Le E Commerce ne respectant pas la loi et meme leurs régles. - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:29:20
Mouais, personnellement j'ai acheté des milliers de machins par internet, du tapis de souris Everglide aux DVD en passant par un disque dur, jamais eu le moindre problème...
En parlant du tapis Everglide d'ailleurs, celui que j'avais commandé était blanc... ce qui empêchait ma souris optique de fonctionner à cause de la réflexion ! Donc j'envoie un mail à la petite société ricaine pour le leur expliquer, et 1 semaine plus tard je recevais un nouveau tapis, noir cette fois-ci, avec lequel ma souris fonctionnait parfaitement
Comme quoi...
Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:36:32
Quand je vois les emmerdes que j'ai eu avec Nomatica pour l'achat de mon APN
Le e-commerce faut pas qu'il ai de problème, au moindre grain de sable ils sont pour la plupart incapable de gérer...
Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:47:08
Bien sur. Tout le E commerce ne fonctionne pas mal sinon ça se saurait. Le pire étant bien entendu les vols aux transports. Je signalais seulement des tests faits sur UN SEUL point, le remboursement dans les délais, et ce par une des plus importantes et sérieuses news françaises.
Statistiquement, le remboursement des articles rendus ne marche pas et ils violent leurs propres contrats.
Après tout, tu vas sur certains portails très connus et tu vas voir les attaques desunions de consommateurs contre les FAI et les fournisseurs de téléphone mobile. Leurs contrats sont illégaux. Et cependant ils ont des masses de clients et très souvent ça marche. C'est seulement en cas d'ennuis que ça ne marche plus du tout...comme les vols de portable ou bien les connexions qui tombent a zéro. OK ?
Ce que le Point voulait montrer et que beaucoup savaient déjà, c'est que dans le E commerce ça se passe généralement très bien tant qu'on reste en france sauf par exemple le vol du paquet dans un centre de tri ou bien nécesssité de renvoyer l'article. Dans ce cas ça se passe généralement très mal.
C'est mon choix de payer un peu plus cher (éventuellement) afin de reporter le risque sur le détaillant. D'autres préfèrent le prix et assumer les risques. C'est normal et c'est la vie.
Tu as raison et Le Point a raison. C'est un débat d'idées.
Merci de ton attention.
Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:50:35
Le Point dit-il s'il y a plus de problèmes liés à la VPC sur internet que de problèmes liés à la VPC classique ?
Parce que bon, internet c'est un peu comme un épouvantail, on l'agite pour faire peur aux gens... alors que, par exemple, il est 1000 fois plus risqué de communiquer son numéro de carte bancaire par téléphone que de le faire sur un site internet sécurisé !
Marsh Posté le 18-10-2003 à 11:49:05
suPRA-WaRLordZ_52 a écrit : Le Point dit-il s'il y a plus de problèmes liés à la VPC sur internet que de problèmes liés à la VPC classique ? |
Genre la Poste avec des facteurs ou Chronopost et autres transporteurs privés avec des livreurs habillés avec des grandes poches et habitant des maisons avec de grandes étagères dans leur garage ou leur cave?
suPRA-WaRLordZ_52 a écrit : Parce que bon, internet c'est un peu comme un épouvantail, on l'agite pour faire peur aux gens... alors que, par exemple, il est 1000 fois plus risqué de communiquer son numéro de carte bancaire par téléphone que de le faire sur un site internet sécurisé ! |
Et pour les djeunz qui voient pas comment en 2003 on peut encore communiquer son n° de CB par téléphone: essayez de réserver une chambre d'hôtel
En ce qui concerne l'épouvantail, même les banques + GIE Carte Bleue en profitent avec leur e-CB à usage unique "plus sûre" (ah bon, la CB c'est pas sûr? Pratiques lamentables)
Marsh Posté le 18-10-2003 à 20:25:44
suPRA-WaRLordZ_52 a écrit : Mouais, personnellement j'ai acheté des milliers de machins par internet, du tapis de souris Everglide aux DVD en passant par un disque dur, jamais eu le moindre problème... |
les problèmes commencent quant ils n'y a pas livraison et litige financier
c'est le vide juridique qu'il faut apréhender et non juger sur son expérience personnelle
Marsh Posté le 19-10-2003 à 04:24:46
eszterlu a écrit : |
il n'y a pas de vide juridique, il n'y a que des commerçants escrocs
Marsh Posté le 19-10-2003 à 05:06:24
"Le E Commerce ne respectant pas la loi et meme leurs régles."
Quand allez-vous comprendre que la loi du marché, c'est la loi de la jungle.
La seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règle.
Marsh Posté le 19-10-2003 à 11:55:31
Ninoh a écrit : "Le E Commerce ne respectant pas la loi et meme leurs régles." |
OK, merci de ton intervention
Marsh Posté le 18-10-2003 à 10:16:05
Je signale comme ça, mais ça intéresse presque tout le monde, un article du Point de cette semaine, le 1622 du 17/10, concernant leurs tests de remboursement.
Achat d'un article, puis renvoi immédiatement dans les délais légaux puis attente du remboursement. Lamentable.
Je cite toujours Le Point. Un seul a réagi "normalement". Surcouf. Remboursement en 4 jours. Les autres, ou bien pas de remboursement du tout...au bout de 2 mois ou bien envoi d'un avoir au lieu de la demande de remboursement. Y compris après réclamations par tel. Le Point en a testé certains des plus représentatifs mais évidemment pas tous.
Je ne vais pas les citer mais le plus lamentable (dixit Le Point) étant CDiscount (le meilleur...d'après eux-memes !). Palme d'Or du pire SAV. Je cite toujours. Toujours pas remboursé passé 2 mois.
Personnellement, je ne commande JAMAIs sur le net ou meme par correspondance. Je fais travailler les commerçants locaux. Le SAV et la sécurité passant toujours avant le prix mais...c'est mon choix, même avant "Pere Noel". N'étant pas impliqué, je trouve n'anmoins normal de répercuter tout en citant les sources. Vous tous qui commandez a distance, ne vous étonnez pas de ne pas etre remboursé un jour en cas de problème.
Je reprécise qie cet article du Point visait exclusivement la possibilité d'etre remboursé, selon la loi, après rétractation. Eh bien...ça ne marche pas.