Consulat américain attaqué en Arabie Saoudite/ prise d'otage! - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 06-12-2004 à 22:54:20
freewind a écrit :
|
A priori, il semble que cette prise d'otage soit terminée, avec des morts (preneurs d'otage+ personnel non américain de l'ambassade + policiers)
Il est vrai que l'Arabie Saoudite est un drôle de pays, à la fois intégriste musulman et allié aux USA. Certains disent même que l'influence des saoudiens serait très grande à la Maison Blanche.
Cette ambivalence associé aux lutte de succession (le souverain officiel est au crépuscule de savie) rend le pays assez instable en ce moment.
Marsh Posté le 06-12-2004 à 22:56:36
zyx a écrit : Certains disent même que l'influence des saoudiens serait très grande à la Maison Blanche. |
Certains disent même que ce serait à cause d'une sombre histoire de pétrole. Mais chut... je ne t'ai rien dit.
Marsh Posté le 06-12-2004 à 22:58:36
michounette a écrit : Certains disent même que ce serait à cause d'une sombre histoire de pétrole. Mais chut... je ne t'ai rien dit. |
Pour le pétrole, ce pourait être l'inverse, comme pour d'autres pays où les compagnies font ce qu'elles veulent, là ça ne semble pas être le cas .
Marsh Posté le 06-12-2004 à 23:01:10
zyx a écrit : Pour le pétrole, ce pourait être l'inverse, comme pour d'autres pays où les compagnies font ce qu'elles veulent, là ça ne semble pas être le cas . |
Ca, c'est vrai que c'est une particularité de l'Arabie Saoudite. Je suppose que la situation contente les Américains d'une part, et surtout qu'ils n'ont pas trop le choix d'autre part.
Marsh Posté le 06-12-2004 à 23:13:29
michounette a écrit : Ca, c'est vrai que c'est une particularité de l'Arabie Saoudite. Je suppose que la situation contente les Américains d'une part, et surtout qu'ils n'ont pas trop le choix d'autre part. |
C'est clair, il parait que les retours d'argents de la part des Saoudiens vers certain fonctionnaires et salariés US qui ont travaillé en Arabie sont pasfois importants.
Marsh Posté le 06-12-2004 à 11:03:26
4 morts lors de l'attaque du consulat américain de Djedda, en Arabie saoudite
Quatre gardes saoudiens auraient été tués et dix-huit employés du consulat pris en otage lors d'un assaut, lundi 6 décembre au matin, contre le consulat de Djedda, en Arabie saoudite, selon les services de sécurité. (Reuters)
ALERTE - Des hommes armés prennent en otages des employés consulat US
DJEDDAH (Arabie saoudite) - Des hommes armés ont fait irruption lundi dans le consulat des Etats-Unis à Djeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, et ont pris en otages des employés de cette mission diplomatique, a indiqué à l'AFP un policier sur place.
(©AFP / 06 décembre 2004 11h18)
Message édité par freewind le 06-12-2004 à 11:24:07