Volkswagen das weltauto WRC 2013 [Topik Unik] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 07-06-2013 à 18:23:41
2 Origine de la marque
Les origines de la marque se retrouvent dans l’Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu’allait devenir la Coccinelle (officiellement désignée "type1", appelée Käfer en Allemagne).
Avant de désigner une société automobile, le mot Volkswagen désigne le modèle de véhicule qui allait faire le succès de l’entreprise - dans un contexte de mono-industrie qui allait d’ailleurs lui causer des difficultés dans les années 1970. Avant guerre, le désir d’Hitler est que chacun puisse s’offrir une voiture, car l’Allemagne vient de se doter d’un large réseau d’autoroutes qui restent désertes. L’ingénieur Ferdinand Porsche 4, voyant dans ce projet l’occasion de réaliser son plus vieux rêve : fabriquer un modèle de voiture populaire, lui fit une proposition en ce sens, inspirée des modèles avant-gardistes Tatra de Hans Ledwinka. Les prototypes de ce véhicule appelé provisoirement KdF-Wagen 5, apparaissent en 1936 6. La voiture ainsi sortie d’usine avait déjà sa forme ronde spécifique et son architecture du tout à l’arrière : boîte-pont et moteur 4 cylindres à plat refroidi par air monté en porte-à-faux arrière, ainsi que des suspensions à barres de torsion. Le projet tel que le voulait Hitler s’accompagnait d’une formule de financement révolutionnaire basée sur la constitution d’une épargne par achat de timbres dans les bureaux de l'organisation KdF.
Erwin Komenda, l’ingénieur en chef de Porsche a développé la carrosserie du prototype qui est devenue celle de la Coccinelle telle qu’on la connaît aujourd’hui (new beetle)
La nouvelle usine dans la nouvelle ville de KdF-Stadt, aujourd’hui appelée Wolfsburg du nom du château sur les terres duquel elle fut construite, bâtie pour loger les ouvriers de l’usine, avait seulement produit une poignée de véhicules quand la Seconde Guerre mondiale débuta en 1939. Les premières versions ont ainsi été des véhicules militaires, le Kübelwagen, équivalent de la jeep américaine, le Schwimmwagen amphibie et le Kommandeurwagen qui utilise la carrosserie de la voiture KdF. En 1936 Hitler renomme la société Volkswagen, la « voiture du peuple »[réf. nécessaire].
L’après-Seconde Guerre mondiale
Après la guerre, la société doit essentiellement sa survie à un officier britannique, le Major Ivan Hirst (1916–2000). En avril 1945, la ville de KdF-Stadt et ses usines déjà largement détruites par les bombardements sont capturées par les américains qui en laissent l’administration aux britanniques. Hirst en est nommé directeur. Au départ, l’idée était de les utiliser pour la maintenance des véhicules militaires, et de récupérer les équipements en guise de réparation de guerre. Hirst peignit un des modèles en vert et en fit la démonstration devant l’état-major britannique. À court de moyens de transport légers, l’armée britannique passa une commande de 20 000 exemplaires. Les premiers modèles ont été livrés au personnel de la force d’occupation ainsi qu’aux postes allemandes. En 1946, 1 000 voitures sortaient de l’usine chaque mois, chiffre d’autant plus remarquable si on considère que l’outil de production était encore en réparation. Le toit et les fenêtres endommagés laissaient passer la pluie qui stoppait la production.
L’avenir de la société était incertain : offerte aux grands constructeurs britanniques, américains et français, tous refusèrent de la reprendre. Après une visite du site de production, Sir William Rootes, à la tête du groupe britannique Rootes fit la prévision que le projet ne durerait pas deux ans de plus, et que cette voiture était « plutôt repoussante pour l’acheteur moyen, trop laide et trop bruyante ». Il ajouta : « si vous voulez construire des voitures dans cet endroit, vous êtes un imbécile, jeune homme ». Les représentants de Ford restaient tout aussi critiques : cette voiture ne valait rien selon eux. En France, Citroën entamait la production de la 2CV (conçue avant guerre avec un cahier de charges similaire mais à traction avant), en Italie apparaissait la Fiat 500.
À partir de 1948, Volkswagen est devenu une des figures de proue du « miracle économique allemand (Wirtschaftswunder) ». Heinrich Nordhoff (1899–1968), un ancien cadre de la société Opel est recruté pour diriger la société en 1948. En 1949, Hirst quitte la société qui est reformée sous la forme d’un conglomérat contrôlé par le gouvernement d’Allemagne de l’Ouest. À part l’introduction du « Type 2 » (fourgonnette, le « combi » ) et du véhicule de sport Karmann Ghia, Nordhoff a poursuivi la politique du modèle unique jusqu’à sa mort en 1968. La production de la « Type 1 » (la fameuse « coccinelle ») a augmenté considérablement, atteignant le million d’exemplaires produits en 1954. Elle se décline en 2 versions: berline et cabriolet, et différents niveaux de finition.
Pendant les années 1960 et au début des années 1970, malgré l’obsolescence grandissante du modèle, les exportations vers l’Amérique, des publicités innovantes et sa réputation ont permis à la « Cox » de battre le record de production jusqu’alors détenu par la Ford T. En août '72 (année-modèle '73) apparait l'ultime version de la type 1: la 1303. Elle reprend la suspension Mc Pherson de la 1302, mais reçoit un pare-brise bombé et un vrai tableau de bord. En 1973, 16 millions d’exemplaires ont été produits.
Volkswagen a commencé à varier sa gamme en 1961 avec l’introduction de plusieurs modèles dits « type 3 », essentiellement des variations de carrosserie basées sur la mécanique de la « Type 1 », puis en 1969 avec les peu populaires « type 4 » (Volkswagen 411 et 412), monocorps, avec des moteurs 1700cc à injection.
De la Coccinelle à aujourd'hui.
À la fin des années 1960, Volkswagen s’est trouvée en fâcheuse posture : si type 3 rencontre un certain succès, la type 4 "411" est un échec commercial (elle sera d'ailleurs rapidement remplacée par la "412", sans pour autant avoir plus de succès...). La K70 (modèle traction avant, moteur à refroidissement liquide) initialement prévu pour la marque NSU) n’a pas su trouver son public car trop chère. La production de la Coccinelle devant bien cesser un jour, il fallait la remplacer, mais ce n’était pas si simple de remplacer une légende. La clé du problème a été l’acquisition en 1964 de Audi/Auto Union, qui donna naissance au groupe Volkswagen, une organisation de type konzern. La firme d’Ingolstadt avait l’expérience qui manquait à Volkswagen dans le domaine des roues avant motrices et des moteurs à refroidissement liquide. L’influence d’Audi a ouvert la voie à une nouvelle génération de Volkswagen, les Polo, Golf et Passat.
De la production des Coccinelles, l’usine de Wolfsburg est passée à celle des Golf dès 1974, vendue aux États-Unis sous le nom VW Rabbit dans les années 1970 et 1980. La Golf se démarquait de la Coccinelle par bien des aspects, tant esthétiquement que par sa mécanique (sa ligne angulaire a été dessinée par l’italien Giorgetto Giugiaro). Elle s’inscrivait dans la lignée des petites citadines telles la Mini (1959) et la Renault 5 (1972). La Golf possédait un moteur transversal à refroidissement liquide situé à l’avant qui entraînait les roues avant. Elle possédait également un hayon, un format qui domine le marché depuis. La production des Coccinelles a continué depuis dans des usines plus modestes, en Allemagne jusqu’en 1978, puis au Brésil ou au Mexique où la dernière Coccinelle a été assemblée le 30 juillet 2003 à Puebla.
Cinq générations de la Golf se sont succédé depuis. La première a été produite de l’été 1974 à la fin 1983. Son châssis a également servi à concevoir le coupé Scirocco et la berline Jetta. La production de la seconde génération de Golf et de sa version à coffre Jetta a débuté fin 1983 et s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année 1991. En 1991, la marque a lancé la troisième génération de Golf qui devient la voiture européenne de l’année en 1992. Les versions précédentes avaient échoué à conquérir ce titre, se faisant devancer par la Citroën CX en 1975 et par la Fiat Uno en 1984. Pour cette troisième génération, la version berline a été renommé Vento. La quatrième version de la Golf a vu le jour à la fin 1997, son châssis servant de base à de nombreux autres modèles du groupe Volkswagen (Volkswagen Bora, Volkswagen New Beetle, Seat Toledo, Seat León I, Audi A3, Audi TT, Skoda Octavia). Ce modèle a échoué au concours de la voiture de l’année en Europe derrière l’Alfa Romeo 156 et l’Audi A6. La 5e génération de Golf a été lancée fin 2003 et a terminée seconde au concours de la voiture de l’année derrière la Fiat Panda. Elle a été remodelée fin 2008 sous le nom de Golf 6, qui reste la voiture la plus vendue en Europe en 2010, et donc un modèle crucial pour Volkswagen7.
Volkswagen a également une gamme de véhicules plus petits, représentés par la Polo lancée en 1976 (aussi vendue sous le nom d’Audi 50). Une version berline de la Polo, la Volkswagen Derby a également été commercialisée. Depuis, il y a eu 5 incarnations de la Polo : phase 1 (1976–1981), phase 2 (1981–1994, avec un restylage en 1990), phase 3 (1994–2002, restylée en 1999), phase 4 (début 2002-2009), et l’actuelle phase 5 lancée en 2009.
Le dernier modèle suivi de façon continue par Volkswagen est la berline familiale Volkswagen Passat, qui en est à sa cinquième génération (sept en comptant les remodelages importants, et plus encore en ajoutant les versions spécifiques américaines ou chinoises).
À ces modèles, il faut ajouter les coupés Scirocco et Corrado. En 1998, Volkswagen a lancé la New Beetle, un véhicule moderne aux lignes évoquant la Coccinelle qui n’a pas connu le succès de son aînée. En 2002, la firme s’est lancée sur de nouveaux marchés comme les berlines de prestige avec la Phaeton et les 4×4 de loisirs avec le Touareg. Avec le développement au sein du groupe Volkswagen de la politique des plates-formes modulaires, la marque a décidé de lancer des modèles sur de nouveaux segments, comme les petits 4x4 de loisirs ou les berlines basses (Tiguan et Passat CC).
Le 5 juillet 2012, Porsche et Volkswagen annoncent la fusion des deux groupes à compter du 1er août 20128. Fin 2011,Volkwagen annonce son arrivée en WRC avec sa Polo R WRC,avec comme pilote Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen.
Marsh Posté le 07-06-2013 à 18:25:44
3 La gamme ancienne
Marsh Posté le 07-06-2013 à 18:36:25
4 La gamme actuelle
Marsh Posté le 07-06-2013 à 18:48:56
5 Et 2 concepts cars
Marsh Posté le 07-06-2013 à 19:01:05
6 La liste des membres
Voici le schéma a suivre pour faire partie de cette petite communauté :
pseudo/région + ville/modèles de VW possédées/anciennement possédées
Exemple avec moi même:
ankou2000/34000 Montpellier/Polo 6n2 GTI en restauration, Polo 6n2 1.4 16V 100ch, Lupo GTI (celle de la soeur), Polo 9n TDI 75 (celle de la chérie) / Polo 6n 1.9 SDI
raphdasouth/83640 ST ZACHARIE/ TOURAN 2006 TDI 105 Match DSG (2006-2010)
Toper Harley1/17000 La Rochelle/Golf VI 1.6 TDI 105 Comfortline (2010-2011)/Polo 6R 1.6 TDI 90 Comfortline (2012-2013)
(et une cox dans le garage)
330tdx2 /85 Vendée / VW Lupo 1.4l TDI / VW Polo 6N 1.9D
nucl3arfl0 / Grenoble / Polo 9n3 GTI
toto29620 / Guimaëc / Golf Mk3 1.4L ABD 1994
Bobo / Toulouse / Golf II GTI 16S (moteur 9A)
UberMario / Strasbourg / golf 2 16 turbo (360cv)
Ble/Saint-Nazaire
Avec une Bora Break tdi 115 actuellement précédé d'une vielle polo et de 2 golf II GTD
Lord deep / Mons (belgium) / Passat (2000) TDI 115
Bocal83 / Moselle / Scirocco 3 2.0 TDI 140
Marsh Posté le 07-06-2013 à 23:04:00
raphdasouth/83640 ST ZACHARIE/ TOURAN 2006 TDI 105 Match DSG (2006-2010),
Et je devrais être en TOUAREG V6 3.0 240 CARAT R-line modèle 2008 ou 2009 en Novembre de cette année
Marsh Posté le 08-06-2013 à 10:39:16
ReplyMarsh Posté le 08-06-2013 à 11:51:23
Toper Harley1/17000 La Rochelle/Golf VI 1.6 TDI 105 Comfortline (2010-2011)/Polo 6R 1.6 TDI 90 Comfortline (2012-2013)
(et une cox dans le garage)
Marsh Posté le 08-06-2013 à 16:59:24
330tdx2 /85 Vendée / VW Lupo 1.4l TDI / VW Polo 6N 1.9D
Marsh Posté le 08-06-2013 à 20:21:33
330tdx2 a écrit : |
Polo
Mon pere cherche une g40
Marsh Posté le 09-06-2013 à 12:27:41
Ma prochaine caisse devrait ressemblait à ca
Marsh Posté le 11-06-2013 à 19:06:14
raphdasouth a écrit : |
a quand ?
Marsh Posté le 11-06-2013 à 21:30:29
Novembre/Décembre
J'ai longtemps hésité à reprendre un Touran.
J'avais bien aimé le TDI 105 DSG, mais c'était un poil dur pour faire beaucoup de route, notamment la sellerie. Je lui ai mis quand même 140000km en 4 ans
Marsh Posté le 12-06-2013 à 10:50:49
ReplyMarsh Posté le 12-06-2013 à 20:44:20
biloo a écrit : J'ai vu la XL1 irl la dernière fois, c'est pas dégueu |
C'est quoi cette baignoire roulante ?!
Marsh Posté le 12-06-2013 à 20:45:33
Ca coûte 3 fois plus cher que la demi armoire normande plus haut
C'est une "vitrine" technologique pour VW, le but est pas de la "commercialiser"
Marsh Posté le 12-06-2013 à 21:27:44
Drapal avec celle qui est en avatar.
nucl3arfl0 / Grenoble / Polo 9n3 GTI
Marsh Posté le 13-06-2013 à 01:05:41
Bobo / Toulouse / Golf II GTI 16S (moteur 9A)
Marsh Posté le 13-06-2013 à 14:27:35
ReplyMarsh Posté le 13-06-2013 à 15:09:21
360 poney dans une golf 2 xD
Marsh Posté le 13-06-2013 à 17:55:12
Je possède vag com avec le cable odb 2 si ca peut en aider certains qui seraient éventuellement du sud
Marsh Posté le 13-06-2013 à 20:44:38
Drapal itou
Ble/Saint-Nazaire
Avec une Bora Break tdi 115 actuellement précédé d'une vielle polo et de 2 golf II GTD
Marsh Posté le 13-06-2013 à 20:45:49
ReplyMarsh Posté le 14-06-2013 à 16:42:53
ubermario a écrit : |
On peut voir ce que sa donne ?
Marsh Posté le 14-06-2013 à 16:46:38
J'ai pas vraiment de vidéos en actions avec le dernier montage (problemes avec le phone qui me servait de caméra, et entre temps j'ai éclaté mon bloc ), mais sinon ici : http://www.youtube.com/watch?v=gI3wNDGe01Q et d'autres sur ma chaîne...
Et plus de détails par ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Désolé pour le HS
Marsh Posté le 14-06-2013 à 17:05:44
ubermario a écrit : J'ai pas vraiment de vidéos en actions avec le dernier montage (problemes avec le phone qui me servait de caméra, et entre temps j'ai éclaté mon bloc ), mais sinon ici : http://www.youtube.com/watch?v=gI3wNDGe01Q et d'autres sur ma chaîne... |
Tu cause vw, ya pas de hs possible
Putain mais tu roule sur la route avec ca
Marsh Posté le 14-06-2013 à 17:18:46
Bah oui
Là comme dit j'ai éclaté mon moteur (mauvaise gamme de vis de bielle, il y en a une qui a traversé le bloc, carnage....), mais pour la fin de l'année je revois ma config, toujours sur le bon vieux 1.8L, et je vais viser entre 600 et 700cv
Marsh Posté le 14-06-2013 à 17:21:09
ubermario a écrit : Bah oui |
Tu dois connaitre boba ?
Marsh Posté le 14-06-2013 à 17:27:53
Oui oui, entre autres
J'ai d'ailleurs des pièces qui viennent de chez lui, et d'autres a venir
Marsh Posté le 14-06-2013 à 17:31:28
ankou2000 a écrit : Je possède vag com avec le cable odb 2 si ca peut en aider certains qui seraient éventuellement du sud |
Ca t'a coûté combien l'ensemble ?
Marsh Posté le 14-06-2013 à 19:28:27
7.39 euros sur ebay et un mince talent de pirate
Marsh Posté le 14-06-2013 à 21:18:25
ankou2000 a écrit : 7.39 euros sur ebay et un mince talent de pirate |
Les 7.39€ ca correspond juste au câble ?
Ensuite tu as dld le soft qui va bien c'est ca ?!
Marsh Posté le 14-06-2013 à 23:36:59
raphdasouth a écrit : |
Ensuite, je pense qu'il faudrait converser en mp l'ami
Marsh Posté le 15-06-2013 à 00:17:40
Bah c'est un secret de polichinelle
Marsh Posté le 18-06-2013 à 14:21:31
raphdasouth a écrit : Bah c'est un secret de polichinelle |
Non c'est très simple. Mais ça n'a pas sa place ici
Marsh Posté le 20-06-2013 à 11:46:56
ReplyMarsh Posté le 28-06-2013 à 00:09:59
Lord deep / Mons (belgium) / Passat (2000) TDI 115
Marsh Posté le 07-06-2013 à 18:22:40
Bonjour à tous !
En l’absence d'un vrai topic sur la voiture du peuple je me permet de remédier directement a cela en créant un nouveau topic.
Pour le moment il s'agit d'un brouillon wikipedia inside, merci a tous les lourds de s'abstenir pendant quelques jours MERCI
1 Le logo
Officiellement, la paternité du fameux logo Volkswagen est attribuée à Franz Xaver Reimspiess, un proche collaborateur de Ferdinand Porsche. Cependant, Nikolai Borg, un Autrichien d'origine germano-suédoise, a affirmé en être l'auteur mais n'a entamé une procédure devant le tribunal de commerce de Vienne qu'en 2005, à l'âge de 85 ans11.
Message édité par ankou2000 le 07-06-2013 à 18:55:30
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