Vote relatif à la gouvernance de Facebook - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 06-12-2012 à 14:48:02
Il y a un topic facebook...
Marsh Posté le 06-12-2012 à 14:53:28
ReplyMarsh Posté le 06-12-2012 à 14:58:12
tebidoor a écrit : |
Allez, je t'aide
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2_1311.htm
Sinon, bah seb31 spabien
Marsh Posté le 06-12-2012 à 15:15:03
P0L0 a écrit : |
Oui, mais c'est dans la partie société alors que là il s'agit d'un sujet d'actualité.
Marsh Posté le 06-12-2012 à 15:17:30
Si Muse sort un nouvel album demain (Dieu nous en préserve), faudra le poster sur le topic actualités et pas sur le topic Muse ?
Marsh Posté le 06-12-2012 à 15:18:49
Je ne vais pas expliquer sur 2 pages mais en gros c'est considéré comme un phénomène de mode (à l'instar de MySpace, MSN et autre...) et actuellement c'est plus un sujet de société (car beaucoup de gens utilisent quotidiennement pour son utilisation propre) qu'un sujet d'actualité (dont on parle d'un fait spécifique dans le temps qui ne concerne pas, en théorie, tout le monde)
Marsh Posté le 06-12-2012 à 15:35:31
Julian33 a écrit : Si Muse sort un nouvel album demain (Dieu nous en préserve), faudra le poster sur le topic actualités et pas sur le topic Muse ? |
Faudra surtout éviter de montrer une vidéo youtube de sa copine
Marsh Posté le 06-12-2012 à 16:36:35
P0L0 a écrit : Je ne vais pas expliquer sur 2 pages mais en gros c'est considéré comme un phénomène de mode (à l'instar de MySpace, MSN et autre...) et actuellement c'est plus un sujet de société (car beaucoup de gens utilisent quotidiennement pour son utilisation propre) qu'un sujet d'actualité (dont on parle d'un fait spécifique dans le temps qui ne concerne pas, en théorie, tout le monde) |
En l'occurrence, le but du topic est de débattre du conflit juridique qui est d'actualité. Ce ne sont pas les derniers gagdets comme la nouvelle timeline qui sont discutés ici.
Marsh Posté le 06-12-2012 à 14:47:35
Facebook organise un vote sur sa gouvernance. Elle soumet une nouvelle "des droits et responsabilités et de la politique d’utilisation des données".
Facebook propose la fin de la consultation des utilisateurs. Ces derniers pouvaient commenter les règles et au delà de 7000 commentaires, un vote est organisé. Le problème c'est que facebook demande 30% de participants, en-dessous de ce seuil l'avis reste consultatif.
Dans sa nouvelle déclaration, facebook propose de supprimer toute procédure de commentaire des règles par les utilisateurs. Or, c'est la mobilisation des utilisateurs et d'associations de consommateurs qui avait permis de pousser facebook à abandonner la reconnaissance faciale notamment à l'initiative du collectif Europe vs Facebook.
Les utilisateurs de facebook peuvent poster ici:
https://apps.facebook.com/fbsitegovernance/
Le collectif Europe vs facebook appelle à voter contre la version proposée par Facebook qui met fin à la consultation des utilisateurs et utiliser encore plus les données privées des utilisateurs à sa guise. Anticipant, les réponses de certains qui vont dire que chacun est libre de poster ou pas sur facebook, c'est tout à fait vrai. Mais là n'est pas le sujet qui ici est la modification de la gouvernance que facebook propose à ses utilisateurs. Facebook s'était engagé à un dialogue et souhaite y mettre fin, le sujet est là.
Vous pouvez retrouver l'argumentaire sur www.our-policy.org.
Comme le précise le magazine Techcrunch, l'enjeu derrière ce vote, c'est la possibilité pour facebook de vendre les données personnelles:
It could let users authorize the use of Facebook data for international security or disaster relief, or block the ability of new owners of the company from selling away people’s personally identifiable data — something Facebook does not do currently.
Le nouvelobs précise:
Des associations de consommateurs ont aussi mis en cause d’autres changements prévus, notamment le fait que Facebook puisse désormais combiner les informations personnelles des membres avec celles recueillis par d’autres sociétés du même groupe, dont Instagram, rachetée récemment.
Les associations ont fait valoir que cela "soulève des problèmes de protection des données". Elles ont aussi argué que les nouvelles règles pourraient violer les règles européennes sur la protection des données et un accord passé l'an dernier par Facebook pour mettre fin à des poursuites de l'autorité américaine de la concurrence (FTC) : il s'y engageait à demander le consentement explicite de ses membres avant de partager certaines informations les concernant.
Les 30% vont être très difficiles à atteindre mais plus importante sera la participation, plus importante elle sera, plus facebook devra en tenir compte.
Le vote se tient jusqu'au 10 décembre à 21H heure française.
Message édité par tebidoor le 06-12-2012 à 14:55:28
---------------
tada tada tada