Embuscade en Afghanistan, 10 soldat tués > Erreur de commandement ? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 21-08-2008 à 14:22:19
le soldat de 20 ans tué dans cette operation , professionnel, et formé pendant des mois.
mais bien sur.
il est formé depuis sa tendre enfance, depuis l'age de 9 ans.
mais nawak.
sinon l'afghanistan c'est pas un camp de vacance. et avec le "calme" ( relatif, rapport a d'autre regions dans le monde qui sont plus embrasées et chaude), amha il y a surtout eut un gros laxisme un peu a tous les niveau sur le serieux et la realité de la situation.
ça remet les pendules a l'heure, dans des conditions evidemment bien dramatique, mais c'est souvent comme ça: y'a ceux dans leur base/bureau qui craignent rien et qui font des "analyses" ou "prennent leurs responsabilités" (la belle affaire), et les autres sur le terrain qui en paye le prix.
Marsh Posté le 21-08-2008 à 14:33:38
boober a écrit : le soldat de 20 ans tué dans cette operation , professionnel, et formé pendant des mois. |
En quoi c'est nawak ? Un soldat à 4 mois et 6 mois pour un para comme formation intiale de base ... souvent encore 6 à 8 mois de formation en compagnie de combat et en école.
Maintenant est ce que cette formation est à la hauteur des missions auxquelles la France participe actuellement That's the question ... Dans le cas présent c'est pas tant la formation des soldats qui à peché mais plutot l'indécision du commandement concernant cette mission, ce qui est d'autant plus grave car cela a conduit à la mort de 10 hommes + une 20 aine de blessés.
Marsh Posté le 21-08-2008 à 17:48:44
Peut on dire que nos officiers sont de Qualitay ?
A chaque fois qu'il y a un os, on parle de la nullité de commandement. Pourquoi ne pas faire commander dans ce cas les troupes francaises par un commandement étranger (OTAN) ?
Marsh Posté le 21-08-2008 à 17:59:53
Une fois de plus le complexe de superiorité des occidentaux leur a joué des tours. A prendre les afgans pour des gardiens de chevres voila ou on en arrive. Visiblement personne la bas ne s'est imaginé que les afgans pouvaient mettre en oeuvre une telle embuscade, on a envoyé des gamins a l'abatoir en croyant que l'ennemi est incapable de riposter avec une telle puissance de feu et une telle organisation.
Un certain Magelan est mort de cette maniere... il etait tellement sur de la supperiorité de son armement qu'il a donné l'ordre a ses hommes de tirer en l'air au lieux de tirrer sur les ennemis pourtant bien plus nombreux, le bruit des deflagrations et la fumée devaient mettre en derouté les "sauvages". Pas de chance pour Magelan au moment meme ou ses hommes tiraient les milliers de "sauvages" ont poussés leur cri de guerre qui a couvert le bruit des quelques petoires des marins. Magelan est mort la tete fracassée par une massue, pour avoir sous estimé ses ennemis.
Je me demande ce qu'on apprend dans les academies militaires occidentales?
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:12:05
N@ssera a écrit : Une fois de plus le complexe de superiorité des occidentaux leur a joué des tours. A prendre les afgans pour des gardiens de chevres voila ou on en arrive. Visiblement personne la bas ne s'est imaginé que les afgans pouvaient mettre en oeuvre une telle embuscade, on a envoyé des gamins a l'abatoir en croyant que l'ennemi est incapable de riposter avec une telle puissance de feu et une telle organisation. |
comparaison avec Magelan de qualitay
non le probleme c'est que meme avec une formation pointue, t'envoi pas des bleus sur des terrains veritablement hostile. il faut qu'il acquiert une experience sur le terrain a travers des missions moin risquer dans un 1er temps (et ça manque pas dans le monde )
s'engager a 18 ans, avoir 10 mois de formation, meme poussé pour etre envoyé sur des fronts hostiles, c'est une vaste blague.
une armée professionnelle ça se resume pas à une armée jeune. c'est une armée experimenté ayant une connaissance certaine de ce qu'est etre ailleurs que sur des terrains d'exercice.
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:22:37
N@ssera a écrit : Une fois de plus le complexe de superiorité des occidentaux leur a joué des tours. A prendre les afgans pour des gardiens de chevres voila ou on en arrive. Visiblement personne la bas ne s'est imaginé que les afgans pouvaient mettre en oeuvre une telle embuscade, on a envoyé des gamins a l'abatoir en croyant que l'ennemi est incapable de riposter avec une telle puissance de feu et une telle organisation. |
Confond pas Taliban = Afghan, il y a bcp de pakistanais, des syriens et des maghrébins de différent pays.
Oublis pas que ce sont des terroristes et non des pauvres petit villageois qui se défendent avec leurs fusils de chasse...
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:25:06
Je suis d'accord avec zed69 je vois pas l'intérêt d'envoyer des gamins de 20ans à la guerre et encore moins en reconnaissance, c'est vraiment n'importe quoi l'armée, ceux qui ont 30ans sont tous capitaine?
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:25:37
10 morts ce ne semble pas une lourde perte, les problèmes sont ailleurs à mon avis
1/ quid de la résolution des problèmes politiques dans le pays, on peut pas résoudre militairement sur le long terme des problèmes politiques
2/ quid de l'économie afghane qui dépend largement de la mafia et du pavot
3/ quid de la formation, de l'adaptation des troupes envoyées au terrain
4/ quid des responsabilités stratégiques sur l'opération qui a mal tournée
5/ quid de la stratégie politique globale vis à vis de la région ?
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:26:12
Muangue a écrit : |
Je confond pas justement il y a une diference entre jihadistes et afgans... il se trouve qu'ils se sont rejoins sur un point, il veulent que les armée etrangeres quitent l'afganistan.
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:29:49
N@ssera a écrit : Une fois de plus le complexe de superiorité des occidentaux leur a joué des tours. A prendre les afgans pour des gardiens de chevres voila ou on en arrive. Visiblement personne la bas ne s'est imaginé que les afgans pouvaient mettre en oeuvre une telle embuscade, on a envoyé des gamins a l'abatoir en croyant que l'ennemi est incapable de riposter avec une telle puissance de feu et une telle organisation. |
Quand on sait pas, on dit pas n'imp...
Les mecs savent très bien à quoi s'attendre là-bas. Mais savoir qu'on sera attaqué avec des kalash et des lance-roquettes plutôt qu'avec des cailloux et du crotin de chèvre ne change rien à l'affaire. C'est le principe de l'embuscade : prendre l'ennemi par surprise.
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:32:28
N@ssera a écrit : |
Qui te dis ca ? tu connais leur chef ? serieux arrete de dire des bétises.
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:33:50
Brad Pitt a écrit : |
Et pour etre sur qu'il n'y a personne on envoi 30 gamins dans la gueule du loup, au lieux d'en envoyer deux, ou alors un drone, ou alors un hellicoptere.
T'a raison, quand on sais pas on dit pas n'imp...
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:34:46
Muangue a écrit : |
Et toi tu le connais?
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:35:10
N@ssera a écrit : |
En France, on a pas de drone, mais on sait marcher
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:38:12
ReplyMarsh Posté le 21-08-2008 à 18:41:35
zviato a écrit : Question débile : quand un jeune s'engage dans l'armée pour devenir Para par ex, il est bien conscient qu'il va être envoyé en OPEX non ? Ses parents le sont aussi ? Militaire c'est pas QUE s'entrainer dans sa caserne ? Je me trompes ? Les gens qui s'engagent dans l'armée maintenant ... quelle est leur motivation ? |
non mais le problème c'est que l'armée gère mal ses hommes si elle les envoie au casse pipe, et la France est plutôt un pays dans lequel c'est arrivé souvent au 20e siècle
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:46:27
zviato a écrit : Question débile : quand un jeune s'engage dans l'armée pour devenir Para par ex, il est bien conscient qu'il va être envoyé en OPEX non ? Ses parents le sont aussi ? |
Ils ont signé pour combattre,
pas pour se faire abattre comme des animaux de ferme.
Vu la tronche de la mission qu'on leur avait donné, c'est quasi un miracle qu'ils ne soient pas tous morts ce jour-là.
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:50:06
Gazette a écrit : Je suis d'accord avec zed69 je vois pas l'intérêt d'envoyer des gamins de 20ans à la guerre et encore moins en reconnaissance, c'est vraiment n'importe quoi l'armée, ceux qui ont 30ans sont tous capitaine? |
Vous découvrez que dans les armées ya des jeunes ou quoi ?
La moyenne d'age d'une armée est de 25 ans ... et ca date pas d'aujourd'hui ca en a toujours été ainsi. Tu crois que les mecs qui sont tombés sur les plages de normandies en indo ou au vietnam avaient 30/35 ans ?
Maintenant jeunesse ne veut pas dire bleu. Un mec qui s'engage à 18 ans avec la formation à 20 ans il est déjà largement capable sur le terrain si il est bien encadré par des plus vieux (c'est la que ca pêche ... parceque bon nombre d'officier et de sous officiers sont à peine plus vieux et ont autant d'experience si ce n'est parfois, moins.)
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:51:09
N@ssera a écrit : |
Si t'en envoies 2, les talibans feront rien, la voie sera déclarée "dégagée" et ils lanceront l'attaque au passage du convoi...
Bref.
Marsh Posté le 21-08-2008 à 18:51:19
Le constat était que la quasi-totalité des gradés n'avait pas vécu un seul conflit de leur vie. L'armée et le gouvernement de l'époque ont affirmé que c'était préoccupant pour un pays comme la France. Effectivement, pratiquement aucune participation à la guerre du golf et on n'est pas impliquée en Irak.
Dès lors, l'envoi de troupes en Afgha semblait être la bonne solution pour permettre à notre armée de se former et garder la tête haute face au reste du monde. La mort des 10 soldats est une conséquence mais l'enjeu n'est-il pas plus grand ?
Le probleme là c'est que soldats et gradés se forment "en meme temps"...
Marsh Posté le 21-08-2008 à 19:02:18
ReplyMarsh Posté le 21-08-2008 à 19:03:36
Brad Pitt a écrit : |
Et les deux soldats von passer a travers une centaine d'hommes armés sans les voir
Bref.
Marsh Posté le 21-08-2008 à 19:05:35
N@ssera a écrit : |
Tu te fais quelle idée d'une embuscade exactement ? Des mecs bien visibles avec des grosses pancartes "Coucou regardez-nous, on est là avec nos gros fusils !" ?
Marsh Posté le 21-08-2008 à 19:08:26
Brad Pitt a écrit : |
Tu te fait quelle idée d'une reconnaissance exactement? Deux types qui se promenent en montagne pour photographier les marmottes?
Marsh Posté le 21-08-2008 à 19:10:37
N@ssera a écrit : |
A peu près, ouais. Tu crois pas qu'ils vont ratisser toute la zone à 2 quand même.
Ils se sont fait avoir dans une espèce de canyon si j'ai bien compris. Et sans reco aérienne, tu peux envoyer autant de piétons que tu veux, ça changera rien.
Marsh Posté le 21-08-2008 à 19:14:21
ReplyMarsh Posté le 21-08-2008 à 19:14:52
non mais stop.
10 mort et on ferais presque un blabla national
une guerre c'est moche il y a des morts personne ne les a forcer a aller la bas,donc pas pleurer
Marsh Posté le 21-08-2008 à 19:17:09
Commd pour tous les topics, cette fois nous avons plein d'expert en stratégie militaire.
Déposez vos cv les gars
Marsh Posté le 21-08-2008 à 19:19:04
N@ssera a écrit : |
Vasy arretes de parler, tu parles de chose que tu connais même pas.
Marsh Posté le 21-08-2008 à 19:24:15
Magicpanda a écrit : 10 morts ce ne semble pas une lourde perte, les problèmes sont ailleurs à mon avis |
Pour une opération française à l'extérieur, ça commence à chiffrer quand même
Marsh Posté le 21-08-2008 à 19:28:28
ReplyMarsh Posté le 21-08-2008 à 19:30:37
ReplyMarsh Posté le 21-08-2008 à 19:33:27
moi je trouve que 10 soldats c'est beaucoup déjà un moi j'aime qui est une personne morte 10 pour moi c'est trop !
Marsh Posté le 21-08-2008 à 19:37:33
mikilim a écrit : saalu |
mikilim a écrit : moi je trouve que 10 soldats c'est beaucoup déjà un moi j'aime qui est une personne morte 10 pour moi c'est trop ! |
mikilim a écrit : vous trouvez pas vous ??? |
Si tu pouvais intervenir pour dire des choses compréhensibles, ça serait sympa.
Marsh Posté le 21-08-2008 à 19:37:56
Esska a écrit : Commd pour tous les topics, cette fois nous avons plein d'expert en génie militaire. |
J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris la signification de cette expression?
Marsh Posté le 21-08-2008 à 19:40:10
Le point qui m'énerve le plus, c'est que les médias semblent découvrir que la guerre... ça provoque des morts... et pas seulement chez ceux d'en face...
Pas possib'
Marsh Posté le 21-08-2008 à 19:40:35
Reply
Marsh Posté le 21-08-2008 à 14:17:29
(modif du titre du topic)
Voilà, avec l'aval de la modération j'ouvre ce topic pour parler suite à ce qui s'est passé le 19/08/08 pourquoi et quelles sont les raisons après analyse de cet échec total qui a fait trouver la mort à 10 soldats Français et fait 20 blessés.
Le but n'est pas de savoir si la France à raison d'être allé en Afghanistan (il y a déjà un topic la dessus), mais pourquoi cette opération à été un échec question de savoir si la France, engagée de par le globe, à encore les moyens de ses prétentions ...
En effet, l'Afghanistan n'est pas un théatre comme le Kosovo, l'Afrique et ailleurs ... la bas, la France est engagée dans une vraie guerre face des combattants armés et déterminés. D'abord confidentielle et reservée aux forces spéciales, l'Afghanistan est maintenant un vrai théatre d'opération pour l'armée régulière qui oeuvre au sein de l'ISAF. Mais le problème est que, malgré le renforcement de la présence Française en Afghanistan, ce genre d'incident révele le manque de préparation de l'armée ... En analysant le récit de cette mission on se rend compte que tous les éléments sont la pour en faire une mission suicide.
La France qui réduit le budget et l'effectif de son armée depuis maintenant plusieures années est elle encore en mesure d'assurer des théatres d'opération qui dépassent largement le cadre des "tranquiles" missions de maintient de la paix.
Pour mieux comprendre voici le récit d'une mission vouée à l'échec.
"Après le récit officiel mardi, des soldats français blessés sur le terrain racontent leur version de l’embuscade qui a fait 10 morts dans l’édition datée de jeudi du Monde. Plusieurs soldats disent être restés plusieurs heures sous le feu des talibans avant de recevoir du renfort. Au manque de munitions, seraient venues s’ajouter des erreurs de commandement et de coordination avec des frappes aériennes de l’Otan qui auraient raté leur cible. En réponse à cette polémique naissante, le chef d'état-major de l'armée de terre a assuré sur que toute cette opération sera analysée "pour améliorer les procédures, la façon de travailler." Nicolas Sarkozy a dit jeudi vouloir "que tous les enseignements soient tirés"."
Afghanistan: le récit de l'embuscade
Voici le récit de l'embuscade, selon les éléments fournis par le ministère de la défense et l'état-major des armées.
Lundi matin, le commandement français de la région centre envoie une patrouille de reconnaissance et de renseignement dans la vallée d'Uzbin, au nord-est de Surobi, où est installée la FOB (Forward Operationnal Base) Tora. Il s'agit de la troisième mission de reconnaissance depuis l'arrivée des troupes françaises dans ce secteur situé à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Kaboul. Une patrouille a déjà été effectuée dans la vallée d'Uzbin, mais ne s'est pas aventurée très loin dans cette vallée orientée nord-sud, à une altitude de plus de 2000 mètres.
La patrouille d'hier était formée d'une section de 8ème RPIMa en tête, sur VAB, d'éléments de l'armée nationale afghane (ANA) suivis d'une section du RMT (Régiment de marche du Tchad), avec également des forces spéciales américaines chargées de guider l'appui-feu aérien. Au total, une centaine d'hommes.
A l'approche d'un col, sur une piste en lacets escarpés, des paras débarquent des VAB de tête et s'en vont reconnaître les lieux. Il est 13 h30 heure locale (11 heures en France). Les paras tombent alors dans une embuscade. En quelques minutes, neufs hommes sont tués et dix-huit autres blessés. Avec les paras du "8", un auxiliaire sanitaire du 2ème REP est également tué.
Les talibans - qui sont de l'ordre d'une petite centaine - s'en prennent alors aux élements restés en arrière. Les combats vont durer plusieurs heures jusqu'à la tombée de la nuit, sans faire de nouvelles victimes côté français. Trois soldats de l'ANA auraient été blessés. Un appui aérien est demandé, fourni par les Américains avec des avions A-10, et semble-t-il des hélicoptères de combat Apache. Deux sections françaises sont envoyées en renfort depuis Surobi. Les pertes talibans seraient d'une trentaine de morts et d'autant de blessés. Parmi ces derniers, figurerait un de leurs responsables.
Alors que la nuit est tombée, toute la difficulté est de regrouper les élements dispersés et pris sous le feu, d'évacuer les blessés et de récupérer les morts. Aucun soldat français n'a été capturé. L'opération dure jusqu'à 2h30 ce matin, soit treize heures après le début de l'embuscade. Les deux hélicoptères Caracal des forces spéciales françaises participent à l'évacuation des blessés.
Ce mardi matin, un VAB du RMT est victime d'un accident, la route s'effondrant à son passage : on relève un mort et trois blessés. Alors que le dispositif se replie sur Surobi, les "insurgés" prennent à nouveau à partie le convoi, sans faire de nouvelles victimes. Bilan: dix morts, dont un lors d'un accident et vingt-et-un bessés, dont trois accidentés.
Selon le général Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées, les Français sont tombés dans une "embuscade bien montée". Les talibans ont fait preuve "d'une certaine capacité à manoeuvrer et ne manquent pas de munitions".
Debut de la polémique
A chaque fois que nous avons un incident de ce type, à chaque fois que nous avons un engagement opérationnel, nous avons des procédures de retour d'expérience, nous analysons ce qui a été fait, ce qui aurait peut être pu l'être, et nous en tirons des conclusions", a assuré mercredi le général Elrick Irastorza, le chef d'état-major de l'armée de terre, en réponse à la publication des premiers témoignages des soldats français blessés lundi et mardi en Afghanistan. Et qui donnent, sous couvert d’anonymat, une version différente du récit officiel à propos de l’embuscade tendue par les talibans et dans laquelle 10 soldats ont été tués et 21 autres blessés.
Dans l’édition de jeudi du Monde , un soldat raconte ainsi que son unité "est restée sous le feu ennemi pendant près de quatre heures sans renfort. Nous n'avions plus de munitions pour nous défendre avec d'autres armes que nos Famas". Selon d’autres témoignages recueillis par le quotidien, le nombre des victimes s'expliquerait par "la lenteur de la réaction du commandement et de sérieux problèmes de coordination." Pire : des frappes aériennes de l'Otan visant à permettre aux soldats de s'extraire du guet-apens auraient parfois raté leur cible et "touché des soldats français."
L'Otan, prudemment, a dit qu'elle allait "examiner" ces informations. Le Pentagone a lui assuré ne pas avoir d'informations faisant état de tirs amis pendant l'embuscade en Afghanistan. Mardi, le général Jean-Louis Georgelin, le chef d'état-major des armées, avait estimé "qu'il n'y avait pas eu d'erreurs des soldats sur le terrain". "La charge émotionnelle conduit un petit peu chacun à avoir sa vérité" du déroulement des événements, a encore insisté mercredi soir le général Elrick Irastorza. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a lui indiqué jeudi qu'"aucun élément d'information" ne permettait de dire que des soldats français "sont morts sous le feu d'avions de l'Otan".
Autre point de discussion : l'âge des soldats engagés sur le terrain. Le père de Julien Le Pahun, l'une des victimes, avait notamment demandé mercredi "que le gouvernement arrête d'envoyer des enfants se faire tuer dans un stand de tir organisé". Jeudi, Hervé Morin, a expliqué qu'une "armée professionnelle est une armée forcément de jeunes". Le ministre de la Défense a aussi souligné que "nos soldats sont formés pendant des mois, sont préparés pendant des mois avant de partir en Afghanistan".
Lors de la cérémonie d'hommage aux Invalides jeudi, Nicolas Sarkozy a exprimé de son côté "que tous les enseignements soient tirés" des combats qui ont causé la mort des soldats français.
http://www.europe1.fr/Info/Actuali [...] id)/158003
Perso cette mission me fait m'interroger. Envoyer une centaine d'homme, même en VAB dans une région sans reconnaissance préalable, alors que la coalition est maitresse du ciel, dans une vallée potentiellement dangeureuse ... c'est la réunion de tous les éléments types du sénario catastrophe guerrier classique.
Pourquoi une telle mission suicide ? Pourquoi n'y a t'il pas eut de reconnaissance aérienne préalable ? ... Il faut savoir que l'armée Française en Afghanistan n'a que 2 hélicoptères type Gazelle prévu pour ce genre de mission. Envoyer des hommes dans un tel détroit dans une zone sensible était suicidaire.
Alors manque de moyens ? Erreur manifeste de commandement ... Tout les spécialistes s'accordent à dire que la France a depuis des années perdue les moyens de ses prétentions ... elle ne prépare plus ses hommes et surtout ses officiers à mener des opérations militaires en temps de guerre.
Message édité par Profil supprimé le 22-08-2008 à 17:54:03