Le MRAP veut brûler le Petit Robert en place publique !
Le MRAP veut brûler le Petit Robert en place publique ! - Actualité - Discussions
MarshPosté le 13-09-2006 à 18:03:41
Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) se plaint de la définition du mot "colonisation" qui est donnée dans l'édition 2007 du Petit Robert. Cet organisme communautaire - soutenu dans cette initiative par le MRAP - s'insurge que la colonisation puisse être définie comme "mise en valeur, exploitation des pays devenus colonies" et réclame carrément... le retrait du dictionnaire !!! Il y a pourtant la notion d'exploitation -qui renvoie aux résultats de la présence étrangère- ainsi que l'intention positive qu'aucun historien ne conteste... Pourtant selon moi parfaitement objective (ce sont des linguistes qui font ces définitions), cette définition est montrée du doigt parce qu'elle n'est pas assez péjorative, qu'elle n'est pas conforme à la vision de certains militants communautaires. Tout autant que les auteurs de la loi qui parlait du "rôle positif de la colonisation", le CRAN (et le MRAP) tombent dans la manipulation des faits historiques en réclamant le retrait du Petit Robert. Comme s'il suffisait de changer les définitions des mots pour changer les réalités ! Ou instaurer une "police sémantique" du politiquement correct ? Le temps des autodafés n'est peut-être pas très loin...
Message édité par Mattier le 13-09-2006 à 18:04:50
Marsh Posté le 13-09-2006 à 18:03:41
Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) se plaint de la définition du mot "colonisation" qui est donnée dans l'édition 2007 du Petit Robert. Cet organisme communautaire - soutenu dans cette initiative par le MRAP - s'insurge que la colonisation puisse être définie comme "mise en valeur, exploitation des pays devenus colonies" et réclame carrément... le retrait du dictionnaire !!!
Il y a pourtant la notion d'exploitation -qui renvoie aux résultats de la présence étrangère- ainsi que l'intention positive qu'aucun historien ne conteste...
Pourtant selon moi parfaitement objective (ce sont des linguistes qui font ces définitions), cette définition est montrée du doigt parce qu'elle n'est pas assez péjorative, qu'elle n'est pas conforme à la vision de certains militants communautaires.
Tout autant que les auteurs de la loi qui parlait du "rôle positif de la colonisation", le CRAN (et le MRAP) tombent dans la manipulation des faits historiques en réclamant le retrait du Petit Robert.
Comme s'il suffisait de changer les définitions des mots pour changer les réalités ! Ou instaurer une "police sémantique" du politiquement correct ?
Le temps des autodafés n'est peut-être pas très loin...
Message édité par Mattier le 13-09-2006 à 18:04:50
---------------
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle