[Topic Unique] Autolib' : le nouveau service de location de voitures

Autolib' : le nouveau service de location de voitures [Topic Unique] - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 17-12-2008 à 10:36:05    

Hello,
 
Voila j'ouvre un topic sur une future révolution pour nos villes : Autolib'. Autrement dit la possibilité de louer une mini-voiture (le modèle n'est pas encore fixé mais ce sera très probablement une voiture électrique format Smart).
 
Le projet sera implanté à Paris d'ici 2010.
 
Le tarif de location serait de 200 à 250 euro pour 0 à 100 km effectués (+caution évidemment). Quand on sait qu'une voiture classique coute entre 10 et 20 00 euros + une assurance à 50 euros + un parking à 120 euros et une note d'essence de 20 euros, la facture s'élève à 430 euros par mois. Soit une réelle économie.
 
Qu'en pensez vous? A vos claviers.

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Marsh Posté le 17-12-2008 à 10:36:05   

Reply

Marsh Posté le 17-12-2008 à 10:37:29    

ptibeur_de_lu a écrit :


Le tarif de location serait de 200 à 250 euro pour 0 à 100 km effectués (+caution évidemment). Quand on sait qu'une voiture classique coute entre 10 et 20 00 euros + une assurance à 50 euros + un parking à 120 euros et une note d'essence de 20 euros, la facture s'élève à 430 euros par mois. Soit une réelle économie.


 
J'en pense que tu devrais détailler cette partie là parce que c'est incompréhensible.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 19-12-2008 à 09:09:51    

Moi, j'ai compris.


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Numéro 1 en organisation de boom.
Reply

Marsh Posté le 19-12-2008 à 09:17:53    

ptibeur_de_lu a écrit :

Hello,
 
Voila j'ouvre un topic sur une future révolution pour nos villes : Autolib'. Autrement dit la possibilité de louer une mini-voiture (le modèle n'est pas encore fixé mais ce sera très probablement une voiture électrique format Smart).
 
Le projet sera implanté à Paris d'ici 2010.
 
Le tarif de location serait de 200 à 250 euro pour 0 à 100 km effectués (+caution évidemment). Quand on sait qu'une voiture classique coute entre 10 et 20 00 euros + une assurance à 50 euros + un parking à 120 euros et une note d'essence de 20 euros, la facture s'élève à 430 euros par mois. Soit une réelle économie.
 
Qu'en pensez vous? A vos claviers.


C'est super cher non? 100 km ça fait... deux ou trois aller-retour?


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last.fm
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Marsh Posté le 19-12-2008 à 09:21:34    

C'est effectivement hyper cher :D
Quand on sait qu'il y a des voitures de locations à 50€ jour :D Tu dois te gourer sur les prix c'est pas possible.

Reply

Marsh Posté le 19-12-2008 à 13:03:47    

Dslé pour l'erreur,
 
Il s'agit d'un tarif de location de 200 à 250€ /mois entre 0 et 100km effectués.

Reply

Marsh Posté le 19-12-2008 à 14:20:08    

ptibeur_de_lu a écrit :

Dslé pour l'erreur,
 
Il s'agit d'un tarif de location de 200 à 250€ /mois entre 0 et 100km effectués.


Ca reste cher quand on voit qu'au Super U de mon coin, on peut louer une Fiat Panda en longue durée pour 150€/mois...


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Life is a highway!
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Marsh Posté le 19-12-2008 à 16:14:03    

ptibeur_de_lu a écrit :

Dslé pour l'erreur,
 
Il s'agit d'un tarif de location de 200 à 250€ /mois entre 0 et 100km effectués.


Et la comparaison avec la voiture achetée ?


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 19-12-2008 à 18:34:17    

ptibeur_de_lu a écrit :


 Quand on sait qu'une voiture classique coute entre 10 et 20 00 euros + une assurance à 50 euros + un parking à 120 euros et une note d'essence de 20 euros, la facture s'élève à 430 euros par mois. Soit une réelle économie.
 
Qu'en pensez vous? A vos claviers.


 
 [:delarue5]

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Marsh Posté le 09-11-2009 à 16:54:52    

Petit up  :o  
Le 15 décembre sera lancé l'appel d'offres pour connaître le prestataire éventuel qui pourrait gérer l'exploitation d'Autolib'.
 
Mais personnellement, je ne crois pas un seul instant à l'aboutissement d'un tel projet : en terme de logistique, de risque de vandalisme notamment, je ne vois pas comment ça pourrait être un tant soit peu rentable, ou au moins atteindre le point mort.
Je comprend même pas comment la Mairie de Paris ait pu avoir une telle idée.  
Le système de vélo en libre service marche très bien, malgré les actes de vandalisme. Mais calquer grosso modo le même principe qu'avec le Vélib, c'est tout bonnement infaisable, ou alors c'est de l'argent jetée par les fenêtres.
Et personne ne s'est posée la question de savoir pourquoi aucune ville ne propose aujourd'hui un tel service, même celles dont le vélo en libre service marche depuis plusieurs années déjà...
 
 

Citation :

Autolib': un projet difficile à réaliser

La SNCF, la RATP, Vinci et Avis sont candidats à l'exploitation du libre-service de voitures électriques en Ile-de-France. Mais les obstacles sont nombreux. Le projet est difficile à réaliser et perdra de l'argent.

 
C'est une première mondiale mais aussi un saut dans l'inconnu. Paris et 25 communes d'Ile-de-France doivent lancer le 15 décembre un appel d'offres pour le système Autolib'. Ce projet, ­calqué sur le Vélib', proposera d'ici à dix-huit mois 3.000 voitures électriques en libre-service dans Paris et sa proche banlieue. D'ici là, 1.000 stations devront être créées dont 700 dans Paris intra-muros: 500 en surface et 200 en sous-sol, installées notamment dans des parkings.
 
Officiellement, la Mairie de Paris et les candidats potentiels assurent que le projet est sur les rails. «Nous avons réalisé des études de marché, explique un porte-parole de la SNCF. Autolib' répond au besoin de tous les Franciliens qui prennent quotidiennement le train et le métro». L'entreprise publique a déjà annoncé sa candidature aux côtés de la RATP, de Vinci et d'Avis. Elle devrait se retrouver en concurrence avec Veolia qui est également sur les rangs.
 
Risque de trafic de batteries
 
Si le projet est enthousiasmant sur le papier, sa réalisation s'annonce difficile. Les premières estimations de l'entreprise publique et de ses partenaires montrent que ce nouveau libre-service de voitures électriques est difficilement viable sur le plan économique. «Nous avons beau tourner le problème dans tous les sens, nous sommes toujours déficitaires», explique un cadre de la SNCF. Les premières estimations de la SNCF tablent sur un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros par an. L'investissement est de 5 millions d'euros si les véhicules sont loués. Il s'élève à 30 millions d'euros si l'exploitant doit acheter les véhicules Autolib'.
 
À ces sommes s'ajoutent des coûts d'exploitation très importants. La grande inconnue du projet réside également dans le nombre d'abonnés. À la différence de Vélib', l'abonnement Autolib' sera payant. Le titulaire d'un abonnement, qui s'élèvera entre 15 et 20 euros par mois, devra payer en plus 4 à 5 euros par demi-heure d'utilisation du véhicule.
 
Les exploitants potentiels d'Autolib' décèlent d'autres faiblesses importantes. Le vandalisme les inquiète. Vélib' a enregistré 7.800 vélos volés et 11.800 endommagés en deux ans. «Les voitures coûteront 25.000 euros dont 15.000 euros pour les seules batteries au lithium», explique un cadre de la SNCF. L'entreprise publique craint un trafic de batteries. D'autre part, la question du réapprovisionnement des stations n'a pas encore été réglée. Les Vélib' sont aujourd'hui distribués grâce à des camions. «Avoir des chauffeurs qui ramènent les véhicules, c'est ruiner l'un des principaux arguments de ce projet: faire rouler moins de véhicule et rejeter moins de CO2», observe un cadre de la SNCF.
 
Enfin, il n'existerait aujourd'hui aucune voiture électrique sus­ceptible de répondre au cahier des charges d'Autolib'. Personne n'est capable de produire les 3.000 exemplaires exigés. Officiellement, la SNCF indique «être en discussion avec des constructeurs français, européens et même indiens». Mais selon une source proche du dossier, l'entreprise publique, inquiète, aurait proposé à la Mairie de Paris de ne proposer pour l'instant le service Autolib' qu'aux grandes administrations. Contactée par Le Figaro, la Mairie de Paris assure que «le projet suit son cours et que l'appel d'offres sera publié comme prévu en décembre».


Message édité par Wunderlich le 09-11-2009 à 16:56:01

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The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
Reply

Marsh Posté le 09-11-2009 à 16:54:52   

Reply

Marsh Posté le 27-09-2011 à 14:01:43    

Up !
 
 
Il lance leur service dans qq jours avec d'autre prix que ceux du 1er post :
 
PARIS :  
http://www.autolib-paris.fr/spip.php?article104
 
 
Jvai avoir mon permis dans pas longtemps, je me demande si c'est une bonne options ...
 
 
 
Y'en a aussi a lyon :  
 
http://www.autolib.fr/autolib/tari [...] -menu.html


Message édité par GordonF_69 le 27-09-2011 à 14:07:51
Reply

Marsh Posté le 30-09-2011 à 11:41:47    

Elle coute combien, l'amende pour stationnement sur une place Autolib' ?

Reply

Marsh Posté le 01-10-2011 à 17:16:54    

je pense que ça fera un gros flop :o


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S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
Reply

Marsh Posté le 01-10-2011 à 23:55:31    

The Cart a écrit :


Ca reste cher quand on voit qu'au Super U de mon coin, on peut louer une Fiat Panda en longue durée pour 150€/mois...


Effectivement.
Pour résumer : la mairie de Paris se lance dans la location de voitures, en concurrence avec le privé.
 
Ce qu'ils auraient dû faire c'est encourager la location de véhicules électriques à Paris et leur faire des faveurs puis faire installer des bornes de rechargement.
Au lieu de ça, la maire de paris se lance dans une espèce d'opération de pub, coûteuse et parfaitement nuisible puisqu'ils déstabilisent le marché plutôt que de l'influencer et le réguler. Mais c'est le système Delanoë : ça fonctionne pas, ça fout le bordel, mais pas grave, ça lui fait de la pub et ça lui donne un look écolo.

Reply

Marsh Posté le 02-10-2011 à 20:35:38    

Oui tout cela part d'une bonne intention. Mais faut vraiment vivre dans le monde des bisounours pour croire que ça va marcher.
Le vandalisme tuera Autolib.

Reply

Marsh Posté le 02-10-2011 à 23:06:32    

A Montreal y a un systeme un peu similaire (mais pas electriques) de voitures en libre-service, Communauto, et ca marche pas mal. Mais je pense que les prix sont nettement inférieurs à ceux proposés à Paris, le trafic est aussi moins dense à Montreal et les gens sont un peu plus civilisés  :o, donc les cas de vandalisme sont rares.

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 02-10-2011 à 23:08:04
Reply

Marsh Posté le 02-10-2011 à 23:15:26    

Julian33 a écrit :

A Montreal y a un systeme un peu similaire (mais pas electriques) de voitures en libre-service, Communauto, et ca marche pas mal. Mais je pense que les prix sont nettement inférieurs à ceux proposés à Paris, le trafic est aussi moins dense à Montreal et les gens sont un peu plus civilisés  :o, donc les cas de vandalisme sont rares.


c'est vite dit ça

Reply

Marsh Posté le 03-10-2011 à 09:13:33    

En france les gens auront vite fait de s'en servir comme béliers pas chers loués avec faux papiers afin d’enfoncer les vitrines des magasins :o


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Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
Reply

Marsh Posté le 03-10-2011 à 10:35:55    

archange_redemption a écrit :

En france les gens auront vite fait de s'en servir comme béliers pas chers loués avec faux papiers afin d’enfoncer les vitrines des magasins :o

On peut pas déjà le faire avec de la location classique ?


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Laurent est mon fils.
Reply

Marsh Posté le 03-10-2011 à 10:38:01    

Si, mais en lisant en diagonale les tarifs avec cette nouvelle offre avaient l'air moins couteux pour un acces sans retour :o


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Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
Reply

Marsh Posté le 03-10-2011 à 17:50:27    

drapal  
quelqu'un  a essayé ?

Reply

Marsh Posté le 03-10-2011 à 19:00:24    

De faire une vitrine ?


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Laurent est mon fils.
Reply

Marsh Posté le 01-12-2011 à 22:16:30    

Quel'qu'un sait comment ils vont empêcher les gens de se garer sur les places Autolib? Parceque là, actuellement, à la station près de chez moi, il y a des voitures sur toutes les places mais elles ne ressemblent pas vraiment à des Autolib ;-)

Reply

Marsh Posté le 02-12-2011 à 10:22:09    

Ben sur les places réservées aux Greenwheels et autres Autodate aux Pays-bas, les bagnoles se font enlever dans les 15 minutes et direction fourrière...
Très lucratif, ça n'arrive plus qu'aux touristes qui n'ont aucune idée de ce que signifie le panneau bleu (donc autorisé dans l'esprit du péquin moyen.)
 
http://hfr-rehost.net/1.bp.blogspot.com/_C1lxe0Ae9ws/SbbTJAtYINI/AAAAAAAAB84/YgDRQVAyY0w/s400/autodate.jpg

Reply

Marsh Posté le 04-12-2011 à 00:40:38    

CRVelib a écrit :

Quel'qu'un sait comment ils vont empêcher les gens de se garer sur les places Autolib? Parceque là, actuellement, à la station près de chez moi, il y a des voitures sur toutes les places mais elles ne ressemblent pas vraiment à des Autolib ;-)

 

Même question, 24h après la fin des travaux, les 4 places en face de mon boulot sont occupées par des véhicules non autolib'.

 

Et quand bien même il y aurait des sanctions ponctuelles, il y aura toujours des gars pour se foutre en warning sur les emplacements. Sachant que les locations sont payées à la durée... j'imagine le bordel pour restituer la voiture.

 

A voir en pratique.


Message édité par jigawa le 04-12-2011 à 00:50:49
Reply

Marsh Posté le 04-12-2011 à 13:53:36    

A moins que la philosophie d'Autolib soit vraiment 100% différente de celle de l'Autodate aux Pays-Bas, ce n'est pas comme ça qu'on s'en sert.
C'est pour une utilisation ponctuelle, pas en remplacement d'un véhicule quotidien.
 
Ca fait 10 ans que j'utilise Greenwheels aux Pays-Bas; je dois m'en servir 1 à 2 fois par mois au grand maximum; une visite chez la belle-mère, une visite chez des amis qui ont l'idée saugrenue d'habiter dans la campagne néerlandaise.
Forcément un peu plus autour des fêtes de fin d'année, moins dans les mois moches qui suivent...
 
Un truc que j'aime avec Autolib et qui n'existe pas ici, c'est qu'on n'est pas obligé de ramener la voiture à sa base de départ; même si c'est quelque chose que j'utiliserais peu, parfois ça me manque.

Reply

Marsh Posté le 04-12-2011 à 14:39:13    

Première automobile vue en charge à sa borne près de la place des Vosges. Deux employés autolib à côté au blouson bleu reconnaissable de loin, déjà en train de répondre aux questions des passants  
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Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 13:29:49    

drapal, j'ai une voiture mais je trouve le concept intéressant. Je parie qu'on va voir surgir bientôt les bornes auto lib dans tout les ikéa d'ile de france.


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Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
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Marsh Posté le 05-12-2011 à 13:32:18    

On va trouver des pneus crevés ou des courroies de transmission cassées, comme pour les Velib ?  :o

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Marsh Posté le 05-12-2011 à 13:47:44    

je pensais plus à des câbles de rechargement coupés, c'est le plus facile à détruire.


Message édité par eraser17 le 05-12-2011 à 13:47:51

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Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 13:48:55    

Vous êtes devenus si graves que ça en France ?

Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 13:50:52    

On est dans un pays libre on peut faire ce qu'on veut  [:alerte qualitay:1]


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Laurent est mon fils.
Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 13:52:06    

vigneuxamsterdam a écrit :

Vous êtes devenus si graves que ça en France ?


Wiki sur Velib :

Citation :

Des études ont reporté que fin octobre 2009, 80 % des 20 600 vélib' mis en service avaient subi des actes de vandalismes ou des vols avec notamment une augmentation de 54 % des dommages entre 2007 et 2008. Les causes premières rapportées concernent des vandalismes classiques de négligence, des dégradations volontaires, et de très nombreux vols constatés vers les banlieues de la capitale, avec des trafics de vélos vers l'Afrique et l'Europe de l'Est. Ces chiffres dépassent largement les anticipations de JCDecaux et de la Ville de Paris (4 % attendus) qui dédommage la société prestataire à hauteur d'environ 400 euros par vélo volé ou définitivement endommagé. JCDecaux répare environ 1 500 vélos par jour, ce qui mobilise 400 employés à plein temps dans 10 ateliers. Des campagnes d'information ont été entreprises pour tenter de limiter le phénomène.


Message édité par arthas77 le 05-12-2011 à 13:52:22
Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 13:59:06    

Je suis en banlieue parisienne et ici voir des vélib (donc volés) c'est devenu presque quotidien avec des mecs qui se balade ou s'amuse avec

Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 14:08:44    

Mais le Velib c'était courru d'avance; c'est la même chose ici avec les OV Fiets.
Les bagnoles sont pas touchées par contre, y compris dans les quartiers 'chauds'.

Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 14:13:57    

Ici je suis sur que ça va être le bordel surtout pour des voitures

Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 15:15:12    

eraser17 a écrit :

drapal, j'ai une voiture mais je trouve le concept intéressant. Je parie qu'on va voir surgir bientôt les bornes auto lib dans tout les ikéa d'ile de france.


Alors là, je signe direct :o


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"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
Reply

Marsh Posté le 05-12-2011 à 15:26:35    

eraser17 a écrit :

drapal, j'ai une voiture mais je trouve le concept intéressant. Je parie qu'on va voir surgir bientôt les bornes auto lib dans tout les ikéa d'ile de france.

T'as pas dit bookmark :o


Message édité par teepodavignon le 05-12-2011 à 15:26:48

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Laurent est mon fils.
Reply

Marsh Posté le 06-12-2011 à 10:11:18    

Heureusement que c'est une auto sinon les gens s'amuserait avec à la pousser a 6000tr/mn

Reply

Marsh Posté le 06-12-2011 à 12:30:17    


 
C'est bien, ça va un peu apprendre au piétons et au vélo de regarder autour d'eux avant de traverser, en évitant de se fier uniquement au bruit. C'est pas plus mal avant une arrivée massive de voitures électriques :o


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Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
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Marsh Posté le    

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