Phénomène de société ? ... caillassage des pompiers ! - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:29:07
keos92 a écrit : Bonjour, |
Ce qui est honteux surtout, c'est que ceux qui sont pris sur le fait ne vont pas en prison et sont relachés au bout de 24 heures...
Sinon, les pompiers semblent être un symbole de l'Etat et c'est donc à ce titre qu'ils se font caillasser. Dans le même ordre d'idée, ya les profs, les médecins etc... Tous ont des problèmes.
Ce qui est net, c'est que ceux qui se livrent à ce sport n'ont pas assez de neurones pour distinguer un policier d'un médecin ou d'un pompier... (Notez que je n'excuse absolument pas le caillassage de flics hein).
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:31:25
keos92 a écrit : Il ne me semble pas que le sujet est été evoqué (du moins malgé mais recherches) mais je souhaite abordé un sujet qui me parait honteux ! |
Je suis tout prêt à accepter ce fait, ça permettra après tout de mieux l'expliquer et de résoudre ce problème, mais, source ?
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:31:33
en même temps à force, peut-être que pompier va finir par être reconnu comme profession à risque...
comme les filcs.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:34:15
LooSHA a écrit : Je suis tout prêt à accepter ce fait, ça permettra après tout de mieux l'expliquer et de résoudre ce problème, mais, source ? |
il y a un un reportage sur une caserne en region parisenne sur F3, qui indiquant un passage de 8 incidents à + de 40 d'une année à l'autre me semble t il
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:35:54
c'est sur les pompiers réprésente d'une façon l'administration mais quand même il ne faut pas etre génie pour comprendre que c'est u service d'urgence pouvant sauvé des vies (au même titre que samu etc) ?
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:38:34
Allons ne revons pas, le jour où les pompiers seront reconnus ça voudra dire qu'enfin on est conscient des sacrifices qu'ils font pour nous. Donc ce n'est malheureusement pas pour tout de suite.
Quand au caillassage des pompiers.... que voulez vous on laisse faire sans jamais condamner (ou alors on applique des peines ridicules), alors pourquoi se priveraient ils?
Apres tout on a commencé par tolerer que les flics soient caillassés (on dira ce qu'on veut, leur dire de ne pas bouger alors qu'on leur balance des pavais, c'est bien de la tolerance) donc apres ils ont vu qu'ils avaient tous les droits et se sont attaqués a d'autres représentants de la securité, les pompiers.
Comme on dit, fallait pas laisser faire, mais bon, comme on nous repond : " ils sont jeunes".... moi aussi et pourtant, je ne me souviens pas un jour avoir lancé qqch sur qqn juste comme ça pour le plaisir
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:49:06
le fait que les pompiers ne soient pas classés a risques ets clairement une erreur mais c'est un long débat
c'est vrais qu en laisse faire avec la police, ils ont forcement continue sur une cible encore plus facile. C'est consternant !
Mais vraimment ce que je comprends pas c'est la motivation ?! C'est juste histoire de faire chiez le monde/ par faire quelque chose/ un défis ?
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:51:27
keos92 a écrit : le fait que les pompiers ne soient pas classés a risques ets clairement une erreur mais c'est un long débat |
Voilà et c'est également une manière de signaler à tout le monde que c'est LEUR territoire où ils règnent en maitre.
En gros, c'est un comportement animal primaire lié à une absence quasi-totale d'éducation. Ces personnes se comportent basiquement comme des primates dans la forêt qui chasseraient sans distinction toute intrusion sur leur territoire.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:55:34
mouais c'est vrais que
par contre il ne me semble pas avoir vui/entendu le même pb dans d'autre pays ? c'ets un problème franco/français ?
d'autre pays sont touchés ?
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:58:12
Ne vous inquietez pas, dans 2 ans Sarko est la, on sera enfin tranquils ! Tout va rentrer dans l'ordre !!
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:59:12
Ceux qui caillasses les pompiers ou les secours devraient être fichés et la prochaine fois qu'il y a le feu chez eux, ils pourront toujours se brosser pour qu'on aille les sauver
Bande de cons
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:01:36
Juste une précision : il me semble bien que les pompiers sont classés comme profession à risque, en revanche ils ne sont pas classés dans "métier insalubre", ce qui était leur revendication depuis longtemps.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:01:43
Tu parles, non assistance a personne emmanchée...
Les faits sont la, mieux vaut nuire a autruit en France que vouloir aider...
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:04:28
darren a écrit : Juste une précision : il me semble bien que les pompiers sont classés comme profession à risque, en revanche ils ne sont pas classés dans "métier insalubre", ce qui était leur revendication depuis longtemps. |
En fait je confirme, ils sont classés dans la catégorie des métiers à risque ... mais à titre honorifique
C'est à dire que l'etat reconnait la dangerosité du métier mais n'accorde pas les bénéfices qui vont avec.
En fait les pompiers veulent passer dans la catégorie "Profession dangereuse et insalubre".
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:14:14
Ce qui serait serait vraiment bien c'est que une personne ayant cette attitude nous explique ses motivation.
Parceque à mon avis la repression à outrance mene droit vers un mur
en gros pour extrapoller il faudrait caillasser les caillasseur . c'est bien connu il faut resoudre le mal par le mal et non pas essayer de comprendre le problème afin d'aboutir à des solution moins violente plus constructive et à mon avis plus efficace a long terme.
en tout cas personnellement je ne comprend pas non plus le phénomène et trouve la question très interressante.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:16:37
on a ka donner l'autorisation au pompier de ce defendre , jet d'eau puissant dans la gueule a ceux ki caillasse
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:25:29
keos92 a écrit : il y a un un reportage sur une caserne en region parisenne sur F3, qui indiquant un passage de 8 incidents à + de 40 d'une année à l'autre me semble t il |
Ça nous fait aps des statistiques très fiables ça.
Hermes le Messager a écrit : Voilà et c'est également une manière de signaler à tout le monde que c'est LEUR territoire où ils règnent en maitre. |
Si tu entends par comportement animal, que l'homme est un animal, alors oui c'est un comportement humian puisqu'animal
C'est profondément régressif et consternant ce comportement
Quand on se rattache au groupe et au territoire, c'est qu'on a plus que ces valeurs : ma bande, ma zone, l'idéologie du plus fort, et l'argent.
On peut stigmatiser ce genre d'attitude, pour ma part j'y vois un énorme échec de la politique française, que ça soit en matière d'urbanisme, de mixité sociale, d'intégration, etc.
En face de ça, les réponses les plus visibles sont les plus simplistes et imagées. Un peu comme un troll sur un forum, ce sont celles qu'on remarque le plus et autour desquelles on discute le plus. En l'occurrence là on a eu droit au nettoyage au Kärcher. C'est affligeant.
Aussi affligeant et primaire qu'un caillassage d'un camion de pompiers. On est mal barrés
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:28:53
checool a écrit : Ce qui serait serait vraiment bien c'est que une personne ayant cette attitude nous explique c'est motivation. |
Chez nous (en Suisse) jamais vu ça, même pas les flics !! mais je pense que ça sert à rien de demander les motivations de tels gestes, c'est simplement de la bêtise à haut niveau, ils ne savent même pas pourquoi ils le font. Ce sont des jeunes pourtant sûrement pas cons mais qui se rabaissent à un QI de 50 une fois en bande. Pourquoi ? je sais pas c'est peut-être à la mode de vouloir être un con.
Edit, les flics ok on pourrait limite comprendre qu'ils soient énervés.. refus de l'ordre public, sentiment d'agression tout ça.. mais les pompiers franchement
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:44:04
Citation : On peut stigmatiser ce genre d'attitude, pour ma part j'y vois un énorme échec de la politique française, que ça soit en matière d'urbanisme, de mixité sociale, d'intégration, etc. |
J'aurais toujours du mal à comprendre ce genre de raisonements ... t'iras dire au pompier qui a le crâne en sang pour avoir osé éteindre un incendie (quel crime!) qu'il ne doit pas en vouloir au "jeune défavorisé" qui lui a jeté un pavé à la gueule, après tout c'est la faute de l'état, il faut le comprendre, blablabla
Y'en a ras le cul de ces discours misérabilistes et qui excusent tout, ça fait 20 ans qu'on les tient, 20 ans qu'on permet tout à des bandes de connards en arrosant leurs quartiers d'aides diverses et variées, et pour quel résultat ? Toujours plus de bordel.
Le problème c'est qu'ici il n'y a rien à comprendre. Autant la casse, je veux bien, péter un abri bus, tagger les murs, tout ce que tu veux, j'accepte l'excuse du désoeuvrement on s'amuse comme on peut.
Mais dès qu'il y a atteinte aux personnes (violence, racket, jets de projectiles), on a franchi la limite entre les fameux "jeunes défavorisés" et les délinquants.
Trouver amusant de frapper/blesser quelqu'un, c'est une attitude de sociopathe, rien d'autre, et aucune théorie d'ordre sociologique ou économique n'est valable.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:52:32
darren a écrit :
|
Je te conseille de te calmer et d'utiliser ton cerveau.
Je pense que tout le monde ici trouve que lancer des pierres sur des pompiers EST lamentable. Alors après on peut s'indigner pendant 20 pages, ça ne va pas faire avancer la discussion.
Deuxièmement : tous comme les gens pas très fûtés, tu confonds compréhension et pardon. Où ai-je dis qu'il ne fallait pas en vouloir aux types qui font ça ?
A mon avis, tu es juste là pour mettre le bordel dans la discussion
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:53:32
Pour l'explication, elle est simple :
Comme dirait mon grand père : A partir de trois on devient une bande de cons.
Suffit d'un meneur qui s'est fait malmener par un pompier (oui, ça arrive, quand un pompier se pointe et qu'un petit con veut jouer les chefs il prend pas toujours des gants et ce qui pour nous est normal est pris pour une insulte à l'honneur pour certains) et ça part en couille.
Sinon, j'ai vu quelqu'un qui parlait d'utiliser les lances à incendie.
ça s'est déjà fait mais la brigade a eu de serieux ennuis (administrativement) en fait une lace à incendie n'est pas une lance à "dispersion" comme on en voit dans les manifs, le maniement n'est pas aussi aisé (dans ce cas de figure) et peut rapidement provoquer de graves domages (un karcher est un jouet à côté). Donc les pompiers se sont résignés à ne plus faire ce genre de réplique.
Une lance à incendie est faite autant pour éteindre un feu par l'eau que pour disperser les foyers.
Celà dit, c'est un réel problème et dans certains quartiers les pompiers ne se déplacent plus sans les flics. C'est domage et l'éthique de leur métier les empêche de "laisser tomber" les petits con qui jouent ce jeux lorsqu'ils sont en danger (c'est un bien comme un mal).
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:57:23
Monsieur Bulle a écrit : Pour l'explication, elle est simple : |
Mouais, ton grand-père s'appelle Georges alors ?
Quand je suis avec des potes, je ne caillasse pas les pompiers, donc cette thèse ne me paraît pas valide
Marsh Posté le 09-03-2006 à 13:27:32
darthnet a écrit : on a ka donner l'autorisation au pompier de ce defendre , jet d'eau puissant dans la gueule a ceux ki caillasse |
Pendant que l'immeuble part en feuuuu !
Marsh Posté le 09-03-2006 à 13:34:15
ReplyMarsh Posté le 09-03-2006 à 13:40:16
muzah a écrit : Pendant que l'immeuble part en feuuuu ! |
on s'en fout, si c'est l'immeuble de ceux qui caillassent
Marsh Posté le 09-03-2006 à 14:06:51
LooSHA a écrit : Mouais, ton grand-père s'appelle Georges alors ? |
Ils ont les mêmes idées mais il y en a un qui est toujours en vie
Ah mais chacun sa façon dêtre con, personnellement ma façon à moi c'est pas ça non plus mais bon ...
Marsh Posté le 09-03-2006 à 14:41:06
LooSHA a écrit : Je te conseille de te calmer et d'utiliser ton cerveau. |
C'est juste qu'il n'y a rien à comprendre
Libre à toi de te branler la nouille en cherchant des causes profondes comme "caÿ la faute de l'Etat qui les a pas intégrés", t'es pas le premier à y avoir pensé et ça fera pas beaucoup avancer les choses mais bon.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 14:44:00
darren a écrit : C'est juste qu'il n'y a rien à comprendre |
C'est pourtant le sujet du fil :
keos92 a écrit : C'est que je ne comprends pas c'est pourquoi un tel comportement ? Les pompiers sont là pour aidés et pas pour réprimé. Je comprends le caillassage de la police, mais je ne l'accepte pas non plus, qui a une image qui c'est dégradé au fur et à mesure. |
Marsh Posté le 09-03-2006 à 19:53:39
keos92 a écrit : Bonjour, |
28 réponses et personne n'a réagit à ça? Dans le même paragraphe tu te demandes pourquoi on caillasse les pompiers et tu dis que tu comprends pourquoi on caillasse la police et je suis le seul à relever?
Bon, à part ça, les mecs qui caillassent les pompiers, j'ai bien une petite idée de ce qu'il faudrait leur faire mais je n'en dirai pas plus, ça risque de mal passer...
Et ne me demandez surtout pas de m'interroger sur le pourquoi du comment. Il y a un moment où il faut arrêter de bavasser et passer à l'action.
LooSHA a écrit : Je suis tout prêt à accepter ce fait, ça permettra après tout de mieux l'expliquer et de résoudre ce problème, mais, source ? |
En quoi ça pourrait bien t'aider de savoir si ça augmente vraiment ou pas? L'existence du phénomène ne te suffit pas?
Marsh Posté le 09-03-2006 à 19:53:42
A mon avis, faut pas chercher trop loin, ils se font pas caillasser pcq ils pourraient représenter l'ordre ou autre...
Ca doit être les seuls avec les flics qui "leur rendent visite"
doit pas y'avoir de bus etc
Donc bin, voilà, c'est eux qui prennent
Marsh Posté le 09-03-2006 à 20:06:59
darren a écrit : C'est juste qu'il n'y a rien à comprendre |
de qui parles-tu en disant "c'est la faute de l'Etat qui ne les a pas intégrés"?
on parle du caillassage de pompiers, pas d'autre chose
Marsh Posté le 09-03-2006 à 20:07:27
keos92 a écrit : mouais c'est vrais que |
Bien sur que oui, tu crois que c'est une spécialité francaise
rien que dernièrement on voyait encore des témoignages de pompiers britanniques qui subissaient de véritables guet append, subissant des attaques a base de gourdins cloutés apres avoir été isolé
c'est dingue
Marsh Posté le 09-03-2006 à 20:18:36
Moi je crois que les personnes qui caillassent les pompiers sont ceux qui crament des poubelles ou des voitures pour se faire entendre ( sans commentaire) et que si les pompiers viennent c'est pour éteindre ce qui brûle (en général) et donc ces premières personnes ne se feront pas entendre puisque ce qui cramait ne crame plus !
C'est peut-être pas très clair, si ?
Marsh Posté le 09-03-2006 à 20:58:02
abakuk a écrit : 28 réponses et personne n'a réagit à ça? Dans le même paragraphe tu te demandes pourquoi on caillasse les pompiers et tu dis que tu comprends pourquoi on caillasse la police et je suis le seul à relever? |
Peut-être qu'on a pas relevé parcequ'on a tous compris qu'il ne justifiait pas le caillassage des flics mais "comprenais la démarche qui aboutissait à ça" aucune excuse là dedans, juste de l'analyse ...
abakuk a écrit : Bon, à part ça, les mecs qui caillassent les pompiers, j'ai bien une petite idée de ce qu'il faudrait leur faire mais je n'en dirai pas plus, ça risque de mal passer... |
Ouais forcément ... c'est plus simple mais je ne suis pas sûr qu eça soit la bonne réponse, enfin celle qui aboutisse à une solution plutôt qu'à une guerre civile ...
abakuk a écrit : Et ne me demandez surtout pas de m'interroger sur le pourquoi du comment. Il y a un moment où il faut arrêter de bavasser et passer à l'action. |
Moui, mais quelles actions ? Action sans réflexion c'est plutôt bidon ...
(Mais, mais ... je suis pouet moi ce soir ...)
abakuk a écrit : En quoi ça pourrait bien t'aider de savoir si ça augmente vraiment ou pas? L'existence du phénomène ne te suffit pas? |
Bah non, pour éradiquer une menace il faut d'abord la comprendre, puis la décortiquer, puis la désamorcer ...
Marsh Posté le 09-03-2006 à 21:21:58
Monsieur Bulle a écrit : Peut-être qu'on a pas relevé parcequ'on a tous compris qu'il ne justifiait pas le caillassage des flics mais "comprenais la démarche qui aboutissait à ça" aucune excuse là dedans, juste de l'analyse ... |
C'est ce qu'il se passe depuis de nombeuses années sans aucun résultat.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 21:54:41
Il n'y a pas de résultat car les causes profondes de ces caillassage sont liées à notre système économique (toujours lui). En effet, de ce système découle les malaises sociaux, qui conduisent certains à devenir des animaux.
Et ceux qui ont le véritable pouvoir ne souhaitent pas du tout remettre en cause ce système ... dont ils vivent très, très bien.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 21:56:06
Monsieur Bulle a écrit : Peut-être qu'on a pas relevé parcequ'on a tous compris qu'il ne justifiait pas le caillassage des flics mais "comprenais la démarche qui aboutissait à ça" aucune excuse là dedans, juste de l'analyse ... |
N'importe quoi... Eh bien moi, je ne comprends pas, désolé. Inutile d'essayer de m'expliquer, hein! Ca ne m'intéresse pas de comprendre des choses comme ça.
Monsieur Bulle a écrit : Ouais forcément ... c'est plus simple mais je ne suis pas sûr qu eça soit la bonne réponse, enfin celle qui aboutisse à une solution plutôt qu'à une guerre civile ... |
nan mais ouvrez les yeux, quoi! Ca fait des années qu'on y est, en guerre civile! Sauf que tout le monde fait semblant de ne pas le voir...
Marsh Posté le 09-03-2006 à 21:56:46
LooSHA a écrit : |
Ceux qui font ça représentent une minorité parmis les gens qui vivent dans les "quartiers". D'ailleur leurs premières victimes, avant la police ou les pompiers, sont leurs voisins qui vivent dans les mêmes conditions qu'eux. De plus l'individu est libre de ses actes, donc l'urbanisme ou la mixité ont bon dos.
Pour moi, quand on s'attaque à des pompiers, on s'attaque à un symbole de l'état, comme lorsqu'ils s'attaquent à la police ou dans certains cas aux postiers. Et quand on s'attaque à un symbole de l'état, on s'attaque à l'état, et s'attaquer à un état c'est lui déclarer la guerre. Je pense que ceux qui font ça se considèrent en guerre contre l'état Français.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 21:57:35
abakuk a écrit : ... nan mais ouvrez les yeux, quoi! Ca fait des années qu'on y est, en guerre civile! Sauf que tout le monde fait semblant de ne pas le voir... |
Si, on voit.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:17:53
Bonjour,
Il ne me semble pas que le sujet est été evoqué (du moins malgé mais recherches) mais je souhaite abordé un sujet qui me parait honteux !
De plus en plus nous voyons / lisons des articles sur le caillassage des pompiers en banlieue (ou autre) lors d'interventions et ce qui est inquietant c'est que le phénomène grandit.
Personnellement je trouve cela honteux d'avoir un tel comportement envers des personnes qui sont là pour sauver des vies et qui demandent simplement faire leur métier en sécurité. C'est que je ne comprends pas c'est pourquoi un tel comportement ? Les pompiers sont là pour aidés et pas pour réprimé. Je comprends le caillassage de la police, mais je ne l'accepte pas non plus, qui a une image qui c'est dégradé au fur et à mesure.
Qu'en pensez vous ? Si vous êtes pompier quelle est votre récation fasse à cela ?
Et les forumeurs connaissez vous des personnes ayant déja caillaissez les pompiers /police ? et si oui quel est le motif du geste ?
Perso mon père est ancien pompier ( à la retraire) et franchement cela me choque !
à vous
ps : merci de ne pas ma caillassez pour mon orthographe