La justice américaine juge que le "peer to peer" n'est pas illégal - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 23-08-2004 à 15:14:30
Comme l'adsl mourra le jour où le P2P sera impossible, je pense que les fournisseurs d'accès vont s'entendre avec les majors du disque et du cinéma pour avoir des parrticipations croisées.
S'ils mettent en commun les avantages et bénéfices du P2P, cela fera comme quand Sony a fabriqué des cassettes audio: les pertes dues à l'enregistrement sont devenues des gains en ventes de cassettes!
Marsh Posté le 23-08-2004 à 15:27:53
Je pense pas que l'adsl ou le haut débit mourrai à cause de la disparition du P2P car internet évolue et les sites seront tres gourmands à l'avenir (là il faut surtout s'adapter pour etre vu par tous ensuite ce sera à celui qui aura le plus de gueule)
Sinon pour la décision faut voir que c'est à double tranchant. Tout repose sur la responsabilité de l'utilisateur, impossible pour un particulier américain de se retourner en disant c'est pas ma faute j'utilise ce que les kazaa emule et autre me propose car ces prog sont dédouanés.
Il y a une grosse nuance avec les supports magnéto et cassette de l'époque. le contenu était fournis par les médias radio et télé, controlés pour la difusion massive. Ici le contenu est diffusé par le particulier (illégalement donc)
Marsh Posté le 23-08-2004 à 15:37:51
Ouaip pareil....
C'est pas parce que le contenant est legal que le contenu l'est. Le fait que le P2P soit juger legal, ("apres tout on va pas interdire le telephone parce qu'il est utilisé par les mechants" ) ne doit pas faire oublié que la pluspart des fichiers qui y sont echangé sont illegaux. Quand a l'argument "de toute facon les fichier telecharger n'aurait pas etait acheter y a donc pas de manque a gagner" est hors de propos.
Marsh Posté le 23-08-2004 à 16:06:07
Pour établir l'ampleur du phénomène de piratage se baser sur le nombre de fichier télécharger est un peu un leur, ce ne sont pas les jeunes utilisateurs qui restent sur leur PC qui tuent une économie.
Il faudrait trouver les chiffres de vente de lecteur divx de salon, l'évolution de l'offre de produits de ce type et dans une moindre mesure de divxbox.
Marsh Posté le 23-08-2004 à 16:11:45
aie_pepitox a écrit :
|
Tirer des profit à partir du P2P, j'y crois pas franchement. ce qui emmerde les majors c'est pas tant le P2P que les solutions à mettre en oeuvre pour évoluer en parallele.
Bref ils ont pas envie de changer leur busyness model car la modif est trop profonde à effectuer.
A l'époque l'adaptation était facil ca malgré la cassette ils étaient seul fournisseur de contenu. Qd on peut enregister gratuitement un film eu ont négocié des sous aux TV. La comparaison ne tient pas trop.
Marsh Posté le 23-08-2004 à 16:33:57
dk a écrit : Je pense pas que l'adsl ou le haut débit mourrai à cause de la disparition du P2P car internet évolue et les sites seront tres gourmands à l'avenir (là il faut surtout s'adapter pour etre vu par tous ensuite ce sera à celui qui aura le plus de gueule) |
Tu n'as jamais enregistré des cassttes pour les copains? ou avec les disques des amis?
C'est exactement pareil, c'est l'échelle qui change, le P2P augmentant énormément le volume d'oeuvres échangées.
Marsh Posté le 23-08-2004 à 16:36:30
JacquesThibault a écrit : Tu n'as jamais enregistré des cassttes pour les copains? |
avec le jingle qui te pourris les 10 premieres et les 10 dernieres seconde
Marsh Posté le 23-08-2004 à 17:02:05
Yep la meme pas l'intro ni la fin du morceau mais c'est bon quand meme
JacquesThibault,
Si j'y pensais en écrivant mon message mais la copie de l'époque pour ls amis et pour soi n'avait pas du tout la meme ampleur qu'aujourd'hui, ni la meme qualité. De plus c'était surtout des compils maison.
Mais tu le dis toi meme dans ton message que c'est pas du meme ordre (dc pas la meme nuisance)
De plus à l'époque çà favorisait un facteur découverte puis achat bien réel aujourd'hui la découverte est déjà faite on zap l'achat.
Marsh Posté le 23-08-2004 à 18:05:38
En fait je pense que les majors ont très peur et que de fait il y a un risque pour elles (il faut voir l'arnaque des prix des CD et DVD aussi).
Mais sur le fond je crois qu'on ne sait pas dans quelles proportions le P2P permet d'obtenir ce qu'on n'aurait pas acheté de toute façon, de découvrir et d'avoir envie de pousser des auteurs, de pirater à tout va sans scrupules.
A mon avis la production va changer de mode. Et si ça peut nuire aux Alizée ou aux autres stars bidons je ne pleurerai pas!
Marsh Posté le 24-08-2004 à 07:56:38
Aussi bien déclarer que vendre des graveurs et des cd vierges est illégal, car de nombreux internautes s'en servent pour y graver leur fichiers chipé sur les p2p
Marsh Posté le 24-08-2004 à 08:40:00
Enfait tout ça, c'est un gros cercle vicieux.
Es qu'on obtient une relation, par exemple, entre la vente du nombre de lecteur divX et/ou mp3 par rapport au vente de film et/ou Cd de musique, dans le commerce ?
Marsh Posté le 24-08-2004 à 13:19:58
Il y a pas trop de communication là dessus, les ventes de lecteur divx de salon je sais pas ou les trouver (y en a en promo à leadel..)
Sinon je vien de voir qu'il y a déjà ici un sujet de 200 pages sur le P2P dsl.
Marsh Posté le 24-08-2004 à 19:00:13
Moi je dis que au départ, s'ils auraient voulu empêcher le p2d pour ne pas perdre leur soit disant milliards de dollards qui je crois est un chiffre pas mal en l'air. J'aimerais bien leurs estimations à la cent près. Ils n'avaient qu'à jamais commercialiser la vente de graveurs. Ça aurait beaucoup aidé.
Marsh Posté le 24-08-2004 à 19:28:25
Nermal a écrit : Moi je dis que au départ, s'ils avaient voulu empêcher le p2d pour ne pas perdre leur soit disant milliards de dollards qui je crois est un chiffre pas mal en l'air. J'aimerais bien leurs estimations à la cent près. Ils n'avaient qu'à jamais commercialiser la vente de graveurs. Ça aurait beaucoup aidé. |
punition : lire les 169 leçons de français de buck pour demain.
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:11:30
tailindil a écrit : |
ok mais auraient ça ne fait pas pareil ?
Marsh Posté le 25-08-2004 à 01:15:33
Nermal a écrit : ok mais auraient ça ne fait pas pareil ? |
damnaÿde quaÿlle haÿraÿsie que voilà...
demande donc à 3615buck ^^.
Marsh Posté le 23-08-2004 à 14:21:58
(AOF) - La justice américaine a confirmé que la technologie "peer to peer" n'était pas illégale car de nombreuses applications "légales" existent dans le domaine scientifique par exemple, et surtout que les sociétés concernées n'ont pas un rôle de supervision des échanges entre internautes, rapporte "Les Echos" dans son édition de ce jour. En effet, contrairement à l'épisode Napster où le site avait été fermé pour cause de système centralisé, les sites comme Kazaa, Grokster, et eMule mettent en relation des disques durs des utilisateurs sans qu'il y ait d'ordinateur central.
L'utilisateur est donc à la fois consommateur et fournisseur de contenus, et c'est lui et lui seul qui est coupable de pratiques illégales en contournant les droits de la propriété intellectuelle.
Cette décision marque un sérieux revers pour les industries américaines du cinéma et du disque qui considèrent que la fréquentation de ces sites est responsable de pertes de milliards de dollars de chiffres d'affaire. Cette décision va faire aussi évoluer le combat en concentrant les poursuites contre les internautes. Cette tactique semble payante selon le quotidien car le marché américain du disque a stoppé sa chute, et des poursuites similaires devraient être lancées en France et en Europe.
"La Tribune" précise que le juge a suggéré que l'industrie des loisirs doit s'adapter de la même façon que l'industrie du cinéma s'était adaptée à l'arrivée du magnétoscope. Celui-ci a noté que désormais, les recettes tirées de la vente et de la location de K7 vidéo sont désormais supérieures à celle du cinéma en salle.
Reste à voir les futures décisions en europe
A priori on devrait s'aligner vu l'internationalité du sujet