes", au contraire, l'architecte dessine le batiment de A à Z avec tous les détails nécessaires à sa construction. Il a effectivement besoin d'un bureau d'étude pour dimensionner correctement tous les éléments ainsi que les matériaux, pour valider certains choix, mais l'architecte n'est pas un artiste qui dessine un crobard sur le coin d'une nappe (sauf dans la phase d'étude ou de recherche d'idée :D)  pour ensuite le donner à l'ingénieur structure qui va le "mettre au propre", l'architecte doit penser tout le batiment, aussi bien par rapport à son lieu d'implantation que par rapport à sa fonction et ses occupants et son utilisation (outre l'aspect formel du "beau" ). Il doit sortir des plans pour que le batiment soit lisible et constructible (toujours avec un bureau d'étude) C'est quand même dans une certaine mesure un "artiste" mais pas au sens "romantique" du terme. Il se doit d'avoir une conscience des impératifs techniques, mais pas seulement. Il engage en quelque sorte sa responsabilité sur un édifice.


Message édité par barnabe le 27-05-2004 à 23:07:09
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed