[topic unique] Théâtre, théatreux et spectateurs

Théâtre, théatreux et spectateurs [topic unique] - Loisirs - Discussions

Marsh Posté le 28-11-2008 à 16:36:03    

Bon, j'ai fait une rapide recherche, et ai constaté qu'il n'existait pas de sujet comme celui-ci.
 
Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent le théâtre ? Qui sont comédiens, metteurs en scène, techniciens, profs de théâtre ? Vous êtes-vous déjà lancés dans l'écriture d'une pièce ?
 
Pour ma part, j'ai quelques années de comédiens derrière moi, toujours en amateur, j'ai co-fondé une association amateur qui n'existe plus, aujourd'hui, et puis j'ai découvert une association d'amateurs étudiants où je me lance pour la première fois en tant que metteur en scène (sur Montpellier). J'aimerais vraiment gagner ma vie de ça (jouer, écrire, monter), mais c'est pas gagné. J'ai pas l'impression que la conjoncture française actuelle laisse une grande place à la culture. Il y en a, ici, qui en ont fait leur métier ? Qui s'en sortent ? La scolarité spécialisée dans le domaine (genre "classe théâtre" en collège et lycée, "arts du spectacle" en fac, les Conservatoires d'art dramatique, etc.), vous en pensez quoi ? Qui y est passé ?
 
Comme comédien, j'ai fait un peu de tout, du classique, du "contemporain", des comédies musicales (!), des adaptations de films, du café-théâtre (reprise ou création), etc. Je ne suis pas trop fan du théâtre de rue.
 
Ceux qui sont spectateurs, vous vous dirigez plutôt vers quoi ? Y a-t-il des noms qui vous attirent plus que d'autres ? Et les comédiens, qu'est-ce que vous préférez jouer ? Les metteurs en scène, vous aimez monter quoi ?
 
Pour les théâtreux, il y a des tas de questions que j'aimerais poser, sur votre vision du théâtre, de la direction d'une pièce, sur la façon d'appréhender un personnage, etc.


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
Reply

Marsh Posté le 28-11-2008 à 16:36:03   

Reply

Marsh Posté le 29-11-2008 à 12:43:44    

J'ai voulu faire du théâtre étant plus jeune et je ne m'y suis jamais mis. Je ne me met pas à pleurer en y pensant mais je me dis que j'aurai du essayer si seulement j'avais eu le temps.  
Alors je compense aujourd'hui, je vais au théâtre de temps en temps et j'y suis souvent (toujours ?!) plus agréablement surpris qu'au ciné. Je vais surtout voir des pièces légères et divertissantes et si vous avez des choses à partager, postez !!
D'autant que pour les moins de 26ans, c'est 10euros :D


---------------
Numéro 1 en organisation de boom.
Reply

Marsh Posté le 29-11-2008 à 13:08:26    

Je ne m'attendais pas à un tel plébiscite pour ce sujet, j'ai du mal à suivre, ça va trop vite... :o
 
 
Bref, pour donner un peu l'exemple et en espérant que ça lance la machine, je vais parler de mon expérience.
J'ai fait du théâtre étant petit, et j'ai vite accroché, je me suis vite rendu compte que j'adorais ça, et que j'étais pas mauvais (bon, OK, petit, "pas mauvais", ça voulait surtout dire que j'apprenais vite et bien mon texte, mais aussi ceux des autres...). J'ai voulu entrer dans un lycée où l'option théâtre existait, mais mes parents ont refusé (ben oui, j'avais 15ans). Je n'ai donc pu refaire du théâtre qu'à la fac.
 
Là, j'ai pu monter, avec quelques amis (dont la plupart n'était jamais montée sur scène), une association loi 1901, on avait un local dans une cité U, on répétait des sketches connus (Bedos, Devos, tout ce qui nous tombait sous la main et qui nous plaisait), j'ai pu en écrire pour la première fois (c'était pas fameux), mais on a dû laisser tomber parce qu'au dernier moment, la salle où on devait se produire nous avait lâchés. Découragés, on n'a repris que l'année d'après, avec une pièce de Daniel Danis, Cendres de cailloux, ma première expérience dramatique. On a répété comme des malades cette pièce finalement assez courte, et on a eu un grand succès, dans un public presque exclusivement composé de proches...
A ce moment, je dois dire que je ne savais toujours pas grand chose de ce que c'est qu'être un comédien, le travail à faire, sur le corps, sur la voix, etc. J'essayais d'être naturel (et j'y arrivais!), et ça s'arrêtait là.
 
Puis je suis parti à Montpellier, et, rapidement, j'ai découvert l'asso dont je fais toujours partie, le TAUST.
J'y ai découvert des tas de trucs super intéressants, une approche du théâtre radicalement différente de ce que j'en savais. Généralement très sérieux sur le travail de la scène, le TAUST (bon, je vais essayer de faire en sorte que mon post ne ressemble pas à un spot publicitaire) se démarque par un esprit d'initiative audacieux, des prises de risques fréquentes, et une grande envie de se faire plaisir avant tout. Ce qui a poussé ses membres à faire de nombreuses adaptations auxquelles personne ne penserait.
Un exemple : le Rocky Horror Picture Show. Un truc de dingues, complètement barré. Un autre exemple : l'Étrange Noël de M. Jack. Et puis encore 8 femmes (adaptation du film,pas de la pièce), Chicago, Moulin Rouge, Grease, Starmania...
Parallèlement à ces adaptations, on a aussi monté des pièces plus classiques ou en tout cas, d'auteurs reconnus, du Molière, du Goldoni, du Ionesco... Des trucs plus récents, comme Cuisine et dépendance, ou les Monologues du Vagin. En plus de ça, on a également monté des créations (parfois très nulles, mais on assume... :D), des spectacles de café-théâtre (entièrement écrit par l'équipe de comédiens et de nombreux sketches sont dispo sur dailymotion) ou d'improvisation, de clowns, de contes... Le tout représenté dans de grands festivals sur le campus étudiants, dans les mêmes grandes salles depuis des années.
Vous comprenez donc que j'ai été vite séduit, comme beaucoup d'autres avant moi (18 ans qu'elle existe, cette asso, et elle compte aujourd'hui à peu près 140 adhérents).
 
Et donc, cette année, j'ai décidé de passer de l'autre côté de la scène, j'ai écrit et je mets en scène l'adaptation du film de Tim Burton, Beetlejuice. Et je me rends compte que c'est super dur. Dur de trouver une crédibilité auprès de mes comédiens (je suis à peine plus vieux qu'eux et n'ai pas des tonnes de leadership), mais dur aussi de faire passer ce que l'on veut à travers leur jeu. Mais c'est vraiment trop bon.
 
Je reviendrai.
(malgré les apparences, ce post est également un up déguisé)


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
Reply

Marsh Posté le 29-11-2008 à 23:40:43    

Coucou. :o

 

J'ai fait du théâtre pendant 10 ans (8-18 ans), et j'ai un bac L option lourde théâtre, et option facultative en prime. :o (J'ai eu 15 dans l'oral a l'option lourde, avec jeu + entretien et un dossier a monter, j'avais choisi "En attendant Godot", avec analyse selon différents courants de pensée de la pièce.)
A la fin, je donnais même des cours aux enfants entre 6 et 10 ans, on montait un spectacle qui attirait une centaine de personnes par soir. (Pour le reste, dans le groupe des "ados" dans lequel je jouais, c'était environ 200 deux soirs de suite, et j'avais été recruté pour le spectacle du groupe des adultes, une tournée d'environ 6 dates a 250/300 payants par soir trois ans de suite.)

 

Sinon, je vois une quinzaine de pièces par an. :)
Donc je connais un peu.
C'est quoi tes questions ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pivoine de Cheshire le 29-11-2008 à 23:44:23

---------------
عقرب تحت برقع / "Quand je vois que des gens vénèrent un dieu à tête d'éléphant qui monte un rat, je me dis que Cthulhu il est pas si mal."
Reply

Marsh Posté le 29-11-2008 à 23:49:48    

Pivoine de Cheshire a écrit :

Coucou. :o  
J'ai fait du théâtre pendant 10 ans (8-18 ans), et j'ai un bac L option lourde théâtre, et option facultative en prime. :o


Putain, ma copine avait voulu faire la même chose et elle avait pas pu, on lui avait interdit !
 
Sinon, si tu veux des questions, t'en a déjà tout un tas dans le premier post... :D
 
T'es plutôt quel genre de théâtre ? Pourquoi t'as arrêté ?


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
Reply

Marsh Posté le 30-11-2008 à 00:14:31    

Spoooky a écrit :


T'es plutôt quel genre de théâtre ? Pourquoi t'as arrêté ?

 

J'aime beaucoup jouer l'absurde, ayant adoré jouer Ionesco. (Le Maître.)
On avait découpé le texte pour 5 acteurs, et on courrait partout dans la salle et en dehors, on rentrait par tous les côtés de la salle, le public était mort de rire et nous on était ruisselants de sueur à la fin ! :lol: Très bon souvenir.
Sinon, j'suis amoureux du théâtre de Beckett aussi.

 

J'adore aussi les pièces de Tchekhov, il a une écriture super intéressante et des personnages a tomber, même si c'est jamais très très marrant ... :whistle: En contemporain, Jean Michel Ribbes et Edward Bond me fascinent aussi, et leur théâtre bien que très différent me plaît beaucoup.

 

J'ai arrêté parce que j'ai changé de région (Bretagne ---> Lyon), et pas le temps pour le moment ...
Bon, je réponds au premier post maintenant.

 
Citation :

Vous êtes-vous déjà lancés dans l'écriture d'une pièce ?
 J'ai pas l'impression que la conjoncture française actuelle laisse une grande place à la culture. Il y en a, ici, qui en ont fait leur métier ? Qui s'en sortent ? La scolarité spécialisée dans le domaine (genre "classe théâtre" en collège et lycée, "arts du spectacle" en fac, les Conservatoires d'art dramatique, etc.), vous en pensez quoi ? Qui y est passé ?

 

Le truc, c'est que le théâtre, c'est d'après la majorité un truc poussiéreux pour les vieux. La faute aux mecs qui jouent et rejouent Molière sans jamais faire autre chose. Autant une fois de temps en temps ça me dérange pas, mais trop ça gave. :o
Pour le lycée, excellente expérience (et j'ai eu mon bac grâce a ça, parce que je suis fumiste et que le théâtre c'est le seul truc que je bossais, coeff 8 CAD autant que la philo pour un L ... :whistle:)
De plus, ma prof avait énormément d'humour (très très noir), et elle avait une vraie passion pour ce qu'elle faisait, du coup j'étais en permanence motivé par elle. (Lycée St-Sébastien à Landerneau pour ceux qui connaissent ... Et madame, j'vous oublierai jamais, merci pour ces deux ans. :hello: )

 

Sinon, j'avais écrit et monté ma pièce deux avant de partir. Ça avait pas mal marché, l'expérience était sympa. :)
 

Citation :

Ceux qui sont spectateurs, vous vous dirigez plutôt vers quoi ? Y a-t-il des noms qui vous attirent plus que d'autres ? Et les comédiens, qu'est-ce que vous préférez jouer ? Les metteurs en scène, vous aimez monter quoi ?

 

Je regarde le maximum, mais certains a moyenne dose. Surtout le XVIIème, ça m'énerve assez vite généralement. :/
Sinon, malgré que je sois un gauchiste primaire, je déteste Dario Fo, c'est épidermique. Il a le don de m'agacer a se poser en donneur de leçons.

 

En tant que metteur en scène, j'aime beaucoup faire jouer du contemporain, ça peut être assez subversif parfois, et c'est très drôle de voir le public commencer à s'indigner. :na:
 

Citation :

Pour les théâtreux, il y a des tas de questions que j'aimerais poser, sur votre vision du théâtre, de la direction d'une pièce, sur la façon d'appréhender un personnage, etc.

 

Ma vision du théâtre ? C'est de montrer que la vie en général, c'est nul. Que nous sommes des monstres. Mais qu'on peut aussi l'accepter, et bien vivre. Si on montre des horreurs sur scène, on est pas obligé de les faire en vrai, et c'est une espèce de catharsis, pour le public et l'acteur.
Et puis, montrer que les humains sont faits pour s'aimer au bout du compte, on est tous différents en couleurs, poids, gouts, mais on est les mêmes : on doit regarder au delà des apparences.

 

La direction d'une pièce : Je suis stanislavskien : Tu joue en mettant ton cœur, tes émotions, ce que tu as appris de la vie, tu le mets dans le personnage jusqu'à te fondre avec lui et y apporter ta touche, ton âme. Tu montres au public que tu n'es pas un acteur, mais un personnage. Quitte a chopper des tics après. :o (J'ai tendance à hésiter dans mes phrases et a me reprendre tout le temps depuis Lagarce, a partir dans des longues phrases sans sens depuis Ionesco et Bond, mais c'est pas grave. J'ai autant assimilé le personnage que je me suis apprivoisé moi même, et j'ai changé grâce a ça. Et je continuerai a le faire.)

 

Sinon, je lis beaucoup de théâtre, et je m'inspire des personnages pour me construire, comme je l'ai fait ado.
Voilà voilà, c'est la première fois que je me confie autant, alors si il vous plaît, pas de jugement hâtif ! ;)

 

Edit : Pourquoi on lui avait interdit a ta copine au fait ? Le théâtre est trop dangereux pour sa famille ? (J'en connais pour qui c'est le cas ...)
Dans un lycée trop loin ?
En tout cas, pour les gars c'est le bon plan, on était 5 et j'étais le seul gars. :)


Message édité par Pivoine de Cheshire le 30-11-2008 à 00:19:30

---------------
عقرب تحت برقع / "Quand je vois que des gens vénèrent un dieu à tête d'éléphant qui monte un rat, je me dis que Cthulhu il est pas si mal."
Reply

Marsh Posté le 28-12-2008 à 15:17:48    

En fait, elle avait pas le droit de faire l'option lourde ET l'option facultative en même temps (lycée JBD d'Alès, dans le Gard), l'option facultative était considérée comme réservée à ceux qui ne faisaient pas l'option lourde. C'était bien le lycée qui l'interdisait, pas sa famille.
 
Et je confirme ta dernière phrase, il n'y a pas que dans la classe qu'il y a cette proportion garçons/filles, dans mon asso, on a du mal à trouver des mecs, j'ai dû faire pas mal d'aménagements dans les personnages, pour Beetlejuice, d'ailleurs.
 
 
Et sinon, comme tu commences à lancer des grands mots, je vais essayer de confier mon ressenti par rapport à la direction d'acteurs. Tant que j'étais simplement comédiens, j'étais très brechtien, j'attendais vraiment des indications précises de la part du directeur, même une fois entré dans mon personnages, j'avais du mal à deviner son comportement (peut-être les ai-je tous mal cernés, aussi...).
Maintenant que je m'essaie à la direction, je tends à trouver des bons avantages à l'approche de Stanislavski (même si ses bouquins me sont toujours aussi obscurs)... En fait, mon approche personnelle est la faignantise, je crois... :D
 
Enfin, ceci dit, quand j'ai écrit mon adaptation, je pensais avoir vraiment mâché mon futur boulot de direction, j'avais vraiment précisé des trucs de fous, limite à compter les pas à faire dans telle direction après avoir dit telle répliques, mais finalement, j'y suis revenu dessus, et j'ai quand même pas mal de boulot à faire. Au final, je pense que c'était un peu vain de vouloir entrer à un niveau élevé de précision et que ça ne se voit pas tant que tu n'as pas commencé les répétitions et que tu n'as pas vu en vrai des gens évoluer avec ton texte. Ça m'aura servi de leçon, au moins.
 
Aujourd'hui, parallèlement à la mise en scène de mon adaptation, je me suis attaqué à l'écriture de la prochaine. Mais là, pas de modèle à partir duquel partir, c'est de la création ex nihilo (ou presque). Ben c'est galère.


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
Reply

Marsh Posté le 22-03-2009 à 18:26:55    

Je vais au théâtre de temps en temps, ça ou du "spectacle vivant" en général. Je ne suis jamais allé vers le classique sorti du collège. Dernièrement j'ai vu "Cochon d'inde" et "Réception". Je suis super bon public, donc c'est rare que je sois déçu quand je sors d'une représentation, que ce soit concert, théâtre, one man/woman show.
La semaine dernière j'ai découvert le théâtre d'impro par une troupe locale, c'est irrésistible.
http://www.alineetcompagnie.com/
J'ai l'impression qu'il y a quand même de la place même pour les "petites machines". Cette semaine je vais aller voir ça :
http://www.avantscene.com/Amour-a-mere.html
 
Spoooky, tu en es où ?

Reply

Marsh Posté le 03-04-2009 à 18:38:50    

Première représentation de Beetlejuice jeudi 26 mars. Il y a eu quelques bugs (j'ai été ambitieux pour les changements de décors...), mais dans l'ensemble, ça a marché. J'étais vraiment heureux, à la fin du spectacle. Beaucoup d'excellents retour du public (et pas forcément des amis), il y avait plus de 160 personnes dans la salle, ce qui est un gros succès, pour les spectacles de cette asso (l'amphi ne pouvant pas accueillir plus de 200 personnes).
 
Point de vue personnel, c'est incroyable de voir les progrès que je fais, au niveau de mon assurance, au niveau des idées de mise en scène, au niveau de la direction, ça me fait bizarre, d'une personne très effacée, je deviens autoritaire et sûr de ce que je veux, pour les répétitions. Remarque, il vaut mieux, vu le degré de concentration (de non-concentration, devrais-je dire...) de mes comédiens...


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
Reply

Marsh Posté le 31-05-2009 à 16:26:33    

Dernière représentation de Beetlejuice le 16 juin. Ça fait bizarre de se dire qu'après, ce sera complètement fini...


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
Reply

Marsh Posté le 31-05-2009 à 16:26:33   

Reply

Marsh Posté le 20-10-2011 à 18:41:13    

Je reviens sur ce sujet deux ans et demi après, parce que je trouve dommage de le laisser dans les oubliettes... D'abord, je laisse une petite vidéo d'un vieux sketch que j'ai écrit et que je trouve un peu drôle... (le type avec le gilet rouge, c'était moi)
 
 
Et puis je parle théâtre. Cette année, je me lance dans un nouveau projet, toujours dans la même asso. Je mets en scène une pièce, tout en endossant le rôle principal. Chose que je prétendais idiote, il n'y a pas bien longtemps... Certains l'ont déjà fait ? Je veux dire, en connaissance de cause, en sachant que ça rendait les choses difficiles, en le prenant comme un défi artistique, et pas seulement comme la volonté d'avoir le rôle principal par mégalo...
 
 


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
Reply

Marsh Posté le 23-09-2012 à 20:05:04    

drap

Reply

Marsh Posté le 03-12-2012 à 15:29:33    

drap


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
Reply

Marsh Posté le 03-12-2012 à 15:41:40    

drap


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
Reply

Marsh Posté le 04-12-2012 à 12:19:25    

draaaap

Reply

Marsh Posté le 29-12-2012 à 10:39:30    

Bon, voyage au bout de la nuit, avec Balmer. Ma copine a beaucoup aimé, moi moins :o Mais c'est surement ma faute :o Et la faune du théâtre est assez horripilante (je me suis même fait engueulé par une fourrure :o :o)

Reply

Marsh Posté le 11-05-2013 à 18:12:02    

Drap, il serait temps de lancer ce topic.

 

Je cherche à savoir quel type de fond de teint il faut utiliser sur scène.


Message édité par Poly le 02-02-2018 à 14:47:22
Reply

Marsh Posté le 12-05-2013 à 21:58:44    

Jamais su, on m'a toujours maquillé. :o  
 
Demandes en boutique d'esthétique, ils pourront te renseigner. :jap:


---------------
عقرب تحت برقع / "Quand je vois que des gens vénèrent un dieu à tête d'éléphant qui monte un rat, je me dis que Cthulhu il est pas si mal."
Reply

Marsh Posté le 25-08-2013 à 17:08:35    

Salut,
 
Je souhaiterais aller au théâtre avec mon amoureuse, j'ai un peu regardé sur le net les différentes pièces qui passent actuellement, je n'ai pas été hyper convaincu (peut être Le Misanthrope).
 
Et puis j'ai pensé à HFR : il y a forcément des fans de théâtre qui pourraient me conseiller des pièces sympas ou leurs coups de cœur du moment !
 
Alors voilà : si vous êtes allé au théâtre récemment et que vous pouvez me conseiller quelque chose, vous me seriez d'une grand aide :)
 
Je précise que je suis sur Paris.
 
Merci beaucoup d'avance :)

Reply

Marsh Posté le 26-08-2013 à 09:26:49    

En pièce comique tu as :
- Derniers coups de ciseaux
- Thé à la Menthe ou T'es Citron ?
- Le Tour du Monde en 80 Jours.


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
Reply

Marsh Posté le 27-08-2013 à 00:14:12    

Merci, je vais peut être tester Thé à la Menthe ou T'es Citron.  
Le truc avec les pièces comiques c'est qu'il faut que l'humour soit compatible, j'ai toujours peur de ça...

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 12:32:39    

Ah tiens, j'ai repris le théâtre cette année, d'ici l'été prochain je serai à nouveau sur scène.

 

On est un peu trop nombreux dans la troupe (12 ou 15 je sais plus il y a toujours des absents) mais l'ambiance est vraiment sympa.


Message édité par Poly le 02-02-2018 à 14:47:09
Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 12:35:29    

Spoooky a écrit :

Bon, j'ai fait une rapide recherche, et ai constaté qu'il n'existait pas de sujet comme celui-ci.
 
Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent le théâtre ? Qui sont comédiens, metteurs en scène, techniciens, profs de théâtre ? Vous êtes-vous déjà lancés dans l'écriture d'une pièce ?
 
Pour ma part, j'ai quelques années de comédiens derrière moi, toujours en amateur, j'ai co-fondé une association amateur qui n'existe plus, aujourd'hui, et puis j'ai découvert une association d'amateurs étudiants où je me lance pour la première fois en tant que metteur en scène (sur Montpellier). J'aimerais vraiment gagner ma vie de ça (jouer, écrire, monter), mais c'est pas gagné. J'ai pas l'impression que la conjoncture française actuelle laisse une grande place à la culture. Il y en a, ici, qui en ont fait leur métier ? Qui s'en sortent ? La scolarité spécialisée dans le domaine (genre "classe théâtre" en collège et lycée, "arts du spectacle" en fac, les Conservatoires d'art dramatique, etc.), vous en pensez quoi ? Qui y est passé ?
 
Comme comédien, j'ai fait un peu de tout, du classique, du "contemporain", des comédies musicales (!), des adaptations de films, du café-théâtre (reprise ou création), etc. Je ne suis pas trop fan du théâtre de rue.
 
Ceux qui sont spectateurs, vous vous dirigez plutôt vers quoi ? Y a-t-il des noms qui vous attirent plus que d'autres ? Et les comédiens, qu'est-ce que vous préférez jouer ? Les metteurs en scène, vous aimez monter quoi ?
 
Pour les théâtreux, il y a des tas de questions que j'aimerais poser, sur votre vision du théâtre, de la direction d'une pièce, sur la façon d'appréhender un personnage, etc.


 
 
Salut, je suis novice dans le théatre, à plus de 30 ans j'avais vu, en tout et pour tout, 2 pièces. Mais pour divers raisons, je me suis inscrit, il y a un an, dans une troupe amateur. La semaine dernière, après un an de répétition, j'ai fait ma première représentation devant 130 personnes. On a joué une pièce de samuel benchetrit "comédie sur un quai de gare". J'ai bien pris mon pied et je n'ai qu'une envie c'est remonter sur les planches.  

Reply

Marsh Posté le 27-12-2013 à 17:40:45    


:bounce:


---------------
Numéro 1 en organisation de boom.
Reply

Marsh Posté le 23-01-2014 à 23:53:08    

Je drap !
J'allais justement créer un topic "théâtre", mais apparemment, il y a donc déjà celui-ci.
La troupe étudiante dont je fais partie jouera cette année Espèces Menacées, qui est vraiment hilarant :D

Reply

Marsh Posté le 09-02-2014 à 00:29:48    

Drap'
 
Etant novice du théâtre, je me suis fait trainé par ma colloc' à la représentation d'Henry VI de Shakespeare, mis en scène par Thomas Jolly
 
8h30, 3 entractes.
 
Je pensais pas m'amuser autant.
 
Un boulot titanesque pour un résultat impeccable. J'ai même eu la chance de pouvoir poser 2/3 questions au metteur en scène autour d'une bière  :D

Reply

Marsh Posté le 27-05-2015 à 15:47:05    


Des retours sur "Le Système" ?


---------------
Numéro 1 en organisation de boom.
Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 16:14:17    

Je suis surpris par ce que je lis sur ce forum ou sur d’autres concernant le théâtre. Il y a une méconnaissance totale de cet art qui peut être pour les spectateurs une source de grand plaisir, de même pour ceux qui le pratiquent même en amateur. Je reviens d’Avignon où j’ai passé trois semaines lors du festival. Il y avait dans le off plus de 1 200 représentations par jour ! C’est dire la vitalité ! La plupart des salles étaient pleines, blindées. Des spectateurs de tous les âges. Je suis moi-même un professionnel, directeur de théâtre, metteur en scène et acteur parfois. J’ai constaté que le public sort toujours heureux d’un spectacle (spectacle vivant où les acteurs sont en chair et en os devant vous). Certes, le théâtre est peu et mal relayé par les médias. Est-ce une raison pour s’en priver ? Pourquoi passer à côté de ce qui fait plaisir ? De plus, il n’y a pas une sorte de théâtre mais une multiplicité des genres (comédie, tragédie, café-théâtre, théâtre d’impro, interactif, pièces classiques, modernes, etc.), à Paris comme en régions. Chacun peut y trouver son bonheur. On peut ne pas aimer, mais lorsqu’on n’aime pas un film, personne ne nous empêche de retourner au cinéma la semaine suivante. Alors ? Ne pensez-vous pas que vous vous faites des idées fausses sur le théâtre ? Bougez-vous et sortez. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 20:07:33    

J'ai joué au début du mois, les mois précédents m'ont vraiment gonflé pour la préparation, mais pour la représentation, ça valait le coup. [:daphnehova:2]

Reply

Marsh Posté le 19-05-2016 à 23:50:38    

What ?
 
Pas de topic HFR digne de ce nom pour le théâtre !!
 
Rien sur l'excellente pièce "Madame Bovary" au théâtre de Poche à Montparnasse ?

Reply

Marsh Posté le 02-02-2018 à 11:47:37    

Effectivement il y a bien un topic théâtre sur HFR ouvert en 2008 qui en est à sa première page ! :)
 
Je repose ma question posée sur AVFFUO :
 

janov a écrit :

Salut, quelqu'un connait bien le Palais Royal ?
Les places sont chères alors j'aimerais ne pas payer plus pour pas grand-chose...
Quelle catégorie conseilleriez-vous ?
Est-ce que catégorie 2 c'est suffisant/"très correct" pour apprécier une pièce de théâtre ?
Merci !


 

GarouWarrior a écrit :


Ça dépend de où tu es placé en catégorie 2.  
J'y étais une fois, sur le devant et au milieu du deuxième balcon je crois, et ça passait très bien (sans être idéal bien sur).
Il y a un topic théâtre, si tu veux tenter d'avoir plus d'avis.
Et si c'est pour aller voir Edmond, fonce, elle est géniale cette pièce. :D


 
Si quelqu'un a quelque chose à dire à ce sujet... Merci ! :)

Reply

Marsh Posté le 02-02-2018 à 11:54:27    

Si tu es grand, tu vas douiller au niveau des jambes.


---------------
-3dB
Reply

Marsh Posté le 02-02-2018 à 13:20:52    

J'ai lu ça mais je ne suis pas spécialement grand ! ;)
Une différence notoire entre cat. 1 et cat. 2 ?

Reply

Marsh Posté le 04-02-2018 à 19:47:31    

janov a écrit :

J'ai lu ça mais je ne suis pas spécialement grand ! ;)
Une différence notoire entre cat. 1 et cat. 2 ?


Je ne connais pas la cat.2 :o

 

Mais en catin (huhu),
J'ai pris cher (1m80)


---------------
-3dB
Reply

Marsh Posté le 04-02-2018 à 20:06:57    

janov a écrit :

J'ai lu ça mais je ne suis pas spécialement grand ! ;)
Une différence notoire entre cat. 1 et cat. 2 ?

 

Va en catégorie 1. Tu seras mieux assis.

 

C'est pour quelle pièce ?

Reply

Marsh Posté le 05-02-2018 à 19:44:51    

Oui c'est bien pour Edmond !


---------------
3,14159 % de 1337 = 42
Reply

Marsh Posté le 16-07-2018 à 11:48:34    

Tiens, j'ai du commencer le théâtre à peu près à la création de ce topal :D
3 années en tant "qu'atelier théatre", puis, devant notre motivation, la création de la troupe au nom imprononçable ^^(les Aspergochouettes....cherchez pas, c'est notre metteur en scène qui pète des plombs. Les Asperges et la chouette sont des symboles de Village-Neuf (68) ou la troupe est basée)
Le répertoire est plutôt contemporain, et on préfère faire rire les gens....on a commencé à l'atelier par le théatre de l'absurde (Du Obaldia, pour ne citer que celui là), un peu de cynisme avec "Bulding" (Léonore Confino), de la comédie (les parasite sont parmis nous, Tout conte fait,...),etc.....On est parti de 4, et la troupe est aujourd'hui proche de 15. Pas toujours évident de trouver quoi jouer !
Et cette année, nous avons pour la première fois jouer une pièce écrite par le compagnon de notre metteur en scène....suite à une bourde de la Sacem. Nous avions les droits pour jouer une pièce, mais l'écrivain de la dite pièce s'est opposé à ce que sa pièce soit jouée par des amateurs. (même des amateurs qui remplissent leur salle.) On s'est donc retrouvé coincé à 5 mois du jour J à devoir trouver autre chose en cata....et ça en a motivé un à nous écrire un p'tit quelque chose ("Aux disques de quat'sous" )
Du coup, pour la prochaine saison, un membre de la troupe a aussi laissé parler sa plume et nous a quasiment terminé une pièce. On tourne à une par an, que l'on rejoue avec plaisir quand les occasions se présentent. Le seul hic étant d'avoir tout le monde de dispo lorsqu'il s'agit d'une pièce ou on se retrouve à plus de 10 sur scène.
 
Sinon, que dire.....chaque année depuis 10 ans, dans le mois qui précède notre première date, je me demande toujours  "mais pourquoi j'ai encore dit oui !" (encore plus en coulisse à attendre que ça démarre....) Mais bordel, après chaque représentation, je n'ai qu'une hâte...."vivement la prochaine !" ;)

Reply

Marsh Posté le 16-07-2018 à 13:50:51    

Drap

Reply

Marsh Posté le 20-07-2018 à 11:46:55    

Haut.
 
Pour une sélection des pièces sur Paris je recommande vivement la lettre d'information les 5 pièces :
https://www.les5pieces.com/
J'ai vu 5 pièces grâce à eux (ou plutôt elles) et c'était génial à chaque fois.


---------------
PD
Reply

Marsh Posté le 16-09-2018 à 22:28:34    

:hello:
Sauriez vous ou je pourrais prendre des cours de théâtre amateur/débutant, à un prix raisonnable du coté de nation ? (ou du moins rive droite - centre/est)

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed