Les coqs (et autres gallinacés) [Topik Unik] - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 20-01-2013 à 01:54:30
drap'
Edit : j'en profite pour poster la photo de Heisenberg, mon jeune poulet :
Marsh Posté le 20-01-2013 à 02:27:44
DRAP !!!!! ?
Marsh Posté le 20-01-2013 à 02:29:53
oui mais la question quantique se pose :
Sur le coq, où se trouve la bite ?
Marsh Posté le 20-01-2013 à 03:12:10
Drapal, et superbe premier post.
J'avais une belle poule rousse, bestiole beaucoup plus intelligente que la pintade qui vivait avec, en même temps c'était pas dur. Elle a été tuée par des rats
Mais faut admettre qu'il y a rien de telle qu'une belle poulette.
Marsh Posté le 20-01-2013 à 07:26:30
heu... ok...?
bon je vous laisse entre vous mais je vous lâche quand même une vidéo d’astrid qui aime bien les poulets aussi
https://www.youtube.com/watch?v=VuBZ8nreP64
Marsh Posté le 20-01-2013 à 09:49:16
nightbringer57 a écrit : Elle a quel âge |
Par principe, comme je connais exactement sa vitesse de vieillissement (1 an/an), l'incertitude est totale sur son âge. Mais comme il est en pleine crise d'adolescence, je lui donne dans les 15 ans en années gallinacées.
Marsh Posté le 20-01-2013 à 10:40:48
ReplyMarsh Posté le 20-01-2013 à 11:29:18
ReplyMarsh Posté le 20-01-2013 à 11:34:01
nightbringer57 a écrit : OK. |
Non moi je ne cherche pas à faire de la production, j'avais juste envie d'un animal de compagnie très câlin et intelligent. Je compte lui apprendre des tours.
Je te conseille d'aller sur le site de l'Association Copains Des Gallinacés (acdg.fr), ils sauront t'orienter.
Marsh Posté le 21-01-2013 à 20:40:29
J'élève des aussi des poules !
Enfin c'est pas vraiment des poules, c'est des petits poussins pour faire plaisir à ma fille qui a 4 ans et qui trouve ça mignon Après quelques semaine quand ils ont perdus leur plumage jaune je les donne au chien
Marsh Posté le 21-01-2013 à 23:37:41
Et oui! Dans la poule, il n'y a pas que les oeufs qui sont bons!
Marsh Posté le 21-01-2013 à 23:43:55
D'ailleurs quelle est votre taux de renouvellement dans votre poule (ou coq)ailler? Personnellement je gardes les coqs un an, au delà ils ne sont plus assez efficace pour stimuler les poulettes et la chair commence à devenir trop coriace
Marsh Posté le 21-01-2013 à 23:49:51
ReplyMarsh Posté le 22-01-2013 à 00:06:28
ReplyMarsh Posté le 22-01-2013 à 00:32:59
ReplyMarsh Posté le 22-01-2013 à 07:31:08
Coq a écrit : Présent! |
J'ai oublié de te demander l'autorisation pour les photos, tu m'en vois contrit
Marsh Posté le 22-01-2013 à 15:31:16
J'hésite à pour les photos à
poil plume
Marsh Posté le 22-01-2013 à 15:46:45
Les poules ont un très bon système de stabilisation : http://www.youtube.com/watch?v=_dPlkFPowCc
Marsh Posté le 22-01-2013 à 16:18:03
bichromat a écrit : Les poules ont un très bon système de stabilisation : http://www.youtube.com/watch?v=_dPlkFPowCc |
Ça c'est de l'asservissement !
Marsh Posté le 22-01-2013 à 16:23:34
Ça doit être intéressant d'utiliser un stabilisateur à gallinacé pour filmer à la Go Pro
Encore une bonne raison d'investir
Marsh Posté le 22-01-2013 à 17:23:59
Natopsi a écrit : Ça doit être intéressant d'utiliser un stabilisateur à gallinacé pour filmer à la Go Pro http://hfr-rehost.net/http://hfr.t [...] 8868208344 |
oui :
http://www.youtube.com/watch?v=adlgpovEv7g
Marsh Posté le 22-01-2013 à 19:43:25
bichromat a écrit : Les poules ont un très bon système de stabilisation : http://www.youtube.com/watch?v=_dPlkFPowCc |
Natopsi a écrit : Ça doit être intéressant d'utiliser un stabilisateur à gallinacé pour filmer à la Go Pro |
J'hésite à faire une alerte qualité
Marsh Posté le 22-01-2013 à 20:00:44
impressionnant, il y a du potentiel pour étudier le cerveau des gallinacés pour construire des supensions intelligentes, je pense
Marsh Posté le 22-01-2013 à 21:07:33
nightbringer57 a écrit : impressionnant, il y a du potentiel pour étudier le cerveau des gallinacés pour construire des supensions intelligentes, je pense |
C'est un peu le principe de la fréquence de la vision non ? Comme les mouches qu'on arrive pas à attraper.
Marsh Posté le 29-01-2013 à 23:49:42
ReplyMarsh Posté le 02-03-2013 à 23:06:19
Drap, quand j'aurais une maison, j'aurais des poules (et des chèvres naines)
(mais bon le topic a pas l'air des masses actif)
(ya un gars du topic jardinage qui a des poules, NB tu peux aller lui faire la pub de ton topic )
Marsh Posté le 18-01-2014 à 00:04:24
http://videos.tf1.fr/infos/2014/ap [...] 49689.html
Marsh Posté le 18-01-2014 à 08:06:04
J'ai offert deux poules rousses à un pote pour sa pendaison de crémaillère.
Elles sont géniales !
A part le fait qu'elles choppent les lacets des gens qui passent trop près.
2 oeufs par jours, elles se laissent caresser (parfois) et c'est très marrant de voir les gens faire comme avec un chien pour approcher la main vers la tête et se faire bouffer les doigts.
Marsh Posté le 08-02-2014 à 21:59:04
Moi j'ai le poulailler... pour ma fille... manque plus que les poules !
Aux beaux jours !
Pour qu'elles ne se gercent pas !
Marsh Posté le 12-02-2014 à 16:33:02
3 poules rousses en ville dans la rue, avec le risque d'être écrasées ou provoquer un accident
nous avons donc chopé les chiken run, mises au jardin, improvisé un poulailler, et elles ont pondu une douzaine d'oeufs en 5 jours. visiblement la maison leur va à babs ginger et bunty
Marsh Posté le 13-02-2014 à 11:35:22
Jp03 a écrit : Moi j'ai le poulailler... pour ma fille... manque plus que les poules ! |
Les poules rousses apparemment c'est très robuste et ça fait pas trop de bruit. En plus c'est mignon tout plein !
Marsh Posté le 20-01-2013 à 01:51:43
TOPIC EN COURS DE RECONSTRUCTION!
merci à lui.
Je laisse le message originel du premier poster
Et oui, chaque hfrien l'ignore, mais il devrait toujours se prévaloir d'un gallinacé domestique
Il n'y a pas que les félidés ou les canidés, les gallinacés peuvent être d'adorables animaux de compagnie. Et ce pour d'innombrables raisons.
1- On peut se passer de réveil.
2- Pour peu qu'on dispose de quelques instruments et de connaissances anatomiques, on peut réaliser de substantielles économies à la Noël.
3- Un gallinacé est un animal domestique éminemment agréable, et de plus en plus de français découvrent cette compagnie incomparable.
4- C'est l'animal domestique idéal pour ceux qui n'approuvent pas le système d'élevage industriel, vu qu'il ne consomme normalement aucune viande.
5- Il n'y a pas animal plus patriotique.
6- En cas de guerre ou de famine, on a plus de probabilités de survie.
Pour plus de détails sur cette espèce surprenante, voici plusieurs liens intéressants:
La poule, le nouvel animal de compagnie où l'on apprend qu'une poule, ça se caresse.
Le pourquoi du comment des bienfaits de l'ergothérapie
L'indispensable page wikipédia
La succursale wikipédienne sur les relations homosapienso-gallinacéennes au sein d'un foyer
Je recenserai ici tous les hfriens disposant d'un gallinacé de compagnie qui le souhaiteront
Personnellement, ce n'est pas mon cas mais c'est dû à une incompatibilité profonde entre toute vie animale et mon félin de compagnie. Mais qui sait, un jour....
Bienvenue donc sur le topic des basses-cours familiales
Avant de se lancer
Suis-je fais pour accueillir des poules?
Et oui il faut se poser la question comme pour n'importe quel animal. Contrairement à certaines idées reçues les poules ce n'est pas uniquement une poubelle de cuisine et une pondeuse invétérée. Ce sont aussi des animaux qui ont leurs besoins propres. Alors certes ce n'est pas autant contraignant qu'un chien ou un chat mais chaque jour il vous faudra.
-Ouvrir et fermer la porte matin et soir du poulailler.
-Vérifier tout les jours qu'elles disposent d'assez de nourriture et d'eau
-Contrôler régulièrement la santé de vos poules.
-Nettoyer le poulailler et l'inspecter régulièrement.
Ceci ne vous effraie pas? On peu donc passer à la suite.
Avoir un poulailler dans son jardin ça ne s'invente pas et il y a plusieurs règles à respecter.
-En premier lieu chaque foyer peux avoir jusqu'à 50 "animaux-équivalent de basse-cour chez lui de plus de 30 jours mais attention certaines espèces comptent pour plusieurs unités.
Il est établi un système "d'animaux-équivalents" défini de la manière suivante:
(Arreté du 13 Juin 1994, article 1er)
- les poules, poulets, faisans, pintades, comptent pour 1 animal-équivalent;
- les canards comptent pour 2 animaux-équivalents;
- les dindes et les oies comptent pour 3 animaux-équivalents;
- les palmipèdes gras en gavage comptent pour 5 animaux-équivalents;
- les pigeons et les perdrix comptent pour 1/4 d'animal-équivalent;
- les cailles comptent pour 1/8 d'animal-équivalent.
Selon le nombre d'animaux le poulailler se doit aussi de respecter une distance "raisonnable" de toute habitation.
Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25 m des habitations et à 50 m de ceux-ci sont plus de 50.
Voyez l'article 153 règlement sanitaire de votre département; Il peut stipuler des informations complémentaires ou différentes.
Je rajouterais qu'en copropriété veillez à vous renseigner auprès de votre syndic et que certaines communes interdisent la détentions d'animaux dit "bruyants" si le coq vient en premier lieu les oies et les cannes femelles son eux aussi concernés ainsi que les pintades et dindons.
Il est parfois aussi préférable d'en parler à vos voisins avant tout projet.
Plusieurs façons d'élever les poules?
Bien que ce sujet soit sensible il existe aujourd'hui plusieurs façons d'élever ses poules l'une comme l'autre se vaut.
-L'élevage dit "de compagnie" ou les poules sont élevées jusqu'à leur belle mort et ou ne l'on profite que des œufs et de ses services de recyclages de déchets.
-L'élevage "utilitaire" les poules peuvent être sacrifiées lorsque le rendement d'oeuf devient trop faible, utilisation de poules couveuses dans le but d'élever quelques poulets de chair. Je ne développerais pas cette partie pour le moment sauf si une demande existe pour ce genre de sujet.
Dans quel partie du jardin accueillir mes poules?
L'emplacement de votre enclos ou parcours sera principalement contraint par l'emplacement du futur poulailler. Idéalement un poulailler doit se situer dans une zone ou l'eau ne remonte pas en surface surtout l'hivers et ne reçoit pas de soleil direct. Un emplacement bien drainé et qui peux profiter du couvert d'un mur ou des arbres est idéal pour l'installation. Ailleurs il faudra effectuer certaines modifications notamment isolation de l'abris et mise en place de drains.
Le nécessaire pour accueillir ses premières poules
Plusieurs éléments vous seront indispensables pour débuter.
-Un poulailler.
Pièce maitresse de votre élevage c'est dans le poulailler que vos poules passeront la nuit à l'abris des prédateurs et y déposeront vos oeufs. Ce dernier doit être assez solide pour résister aux éléments mais aussi contre les prédateurs. Il existe de nombreux poulailler de différentes matières pour tout les budgets si le bois est la matière principale il existe désormais des poulailler en métal ou en composite. Il est également possible de le construire soi-même ou de réutiliser un abris de jardin ou une cabane à enfants dans ce but.
Notez qu'un poulailler est soumis comme toute construction à des règles d'urbanisme stricte un poulailler au dela de 5m2 d'emprise au sol et de plus de 180cm de haut est soumis à une déclaration préalable en mairie voir permis de construire en fonction de sa surface.
Un poulailler se compose également de deux éléments principaux:
-Les perchoirs. Les poules dorment dans la majeure partie des cas perchées (mais ce n'est pas le cas de toutes) ces derniers doivent être disposés de sorte que les poules dormant en bas ne subissent pas les déjections de leurs voisines au dessus. Les perchoirs doivent donc être disposés de manière à éviter cela. Notez que même si les poules aiment se serrer un minimum de 40cm de perchoir est nécessaire par poule. (20 pour des races naines de moins de 1KG)
-Les pondoirs. Il s'agit des nids ou vos poules pourront pondre leurs oeufs. L'idéal est de proposer à minima un pondoir pour 2 ou 3 poules afin d'éviter les bagarres éventuelles si plusieurs ont besoin de pondre au même moment. Ces pondoirs doivent être maintenus propres.
-Le parcours.
Si il est préconisé d'allouer au moins 20m2 par poule cela varie néanmoins en fonction de la taille de vos poules mais aussi de sa race. Certaines races énergiques auront besoin de grandes surface pour se dépenser quand d'autres pourront se satisfaire de moins. Mais aussi si vous souhaitez maintenir l'herbe qui sera forcément mise à mal. L'idéal étant de pouvoir proposer 25m2 pour une poule naine et 50m2 pour une poule dite de grande race. Dans une optique de maintenir l'herbe cette surface devra être doublée ou triplée si vous avez de vais destructors
Certaines personnes préfèreront laisser les poules en liberté dans le jardin mais cela est un acte à mûrement réfléchir. Vous ne pourrez pas les empêcher de gratter surtout la ou on ne voudrait pas (souvent les jardinières ou les terres fraîchement retournées des massifs
-La trousse de Pharmacie.
Si dans l'idéal disposer d'un vétérinaire de campagne aide il existe quelques produits qui sont des indispensables à avoir.
-Un vermifuge qu'il faudra remplacer à chaque utilisation afin de ne pas créer de résistance.
-Une cage d'isolement. Il peu s'agir d'une cage à lapins assez spacieuse pour accueillir une poule malade qui doit être isolée des autres.
-De l'huile de cade. Ici il n'y a pas à chercher bien loin celle produite par la distillerie des Cévennes convient tout à fait à nos animaux. Commandable ici ce produit à l'avantage d'être 100% naturel et soigne une très grosse majorité de blessures courantes (gale déplumante, gale des pattes, blessures ouvertes...)
-De la terre de diatomée qualité alimentaire afin de ne pas irriter les bronches de vos poules.
-Plusieurs seringues sans aiguilles graduées en ML
-Une pince à tiques. Comme nos autres animaux oui les poules peuvent choper des tiques
-Un accès rapide à l'Exzolt ou mieux s'en fournir auprès de son vétérinaire. Une fiole non ouverte se conserve une année.
-Un bain de poussière.
Afin que vos poules puissent se déparasiter il est nécessaire de leur mettre à disposition un bac à poussière (ou plusieurs suivant le nombre de poules) ce dernier devra rester sec. Il existe plusieurs compositions possibles voici la mienne. Terreau de coco, diatomée alimentaires, Sciures et cendres de bois entièrement sec. Vous pouvez aussi le placer la ou vos poules aiment se rouler pour les inciter à l'utiliser. Notez qu'il doit être assez grand pour qu'une poule puisse se rouler dedans.
-Un abreuvoir qu'il soit en métal ou en plastique plus c'est gros mieux c'est.
-Une mangeoire.
Il est souvent difficile de trouver la mangeoire idéale. Elle doit répondre à plusieurs critères. Solidité, Garder le grain au sec et surtout être inviolable des rats et parfois être aussi à l'épreuve de des propres poules prompts à trier le grain et en jeter.
Sans vous conseiller tel ou tel modèle l'idéal est une mangeoire entièrement faite de métal à pédale (les poules devant l'actionner pour avoir accès aux grains) vous pouvez au début laisser une pierre sur la pédale pour les inciter. Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de la pédale et que le poids de vos poules correspond. Une autre solution est de placer la mangeoire dans un caisson étanche rendu inviolable la nuit.
Parasites courants.
Ici je ne représente pas les bases il faut REGULIEREMENT contrôler l'état de ses poules et de son poulailler
La première question qui peu souvent revenir faut-il vermifuger ses poules préventivement deux fois par an comme c'est préconisé? Ici deux écoles s'affrontent je suis plutôt de celle qui ne vermifuge pas.
-La vocation d'un élevage familial c'est de limiter au maximum l'utilisation de produits vétérinaires.
-Certains vermifuges privent toute consommation d'oeufs pendant 1 mois hors des résidus seront forcément réingérés par les poules avec le temps surtout en espace clos!!!
-Vermifuger préventivement c'est potentiellement rendre des souches de vers résistantes aux molécules au moment ou on en aura vraiment besoin.
Conclusion moins on vermifuge mieux c'est. Mais cela ne veut pas dire que l'on s'en passe complètement. Alors quand faut-il vermifuger?
-En l'absence de vermifuge il faudra contrôler régulièrement les fientes afin d'y déceler des présences de vers. Si quelques vers ne sont pas dommageables pour la santé de vos poules ils peuvent néanmoins s'avérer problématique en trop forte concentration. Si vous constatez des poules affaiblie et des vers il faudra traiter l'ensemble du cheptel selon les préconisations en vigueur. Notez qu'il est possible d'utiliser des vermifuges humains afin de pouvoir continuer la consommation d'oeufs. Respectez scrupuleusement les dosages.
Les poux rouges
De tout les parasites il est non seulement le plus ravageur mais aussi le plus vicieux car non content de vider les poules de leur sang à petit feu ce dernier se cache le jour dans tout les recoins possibles du poulailler sans qu'on ne puisse le voir, ne sortant qu'à la lumière blâfarde de la nuit pour attaquer les poules en dormance jusqu'à parfois la mort complète des poules. En cas d'infestation il est strictement inutile de tapisser le poulailler de diatomée ou de le passer au lance-flamme car il restera toujours quelques individus qui repartiront de plus belle. Si l'Exzolt faisait avant l'objet d'un trafic (impossible de se procurer une dose pour quelques poules) il est désormais possible d'acheter des fioles de 4ml afin de traiter un petit cheptel familial. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire
Comment détecter la présence de poux rouges? Le seul moyen est de procéder à une inspection du poulailler en pleine nuit et de regarder la présence d'acariens gris (ou rouges sang).
/!\ Privilégiez une administration directe par voix orale à l'aide d'une seringue.
Les poux mallophages.
Souvent présents sur les poules leur présence est même bénéfique car ils aident les poules à se débarrasser de leur plumes mortes. En trop forte présence cependant ils peuvent provoquer la gale déplumante. Il conviendra de badigeonner les endroits atteint à l'huile de cade. Contrôlez aussi votre bain de poussière qui sera leur principale source pour limiter leur présence.
La gale des pattes.
La encore provoquée par des acariens cette maladie entraine des déformations et encroûtement parfois impressionnantes des pattes et atteint plus facilement les poules aux pattes emplumées ou des parcours très sales (typiquement parcours sans herbe.) Le traitement passera par une application d'huile de cade jusqu'à ce que les pattes reprennent leurs formes normales.
Les plaies.
Si une plaie est souvent sans gravitée pour une poule le danger viendra principalement des autres poules inévitablement attirées par le sang. La encore l'huile de cade peux s'utiliser (sauf si plaie à la tête.) Néanmoins il pourra être nécessaire de placer la poule en cage-hôpital le temps de la guérison si les autres attaquent la plaie.
Quel poule choisir?
Choisir ses premières poules (car oui une poule ne dois pas être seule) relève parfois du parcours du combattant tant l'offre est pléthorique et vaste. Notez que pour n'importe quel animal il faudra vérifier plusieurs points cruciaux avant tout achat. Toute poule qui ne répond pas à ces critères ne doit pas faire l'objet d'un achat.
-Un beau plumage lisse et soyeux.
-Pattes propres et lisses.
-Au moment de manipuler la poule il ne faut pas sentir fortement un effet "lame de couteau" au niveau du ventre de la poule. Signe souvent que quelque-chose ne va pas.
-Un élevage propre et bien entretenu et des animaux avec de l'espace.
Il existe divers moyens de se procurer des poules.
-Les poules de réforme.
La moins onéreuse certes mais la plus discutable à mon sens. Il s'agit souvent de poules rousses de 18 à 20 mois dont les éleveurs se débarrassent en raison de la chute de production d'oeufs. Et car la vente leur évite le coût de l'abattoir en raison de leur trop faible valeur. Notez qu'une poule de réforme vendue au dela de 2€ n'en vaut strictement pas la peine et ce pour plusieurs raisons:
-La meilleure période de production d'oeufs est passée.
-Elles font souvent l'objet de forcage de ponte ce qui amenuise non seulement leur durée de vie mais aussi la production d'oeufs.
-Les traitement donnés sont souvent inconnus même pour un élevage en bio.
-Je rajouterais que si les poules n'ont même pas connu l'extérieur la question ne se pose pas bien que ce soit cruel de les abandonner à leur triste sort. A minima il faut prendre une poule qui a un accès extérieur en journée.
-Les animalerie.
Moyen simple et rapide mais choix très limité.
-Les éleveurs locaux pro ou amateurs.
Excellent moyen de se procurer certaines races. Le mieux étant de cibler des éleveurs affiliés à un club de la race recherchée.
Adulte oeuf ou poussin?
Voici une question qui peux revenir souvent faut-il commencer obligatoirement avec des poules adultes ou avec des poussins? Si démarrer avec des poules dites "prêtes à pondre" s'impose comme la solution la plus facile. L'achat d'oeufs ou de poussin peu s'avérer nécessaire lorsqu'une race est ciblée en particulier.
L'achat à partir d'oeufs ou de poussins est à mûrement réfléchir pour plusieurs raisons.
-Vous ne choisissez pas le sexe ainsi vous vous retrouverez avec plusieurs coqs... coqs qu'il faudra donc placer ou sacrifier à un moment ou à un autre.
-Cela nécessite des soins plus rigoureux jusqu'à leur indépendance (cage, plaque ou lampe chauffante, semoulette poussin...) sans compter l'achat ou la location d'une couveuse.
-La plupart des vaccins administrés par les éleveurs ne seront pas possibles.
Cela présente néanmoins un avantage indéniable. Le plaisir d'élever ses jeunes et une sociabilisation aisée avec l'humain ce qui peut faciliter la tâche lors des traitements ou le moment de les rassembler le soir.
Dans le cas d'achats d'oeufs à distance privilégiez des vendeurs avec de bons avis gage d'une certaine fiabilité.
Avec quel race débuter?
Il n'y a pas vraiment de race idéale pour le débutant. Néanmoins, si je devais déconseiller certaines races les premières qui me viennent en tête sont les araucanas et croisement issus de cette race. Trop sauvage, peureuse et infernale à rentrer. En seconde position les Sebright. Ponte faible, Vole comme un vrai oiseau, déteste les poulailler ce qui la remise plus dans une volière si on ne veut pas passer son temps à lui courir après. Troisième position les races dites de combats notamment les coqs capables de se battre jusqu'à la mort et infliger de sérieuses blessures aux enfants.
Les poules se regroupent également en plusieurs catégories certaines races excellent dans une catégorie bien particulière quand d'autres plus polyvalentes peuvent occuper plusieurs catégories sans forcément exceller.
On distingue donc, Les races de chair pour la consommation de viande, les races de pontes pour la production d'oeufs, les races ornementales ou seul l'effet visuel est recherche, les races à couver qui sont utilisées pour élever des poussins, les races à oeufs colorés et les races dites de combat une catégorie peu intéressante ici.
Un exemple si la poule rousse excelle uniquement dans la ponte la sussex est une pondeuse mais aussi une poule de chair et une poule à couver. La pékin est une des meilleures races dites naines de ponte mais aussi une très belle poule d'ornement et à couver. L'araucana est une pondeuse correcte et une pondeuse d'oeufs colorés d'un bleu azur très apprécié.
De même on peu distinguer 3 catégories de poules.
-Les races naines s'agissant bien souvent de races spécifiques certaines races historiques comme la marans ont fait l'objet d'une "nanification". Dans la grande majorité de ces races l'effet ornemental est le plus recherché certaines excellent également dans la couvaison. Le poids des coqs ne dépasse pas 1KG pour être classifiée comme race naine. Les plus petites comme les barbues d'anvers ne dépassent pas 300grs sur la balance la palme revenant à la Nagasaki.
-Les races standards. Cela regroupe la grande majorité des poules que nous connaissons d'un poids comprit entre 2 et 5kg en fonction de la race et du sexe.
-Les races "géantes" races dont le poids du coq atteint jusqu'à 11kg et 1 mètre de hauteur. Notez que certaines races peuvent se montrer très dangereuse envers de jeunes enfants notamment les races géantes pour le combat (O shamo ou Indio gigante dont les ergots peuvent faire de gros dégâts).
Le mieux étant de regarder les différentes races disponibles près de chez vous et de choisir en fonction.
Mélanger les races de ses poules?
Dans un élevage familial vous pouvez très bien mélanger plusieurs races de poules que ce soit pour soutenir une production d'oeufs annuelle ou pour avoir des poules pouvant exceller chacune dans leur domaine précis la encore il n'y a pas de règle particulière. Les principales précautions à prendre sont les cohabitations entre les races naines et les races plus grandes afin qu'elle ne soient pas tyrannisées par ces dernières. Voici néanmoins quelques précautions.
-Si dès le départ un mélange de races de différentes tailles sont envisagées commencez par introduire les races les plus petites en premier puis les plus grosse en dernier. Si des clashs seront inévitable au début pour définir la place de chacun aucune bagarre ne devra mener jusqu'au sang.
-Lorsqu'un ajout de poule est nécessaire la première règle est d'ajouter au minimum deux poules et idéalement de l'introduire de nuit au milieu du perchoir avec les autres. Cela permettra non seulement qu'elle s'imprègnent des odeurs mais aussi car une poule est incapable d'attaquer dans le noir. L'ajout de quelques gouttes d'huile essentielle permet également de neutraliser les odeurs et faire croire à vos poules que ces nouveaux individus ont toujours été la.
Coq ou pas coq?
Si il est une question particulièrement explosive c'est bien le coq. Souvent jugé inutile voir bruyant en raison de ses cocoricos matinaux et le fait qu'il ne produise pas d'oeuf il n'en reste pas moins qu'il peut tout à fait avoir sa place dans un petit élevage familial.
-C'est lui le chef qui guidera ses poules.
-Il peu parfois remplir des rôles insoupçonnés comme celui de montrer ou ses dames doivent pondre, les guider vers les sources de nourriture, certaines races n'ont pas leur pareil pour les défendres en cas d'attaque et ce au péril de sa vie dans certains cas.
-Il joue également un rôle d'alarme que ce soit contre les prédateurs mais aussi un rôle sanitaire car un arrêt soudain de ses chants trahissent bien souvent un problème comme les poux rouges!!
-Accessoirement si vous disposez d'une ou plusieurs poules couveuses dans votre cheptel il pourra vous fournir non seulement de nouvelles poules mais aussi de futurs poulets bon à manger.
Néanmoins accueillir un coq implique aussi une forte responsabilité afin qu'il ne devienne ni un problème pour vous ni pour le voisinage.
-Un coq reste souvent totalement imprévisible sur son comportement. En effet, le pedigree des parents même quand ce dernier jouit d'une excellente traçabilité ne reflète pas à chaque fois son futur comportement (puissance du chant, agressivité, ardeur sexuelle...) il est néanmoins assez simple de modérer son comportement notamment si ce dernier se montre trop agressif et cela est parfois du aux erreurs du maitre.
Il sera difficile de choisir le coq idéal pour votre cheptel. Néanmoins il y a quelques paramètres à prendre en compte dans le choix du futur coq.
-N'oubliez pas qu'en sa qualité de reproducteur il montera très régulièrement sur le dos de vos poules. Au maximum un coq ne dois pas peser plus de 50% du poids de la poule la plus légère de votre cheptel. Par exemple si la poule la plus légère pèse 1KG le coq doit peser 1,5kg AU MAXIMUM 1,3 kg étant préférable.
-Afin d'accueillir un coq il lui faudra au minimum 6 poules. Notez cependant que cela va dépendre de l'ardeur sexuelle de votre coq (les plus "chauds" pouvant solliciter jusqu'à 20 poules et les fatiguer quand d'autres auront déjà du mal à en satisfaire deux) notez donc que si ce dernier sollicite trop ses poules une augmentation de son harem doit toujours être à prévoir dans le projet. Il est également possible de poser des protections de dos si ce dernier en sollicite trop certaines, notez qu'en général le coq aura toujours sa préférée.
-Plusieurs coqs peuvent se tolérer à condition que ces derniers soient de force égale et que chacun dispose d'assez de poules. (Des coqs ayan grandit ensemble se tolèrent plus facilement que deux inconnus) si l'un des deux est rejeté il peu s'isoler et mourir.
-Il est préférable d'adopter un coq de la race de vos poules ou son poids et taille sera de base à la bonne mesure ou d'utiliser des poules de taille et poids très similaires.
Généralement (mais cela n'est pas toujours vrai) un coq qui fut dominant pendant sa croissance se montre toujours plus hargneux qu'un individu dominé.
Le chant!
Pour des raisons évidentes il est inutile pour ne pas dire suicidaire de vouloir adopter un coq dans une commune urbaine. Pour savoir si les coqs sont tolérés le mieux reste encore de solliciter votre équipe d'élus malgré son classement en tant que patrimoine des campagnes cela ne donne pas un droit absolu non plus.
N'oubliez pas aussi qu'il est préférable d'en parler à vos voisins avant tout projet notamment pour fixer des compromis.
Le chant du coq est ce qui peu parfois conduire au tribunal suite à des voisins excédés. Notez que si il est normal qu'un coq chante plusieurs fois dans la journée le tapage pourrait néanmoins être avéré si ce dernier chante à longueur de temps. Il est inutile et même dangereux d'utiliser certains dispositifs de contention type serrage de cou ou cage de contention. Non seulement cela est de la souffrance inutile pour lui et peu même le tuer à la longue les cas d'étranglement n'étant pas rare avec les colliers je le déconseille fortement. Voici néanmoins quelques techniques simples pour limiter sa nuisance.
-Adopter un coq peu chanteur (aléatoire je vous l'accorde
-Plus le coq est grand plus ce dernier aura un chant qui va de pair une race naine sera donc moins bruyante.
-Si il y a présence d'autres coqs dans les parages il sera forcément plus dévoué à sa tâche. Le chant du coq est une manière de rappeler qu'il défendra coûte que coûte son territoire contre ce qu'il prendra pour des intrus. Un coq qui n'aura donc pas de coq à qui répondre sera moins entreprenant sachant qu'aucun rival n'est dans les parages.
-Calfeutrer le poulailler afin de le plonger dans le noir total retardera son chant du matin notamment l'été ou il peu se faire entendre dès 3h du matin.
-Solution de recours enfermer le coq dans une cage avec tout le nécessaire comme le garage pour la nuit... ce qui signifie non seulement d'aller le chercher tout les soirs sans oublier de le relâcher le matin mais aussi de faire attention aux chocs de température en été comme en hivers.
Mon coq m'attaque ou attaque mes enfants que faire?
Voici une question à laquelle j'ai souvent été sollicité. Contrairement à une croyance tenance. NON un coq n'attaque pas par pur plaisir de violence gratuite même pour une race de combat mais par instinct de défense. Tout comportement agressif doit néanmoins être rapidement canalisé. N'oubliez pas qu'un ergot peu faire mal (même chez les races naines l'ergot est parfois très impressionnant et suffit à infliger de sérieuses plaies ou oeil crevé dans les cas les plus graves)
-N'oubliez jamais que pour votre coq vous comme vos enfants sont de redoutables prédateurs et donc une menace pour ses poules qui doit être neutralisée. Il est donc préférable de bien sociabiliser ses poules dès le départ afin d'éviter tout mouvement de panique de ces dernières susceptibles d'énerver le coq. Pour les enfants le rappel est clair on ne se dirige pas en courant vers les poules tel un renard affamé.
-En présence de poussin son comportement défensif sera encore plus exacerbé.
-Notez que si vous donnez régulièrement des friandises ce dernier comprendra aussi que vous n'êtes pas une menace et appellera même ses poules pour profiter de cette nouvelle manne providentielle.
-Une erreur très courante également accepter son autorité. La encore beaucoup de personnes ont constaté un net changement de comportement quand le coq déposait des brindilles ou autres objets et les ramassent. Ne ramassez jamais un seul objet tendu par votre coq et ignorez-le systématiquement dans ce cas de figure il doit comprendre que vous ne vous intéressez pas à lui. Notez qu'il est bien plus difficile de remettre dans le droit chemin un coq qui vous considère comme l'une de ses poules qu'un coq sur la défensive
-Ne frappez jamais un coq agressif. En cas d'agressivité la seule technique valable est de s'en saisir et de le maintenir fermement entre vos bras jusqu'à ce qu'il ne se débatte plus. L'opération devra être renouvelée aussi longtemps que nécessaire y comprit par vos enfants afin de lui rappeler que vous et vous seul est le dominant.
-Certaines races sont connus pour se montrer très retordes. Les Marans et Sussex sont des coqs pouvant se montrer redoutables en matière de défense.
-Il est préférable de ne jamais procéder à l'amputation de ses ergots. D'un car le risque d'infection grave est réelle et car il pourrait un jour servir face à un prédateur. Vous pouvez néanmoins émousser sa pointe ou le couper légèrement avec un coupe-ongle pour chien si ce dernier pousse trop et le gêne dans ses déplacements. Quelques pierres lisses de taille respectable à disposition l'aideront également à limer ses ergots.
En suivant ces conseils un coq même au pedigree redoutable ne sera pas un problème.
Message édité par meredil le 16-06-2025 à 00:34:35