e-Carte Bleue plus fiable que la CB ?

e-Carte Bleue plus fiable que la CB ? - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 03-12-2006 à 18:53:09    

Bonjour à tous,  :)  
 
Il y a qqls jours je me suis fait pirater ma CB et mon compte à été débité de plus de 1400 €  :fou: . L'entreprise bénéficiaire est apparemment une agence de voyage espagnole.
 
Après qqls recherches, la piste la plus sérieuse semble être celle-ci : le serveur du site allemand NIERLE (vente de consommables informatiques) contenant les fichiers clients des N° de CB a été piraté courant octobre. Et comme par hasard je fais partie des victimes qui ont passé commande sur ce site fin octobre  :cry:.
 
Après avoir effectué toutes les procédures nécessaires (opposition CB, lettre de contestation des paiements piratées, dépot de plainte au commissariat), ma banque doit me rembourser l'intégralité de la somme.
 
Je venais juste de recevoir mes codes confidentiels pour utiliser le système e-Carte Bleue, qui permet de générer à chaque achat sur le web, un N° de CB à usage unique.
 
- Je souhaite donc savoir si ce système de e-Carte Bleue est vraiment aussi fiable que toutes les banques le laissent entendre ?
 
- Et surtout, en cas de piratage, est-on aussi bien couvert (remboursement intégral des sommes volées) qu'avec la vraie CB ?

 
 
Merci d'avance pour votre aide,  :jap:  
Adam

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Marsh Posté le 03-12-2006 à 18:53:09   

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Marsh Posté le 03-12-2006 à 18:54:47    

Tu paye pour ce système de e-carte bleue ?


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Marsh Posté le 03-12-2006 à 18:57:25    

oui dans ma banque c'est 50 centimes par transactions et elles ne sont pas acceptées pour tout(ex billeteries spectacle)
Sinon avec ce système, le cas de piratage présenté n'est pas possible.


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De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
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Marsh Posté le 03-12-2006 à 19:00:44    

Bien sûr ! Avec les banques rien n'est gratuit...  
J'avais une promo : gratuit la 1ère année. Ensuite ça doit être environ 10€/an
 
Adam

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Marsh Posté le 03-12-2006 à 19:02:07    

le pb c'est que en cas de piratage, c'est ta banque qui est responsable, donc avec ce système tu payes en fin de compte l'assurance de ta banque, mais bon c'est sur que ca évite des soucis.


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De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
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Marsh Posté le 03-12-2006 à 19:02:39    

e-carte bleu, un système payant qui ne sécurise que la banque :/
 
Parce qu'avec une carte classique, la banque est de toute façon tenue de te rembourser en cas de probleme
 
Donc en fait tu payes son assurance [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 03-12-2006 à 19:03:14
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Marsh Posté le 03-12-2006 à 19:30:06    

Ok, mais le système est-il quand même + fiable que la CB ?

Message cité 2 fois
Message édité par adameteve le 03-12-2006 à 19:31:17
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Marsh Posté le 03-12-2006 à 19:36:24    

Plus fiable, j'en sais rien, mais plus chiant, c'est sûr.
Déjà, les billets SNCF, tu oublies...


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They will not force us
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Marsh Posté le 03-12-2006 à 19:40:41    

adameteve a écrit :

Ok, mais le système est-il quand même + fiable que la CB ?


l'avantage c'est que ton n° ne circule jamais sur le réseau, fonctionnement :
tu demandes à ta banque un N° virtuel à usage unique sur lequel tu détermine le plafond limite (la somme de ton achat)
la banque te donnes un N° + date limite + cryptogramme que tu donnera au commercant en ligne.
Au pire si le n° est intercepté, les pirates pourront pas retiré plus que la sommes plafond.
Donc oui c'est plus sur mais ca a quelques inconvénients (payant et pas pris partout)


Message édité par thurfin le 03-12-2006 à 19:41:01

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De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
Reply

Marsh Posté le 03-12-2006 à 19:44:17    

Babouchka a écrit :

e-carte bleu, un système payant qui ne sécurise que la banque :/
 
Parce qu'avec une carte classique, la banque est de toute façon tenue de te rembourser en cas de probleme
 
Donc en fait tu payes son assurance [:rhetorie du chaos]


oui, mais ca a surtout le merite de pas etre embetté pendant longtemps si t'es piraté. :/
perso je fais peu d'achats en ligne et je m'en sert pas de ce systeme, mais sur le web il doit y avoir mions de chance de se voir piraté que quand on va filer sa carte bleue pour payer n'importe ou...

Reply

Marsh Posté le 03-12-2006 à 19:44:17   

Reply

Marsh Posté le 03-12-2006 à 19:45:43    

quintu a écrit :

oui, mais ca a surtout le merite de pas etre embetté pendant longtemps si t'es piraté. :/
perso je fais peu d'achats en ligne et je m'en sert pas de ce systeme, mais sur le web il doit y avoir mions de chance de se voir piraté que quand on va filer sa carte bleue pour payer n'importe ou...


oui c'est prouvé statistiquement, c'est pour ca d'ailleur que maintenant c'est le client qui insert la carte dans le terminal afin que le commercant n'ait pas la carte en main et ne note pas n°, crypto, date


Message édité par thurfin le 03-12-2006 à 19:45:57

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De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 00:21:13    

Comme dit plus haut, c'est une martingale pour la banque car meme en cas d'utilisation frauduleuse elle doit te rembourser integralement sans broncher.
 
Surtout que la e-carte bleue n'est pas acceptée par tous les sites de paiement en ligne.

Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 09:28:32    

et tu ne peux pas acheter en ligne à l'étranger avec, donc ça ne t'aurais pas protégé du cas du site allemand sur lequel tu t'es fait volé ton n° de carte

Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 15:51:11    

Merci pour toutes vos réponses !
 
Le remboursement est-il remis en cause lorsque le pirate a agit en dehors de la France ?
 
Adam

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Marsh Posté le 04-12-2006 à 15:57:22    

Non, il me semble qu'avec une carte bleue normale tu peux contester auprès du banquier tout retrait qui n'a pas été fait avec authentification (quand tu tapes ton code).
Après je sais pas s'il faut forcément porter plainte ou pas avant de faire la demande

Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 16:09:46    

tomware a écrit :

Comme dit plus haut, c'est une martingale pour la banque car meme en cas d'utilisation frauduleuse elle doit te rembourser integralement sans broncher.
 
Surtout que la e-carte bleue n'est pas acceptée par tous les sites de paiement en ligne.


 
C'est facile à dire qd même.
 
Je ne pense pas que tu aies déjà eu la surprise de voir ton compte courant dévalisé, et que malgré tes dénégations, la banque te dise qu'il faudra attendre une semaine pour être recrédité.
Je préfère largement payé un service pour éviter ce genre de convenues, qui on le sait, arrive toujours au mauvais moment.
 
Surtout quand on voit avec quel professionalisme, certains listings (n° de carte, nom + coord de clients et cie) sont traités, je préfère jouer la sécurité.
 
Sans oublier les magasins qui facturent deux fois le produit.
 
Note: les services de e-carte bleue sont souvent associés à des assurances sur les colis, oh combien utiles vu "l'efficacité" de certains transporteurs concurrents de la Poste.


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
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Marsh Posté le 04-12-2006 à 16:17:29    

+1 la ecarte c'est tres bien pensé, je dirais que le meilleur point a regarder est le "plafond" :
 
Tu achetes du matos informatique, tu sort 1000 euros part ecarte :  
 
-La banque te genere l'equivalent d'une carte bleu avec un compte temporaire bloqué a 1100 (il y a une marge de 10 % de memoire).
- Une fois la transaction terminée, la E carte est bloquée (en theorie au moins)
 
la 2eme utilisation de l'ecarte c'est l'abonnement, tu dit que tu autorise cette foix X transaction, pendant X mois, donc si on te pirate ton numero on ne peut pas te voler plus que 110 % du montant restant. De plus le systeme toujours en theorie te relie la Ecarte au 1er commercant qui te debite le numero generé donc pas sur que quelqun d'autre puisse puiser dans les 110 %

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Marsh Posté le 04-12-2006 à 16:30:08    

adameteve a écrit :

Ok, mais le système est-il quand même + fiable que la CB ?


Plus fiable pour la banque, oui. Comme il a déjà été dit, de toutes façon la banque  est tenue de te rembourser les sommes induement prélevées.

 


Secundo, les fraudes avec vol de numéro vont se faire de plus en plus rare. Nierle a été en dessous de tout en conservant le n° de CB tout en ne sécurisant pas assez son système. Ce cas de figure est rare.
En revanche la fraude avec génération du n° sont plus fréquentes. Et là, ta carte bancaire peut n'avoir jamais été utilisée sur internet, ça ne change rien.

 

Bref, à mon sens, pour l'usager la e-carte bleue c'est des contraintes (coût, refus potentiel du système par l'organisme, etc...) et de faibles garanties supplémentaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 04-12-2006 à 16:33:04

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If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 16:31:29    

adameteve a écrit :

Le remboursement est-il remis en cause lorsque le pirate a agit en dehors de la France ?

Non. Pour un compte bancaire domicilié en France c'est le droit bancaire français qui s'applique.


Message édité par Leg9 le 04-12-2006 à 16:33:19

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If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
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Marsh Posté le 04-12-2006 à 16:50:40    

Merci, ça me rassure !
 
Mais connais-tu la référence du texte juridique ? Histoire de pouvoir me défendre si ma banque auvait l'audace de me résister !
 
Adam


Message édité par adameteve le 04-12-2006 à 16:51:07
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Marsh Posté le 04-12-2006 à 18:20:20    

Citation :

CODE MONETAIRE ET FINANCIER
(Partie Législative)
 
Article L132-4
(inséré par Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 36 Journal Officiel du 16 novembre 2001)
 
La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.
De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.
Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.


Citation :

CODE MONETAIRE ET FINANCIER
(Partie Législative)
 
Article L132-6
(inséré par Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 38 Journal Officiel du 16 novembre 2001)
 
Le délai légal pendant lequel le titulaire d'une carte de paiement ou de retrait a la possibilité de déposer une réclamation est fixé à soixante-dix jours à compter de la date de l'opération contestée. Il peut être prolongé contractuellement, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à compter de l'opération contestée.


 
http://vosdroits.service-public.fr [...] 2418.xhtml
 
http://www.droitdunet.fr/par_profi [...] &it=5&id=8


Message édité par Leg9 le 04-12-2006 à 18:21:40

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If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
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Marsh Posté le 04-12-2006 à 23:01:52    

Ok !!!! Un grand Merci !!!!
 
Adam

Reply

Marsh Posté le 04-12-2006 à 23:08:52    

adameteve a écrit :

Ok !!!! Un grand Merci !!!!
 
Adam


Et eve elle est où  :??:

Reply

Marsh Posté le 05-12-2006 à 02:09:15    

la question a écrit :

C'est facile à dire qd même.
 
Je ne pense pas que tu aies déjà eu la surprise de voir ton compte courant dévalisé, et que malgré tes dénégations, la banque te dise qu'il faudra attendre une semaine pour être recrédité.


 
Et si malheureusement : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4838_1.htm

Reply

Marsh Posté le 20-09-2008 à 09:20:57    

Leg9 a écrit :


Plus fiable pour la banque, oui. Comme il a déjà été dit, de toutes façon la banque  est tenue de te rembourser les sommes induement prélevées.
 
 
Secundo, les fraudes avec vol de numéro vont se faire de plus en plus rare. Nierle a été en dessous de tout en conservant le n° de CB tout en ne sécurisant pas assez son système. Ce cas de figure est rare.
En revanche la fraude avec génération du n° sont plus fréquentes. Et là, ta carte bancaire peut n'avoir jamais été utilisée sur internet, ça ne change rien.
 
Bref, à mon sens, pour l'usager la e-carte bleue c'est des contraintes (coût, refus potentiel du système par l'organisme, etc...) et de faibles garanties supplémentaires.


 
ATTENTION!!!!!   Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une e-carte n'est pas si sécurisée que cela... J'ai payé un achat pour un plafond autorisé à 89€ et le marchand m'a débité 1200€ :pfff:  La poste  :fou: me déclare que ce n'est pas possible ... sauf que les 1200€ ont été débités et que l'historique d'utilisation montre bien un plafond autorisé à 89€ :pt1cable:  
Lettres recommandées, coups de fils et toujours pas de régularisation :kaola:

Reply

Marsh Posté le 20-09-2008 à 09:29:05    

Tu trouveras énormément d'infos sur http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2249_1.htm
Tu as 70 jours pour contester (par LRAR), la banque a X jours pour recréditer après quoi médiateur et plus si affinités (je sais plus exactement), tu n'as PAS à porter plainte pour tout cela même si la banque veut te faire croire le contraire, etc Bonne lecture
EDIT: ah non j'ai mal lu: tu as vraiment commandé chez ce marchand (dans sa boutique ou bien en ligne? Ça change tout) mais la somme est pas bonne


Message édité par phosphoreloaded le 20-09-2008 à 09:30:28
Reply

Marsh Posté le 20-09-2008 à 09:34:39    

Babouchka a écrit :

et tu ne peux pas acheter en ligne à l'étranger avec, donc ça ne t'aurais pas protégé du cas du site allemand sur lequel tu t'es fait volé ton n° de carte


 
ah bon? :??:


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"Je ne dirais pas que je suis un adepte (de club échangiste), mais j'y suis allez une bonne trentaine de fois seul [...] Bah c'est pas mal sincèrement, t'es pas obligé d'y faire du sexe". Mxtrem 17/09/08.
Reply

Marsh Posté le 20-09-2008 à 12:02:58    

BKK a écrit :

ATTENTION!!!!!   Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une e-carte n'est pas si sécurisée que cela... J'ai payé un achat pour un plafond autorisé à 89€ et le marchand m'a débité 1200€ :pfff:  La poste  :fou: me déclare que ce n'est pas possible ... sauf que les 1200€ ont été débités et que l'historique d'utilisation montre bien un plafond autorisé à 89€ :pt1cable:  
Lettres recommandées, coups de fils et toujours pas de régularisation :kaola:

Là il y a deux responsables effectivement :
- la Poste pour avoir autorisé un débit supérieur au plafond (non mais [:kiki] quoi...)
- La marchand pour t'avoir débité 1200€ au lieu de 89 (pas la petite erreur en plus...)
 
Visiblement tu as déjà engagé les démarches auprès de laPoste, trés bien.
Mais coté marchand, tu as essayé de les contacter ?


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If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 22-09-2008 à 09:37:57    


 
aucun probleme je l'ai fait plusieurs fois et encore ce week end [:figti]  
 
BKK : tu es as la societe generale ? me semble logique que tu puisse demander des indemnités pour avoir vider ton compte et pour avoir manquer a leurs engagements


Message édité par starmindfr le 22-09-2008 à 09:39:28

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SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
Reply

Marsh Posté le 22-09-2008 à 09:44:41    

Vous etes dur les gars avec vos pauvre bank, elles viennent de perdre des milliers de $ ces dernier jours, faut bien qu'elle recupere l'argent quelque part.
 
Solidarité un peut ....
 
 
 :whistle:


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le    

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