Explosion d'un dépôt de munitions à Brazzaville (Congo)

Explosion d'un dépôt de munitions à Brazzaville (Congo) - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 04-03-2012 à 21:39:54    

Citation :


Plus d'une centaine de morts dans une série d'explosions à Brazzaville
 
Plus d'une centaine de personnes ont été tuées et des centaines blessées dans une série d'explosions dimanche dans un dépôt de munitions à Brazzaville, la capitale du Congo, a indiqué une source diplomatique européenne. "On compte au moins 150 morts dans les hôpitaux militaires et environ 1 500 blessés dans un état plus ou moins grave", a indiqué cette source jointe par téléphone depuis Paris. Des sources hospitalières citées par la présidence évoquent un bilan de 200 morts, tandis qu'un premier bilan officiel du ministère de l'intérieur s'établit à une centaine de décès.
 
Cinq explosions très fortes et espacées se sont produites à partir de 8 heures jusqu'à 10 h 45. Des détonations plus légères et à intervalles irréguliers étaient encore perceptibles vers 13 heures. Un porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo a indiqué que les explosions venaient d'un dépôt de munitions situé à proximité du fleuve Congo, non loin de l'hôtel Hilton.
 
Les explosions ont été si puissantes qu'elles ont secoué et fait des dégats matériels à Kinshasa, la capitale de la RD Congo voisine. Dans cette ville séparée de Brazzaville par le fleuve Congo, plusieurs bâtiments ont eu leurs vitres soufflées. Une église dans le centre ville a eu des vitres brisées et une partie de l'édifice se serait effondrée, selon une source religieuse kinoise. Un panache de fumée sur la capitale congolaise était visible depuis Kinshasa. Les explosions ont créé un court mouvement de panique dans le quartier de la résidence présidentielle. La télévision publique a lancé un appel au calme à la population. Les communications téléphoniques entre Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus rapprochées au monde, étaient très difficiles dans la matinée. Le trafic des passagers sur le fleuve entre les deux villes a été suspendu jusqu'à lundi.
 
A Brazzaville, de nombreux blessés, beaucoup en uniformes, sont soignés à même les rues, a constaté un journaliste de l'AFP. Les rues alentour étaient désertes et seuls des véhicules de secours et de police circulaient. Plusieurs maisons ont été soufflées, des vitres ont volé en éclats, des toitures ont été éventrées et des portes défoncées. Des vidéos amateurs montrent l'impressionnant panache de fumée qui s'est élevé au-dessus de la ville :
http://www.youtube.com/watch?v=xAo [...] r_embedded
 
Selon un diplomate européen, l'incident "n'a rien de politique, et le président (Sassou Nguesso) est avec l'état-major pour coordonner les opérations" de secours. Un incendie dans deux magasins de munitions d'un dépôt de la caserne blindée Mpila, dans l'est de la ville, serait à l'origine de l'accident, ont indiqué des militaires sous couvert d'anonymat.
 
Selon des témoins, l'onde de choc des principales explosions a été "très forte", et un chapelet de déflagrations a provoqué des mouvements de panique, rappelant aux habitants de la ville le temps de la guerre civile il y a une dizaine d'années. Un vent de panique a soufflé dans la zone touchée et les habitants ont quitté le quartier en direction de la périphérie de Brazza, selon ce correspondant.
 
"J'ai vu deux blessés. Un avait une plaie à la jambe et un autre à l'épaule, sans doute blessés par des maisons qui sont tombées. Chez moi, un mur est tombé", a témoigné une habitante. "Il y a beaucoup de gens dans la rue: ils fuient avec leurs bagages sur la tête, pieds nus, certains sont à peine habillés. Il n'y a pas de circulation, pas de bus, pas de taxi", a-t-elle ajouté.


http://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html
 
 
Au-delà du drame terrible que traverse le Congo, il y a 2 questions qui me viennent à l'esprit :  
 
- Comment se fait-il que les autorités congolaises entreposent tout un stock des munitions,en plein centre ville (ou quasiment)?
 
- J'ai du mal à croire à la thèse de l'accident pour l'incendie à l'origine du sinistre...
A croire qu'ils ne prennent aucune mesure de sécurité draconienne pour stocker une telle quantité de munitions...
 
Pauvre pays, déjà que sa classe politique dirigeante bouffe tout et ne fait rien pour développer un minimum sa population.
4eme puissance pétrolière d'Afrique équatoriale, des milliards de dollars de recettes pétrolières par ans... quel gâchis :/

Message cité 1 fois
Message édité par Wunderlich le 04-03-2012 à 21:45:15

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
Reply

Marsh Posté le 04-03-2012 à 21:39:54   

Reply

Marsh Posté le 04-03-2012 à 22:35:25    

Citation :

Selon un diplomate européen, l'incident "n'a rien de politique,

:sleep:  :sleep: braves gens  :sleep:  :sleep:

Reply

Marsh Posté le 08-03-2012 à 00:28:05    

Je trouve terrible que les médias français relaient si peu ce tragique évènement...
 
Surtout que ce n'est pas encore fini, un deuxième dépôt pourrait exploser.
http://www.liberation.fr/depeches/ [...] -munitions

Citation :

BRAZZAVILLE (Congo) (AFP) - Un dépôt de munitions près de celui qui a explosé dimanche à Brazzaville pourrait être atteint par le feu des derniers foyers du premier dépôt, dont les explosions ont fait plus de 150 morts et plus d'un millier de blessés, alors que des secours internationaux sont attendus.


 
 
Mais quel est le sombre abruti qui a eu la brillante idée de stocker une quantité aussi énorme de munitions en zone urbaine... [:olivie:1]  
 
Déjà que posséder une telle quantité de munitions est ahurissant au regard du besoin réel du pays de seulement 4M d'habitants, dont les 2/3 vit avec moins de 2$/jour... et qui n'a fort heureusement plus connu de conflits armés depuis 2002.
 
 
 
 
Beaucoup de Brazzavillois ont tout bonnement fui la ville, ils ne voudraient pas revivre ce genre de scène.
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/f642756bf941ed10cd8487f6d9988d2966ade393.jpeg
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/5258121a79d4c4263a37e00f1d1f3f937f149186.jpeg
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/c06c13e1fbb1754cda341659a953ff3d82a809ca.jpeg
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/b4473a02ae127896f9a3dcd6cef36ed8efd4acf8.jpeg
 


---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
Reply

Marsh Posté le 08-03-2012 à 09:51:44    

Reply

Marsh Posté le 08-03-2012 à 21:59:00    

Wunderlich a écrit :


Au-delà du drame terrible que traverse le Congo, il y a 2 questions qui me viennent à l'esprit :  
 
- Comment se fait-il que les autorités congolaises entreposent tout un stock des munitions,en plein centre ville (ou quasiment)?
 
- J'ai du mal à croire à la thèse de l'accident pour l'incendie à l'origine du sinistre...
A croire qu'ils ne prennent aucune mesure de sécurité draconienne pour stocker une telle quantité de munitions...


 
1) la caserne entreposant les munitions, était en raz de campagne il y a quelques années.
Les constructions anarchiques ont pullulées à partir du centre ville jusqu'à entourer la caserne.
 
2) le terme "sécurité draconienne" n'a aucune signification en Afrique.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed