Gris du Gabon [Topik Unik] - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 09-10-2012 à 12:09:36
En général les perroquets en passant par les perruches sont surement les oiseaux les plus intelligent.
Je m'était renseigné sur ces oiseaux, en effet le gris du gabon est un des plus populaires, par son intelligence et son adaptabilité à l'homme.
j'ai un style de vie qui ne me permet pas de consacrer 3 heures a un animal ni à un chien.
Marsh Posté le 09-10-2012 à 14:04:28
oui c'est beaucoup moins autonome qu'un chat et dans une moindre mesure un chien, il faut avoir le temps de s'en occuper, certains métiers le permettent, y a par exemple un bar à coté de chez moi, le proprio à un Ara en permanence près du comptoir. Ça passerait aussi dans certaines entreprises même si j'imagine quelles ne sont pas nombreuses, en Open Space il risque de faire du bruit et de déranger ses collègues.
Marsh Posté le 09-10-2012 à 21:46:02
Si vous voulez sortir avec votre perroquet sans prendre de risques (oui ça vole ) ils existent des harnais prévus à cet effet :
Certains arrivent à le détruire en quelques jours donc gaffe.
Marsh Posté le 10-10-2012 à 14:05:08
Je continue mon petit thread tout seul.
La cage
une cage d'à peu près 1 mètre cube est idéale de ce genre là :
46 x 46 x 158 cm
http://www.zoomalia.com/animalerie [...] -5655.html
Plus grand c'est mieux mais bon c'est le premier prix, si il sort pas mal ça devrait le faire
Il lui faut à l'intérieur des mangeoires, de l'eau où il pourra boire (un abreuvoir) et des jouets car c'est un animal qui s'amuse avec à peut prêt tout ce qu'il peut attraper.
ex de jouets dans une cage :
une balançoire :
etc
y aussi des trucs plus ou moins farfelus comme ce skateboard :
Marsh Posté le 10-10-2012 à 14:06:45
très intelligent,superbe imitateur mais surtout beau parleur
Marsh Posté le 10-10-2012 à 21:39:47
Up on me propose un gris qui viendrais du bénin dans des conditions optimales pour 300e, ça sent la grosse arnaque... Non?
Marsh Posté le 10-10-2012 à 21:50:38
je n'en ai jamais eu mais c'est trop chou le seul truc chiant, c'est que ça a la meme espérance de vie qu'un homme, tu vas en faire quoi une fois que tu seras mort ?
Marsh Posté le 10-10-2012 à 23:56:36
Je vais le léguer à mes enfants, il répétera ma voix, je serai vivant à travers lui, ce sera leurs seul héritage.
Marsh Posté le 11-10-2012 à 00:14:33
j'ai eu un contact assez suspect avec un vendeur qui je me suis rendu compte assez vite, est au Bénin hier et aujourd’hui :
l'annonce qu'il a posté est pourtant sur un site respectable, l'Association Européenne du Perroquet : http://www.aedp.asso.fr/
lien de l'annonce : http://www.aedp.asso.fr/annonces.h [...] userid=611
Je vous laisse lire :
c'est très tentant mais je sens que soit je vais recevoir un perroquet dans un piteux état, soit tout simplement perdre mon argent.
j'ai pas trouvé le moyen de signaler l'annonce sur le site de l'assoc, c'est honteux y a pas de formulaire de contact
Marsh Posté le 08-10-2012 à 16:53:54
Je vais vous parler du gris du Gabon, un perroquet
Le gris du Gabon habite une grande partie de l'Afrique occidentale. Pesant environ 500 grammes, il se nourrit de graines dans les forêts et les plantations. Il était déjà un oiseau de compagnie dans la Rome antique. C'est le meilleur parleur des perroquets et le plus vendu en France.
Ajouté à son intelligence spectaculaire il est capable d'utiliser les mots à bon escient, rien d'étonnant à ce que la plupart des amateurs choisissent cette espèce en priorité!
Malheureusement, il semblerait que ces qualités de parleur lui soient préjudiciables... En effet, il est rare que les vendeurs incistent sur le caractère et le comportement si particulier du gris. Chaque individu possède une personnalité qui lui est propre, dépendament aussi de ses expériences, de son vécu.
Ce sont des perroquets extrêmement réfléchis, facilement effarouchés, timides et discrets dès qu'ils se sentent mal à l'aise. La moindre contrariété peut provoquer un stress ou un comportement phobique pouvant entraîner l'apparition de troubles du comportement tels que l'agressivité, les cris excessifs, ou le picage, la mutilation auquels les gris du Gabon sont très sujets en captivité. Il n'est pas rare de voir des gris qui se piquent à un stade très avancé.
En captivité leur besoin de compagnie ne change pas, il faut impérativement leur consacrer plusieurs heures par jours, 3 heures est un minimum.
Gardés seuls la plupart finissent tôt où tard à souffrir de l'absence de congénère, soit par l'ennui provoqué par l'absence prolongé de son maître, soit par frustration de ne pas pouvoir se reproduire ou encore des troubles de l'identité, problèmes très fréquents chez cette espèce lorsqu'ils ont été élevés à la main.
Perroquet EAM = élévage et sevrage à la main
Peroquet EPP = sevré et élevé par ses parents
Les oiseaux EAM peuvent sembler au premier abord plus facile à "apprivoiser" (ce n'est pas le bon terme mais je ne trouve pas mes mots) , car étant nourris par l'humain dès leur plus jeune âge, ils sont par conséquent imprégnés à l'humain et donc moins craintifs par rapport à l'humain.
Les oiseaux EPP quant à eux, ont donc ,par définition, été élevés par leurs parents perroquets. Ils ne sont donc pas imprégnés à l'humain. Après il existe des perroquets EPP mais qui ont été manipulés au nid par des humains, et donc un peu plus socialisés à l'humain que les oiseaux EPP qui n'ont pas vu d'humain du tout.
Le choix entre EAM ou EPP, c'est très personnel, il y a du pour ou contre dans les deux. Il y a les pro EAM et les contre. Le mieux si cela vous intéresse vraiment est de vous documenter et lire les parutions sur le sujet et ainsi vous pourrez vous faire votre propre opinion.
Car se faire sa propre opinion en allant chercher les infos à la source est toujours mieux que d'écouter simplement les avis tronqués de chacun.
L'Histoire d'Alex, gris du gabon qui a fait l'objet de recherche :
alex (né en 1976 et mort le 7 septembre 2007) est un perroquet gris du Gabon qui, de 1977 à sa mort, faisait l'objet d'une expérience scientifique menée par l'éthologue Irene Pepperberg visant à étudier les capacités cognitives des animaux et en particulier les capacités du perroquet à comprendre le langage humain. Le nom Alex est en effet un acronyme du nom du projet : Avian Learning EXperiment (« Expérience d'apprentissage aviaire »).
Alex possédait un vocabulaire d'environ 150 mots d'anglais qu'il utilisait à bon escient et comprenait plus de 1000 mots. Ce qui rendait Alex si exceptionnel n'était pas tellement le nombre de mots qu'il connaissait (le record pour un perroquet étant de plus de 800) mais le fait qu'il les comprenait réellement et pouvait même les utiliser de manière constructive dans le cadre d'une conversation. Il était, par exemple, capable de donner la couleur d'objets qu'on lui désignait et de les retenir. Par ailleurs, des travaux publiés en 2006 semblent montrer qu'il maîtrisait également les nombres jusqu'à 6, y compris le zéro.
Irene Pepperberg a répertorié les performances d'Alex. En 1999, il pouvait identifier 50 objets différents et compter les quantités jusqu'à six. Il pouvait distinguer aussi sept couleurs et cinq formes, comprendre des concepts comme "plus gros que...", "plus petit que...", "pareil que...", ou "différent de...", il apprenait aussi "au dessus" et "en dessous"1. Alex possédait un vocabulaire d'environ 150 mots2, mais ce qui était exceptionnel, c'était le fait qu'il comprenait le sens de ce qu'il disait. Par exemple, lors d'expériences au cours desquelles des objets lui étaient montrés, Alex était capable de décrire leur forme, leur couleur et leur matière. S'il lui était demandé la différence entre deux objets, il donnait les réponses, et s'il n'y en avait pas, il disait "none" (aucune). Quand il était fatigué des expériences, il disait : "I'm gonna go away" (Je vais partir) et si le chercheur montrait alors de l'énervement ou une réaction, Alex essayait de dédramatiser en disant "I'm sorry" (Je suis désolé). Alex savait aussi ce qu'il voulait ; ainsi, quand il disait "Wanna banana" (Je veux une banane) et que les chercheurs lui donnaient des noix, Alex restait alors silencieux et demandait à nouveau une banane, ou prenait la noix et la jetait sur le chercheur. Durant les tests, il répondait correctement à environ 80% des questions3.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alex_le_perroquet
Ces perroquets très intelligents ont besoin d'être sans cesse stimulés, soit par des jeux, par des tours, ou des "casses têtes". Les excercices d'adresses sont important pour leur équilibre, ils aiment apprendre et montrer de quoi ils sont capables, de plus il n'est absolument pas difficile de leur apprendre un tour. Les jeux de foraging sont indispensables pour permettre de satisfaire leur curiosité et leur besoin d'être sans cesse occupé. Les gris sont des perroquets destructeurs, il faut leur mettre à disposition des jouets, du bois, des noix, des branches fraiches pour les aider à s'occuper et à rogner leur bec, et vous épargnerez aussi vos meubles lors des sorties!
Une grande cage et plusieurs airs de jeux sont essentiels pour leur épanouissement, intelligents ils se lassent assez vite pour trouver quelque chose d'autre à faire. Il faut donc leur proposer un maximum d'activités très diverses.
Eduquer un jeune gris du Gabon n'est pas une mince affaire, contrairement à ce que la plupart des débutants imaginent, un perroquet ne s'éduque pas comme un chien. Mais on pourrait comparer à l'éducation d'un enfant. Les bons comportements doivent être récompensés systématiquement, c'est ainsi que l'on gagne vite sa confiance. Punir les mauvais n'est pas une solution, la punition ne devrait être choisi qu'en dernier recours. De plus ils ne comprennent généralement pas la notion de punition ce qui crée une frustration, parfois traduisible par des comportements indésirables. Il est impératif d'habituer son perroquet à un maximum de lieux, d'objets, de personnes dès son enfance (âge auquel un perroquet forge sa personnalité future). Ainsi vous pouvez être sûr que votre perroquet ne sera pas facilement intimidé à l'âge adulte. Un perroquet bien éduqué est plus indépendant, débrouillard et à plus à l'aise dans une situation inhabituelle. Les gris en effet s’accommodent très vite de la routine et la moindre perturbation peut entraîner un trouble du comportement. Etant donné leur sensibilité, il faut faire preuve de douceur et de compréhension avec un tel perroquet. Les gris se lient généralement d'amitié avec des personnes à leur image, calmes et réfléchies.
Les gris ont la réputation d'être des oiseaux timides. En effet ceci est justifié car en présence d'inconnus le perroquet peut se montrer très distant et réservé, rarement agressif (sauf si on le cherche), la plupart refusent de parler ou d'exécuter des tours. Mais pour des perroquets bien sociabilisés, il suffit généralement de quelques minutes et d'une présentation en douceur pour les "décoincer". Ils se montrent alors aussi décontracter qu'en présence de leur "cercle" de personnes habituel.
Cette espèce n'est pas à conseiller dans une famille avec des enfants. Ces derniers, trop turbulents peuvent perturber un gris qui n'y a jamais été habitué durant son enfance. La plupart se montrent agressifs et imprévisibles avec eux. Il est imprudent de mettre un gris adulte sur le bras d'un enfant, en particulier s'il n'a pas la possibilité de s'échapper (ailes rognées). les jeunes oiseaux en revanche sont plus sociables et très adaptables.
En effet les perroquets gris sont de nature très exclusif, même s'ils ont été très sociabilisés ils ne s'attacheront qu'à une voir deux personnes. Ils accepteront les autres mais ne rechercheront pas leur contact ou d'être portés ou caressés.Leur nature réservée ne les pousse pas à attaquer sauf si un doigt pénètre dans leur environnement.
En règle général, un gris du Gabon est un perroquet au caractère stable, doux, affectueux, joueur et attachant avec la personne qu'il a choisi. Sensible et exigeant, il n'acceptera pas que celle ci ne s'occupe pas de lui pendant plusieurs heures chaque jour. Il montrera volontier toutes les qualités dont il fait preuve et une personnalité des plus attachantes si son éducation est prise au sérieux par un amateur avec un minimum d'expérience. Il est clair que cette espèce n'est pas aussi adaptable qu'une petite conure ou calopsitte, elle ne convient pas comme premier perroquet et n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Bien épanouis et bien éduqués les perroquets gris du Gabon se révèlent être de fabuleux compagnons pour celui qui leur est dévoué. En retour ils apportent toute leur affection, leurs jeux et leurs facéties! Leur charme, leur beauté, leur intelligence et leur expressivité en fait fondre plus d'un! Mais avant de vous lancer, il faut être conscient de l'engagement qu'une telle adoption représente et ce pour un minimum de 50 ans! Un gris ne vous appartient pas, c'est lui qui vous tient et qui chamboulera votre quotidien pour le meilleur et pour le pire!
(source forums perruches et perroquets )
Voilà moi à titre personnel je réfléchi de plus en plus à en acquérir un gris (certainement un mâle ). J'en ai vu quelques uns, c'est vraiment un animal adorable qui respire l'intelligence.
Comme il est dit c'est un engagement très long, de 20 à 50 ans et plus.
le prix d'un Gabon est aux alentours de 1000e chez les éleveurs compétents, beaucoup plus en Animaleries , une cage adapté 200-400e.
Propriétaires ou personnes intéressées par ces oiseaux hors du commun, manifestez vous pour nous faire partager vos expériences !
Message édité par Profil supprimé le 08-10-2012 à 18:31:42