le commerce équitable - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 12-05-2004 à 09:19:33
ReplyMarsh Posté le 12-05-2004 à 09:20:18
félicitations ! et moi je commence ... Maw Havelaar et tout ça ?
Marsh Posté le 12-05-2004 à 09:22:30
Exactement. C'est pas un gros effort, et si tout le monde s'y mettait, ça pourrait changer les choses...
Marsh Posté le 12-05-2004 à 09:34:35
Sauf que la grande distribution devrait systématiquement payer "le juste prix" à ses fournissuers; spa trop normal qu'ils profitent encore en plus du commerce équitable pour se faire de la pub et en faisant payer encore un peu plus cher au consommateur un produit sur lequel la marge est déjà énorme.
Marsh Posté le 12-05-2004 à 09:36:51
Tout à fait d'accord
En particulier au niveau des productions nationales.
Mais les produit Max Havelaar et autres veillent à une équitabilité des échanges avec des producteurs de pays en voie de dévelloppement, et je pense que c'est aussi important de permettre cela.
Marsh Posté le 12-05-2004 à 09:39:21
Très bien, mais attention que ça ne devienne pas un slogan publicitaire, sans réelle différence avec le commerce habituel. Qui contrôle ce label ?
Marsh Posté le 12-05-2004 à 10:02:30
lorelei a écrit : Tout à fait d'accord |
Ok, mais si le commerce n'est pas équitable à la base c'est justement parce que la grande distribution fuie les producteurs nationaux, qui ne sont plus competitifs, pour acheter au moins cher dans les pays en voie de développement (sans même se soucier de laisser vivre leur fournisseurs locaux).
Le paradoxe, c'est que si nos producteurs ne sont plus compétitif, c'est notament parce qu'on* ne leur laisse pas faire de profit alors que leurs salariés demandent à être augmentés pour faire face à l'inflation dans laquelle n'est pas étrangère... la grande distribution! (la boucle est bouclée et pendant que le gouvernement cherche du fric, que les salariés revendiquent et que les entreprises ferment, d'autres s'en foutent plein les poches en toute discretion).
* L'état et la grande distribution
Marsh Posté le 03-05-2006 à 10:18:11
Ya que ça comme sujet sur le commerce équitable ?
Je voulais savoir : j'ai lu à plusieur reprises sur ce forum des remarques mettant en cause l'intégrité du commerce équitable, disant que sur le papier c'était bien mais qu'au fond c'était louche. Quand on demande des sources c'est 'un article que j'ai lu' ou 'un ruc entendu à la radio'. Perso j'aimerais bien me remettre à acheter du café moins cher et du cacao meilleur (le cacao CE est moins bon que le Van Houten), alors si quelqu'un a des sources pour soulager ma conscience ça m'arrangerait
Marsh Posté le 03-05-2006 à 10:29:37
Je viens de lancer le sujet "commerce équitable et transparence", en fait ça fait quatre ans que je suis plus ou moins dans le commerce équitable et sachez que Max Havelaar n'a pas forcément la côte dans cette filière qui vit également grâce à des milliers d'initiatives individuelles...
C'est trop facile pour la grande distribution de se servir du commerce équitable pour redorer son image...
Marsh Posté le 03-05-2006 à 10:43:16
Un des gros "problemes" du commerce equitable, c'est -a mon avis - le transport, qui lui n'est pas regule.
Marsh Posté le 06-05-2006 à 17:54:24
moi je prend du chocolat a 1 euro la plaque et des bananes en équitable.. c'est un début
Marsh Posté le 06-05-2006 à 18:00:52
wired a écrit : Ok, mais si le commerce n'est pas équitable à la base c'est justement parce que la grande distribution fuie les producteurs nationaux, qui ne sont plus competitifs, pour acheter au moins cher dans les pays en voie de développement (sans même se soucier de laisser vivre leur fournisseurs locaux). |
Les 3/4 de ton post sont en totale contradiction avec ce qui se passent réellement...
Indice : subventions, quotas, barrières règlementaires...
Marsh Posté le 12-05-2004 à 09:18:45
Quest ce?
Un mouvement de contestation et de rassemblement citoyen
Son Objectif :
Le "commerce équitable", au sens strict, sest donné deux missions principales : à court terme, améliorer la situation des petits producteurs du Sud ; à long terme, infléchir le fonctionnement du commerce international, en faisant pression sur les décideurs politiques et les entreprises, par la mobilisation des consommateurs du Nord. Lié à la notion de solidarité Nord/Sud, il se veut un moyen parmi dautres de remédier aux injustices constatées dans les échanges. A ce titre, le commerce équitable sinsère dans un ensemble plus vaste dinitiatives alternatives et dactions militantes en faveur de relations économiques internationales responsables et durables. Tous considèrent que les impératifs commerciaux doivent respecter certaines exigences au plan :
de la dignité des producteurs des pays en développement ;
du respect de certaines normes sociales pour les salariés ;
de la préservation de lenvironnement.
voilà ... c'est la quinzaine du commerce équitable, donc raison de plus pour en apprendre un peu + sur le commerce équitable, sachant qu'en l'an 2000, seul 9% de la population française en avait vraiment entendu parler.
donc voilà qu'en pensez vous ?
---------------
je suis enfermée dans l'illusion