hausse du carburant : les pécheurs, les routiers et ... les autres - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 21-05-2008 à 22:09:24
C'est évident qu'en période très haute comme ces jours-ci, le gouvernement devrait diminuer légèrement les taxes, les remonter ensuite si il le faut, mais là , ça devient vraiment dingue....
Je ne sais pas ou ça va s'arrêter, le baril qui se rapproche des 134$ ce soir...
Marsh Posté le 21-05-2008 à 22:13:28
A mon avis, c'est foutu, le prix d'essence ne baissera jamais
Il faudra s'en faire. Moi et ma femme, on avait 2 voitures pour aller au boulot, maintenant on n'a qu'une voiture, et je prends le bus
Marsh Posté le 22-05-2008 à 00:06:57
C'est un taxe qui rapporte beaucoup au gouvernement. Si Sarko tient à ses 20 000 euros/mois, il a intérêt d'envoyer sa ministre de la santé nous dire de faire du vélo...
Marsh Posté le 22-05-2008 à 01:14:13
Les taxes font désormais moins du 50% du prix du carburant.
Un litre de gazoile détaxé vaut environ 70/75 centimes d'euros aujourd'hui.
En clair, si les pêcheurs ont le gazoile à 40 centimes, c'est l'Etat (donc nous à travers nos impôts) qui allons payer la différence.
Marsh Posté le 22-05-2008 à 01:18:58
matt62 a écrit : Les taxes font désormais moins du 50% du prix du carburant. |
justement, je serai bien curieux d'avoir des chiffres clair sur le prix des carburants hors taxe, tu as un lien ?
Marsh Posté le 22-05-2008 à 01:22:24
Vive le litre de sans plomb à 2€ si ça permet de financer l'amélioration de la qualité de transports en commun, et d'en baisser le prix!
Marsh Posté le 22-05-2008 à 01:26:04
jigawa a écrit : |
C'est sur le site de la douane, mois par mois et année par année:
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=343
Sinon le prix des carburants vient de sa cotation au marché de Rotterdam pour l'Europe, la flemme de chercher maintenant ...
Marsh Posté le 22-05-2008 à 01:33:54
Euh c'est une blague ? Le kérosène pour les bateau des marins il est détaxé hein ?
C'est la meme chose ici en Beauce pour les tracteurs des agriculteurs, c'est du Gazoil coloré en rouge détaxé.
Nan mais vous imaginez si les marins payaient l'essence au pris de la pompe ?
Marsh Posté le 22-05-2008 à 01:37:33
Et... j'ai du mal à comprendre, ils payent leur gazoil sans la moindre taxe de l'état et geulent contre l'etat parce c'est malgres tout trop cher?
Marsh Posté le 22-05-2008 à 01:41:07
Je sais pas combien de taxe ils payent, mais ils en payent en tout cas beaucoup moins que nous, voir presque aucune. Ils gueulent car ils veulent une aide de l'état pour compenser l'augmentation du prix du pétrole et la diminution des quotas.
Je crois qu'ils devraient chercher un autre métier certain, car du poisson il y en a plus beaucoup
Marsh Posté le 22-05-2008 à 01:42:49
Ouiche a écrit : Et... j'ai du mal à comprendre, ils payent leur gazoil sans la moindre taxe de l'état et geulent contre l'etat parce c'est malgres tout trop cher? |
En effet. Ils "gueulent" contre l'Europe également.
Mais je vous rassure : l'Etat s'occupe de régler à leur place les amendes régulières pour dépassement des quotas de pêche. Quand on peut faire plaisir...
Marsh Posté le 22-05-2008 à 01:46:43
Oula !!! Alors le kérozène c'est pour les avions, les bateaux ont des moteurs diesel, les bateaux sous pavillon commercial ont droit au gazole détaxé. Le fuel (oui c'est du gazole coloré en rouge, mais les caractéristiques changent un peu, celui pour les voitures a des additifs) est taxé. Sa charge fiscale est de 23%.
Marsh Posté le 22-05-2008 à 01:54:54
C'est bien ce que je dis, c'est détaxé ! J'ai pas dit a 100% !
Kérosène, gazoil, c'est bon il est 2h du matin
Marsh Posté le 22-05-2008 à 04:28:39
Jamais ?
Citation : PARIS - François Fillon a fortement suggéré mercredi soir sur France 2 aux routiers, qui menacent d'entreprendre des actions pour protester contre la hausse du prix du gazole, de "répercuter" cette augmentation sur leurs tarifs. |
Et le premier ministre Canadien
Citation : La hausse du prix de l'énergie est inévitable, dit Harper |
Marsh Posté le 22-05-2008 à 04:39:46
Il y a quand meme une solution qui a fonctionne pendant des siecles, elle s'appelle : la voile
Marsh Posté le 22-05-2008 à 04:48:09
La voile c'est pour les bateaux, pour les voitures et camions il y a le moteur à hydrogéne !
Marsh Posté le 22-05-2008 à 05:05:05
d'un certain coté c'est bien kiffant cette histoire, si on imagine que ce n'est que le début, alors dans très peu de temps on ne pourra plus se servir de nos voiture (bouffe ou essence il faut choisir).
ça va quand même très vite cette histoire, tous les jours on va de record en record, les prix qu'on a pour le baril (135$) ce n'est pas ce pétrole qu'on mettra dans nos bagnole demain, mais en juillet, en ce moment c'est celui de mars qui se vendrais a 100$ le baril, je vous laisse imaginer l'impact sur le budget vacance de nos concitoyens.
En continuant a ce rythme en décembre on paiera 2€/l qui pourra encore se permettre de se déplacer en voiture?
Quant a fillon qui demande aux routiers d'impacter cette hausse sur leur client, ça fait doucement rigoler quand on sais que leur client, en grande partie, c'est la grande distribution qui eux meme vont impacter cette hausse sur leur client, au final qui va se retrouver a payer? le citoyen lambda qui paiera pour tout le monde. inflation inflation...
ce qui va aussi être rigolo, c'est de voir apparaitre des énergie alternative, ou des moteur alternatif, qui etait jusqu'alors rangé dans les tiroir sous pression des grands lobby pétrolier
encore plus rigolo, l'opep qui entre eux doivent bien se marrer de s'en mettre plein les fouilles, lorsqu'il verront émerger des énergie alternative pour remplacer le pétrole, qui du coup sont devenu beaucoup plus intéressante a développer maintenant que le pétrole est cher, et que la demande va diminuer, hopla le prix va retomber a ces plus bas (1.8$ en 70) il rigoleront moins les nabab.
Marsh Posté le 22-05-2008 à 09:39:48
pof1 a écrit : En continuant a ce rythme en décembre on paiera 2€/l qui pourra encore se permettre de se déplacer en voiture? |
Quand tu regardes dans les voitures qui vont au boulot le matin presque tout le monde est seul. Le co voiturage reste un concept. Donc pour l'instant cela ne gene pas vraiment les automobilistes qui preferent encore etre seul que de diviser le coup par 2 !
Marsh Posté le 22-05-2008 à 09:57:45
Le co-voiturage ne rend pas le carburant moins cher, c'est pas parce qu'on est 2 ou 3 a payer le plein que ca fait pas aussi mal au c.l au moment de passer a la caisse hein.
L'etat s'en fout des autres energies pour l'instant ils encaissent de juteuses taxes et des taxes sur ces taxes (tva) donc ils sont pas pressés. Les routiers arrivent a s'organiser pour se faire entendre, les pecheurs aussi, mais le pequin moyen est bien trop occupé par son nombril pour arriver a se mettre d'accord avec d'autres pour faire quelque chose. Et tant que ca sera le cas on continuera a se faire trainer dans la boue et tondre comme de gentils moutons.
La voiture est une necessité pour beaucoup, un superflu pour certains, mais c'est pas une raison pour tout accepter.
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:01:39
el skizo a écrit : Le co-voiturage ne rend pas le carburant moins cher, c'est pas parce qu'on est 2 ou 3 a payer le plein que ca fait pas aussi mal au c.l au moment de passer a la caisse hein. L'etat s'en fout des autres energies pour l'instant ils encaissent de juteuses taxes et des taxes sur ces taxes (tva) donc ils sont pas pressés. Les routiers arrivent a s'organiser pour se faire entendre, les pecheurs aussi, mais le pequin moyen est bien trop occupé par son nombril pour arriver a se mettre d'accord avec d'autres pour faire quelque chose. Et tant que ca sera le cas on continuera a se faire trainer dans le camboui et tondre comme de gentils moutons. La voiture est une necessité pour beaucoup, un superflu pour certains, mais c'est pas une raison pour tout accepter. |
Vu le niveau d'intelligence de la majorité des êtres humains, ya qu'un prix exhorbitant du pétrole qui peut les pousser à envisager d'autres solutions...
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:07:54
lol ou pas.
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:17:14
Aucune aide pour les pécheurs, les routiers & co.
(d'ailleurs je dégagerais aussi par exemple la prime à la cuve chez les particuliers)
Mon avis gratuit pas cher.
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:23:42
ese-aSH a écrit : |
Le télétravail, un travail a coté de chez toi, monter ta boite chez toi, pour les plus courageux : chomage/rmi/etc
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:25:24
Ouais, et les transports en commun c'est pas que pour faire beau... (cf. mon premier post, plus haut).
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:30:14
Cestuila a écrit : Ouais, et les transports en commun c'est pas que pour faire beau... (cf. mon premier post, plus haut). |
ah mais oui, que les gens sont cons à utiliser leur bagnole depuis leur cambrousse pas desservie, ou à deux heures de leur lieu de travail
Merci, captain obvious
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:32:37
rupert456 a écrit : Il y a quand meme une solution qui a fonctionne pendant des siecles, elle s'appelle : la voile |
la voile pour tirer un chalut??
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:32:54
ReplyMarsh Posté le 22-05-2008 à 10:35:47
dark-veed a écrit : A raison de 70 kms / jour (c'est mon cas), cela revient à 150 € / mois, soit quasiment 15% d'un smic : trouvez vous cela normal ? |
Non, j'avoue que dans la plupart des cas, je ne comprends pas les personnes qui font le choix d'habiter à 35 km de leur boulot sans possibilités de transports en commun/covoiturage et qui ensuite se plaignent de dépenser des fortunes en essence. Il y a des exceptions (c'est peut-être ton cas) mais 70 km de voiture par jour, ça correspond très souvent un choix délibéré d'habiter dans un coin tranquille à la campagne, là où évidemment il n'y a quasiment pas de boulot. Ceux-là, je n'ai aucune envie de les plaindre.
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:36:47
corto a écrit : |
Bah oui sans problème.
Par contre il ne faut pas qu'il fasse 5 km de large, c'est tout.
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:38:18
arthas77 a écrit :
|
+1
ça ne baissera pas, ça ne fera qu'augmenter.
Au delà des raisons économiques, il y a désormais une volonté politique de rendre l'essence très chère pour pousser à d'autres énergies sur lesquelles on est nettement plus auto-suffisant.
Ah oui y'a aussi la volonté écologique bien sûr
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:40:04
vicmckay a écrit : |
Je t'en prie. Mais si tu avais lu mon premier post comme je t'y invitais, tu aurais vu que je pense qu'un prix démesuré du pétrole a du sens s'il permet de financer une amélioration du service de tranports en commun.
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:40:46
ShonGail a écrit : |
ET on attends quoi pour développer les autres énergies?
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:43:26
dedefou a écrit : |
Tu penses que ce genre de choses se met en place en une semaine ou même en deux ans ? (en considérant que le prix du pétrole est réellement problématique depuis deux ans)
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:45:40
Svenn a écrit : |
C'est sur que ça prends tu temps, mais ça fait pas mal d'année qu'on sait que le pétrole c est pas l'avenir. Y'avait surement moyen de mieux se préparer à ça.
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:45:50
Cestuila a écrit : |
Sauf que dans ton pseudo-calcul, tu oublies le fait que cette taxe supplémentaire sur l'essence ne rapporterait pas grand chose puisque de facto, les gens n'achèteraient plus d'essence... Donc pour l'investissement, on repassera
Et puis bon, pour améliorer l'ensemble du trafic des TEC sur un territoire comme la France, je te souhaite bien du courage... Les exigences de la vie moderne font que ce n'est pas possible, à moins d'un chamboulement total dans la façon de travailler.
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:46:03
dedefou a écrit : |
D'être dans la merde finie comme tjs en France
Nan en fait tu peux déjà rouler GPL, huiles ou ethanol.
Tu peux aussi rouler transports en commun (bonne chance ), acheter des véhicules moins classes mais moins gourmands, utiliser les pieds ou le vélo, s'inquiéter en premier lors de la recherche d'un logement de sa promiscuité avec le boulot et vice-versa, etc.
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:48:05
vicmckay a écrit : |
On pourrait plutôt dire "que les gens sont cons de ne pas déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail, en effet, quoi de plus logique que de s'éloigner d'un endroit ou on est sur de devoir se rendre tous les matins..." enfin brefs, comme je l'ai deja dit ailleurs, le problème des lieux pas desservis ne se pose que loin des villes principales, c'est a dire la ou l'immo est pas cher, donc un petit déménagement a moindre frais peut regler la plupart de ces problèmes.. mais bon si les gens veulent pas se bouger...
Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:55:12
vicmckay a écrit :
|
Je sais pas comment c'est à Rennes, mais en IDF, même certains petits "bourges" ont compris l'intérêt des TEC et empruntent les TER en 1ère classe quotidiennement. C'est un service tout à fait développable. Mais peut-être as-tu des connaissances chez Total et l'Ademe et es-tu payé pour faire circuler la désinformation
Marsh Posté le 21-05-2008 à 20:46:51
bonjour à tous,
l'augmentation frénétique des prix des carburants est un problème de survis pour les petits patrons pécheurs et routiers. Chacun y va de son blocage, et finit par obtenir des aides du gouvernement.
Mais qu'en est il du particulier qui doit aller bosser en voiture ? Jusqu'à quand allons nous nous laisser tondre par le gouvernement (les taxes représentent quasiment les 3/4 du prix sans plafond (contrairement à certain bouclier)) ? A quand le blocage des stations par les particuliers pour que le carburant qui nous sert à aller travailler ne soit facturé que 40 cts/litre ?
A raison de 70 kms / jour (c'est mon cas), cela revient à 150 € / mois, soit quasiment 15% d'un smic : trouvez vous cela normal ?
c'est INADMISSIBLE : on parle de pouvoir d'achats, le gouvernement vous regarde bien de droit dans les yeux, et se montre bien compatissant !! ce n'est qu'hypocrisie : il faut limiter les % de taxes.
les particuliers doivent ils aller jusqu'au blocage pour se faire entendre ?? qu'en pensez vous ??
et je ne vous parle pas des impôts que l'on payent sur des salaires que l'on ne touche pas (les fameuses csg/rds qui ne devaient être que temporaires (depuis 1991)).