Pour ou contre la privatisation de la SNCM

Pour ou contre la privatisation de la SNCM - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 10-10-2005 à 13:09:59    

Personnellement, je suis pour.
 
Dans le cas présent, il me semble que le service public pourrait être rendu avantageusement par le privé car le secteur est concurrentiel.

Message cité 1 fois
Message édité par Microco le 10-10-2005 à 13:57:24
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Marsh Posté le 10-10-2005 à 13:09:59   

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 13:33:05    

Sans opinion. Mais alors vraiment sans aucune espèce de quart de moitié de début de reflexion sur le sujet...


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Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 14:05:18    

Double C a écrit :

Sans opinion. Mais alors vraiment sans aucune espèce de quart de moitié de début de reflexion sur le sujet...


 
Il y a quand même 2 personnes (pour l'instant) qui n'ont pas d'avis sur la question  :ouch:  
Ils ne sont peut-être pas concernés par ce sujet (non français ?)...

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 14:10:43    

contre un management impossible dû au noyautage par les syndicats amenant un max de pertes et de dettes
 
Donc pour la privatisation :o
Il sera temps de s'occuper des NMPP ensuite (financièrement florissantes je suppose, au détriment des journaux mais tout aussi noyautées) enfin autant rêver ...
 

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 14:29:08    

Si les organismes réalisants les sondages avaient la bonne idée d'en réaliser un justement sur ce sujet, ce pourrait être un élément de poids pour montrer aux grévistes que maintenant, ça suffit :o

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 14:39:58    

Les sondages ne sevent pas à gouverner. Du moins ils ne devraient pas :o


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Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 15:40:10    

Microco a écrit :

Il y a quand même 2 personnes (pour l'instant) qui n'ont pas d'avis sur la question  :ouch:  
Ils ne sont peut-être pas concernés par ce sujet (non français ?)...


 
Ben... C'est pas pour faire du parisianisme primaire (si je vivais à Lyon, je pense que ce serait pareil) mais la possible privatisation d'une société de ferry méditerranéen ne suscite pas le moindre intérêt chez moi.  :sleep:


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Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 16:43:58    

Il m'est arrivé, plusieurs fois, d'emprunter les navires de la SNCM:
Service impeccable.
La Corsica Ferries, compagnie privée: On bourre le navire à tout va, difficilement possible de sortir du véhicule dans les cales, on se fait engueuler par le personnel si ca va pas assez vite. Le navire est sale, et on vous débarque au lance-pierre, Si c'est ça la privatisation....

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 16:47:15    

Tirigole a écrit :

Il m'est arrivé, plusieurs fois, d'emprunter les navires de la SNCM:
Service impeccable.
La Corsica Ferries, compagnie privée: On bourre le navire à tout va, difficilement possible de sortir du véhicule dans les cales, on se fait engueuler par le personnel si ca va pas assez vite. Le navire est sale, et on vous débarque au lance-pierre, Si c'est ça la privatisation....


L'une table sur le luxe, l'autre sur le prix, donc tu peux pas comparer [:ryoandr]


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 16:50:46    

Tirigole a écrit :

Il m'est arrivé, plusieurs fois, d'emprunter les navires de la SNCM:
Service impeccable.
La Corsica Ferries, compagnie privée: On bourre le navire à tout va, difficilement possible de sortir du véhicule dans les cales, on se fait engueuler par le personnel si ca va pas assez vite. Le navire est sale, et on vous débarque au lance-pierre, Si c'est ça la privatisation....


 
La CF n'est pas aussi abominable -et de loin- que ce que tu écris, et la SNCM n'était pas forcément -et de loin- aussi exemplaire.  
Si tu poses la question à ceux qui voyagent le plus souvent sur les lignes de Corse, tu apprendras que c'est la CMN qui arrive pour l'agrément des traversées. Quant aux prix et à la durée de la traversée, pas de contestation possible, CF est très loin devant.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 16:50:46   

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 16:51:21    

C'est vrai: Corsica est moins chère.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 17:09:35    

Tirigole a écrit :

Il m'est arrivé, plusieurs fois, d'emprunter les navires de la SNCM:
Service impeccable.
La Corsica Ferries, compagnie privée: On bourre le navire à tout va, difficilement possible de sortir du véhicule dans les cales, on se fait engueuler par le personnel si ca va pas assez vite. Le navire est sale, et on vous débarque au lance-pierre, Si c'est ça la privatisation....


 
Ça prouve qu'il y a de la place pour une compagnie qui offrirait un service de meilleure qualité (pour plus cher, évidemment) que ce qu'offre Corsica Ferries et que la SNCM peut survivre  :jap:  
Affaire à suivre...

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 17:11:32    

Tolor a écrit :

L'une table sur le luxe, l'autre sur le prix, donc tu peux pas comparer [:ryoandr]


 
C'est marrant un service publique qui table sur le luxe  :whistle:  

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 17:15:32    

zyx a écrit :

C'est marrant un service publique qui table sur le luxe  :whistle:


 
Le luxe, c'est quand ils assurent le service.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 17:18:25    

Moi je suis pour qu'on donne la charge de la SNCM à la nation corse.
D'ailleurs je prie tous les matins l'imminente indépendance de la corse.  
 [:franck1135]  

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 17:37:43    

zyx a écrit :

C'est marrant un service publique qui table sur le luxe  :whistle:


 
Ils ne pouvaient pas lutter sur le prix, malgré les subventions accordées au nom de la continuité territoriale ... CGT inside   :??:  :D  

Reply

Marsh Posté le 10-10-2005 à 18:08:05    

Microco a écrit :

Ils ne pouvaient pas lutter sur le prix, malgré les subventions accordées au nom de la continuité territoriale ... CGT inside   :??:  :D


 
Le luxe c'est aussi faire construire des palaces flottants pour des traversées de 12 heures au plus, ou des NGV trop fragiles, tout ça pour filer du boulot aux chantiers français. CGT inside à St-Nazaire et à la SNCM.

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 12:18:47    

Ce qui est assez drôle, c'est de voir des mecs comme Jean-Guy Talamoni, chef de file des élus indépendantistes, venir pleurer pour que l'état, qu'il renie, reste majoritaire. :D

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 12:51:07    

Ouais, les indépandantistes demandent à corps et à cris le désengagement de "l'état colonial" de "leur" territoire et dès que le gouvernement les lache un tant soit peu, ils pleurent.
Savent pas bien ce qu'ils veulent...
Ou plutôt si: tous les avantages, mais pas les inconvénients.

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 13:16:19    

Nuance: ils veulent que la société passe sous le controle territorial corse c'est à dire qu'ils ne veulent pas que l'état français controle la compagnie mais qu'il continue à financer à grands frais une société corsisée.
Après la corsisation des emplois corses, la nationalisation (corsisation) des entreprises et infrastructures financées par le contribuable français.  
On veut bien de la France et de l'Europe mais seulement pour les subventions et les touristes.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=330206
 
(on est franchement masos de conserver une colonie qui nous est si déficitaire.)


Message édité par farewell le 11-10-2005 à 13:17:39
Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 13:30:01    

Privatisation ou pas, fondamentalement je m'en tape.
Ce qui m'intéresse c'est de retrouver une société dynamique, rentable et concurrentielle. Pour atteindre ce but, toutes les solutions sont ouvertes.
Or, apparemment, le système public a fait ses preuves de son incompétence...  :o

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 14:03:15    

(on est franchement masos de conserver une colonie qui nous est si déficitaire.)
 
C'est peut-être quand même un peu dur.
La Corse n'est pas une colonie, et même si elle est "déficitaire" il y a beaucoup d'autres régions ou de départements en France qui le sont aussi. Et si l'état devait s'en désengager parce que ils ne sont pas "rentables", il ne resterait pas grand chose de notre pays.
La Corse est rentable, car elle attire beaucoup de touristes, ce qui n'est pas rentable par contre, ce sont les subventions qui sont versées à des personnes qui profitent grassement du systême. Et c'est ca qui bousille tout.

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 14:05:54    

Je reprenais le vocable des indépendantistes corses quand ils parlent d'état colonial.

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 14:09:07    

kill9 a écrit :

Ce qui est assez drôle, c'est de voir des mecs comme Jean-Guy Talamoni, chef de file des élus indépendantistes, venir pleurer pour que l'état, qu'il renie, reste majoritaire. :D


 
 
SNCM: le projet du gouvernement, une "escroquerie" (Talamoni)
 
PARIS, 11 oct 2005 (AFP) -
 
Le leader indépendantiste et élu de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni a plaidé mardi pour "la création d'une compagnie maritime publique corse", en qualifiant d'"escroquerie" le projet de reprise de la SNCM présenté par le gouvernement.
"Les nationalistes, qu'il s'agisse du STC (syndicat des travailleurs corses) ou des formations politiques, ne sont pas pour que l'Etat reste propriétaire de la Société nationale Corse Méditerranée", a-t-il indiqué sur France Info.
Il a précisé que les nationalistes étaient "clairement depuis plusieurs décennies pour la création d'une compagnie maritime publique corse qui serait sous le contrôle de la collectivité territoriale corse".
Selon lui, "aujourd'hui, le gouvernement a décidé de faire cadeau à des amis de la compagnie payée par l'argent de la continuité territoriale". "Est-ce la vocation d'un gouvernement de brader le bien public? (...) Ce qui était projeté par le gouvernement, c'est quelque chose de scandaleux qui relève de l'escroquerie", a-t-il dit.
Jean-Guy Talamoni a souhaité que "les choses s'apaisent d'une façon générale entre Paris et la Corse", "qu'on se remette autour d'une table et qu'on discute".
Interrogé sur les menaces de représailles contre les repreneurs pressentis de la SNCM formulées par le FLNC dit du "22 octobre", M. Talamoni a opposé son principe constant, ne pas "commenter ce que disent ou ce que font les clandestins".
"Nous sommes des élus de la Corse et avec les autres élus, nous cherchons les voies et les moyens pour sortir de la situation actuelle", a-t-il assuré.  
 
 
 
 :whistle:

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 14:13:31    

Monsieur Talamoni ferait bien de sortir, en effet, et de retourner dans la montagne élever des chêvres.

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 14:15:33    

p47alto1 a écrit :

Le luxe c'est aussi faire construire des palaces flottants pour des traversées de 12 heures au plus, ou des NGV trop fragiles, tout ça pour filer du boulot aux chantiers français. CGT inside à St-Nazaire et à la SNCM.


 
J'ai cru comprendre que le concurent, Corsica Féries avait 3 NVG contre 1 pour la SNCM ???

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 14:15:34    

Tirigole a écrit :

Monsieur Talamoni ferait bien de sortir, en effet, et de retourner dans la montagne élever des chêvres.


 
chèvres [:angefox]  

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 14:16:45    

zyx a écrit :

J'ai cru comprendre que le concurent, Corsica Féries avait 3 NVG contre 1 pour la SNCM ???


 
CF a trois NGV en acier, la SNCM en a fait construire  trois ou quatre  en alu, plus chers et plus fragiles. Ils en ont d'ailleurs revendu un.

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 14:21:40    

p47alto1 a écrit :

SNCM: le projet du gouvernement, une "escroquerie" (Talamoni)
 
PARIS, 11 oct 2005 (AFP) -
 
Le leader indépendantiste et élu de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni a plaidé mardi pour "la création d'une compagnie maritime publique corse", en qualifiant d'"escroquerie" le projet de reprise de la SNCM présenté par le gouvernement.
"Les nationalistes, qu'il s'agisse du STC (syndicat des travailleurs corses) ou des formations politiques, ne sont pas pour que l'Etat reste propriétaire de la Société nationale Corse Méditerranée", a-t-il indiqué sur France Info.
Il a précisé que les nationalistes étaient "clairement depuis plusieurs décennies pour la création d'une compagnie maritime publique corse qui serait sous le contrôle de la collectivité territoriale corse".
Selon lui, "aujourd'hui, le gouvernement a décidé de faire cadeau à des amis de la compagnie payée par l'argent de la continuité territoriale". "Est-ce la vocation d'un gouvernement de brader le bien public? (...) Ce qui était projeté par le gouvernement, c'est quelque chose de scandaleux qui relève de l'escroquerie", a-t-il dit.
Jean-Guy Talamoni a souhaité que "les choses s'apaisent d'une façon générale entre Paris et la Corse", "qu'on se remette autour d'une table et qu'on discute".
Interrogé sur les menaces de représailles contre les repreneurs pressentis de la SNCM formulées par le FLNC dit du "22 octobre", M. Talamoni a opposé son principe constant, ne pas "commenter ce que disent ou ce que font les clandestins".
"Nous sommes des élus de la Corse et avec les autres élus, nous cherchons les voies et les moyens pour sortir de la situation actuelle", a-t-il assuré.  
 
 
 
 :whistle:


 
 

Citation :

Dans le cortège, parsemé de drapeaux rouges de la CGT-Corse et de ceux à tête de Maure noire sur fond blanc du STC, défilaient les élus nationalistes Jean-Guy Talamoni et Edmond Simeoni. Pour M. Talamoni, le projet du gouvernement de privatisation de la SNCM "ne peut aller à son terme sans qu'il n'y ait de graves problèmes en Corse".


 
Qu'en conclure ?

Reply

Marsh Posté le 11-10-2005 à 14:26:33    

kill9 a écrit :

Citation :

Dans le cortège, parsemé de drapeaux rouges de la CGT-Corse et de ceux à tête de Maure noire sur fond blanc du STC, défilaient les élus nationalistes Jean-Guy Talamoni et Edmond Simeoni. Pour M. Talamoni, le projet du gouvernement de privatisation de la SNCM "ne peut aller à son terme sans qu'il n'y ait de graves problèmes en Corse".


 
Qu'en conclure ?


 
En ce qui concerne sa position? Rien plus que ce qu'il dit: son opposition au projet n'est pas incompatible avec sa déclaration.

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 11:02:17    

C'est bon, ils vont réussir à l'avoir leur liquidation... (encore une poignée de jour et c'est la clef sous la porte) ) Comme ca fini les petites réunions sympas entre syndiqués, tout le monde à l'ANPE... Beau boulot les syndicats...
 
Les nationalistes veulent que l'Etat reste majoritaire... Euh, je comprends plus: les nationalistes veulent de la présence de l'Etat en Corse ou non? C'est bien de prendre les metropolitains pour des c., mais là ca se remarque un peu trop quand même...
 
Bref si liquidation il y a, quelquepart ca ne sera que justice (mais dommage pour les salariés non syndiqués -s'il y en a-, qui n'auront pas eu leur mot à dire).
 
Au passage, sans l'Europe, le gouvernement aurait encore versé une grosse enveloppe pour combler une partie du deficit et tout ca aurait été ettouffé.

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 11:11:04    

abbath a écrit :

C'est bon, ils vont réussir à l'avoir leur liquidation... (encore une poignée de jour et c'est la clef sous la porte) ) Comme ca fini les petites réunions sympas entre syndiqués, tout le monde à l'ANPE... Beau boulot les syndicats...
 
Les nationalistes veulent que l'Etat reste majoritaire... Euh, je comprends plus: les nationalistes veulent de la présence de l'Etat en Corse ou non? C'est bien de prendre les metropolitains pour des c., mais là ca se remarque un peu trop quand même...
 
Bref si liquidation il y a, quelquepart ca ne sera que justice (mais dommage pour les salariés non syndiqués -s'il y en a-, qui n'auront pas eu leur mot à dire).
 
Au passage, sans l'Europe, le gouvernement aurait encore versé une grosse enveloppe pour combler une partie du deficit et tout ca aurait été ettouffé.


 
A propos des nationalistes, cf supra la dépêche citant Talamoni.
Au passage, apprends que la Corse fait partie de la métropole

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 11:13:49    

Pour. N'importe quelle entreprise ou les employes font chier pour des conneries, qu'on la privatise juste pour l'exemple, ca leur fera les pieds et ca calmerait les autes.

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 11:21:58    

Pour car la CGT est contre  [:pinzo]

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 11:22:51    

Oh, celle la aussi elle est jolie :D

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 13:11:56    

ARCHI POUR!  
 
 :o non mais c'est quoi cest syndicat qui font la LOI???
l'Etat représente l'ensemble des Français! bref, la majorité des Français veulent cette privatisation  :o  
[:sarko] retourner travailler et privatisons cette entreprise!
C'est quoi ces syndicat qui se croient tt permit?  :fou:  
surtout quil ont finalement proposer d'accepter la privatisation de la SNCM en échange d'une annulation de la privatisation d'EDF! c'est quoi ce chantage à deux balles????
il espère garder leurs 400 millions d'euros du CE gérés par la CGT?
 
[:sarko] les syndic critiquent les politiques, facile les syndic sont aussi des voleurs  
 
c'est mon dernier mot!  :o  

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 13:34:57    

otin a écrit :

ARCHI POUR!  
 
:o non mais c'est quoi cest syndicat qui font la LOI???
l'Etat représente l'ensemble des Français! bref, la majorité des Français veulent cette privatisation  :o  
[:sarko] retourner travailler et privatisons cette entreprise!
C'est quoi ces syndicat qui se croient tt permit?  :fou:  
surtout quil ont finalement proposer d'accepter la privatisation de la SNCM en échange d'une annulation de la privatisation d'EDF! c'est quoi ce chantage à deux balles????
il espère garder leurs 400 millions d'euros du CE gérés par la CGT?
 
[:sarko] les syndic critiquent les politiques, facile les syndic sont aussi des voleurs  
 
c'est mon dernier mot!  :o


 
La Majorité des Français serait donc responsable selon toi de cette situation? :D

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 13:37:07    

p47alto1 a écrit :

La Majorité des Français serait donc responsable selon toi de cette situation? :D


 
 
quelle situation?  
que les CGTistes font grève?
non les responsable sont les leader syndicaux qui comprennent rien et qui se prennent pour des monsieurs tt permit  :o

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 13:51:37    

otin a écrit :

quelle situation?  
que les CGTistes font grève?
non les responsable sont les leader syndicaux qui comprennent rien et qui se prennent pour des monsieurs tt permit  :o


 
 
Oulah. D'après toi, cette grève est sortie de nulle part? Ça fait 30 ans que les gouvernements successifs et la CGT jouent à couler la boîte. Ils sont à mon sens co-responsables à 99,5 % du naufrage.

Reply

Marsh Posté le 12-10-2005 à 13:56:24    

p47alto1 a écrit :

Oulah. D'après toi, cette grève est sortie de nulle part? Ça fait 30 ans que les gouvernements successifs et la CGT jouent à couler la boîte. Ils sont à mon sens co-responsables à 99,5 % du naufrage.


 
 
Y a pas de naufrage!
 la CGT veux jouer pour son compte, bref, elle l'a créee son naufrage.
si la SNCM coule, que la CGT coule avec si ce n'est pas fait  :o

Reply

Marsh Posté le    

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