Topic Vanille - Page : 70 - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 02-10-2015 à 15:17:19
Ben moi je l'ai achetée et testée cette vanille bleue et force est de constater que ce n'était pas terrible (et très cher) par rapport à une vanille de Tahïti
Le reste ...
Marsh Posté le 02-10-2015 à 15:19:05
Moi non plus à ce prix-là je ne renouvellerai pas l'expérience.
Marsh Posté le 03-10-2015 à 19:57:03
Les fêtes de fin d'année arrivent et la vanille bleue ainsi que la vanille fraîche reviennent en force !
Malheureusement, une dizaine de membres du topic a pu tester cette vanille non préparée selon la méthode traditionnelle et le verdict est sans appel : c'est pas très bon et onéreux pour ce que c'est...
Le nombre de lecteurs du topic étant important et les avis et recettes très pertinents, on peut comprendre que vanillereunion relance le débat. Mais au vu des commentaires du premier trimestre 2014 c'est contre productif : on se fait avoir une fois, pas deux !
Conclusion : Le chien aboie, la caravane passe !
Autre nouvelle qui devrait vous intéresser : Christine FERBER m'a envoyé son premier essai de confiture avec nos vanilles. J'ai eu droit à un privilège : une confiture spécifique pour Mohea (comme les collections de confitures de Pierre Hermé). Je l'avais rencontré l'année dernière en Alsace dans son atelier plein de bonnes confitures en préparation à peu près à la même époque. Une très grande dame qui est reconnue aux quatre coins du monde pour ses délicieuses recettes de confiture.
Confiture de pêches des vignes d'Alsace à la vanille de Papouasie Nouvelle-Guinée élaborée par Christine FERBER pour Mohea.
En ce début d’automne, Christine FERBER a choisit la vanille de Papouasie Nouvelle-Guinée pour marier les arômes d’anis, de fruits vanillés et de pain d’épices de la vanille avec les parfums fruités des pêches des vignes d’Alsace.
Cette première confiture avec des fruits de saison inaugure notre collection : Rencontres d’exception.
Cette collection va vous permettre de découvrir des produits d’exception issus de la rencontre de grands chefs pâtissiers, cuisiniers, glaciers et confituriers avec les grands crus de vanille de Mohea. Nous leur laissons le libre choix de sélectionner l’origine de vanille qu’ils choisissent pour obtenir le meilleur accord de parfums et d’arômes avec les fruits ou ingrédients qu’ils utilisent pour créer leurs sublimes recettes.
Enfin, pour les amateurs de chocolat, je vais revoir Monsieur chocolat à Paris et il va nous refaire quelques tablettes. Vous pourrez très bientôt également trouver quelques unes de nos vanilles dans sa boutique du 15ème.
Nous sommes présents également depuis début septembre dans l'épicerie fine Jeune Homme, 17 rue de Bourgogne dans le 7ème à Paris. Le petit fils du grand chef pâtissier Gaston Lenôtre, Nicolas Fortchantre a ouvert en début d'année cette magnifique épicerie fine pleine de délices.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 08:18:29
Vanillalover a écrit : Les fêtes de fin d'année arrivent et la vanille bleue ainsi que la vanille fraîche reviennent en force ! |
Si je comprend bien, quand un internaute arrive sur le site et donne son avis, il est doit se taire. Donc excuse moi d'avoir découvert ce site que récemment et de relancer un sujet.
Donc après avoir lu tout les critiques, j'ai constaté que vous avez testé que la vanille Bleue de EB. Donc elle ne correspond pas à vos attentes. Je le comprends parfaitement. Dans ce cas là, n'achetez plus chez lui.
Mais ça veut pas dire que toutes les vanilles de ce style sont mauvaises. (vous achetez un vin de Bordeaux pourri, vous aimez pas donc tous les vins de Bordeaux sont mauvais?)
Justement, ça après avoir vendu sa vanille que EB aurait dû chercher à avoir un feedback.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 13:55:54
Oui je vends de la vanille. Mais je ne suis pas ici pour faire de la vente de mes produits ou de les comparer avec une autre.
A aucun moment, je n'ai dit que ma vanille est meilleure, elle peut être moins bonne aussi.
Je ne souhaite pas que l'on mets tous les œufs dans le même panier.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 14:01:25
Pas la peine d'être sur la défensive, l'ami !
Si tu vends de la vanille, ça nous intéresse, et il y en aura sûrement ici qui auront la curiosité d'aller voir ce que tu fais et même de goûter ta production.
Présente-toi et discutons de tout ça paisiblement.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 14:08:34
ah non, je ne suis pas sur la défensive...
Mais je n'ai pas de site internet. J'ai pas envie qu'on me dise, tu casses la vanille des autres pour faire la promotion de la tiennes. C'est tout.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 14:10:20
Pourtant ici on ne demande qu'à découvrir de nouvelles vanilles et de nouveaux producteurs
Marsh Posté le 04-10-2015 à 14:10:40
Tu es à la Réunion et tu vends localement ? Tu es producteur de vanille fraîche ? Préparateur ?
Marsh Posté le 04-10-2015 à 14:19:23
Je suis à la Réunion, je vends localement et en métropole. Je suis producteur de vanille. Malheureusement, un "préparateur", ne fait qu'acheter de la vanille et la prépare.
EB l'a bien dit, il est le seul préparateur de vanille .
Marsh Posté le 04-10-2015 à 14:36:45
C'est une bonne question... La cave a rhum à paris
Après, je ne cherche pas encore à distribuer mes produits en métropole ou à vendre sur le net. Je préfère le contact direct avec le client car j'estime que la vanille se vend avec des conseils. S'il aime ils savent ou me trouver, s'il aime pas , ils peuvent venir me le dire directement. C'est comme ça qu'on avance.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 14:48:21
On veut bien l'adresse de la boutique.
Je serai ravi d'y passer et de voir ta production.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 15:13:57
Bon.
La saison des mangues redémarre ici en Australie
Pour l'instant elles viennent de la région de Darwin (https://en.wikipedia.org/wiki/Darwi [...] _Territory), puis dans un mois s'ajoutera la production venant de Katherine (https://en.wikipedia.org/wiki/Kathe [...] _Territory) puis celle du nord du Queensland.
La variété du moment est la Kensington Pride, la plus populaire.
Une petite pensée pour les backpackers qui font la ceuillette (fruit picking) et doivent faire avec les risques d'allergies et autre brûlures chimiques, comme expliqué sur ce billet http://aventureaustralie2010.over- [...] 36334.html
Mais chacun ses problèmes, le mien c'est de savoir quelles vanilles je vais utiliser
Désolé si ça fait un peu publicité
Je vais peut être commencé avec deux sorbets pour comparer, l'un à la Vanille de Madagascar Qualité gourmet (A1) - 20/22 cm, l'autre Vanille Bourbon de La Réunion – St Philippe - Producteur : Henri Lauret Préparateur : Bertrand Côme de La Vanilleraie
En fait la Kensington Pride a un goût assez puissant qui peut masquer certains arômes.
La variéte R2E2, qui arrive plus tard, a un goût plus subtile ce qui la rends intéressante avec la vanille. R2E2 n'a rien à voir avec Star Wars, cela signifie Row 2 Experiment 2, c'est à dire la position du manguier d'origine dans la plantation de recherche.
A dans 2-3 jours pour l'analyse gustative
Marsh Posté le 04-10-2015 à 19:39:51
bonjour a tous,je reviens vers vous pour vous conter quelques mesave:ntures qui me sont arrivées dernierement :mon epouse est productrice de fruits et legumes en culture raisonnée et nous faisons les marchés de producteurs de la Dordogne, notre lieu de vie.Nous cuisinons tous les soirs de l'ete dans des lieux différents et mettons en valeur nos productions ;nous utilisons de ce fait des quantités "un peu gross'es" de vanille,que nous achetons chez certains grossistes , producteurs et revendeurs.J 'ai donc acheté en prevision de la saison a venir, au mois de mars dernier, 8 kilos de vanille de Madagascar a1 18\20 chez Mondevanille, 1 kilo de Mexique, 1kilo de papouasie aussi et deux kilos de Madagascar c hez vanille Labelle et autant chez Vanille Gourmet.
Je conserve mes vanilles dans une cave a la temperature constante de 17 degrés,avec une hygrometrie stable: lorsque les commandes arrivent, j'ouvre les sachets sous vide et defais systematiquement les botillons; j'entrepose les gousses suivant les lots, non melangés entre eux, soit dans des boites metal aux contenances adaptées, soit dans des boites bois neutre.Les conditions de conservation sont donc optimum et j'ai d'autres vanilles qui proviennent d'autres lieux que je conserve ainsi sans problème pendant des années.Mais cette année, les choses ont ete différentes :les gousses de mondevanille étaient gorgées d'eau et luisantes, comme cirées, avec des poids allant jusqu'a 9 et 10 grammes par gousse;de vagues aromes de chocolat et en preparation aucune saveur.Etonnement pour moi, car au mois de mars \avril les gousses ont été normalement préparées comme il faut, alors que j'ai des vanilles avec un taux d'humidité supérieur a 60% et qui ne sont de ce fait pas classables en A1. 10 jours plus tard, les gousses commencent a dégager une odeur "rance", ecoeurante et a présenter de superbes moisissures sur les crosses...je lave mes gousses , les pèse (surprise, les kilos ne font plus que 816 grammes )et les fais sécher.La mauvaise odeur part, l'aspect bien brillant aussi, je lave mes boites, change les papiers cirés et restoke l'ensemble a la cave.Ne voulant prendre aucun risque sanitaire,j'utilise pendant ce temps des vanilles Mohéa et de petits producteurs que je connais de longue date. Une semaine plus tard, l'ensemble des vanilles Monde vanille est dans le meme etat,
moisissures, odeur rance...J'appelle la societe qui me demande de retourner un kilo de vanille pour voir, chose que je fais a mes frais, je remets un kilo de gousses sous vide et remets l'etiquette monde vanille avec le numéro de lot , puisque je les conserve toutes afin de pouvoir les présenter a la DGCCRF en cas de controle.Reponse sans appel de Monsieur Aubrun de Mondevanille: "Monsieur, nous ne reconnaissons pas ces vanilles comme etant celles que nous vous avons vendues car elle ne sont plus dans leur emballage d'origine"; et de me retourner la vanille , sous vide bien sur, MAIS sans l'etiquette Mondevanille avec le numero de lot ... Inutile de vous dire que cette société vient de gagner un bon client, je me suis aperçu en effet et par le plus grand des hasard qu'ils commercialisent en ce moment meme les vanilles de Madagascar , recolte 2015 (amateurs de champignons bonjour!) mais aussi des vanilles de la Reunion de la recolte 2015, qui seront sans doute aussi des grands crus....Ensuite, pour faire plus rapide, Vanille Gourmet : moisissures en moins de deux mois, vanilles mal préparées, pleines d'eau.De tote façon ils ne peuvent rien faire , ils n'ont plus de vanille a vendre, donc pas d'echange possible. Vanille labelle: c'est pas un grand cru, ça n'a pas moisit, c'etait pas tres cher, et ça n'a pas franchement d'arome(jusqu'a 10 gousses au litre pour sentir quelque chose)Je recois un mail emanant de leurs services:la récolte 2015 est a la vente!!!!!!jE REPONDS EN FAISANT REMARQUER: 1) augmentation des prix de 50% 2)vanille de moins de trois mois , donc baisse de la qualité . Reponse : vous etes banni de la banque de données de la maison .Jusqu'a nouvel ordre je boycotte donc toutes les vanilles de madagascar en dehors de celles de M0HEA, qui m'ont permi de finir la saison.Pour finir le débarbouillage, je déconseille aussi fortement, Cap Ambre Vanille et Sava vanille( vanilles non préparées et arrosées d'arome pour le premier et gousses de vanille pomponna avec aromes de planifolia vendues pour de la vanille géante pour le second, et avec une tva a 6% (nous ne sommes plus a cela pret!!!)
Marsh Posté le 04-10-2015 à 21:55:10
pour repondre a vanillereunion, concernant les vanilles peu ou pas préparées a Madagascar, qu'elles sont en grande partie la conséquence de l'achat a des tarifs très bas des vanilles vertes aux petits producteurs.En effet, la production de vanilles vertes est généralement le fait de nombreux petits producteurs,organisés ou non et qui depuis les années 2010 n'arrivent plus a vivre avec les 1;5 EURO qu'on leur donne royalement par kilo de vanille verte.Ceci a deux conséquences directes: 1) en 3 ans, Madagascar a perdu 2500 hectares de plantations de vanillers qui ont ete remplacées par des cultures vivrières'(blé, orge,riz ...)ils n'ont toujours pas d'argent , mais mangent un peu. Deuxieme conséquence directe,et sans doute la plus grave révélée par monsieur Jean Christophe PEYRE, pdg de la société Floribis, acteur majeur du secteur a Madagascar"a cause des prix trop bas pendant quelques années, les producteurs ont été démotivés et ont negligé la culture des vanillers. Ce comportement a entrainé la prolifération de la fusariose et de son cortège de moisissures.la transformation ne se fait plus comme avant, les préparateurs ne respectent plus les processus de séchage, les collecteurs ne respectent plus les dates de ramassage officielles et les vanilles proposées a la vente sont d'une qualité catastrophique. Les industriels sont très inquiets....." 0n met sous vide de plus en plus vite car il faut comprendre qu'il y a maintenant des champignons partout;il faut traiter et les petits producteurs n'en n'ont pas les moyens.Tous les outils et matériels de stokage devraient etre brulés, de meme que les plantations :au lieu et place de ces mesures évidentes, on fait de plus en plus d'extraits et surtout de poudre de vanille ,ou personne ne peut voir de champignon puisqu'on desinfecte les gousses a la vapeur d'eau .Et surtout, on continue a faire de l'argent, encore plus,avec des produits impropres, mais chut, seules quelques grosses firmes Francaises,Chinoises, Americaines, et quelques grandes banques sont a la manoeuvre....salauds de pauvres comme disait Jean YANNE ! A Madagascar, ces tout petits producteurs vivent avec 15 a maximun 20 euros par mois, il y a donc des choses qu'on peut comprendre venant de leur part, surtout avec la corruption omniprésente de leurs gouvernants . Mais il me semble que la Reunion est un departement Français , des dom tom, que l'aide sociale y est largement développée, que les petits producteurs peuvent manger, mais qu'il est beaucoup plus intéressant de vendre aux zoreilles des vanilles non préparées au prix des vanilles affinées huit ou neuf mois . Je rapelle que le RSA a la Réunion est de 430 euros par mois a ne rien faire....Je voudrai aussi dire que je n'ai jamais vu de vanille fraiche, juste echaudée , remporter un concours ou y figurer en bonne place.Il y a des gens sérieux a la Réunion, Bertrant Come,Maryse Mounier (pardon a tous les autres)qui font un travail remarquable et ce en toute transparence, et qui en ont assez de voir ces vanilles pour touristes en mal de souvenir.
Marsh Posté le 04-10-2015 à 22:02:45
les pavés.
Marsh Posté le 05-10-2015 à 09:52:15
chevaldireamamere a écrit : bla bla |
chevaldireamamere a écrit : bla bla |
c'est illisible, tu peux pas aérer un peu tes textes si tu veux être lu ?
Marsh Posté le 05-10-2015 à 11:47:16
Tahitiflo a écrit : les pavés. |
gougoul07 a écrit : |
C'est marrant, en lisant depuis mon téléphone je ne m'en était pas rendu compte. Tout ressemble à un pavé dessus
Mais c'est vrai que sur le PC c'est illisible sans retour à la ligne. C'est dommage car son témoignage est intéressant.
Marsh Posté le 05-10-2015 à 11:52:14
Vanillalover a écrit : Good morning vanille ! Bonjour à tous les membres du topic vanille. |
Personne pour participer ?
Vous êtes tous en hibernation ? C'est pas encore la saison, faut faire du gras avant d'hiberner
Bon, j'ai pas trop le temps de cuisiner ces derniers temps non plus... dommage l'initative est sympa
Marsh Posté le 05-10-2015 à 12:19:03
chevaldireamamere a écrit : . Mais il me semble que la Reunion est un departement Français , des dom tom, que l'aide sociale y est largement développée, que les petits producteurs peuvent manger, mais qu'il est beaucoup plus intéressant de vendre aux zoreilles des vanilles non préparées au prix des vanilles affinées huit ou neuf mois . Je rapelle que le RSA a la Réunion est de 430 euros par mois a ne rien faire....Je voudrai aussi dire que je n'ai jamais vu de vanille fraiche, juste echaudée , remporter un concours ou y figurer en bonne place.Il y a des gens sérieux a la Réunion, Bertrant Come,Maryse Mounier (pardon a tous les autres)qui font un travail remarquable et ce en toute transparence, et qui en ont assez de voir ces vanilles pour touristes en mal de souvenir. |
Je tiens a signaler que je n'ai jamais parlé de la vanille de Madagascar dans mes explications. Je vois donc pas le rapport
Après, à choisir, je préfère aller travailler que d'aller demander l'aide sociale. Peut être que pour certains c'est plus alléchant.
Je n'ai jamais dit que la vanille fraîchement récoltée et vendue était bonne... c'est une honte.
Mais à l'heure actuelle, la moitié de la vanille fraîche qui est vendue sur les marchés vienne de Mada...
En ce qui concerne les concours: je ne crois pas que tous les bons produits qui existent sont présentés à des concours. Sinon le jury sera bien embêté.
Marsh Posté le 05-10-2015 à 16:35:26
Moi j'ai pas osé posté mon gâteau magique raté de peur de gagner par défaut de participant, ça ne serait vraiment pas faire honneur à la qualité de la vanille de Mohéa ...
Marsh Posté le 05-10-2015 à 16:49:59
fredjke a écrit : Moi j'ai pas osé posté mon gâteau magique raté de peur de gagner par défaut de participant, ça ne serait vraiment pas faire honneur à la qualité de la vanille de Mohéa ... |
Bah faut poster quand même, ça incitera les autres à faire de même
Ca me fait penser que j'avais plutot bien réussi mon dernier gâteau magique à la vanille (enfin!), mais je n'ai pas pris de photo...
Marsh Posté le 05-10-2015 à 17:30:21
Bin rien de prévu avec de la vanille pour le moment
Mais je vais y penser, au cas où une occasion se présente
Marsh Posté le 05-10-2015 à 18:11:47
Je viens de faire une tite Bardaloue avec bien sur les poires pochés avec de la vanille (de Madagascar qui vient de Cap Ambre Vanille), une pâte sablé (et vanillé), et crème d'amande ... a la vanille Bref comme d'ab avec cette tarte : excellente. Par contre les photos... a part une de mon bide, trop tard !
Marsh Posté le 05-10-2015 à 20:39:14
ReplyMarsh Posté le 05-10-2015 à 20:40:27
chevaldireamamere a écrit : en reponse a G0UG0UL O7 IL Y A ENCORE DES GENS QUI PEUVENT LIRE SANS LOUPE |
tiens encore un qui se croit drôle ... n'hésite pas a lire les commentaires des autres
et si c'est possible essaye de comprendre pourquoi ...
Marsh Posté le 05-10-2015 à 20:50:37
J'avoue que quelques coups de touche Entrée ne seraient pas de trop.
Marsh Posté le 05-10-2015 à 21:06:27
pOUR REPONDRE A vANILLEREUNION (et pouvoir etre lu par G0UG0UL 07 ) j'ai simplement évoqué Madagascar pour parler des inepsies qui s'y produisent actuellement et montrer comment cela est arrivé . Je suis fort aise de lire ton opinion sur les vanilles fraiches et je sais aussi qu'une grande part des gousses commercialisées dans cet état a la REUNION provient de MADAGASCAR . Peux tu me dire d'ou provient l' autre part ? ( ça va toujours, PAPE ou il faut que j' écrive plus gros !) En ce qui concerne les concours, il est vrai que tous les meilleurs produits n'y sont pas forcement représentés , mais il faut en parler a un maximum de producteurs car ils ont tout a y gagner . 0n progresse toujours en se mesurant aux autres.
Marsh Posté le 05-10-2015 à 21:12:51
chevaldireamamere a écrit : pOUR REPONDRE A vANILLEREUNION (et pouvoir etre lu par G0UG0UL 07 ) |
si tu pouvais être moins insultant et sauter des lignes ça aiderait tout le monde. tu ne comprend pas que la frappe au km sans sauter de lignes c'est pas facile, voir impossible a lire pour certains ?
tu es susceptible a ce point la ? ou tu veux embêter tout le monde ?
Marsh Posté le 05-10-2015 à 21:43:59
loin de moi l'idée d'etre insultant (que tu pourrais reprendre a ton compte , d'ailleurs..) C'est je te l'assure, sans méchanceté de ma part. J'utilise simplement entre 25 et 30 kilos de gousses de diverses origines par an, plus ou moins selon les années, et veux simplement vous faire part de mon expérience personnelle et je n'impose surtout rien a personne
Marsh Posté le 05-10-2015 à 21:45:57
tu utilises une tablette/téléphone ou un pc pour saisir tes messages ?
Marsh Posté le 05-10-2015 à 22:01:25
Juste pour relancer le débat, on dit souvent que la vanille givrée est signe de qualité et très riche en vanilline.
Pour obtenir ce type de vanille, il doit y avoir un vieillissement des gousses pour dégager sont arôme.
Marsh Posté le 05-10-2015 à 22:07:02
un pc, mais en Dordogne, tout est trés boisé et valloné et nous, ne sommes pas encore éligibles a l'adsl partout; nous ne pouvons avoir internet que par la 3g et souvent que quelques minutes par jour; certaines journées pas du tout, ou alors ta connection est réinitialisée en cours d'écriture.
Marsh Posté le 05-10-2015 à 22:13:02
je t'ai envoyé un MP
Marsh Posté le 05-10-2015 à 22:14:00
vanillereunion a écrit : Juste pour relancer le débat, on dit souvent que la vanille givrée est signe de qualité et très riche en vanilline. |
j'en ai jetée une il y a 2 ou 3 ans ... elle était pourrie pour moi, je ne savais pas
Marsh Posté le 02-10-2015 à 04:39:30
Reprise du message précédent :
Pour information, le fait de vendre une vanille verte, venant juste d'être échaudée et vendue quelques temps après a toujours eu lieu. En effet, la coopérative de vanille de l'époque ne voulant pas payer la vanille verte à son juste prix, les petits producteurs, on essayé de trouver une autre solution. Or ne maîtrisant pas le process ou voulant manger, ils devaient vendre plus tôt.
Comme le disait si bien EscaleBleue, un des Leichnig faisait des agrumes et l'autre de la canne (donc des producteurs) Ce qui fait qu'ils n'avaient pas besoin d'argent rapidement. De ce fait, selon mes souvenirs, Louis Leichnig a été le premier à proposer une vanille "fraîche" qui se conserver dans le temps suivit par Harry Leichnig et enfin par Aimé Leichnig (EscaleBleue) qui au lieu d'appelé sa vanille "fraîche" la appelé "bleue". Mais pour une personne lambda qui passe sur le marché, vanille bleue, vanille fraîche et vanille fraîchement récoltée ça se ressemble.
Après comme partout, il y a du bon et du moins bon. Tout cela dépend du savoir faire du producteur. Après madagascar, comme toujours, essai de copier mais sans réussir à proposer un produit qui se conserve, c'est pour cela que cette vanille "instable" arrive à la Réunion.