TF1 et son poids sur les présidentielles

TF1 et son poids sur les présidentielles - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 15-09-2006 à 20:24:05    

Souvenez-vous juste avant  les présidentielles 2002, Tf1 martelait des sujets sur l’insécurité (c'est mon avis).
Aujourd’hui elle parle surtout du  duel « virtuel « Sarko » et Royal, oubliant les autres candidats.  
Pensez-vous que Tf1 prémédite ses interventions (journal télévisé, documentaires) avant les élections :  pour un orientation politique ou d’audience ou juste pour informer.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 20:24:05   

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 20:26:08    

http://img77.imageshack.us/img77/1709/tfnec2.jpg

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 20:27:52    

Bah faut brosser dans le sens du poil le futur président, non ?
 
Edit : voté 1 et 2


Message édité par kzimir le 15-09-2006 à 20:28:04

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 20:27:54    

On va avoir droit à plus en plus de droits de savoir consacrées à la BAC, le 13h de pernaut lui aussi va s'en donner à coeur joie, sans oublier appels d'urgence, sept à huit et toutes les autres.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 20:29:47    

pour moi y'a un antogonisme insurmontable entre "TF1" et "informer le public" :o

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 20:29:56    

Petit rappel des faits de 2OO2 :
 
Angoisse à la une
 
Janvier 2002. PPDA (en semaine) et Claire Chazal (le week-end) ne présentent pas moins de 90 sujets sur l’insécurité. Sans compter ceux consacrés au terrorisme, à la pédophilie ou à la violence urbaine dans les pays voisins. Parmi ces 90 reportages, seule une poignée est axée sur la prévention de la délinquance. En revanche, TF1 se montre fort bavard sur les incendies de voiture (thème développé 7 fois), la violence dans les écoles (7 fois aussi) ou sur la montée de la criminalité.
 
Février. TF1 connaît une petite baisse de forme avec seulement 37 séquences consacrées à l’insécurité. Mais c’est la délinquance dans les transports publics qui tient la vedette (5 fois en un mois).
 
Mars. C’est reparti, avec 53 reportages "insécurité" dont, il est vrai, une bonne vingtaine consacrée au drame de la tuerie de Nanterre. Pour le reste, TF1 continue dans sa veine habituelle avec les attaques de commissariats (4), les vols dans les centres commerciaux (3) et une dizaine de séquences sur la violence des mineurs.
 
Avril. Jusqu’au premier tour de la présidentielle, 32 reportages sur l’insécurité. La veille et l’avant-veille du scrutin, la chaîne Bouygues s’attarde longuement sur le visage tuméfié d’un retraité d’Orléans que des jeunes ont tabassé avant de mettre le feu à son pavillon. Mais au lendemain du 21 avril, l’insécurité disparaît presque des écrans (7 séquences seulement jusqu’au 12 mai). Plus ou moins conscients d’en avoir trop faits, les confrères cognent désormais sur l’épouvantail Le Pen.
Incendies fort négligés
 
Mai. TF1 ne se réveille qu’après le deuxième tour de la présidentielle. Du 13 au 31 mai, on dénombre 29 sujets en 19 jours. Cette fois, priorité est donnée à Sarkozy, à ses groupements d’intervention régionaux et aux flash-balls (10 sujets). Les violences quotidiennes ne sont plus évoquées que 13 fois.
 
Juin. La proximité des législatives excite la verve sécuritaire de TF1. 43 reportages sur la délinquance. La plupart sont diffusés avant le second tour du 16 juin. Le choix des sujets n’est pas anodin : avant le scrutin, l’accent est mis sur les agressions ou les dysfonctionnements de la justice. Puis, une fois les élections terminées, TF1 se préoccupe surtout d’encenser l’action du gouvernement.
 
Juillet. TF1 semble retrouver ses anciens penchants avec près de 70 séquences portant sur l’insécurité. Mais seulement un tiers des reportages sont consacrés aux mauvaises nouvelles de la délinquance. Le récit de l’incendie d’une centaine de voitures en région parisienne, à l’occasion du 14 juillet, est expédié en moins de vingt secondes, sans le moindre reportage. Et pas un mot sur la dizaine de véhicules brûlés le 21 juillet à Poissy (Yvelines). Même silence sur le motard de la police blessé le 26 juillet lors d’une course poursuite à Chartres. Il suffisait pourtant aux limiers de Télé-Bouygues de consulter les dépêches de l’AFP pour en être informés. A l’inverse, TF1 ne ménage pas sa peine pour mettre en valeur l’action gouvernementale. Avec moult images consacrées aux descentes de police dans les cités, aux premiers exploits des GIR ou à ceux des gendarmes.
 
Août. Le nombre de séquences "insécurité" dégringole, avec une petite trentaine de sujets. Dont une dizaine portant sur les meurtres de jeunes filles dans la Somme et une autre dizaine sur la petite et la grande délinquance. Sarkozy n’est pourtant pas mal traité : à regarder la Une, "la police de l’Essonne augmente ses patrouilles", le Vercors voit opérer des "gendarmes à cheval", "deux filières de voitures volées sont démantelées à Marseille", etc.
 
Septembre. Malgré la rentrée, TF1 continue à lever le pied, avec 29 sujets, dont seulement une dizaine relatent des agressions. Toujours aucune mention de violences urbaines. Pourtant, l’AFP et la presse locale signalent ce mois-là deux véhicules de police brûlés dans les Alpes Maritimes, une dizaine de voitures particulières en flammes à Dijon, quatre autres dans la région niçoise, etc. Le 20 heures néglige aussi cette incroyable scène, à Nanterre, au cours de laquelle un forcené a blessé des passants à coups de couteau dans une cité HLM. En revanche, la Une évoque longuement "la reconstruction d’un commissariat à Saint-Maur, la création d’un "logiciel pour repérer les délinquants" ou le "démantèlement d’un réseau d’escrocs". Question zèle, le journal de 13 heures, présenté le plus souvent par l’ineffable Jean-Pierre Pernaut, fait encore mieux. Ainsi en janvier, sur 32 reportages consacrés à l’insécurité, 29 relataient des agressions ou leurs conséquences. En septembre, toujours au 13heures, on ne comptait plus que 14 sujets, dont trois seulement évoquaient de nouvelles violences. La quasi-totalité des autres séquences était consacrée aux exploits de Sarko et de ses hommes.
 
Il ne reste plus à Raffarin qu’à nommer Bouygues porte-parole en chef du gouvernement. Et de Sarkozy.
 
Hervé Liffran


Message édité par Lugz le 15-09-2006 à 21:28:23
Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 20:33:57    

c'était donc vrai angoisse à la "une"
quand je vois ce qui se passe à new york chaque jour, l'insécurité à Paris c'est loin d'être le cas pour une aussi grande ville.


Message édité par art2multimedia le 15-09-2006 à 20:41:19
Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 20:47:28    

New York c'est plus ce que c'était :o

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 20:55:40    

jimmythebrave a écrit :

New York c'est plus ce que c'était :o


Non Monsieur point de vue insécurité , New york est toujours la même.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 21:00:50    

art2multimedia a écrit :

Non Monsieur point de vue insécurité , New york est toujours la même.


 
Et encore São Paulo c'est pire :D

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 21:00:50   

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 21:10:25    

si vous trouvez TF1 démago, je me demande ce que vous pensez de groland :o


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 21:16:19    

TF1 : sa propagande sécuritaire à deux balles, Pernaut et son "journal du terroir", sa Star Ac, sa lèche à l'UMP... [:al2beer]

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 21:17:50    

lol ..  :D  
Je vois pas trop comment on peut dire que TF1 veut orienter le choix politique des gens .  
Vous inquiétez pas : le but de TF1, c'est de faire de la MAILLE.  :jap:  
Après, qu'ils utilisent la présidentielle, c'est évident, et ils le font en essayant de gagner le plus possible : ils font des sujets tendancieux qui vont attirer tous les gens possibles.  
 
Toute façon, la télé, cäy le mäl !!

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 21:25:47    

Un autre article bien écrit sur le cas TF1 :
 
Poivre dixit (TV Bouygues, 16/05/02), « Puisque l'actualité nous permet de souffler » —soulagement de Poivre—, soufflons un peu. C'est dur de dire la messe. Mais Poivre possède bien son évangile; le sport, en ces périodes troublées, reste un excellent dérivatif. Goebbels l'avait compris et Hitler approuvé, avec les J.O. de 1938, histoire de présenter l'image d'une Allemagne forte, saine et heureuse, sous les bannières à croix gammée. T.F.1, chaîne de télévision démocratique a des ambitions plus modestes : exalter la France en bleu, celle des bleus et des brigades anti-criminalité. Et surtout vendre l'image de Chirac, une image positive. Mission difficile. Mais, Poivre aime bien ce donneur de leçons morales et civiques, version 2002; Chirac rassure selon Poivre, ce journaliste soucieux de déférence ne saurait que stigmatiser ceux qui le considèrent comme un escroc.
 
Le président est intouchable, et d'ailleurs, la cérémonie d'investiture à l'Élysée a été « sobre ». c'est rassurant. Poivre aime rassurer. Comme Sarkozy qui, dans le même J.T., s'épanche sur la nécessité de défendre l'État de Droit —c'est à dire, traduit du sarkozien : le droit des riches à cogner les pauvres. Là-dessus, Poivre n'a rien à redire. Dans l'évangile selon saint-Poivre, la défense de l'ordre autorise bien quelques excès mineurs, l'utilisation des flash-balls, par exemple, histoire de marquer d'hématomes bien visible la chair des gibiers de potences —les jeunes des cités. Grand professionnel, Poivre précise qu'il s'agit de « balles non-perforantes », innovation de produit insuffisante, certes. Pour les balles perforantes, il faudra attendre encore un peu, malheureusement. Ce qui risque de mécontenter le ramassis des fidèles de Pernaut et leurs certitudes en béton : trop de violence, d'insécurité, pas assez de répression ! derrière le discours policé de Poivre, T.F.1 suinte la Haine ! Une haine froide et calculée, car il s'agit de récolter les dividendes de la peur !
 
TV Bouygues, via Poivre, Pernaut et autre Chazal, rentabilise à fond son fonds de commerce. Avec, comme guest stars, l'insécurité, l'angoisse des boutiquiers et des vieux, la haine et la nostalgie d'une France purifiée. À quand l'homogénéité ethnique ? Bref, des J.T. très ordinaires pour une France qui pue. Et dort, recluse de confort et de sécurité, sans lesquels il n'est bien sûr pas de liberté. Dans la somnolence générale, T.F.1 distille ses poisons. Auxquels font écho les propos de Sarkozy, maire de Neuilly et ami des riches : « Nous chercherons les délinquants là où ils se trouvent. » (France Info, 16/05/02). Tiens donc ! Même à l'Élysée ? ce qui serait normal pour un partisan de l'impunité zéro. Tout cela vire à la farce macabre.
 
Poivre aime le peuple, celui des esclaves de la caverne, parce que ce peuple aime bien T.F.1; où l'information, impartiale on s'en doute, circule en boucle. À ce titre Poivre, ex-jeune giscardien, s'interroge gravement à propos des attaques dirigées contre la maison Bouygues, à laquelle on souhaite le destin de la maison Usher (Le Monde, 16/05/02) : « Et pourquoi soudainement tant de haine ? ». Poivre s'indigne contre « l'épurateur » Julien Dray, ce socialiste sécuritaire. Poivre connaît à fond l'art de pontifier, d'énoncer des âneries sur un ton mielleux, qui signe ses performances de grand professionnel de la désinformation.
 
Poivre est la grand prêtre de la religion sécuritaire. Il n'aime pas ceux qui excusent les jeunes qui lynchent des « pères de famille ». ce sont des voyous, poursuit le révérend Poivre, dans son homélie. Ce même curé sécuritaire, lui et ses deux cent congénères de la maison Bouygues, se contentent « d'énumérer des faits ». Pour ces théologiens de la religion du sordide et de l'audimat, c'est le monde qui fait peur. Ils ne sont que les messagers de la peur. Donc, innocents. Grotesque. La peur, ce sont eux qui la construisent, en larguant de l'huile sur le feu. Que ce ramassis de crétins ne s'étonne pas des éclaboussures !
 
Le monde selon Poivre est un mélange confus, un chaos de bruit et de fureur où se mêlent, ce qui en dit long sur la rigueur du personnage, « les dramatiques conséquences du 11 septembre […], les équipées sanglantes des commissariats de Vannes et de Béziers », sans parler, mises sur le même plan, « des tournantes […], viols collectifs, […] crimes pédophiles », et j'en passe.
Intéressant, le monde selon Poivre, où le bateleur estampillé Bouygues rafle la mise et fait voter F.N., jusque dans une France rurale terrorisée, où les immigrés sont absents.
 
Poivre est un onctueux vendeur de haine, onctueux et hypocrite, mais révulsé quand on accuse TV Bouygues, lui même et deux cent autres larbins de « fascisme ».
Pas fasciste du tout T.F.1 : juste putassière et sécuritaire, vulgaire et populacière, tendance France profonde. Nostalgique de tout ce qu'il y a de plus rance. En bref, quatorze millions d'idiots si attachés à leur servitude qu'ils vénèrent leur propre idiotie. À l'image de Poivre, ce spécialiste du non-événement et du mensonge distingué. Avant de prendre la plume, poivre devrait méditer cette phrase de Léon Bloy :
« l'avilissement volontaire de la parole est, sans contredit, un des attentats les plus bas que l'on puisse rêver. »
Ça le concerne. Car, pour avilir à la fois la parole et l'image, Poivre est un grand connaisseur. Dégage baltringue !

 
   

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 21:27:44    

T'a les sources de tes articles ? Merci ;)

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 21:29:22    

Pantadarell a écrit :

lol ..  :D  
Je vois pas trop comment on peut dire que TF1 veut orienter le choix politique des gens .  
Vous inquiétez pas : le but de TF1, c'est de faire de la MAILLE.  :jap:  
Après, qu'ils utilisent la présidentielle, c'est évident, et ils le font en essayant de gagner le plus possible : ils font des sujets tendancieux qui vont attirer tous les gens possibles.  
 
Toute façon, la télé, cäy le mäl !!


 
 pour faire de l'audimat, à mon avis tu ne parles pas de l'insécurité. fait un sujet sur une première de Paris hilton, et tu vas voir le résultat, sauf que durant les élections, y'a des trucs bizarres!!!

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 21:29:27    

TF1 comme responsable de tout c'est un peu facile, m'enfin c'est pratique de se trouver un méchant...
 
Au passage, TF1 est la seule chaîne à avoir à peu près respecté la parité niveau temps de parole entre le oui et le non en ce qui concerne le référendum sur le TCE, avec même un léger avantage pour le non, faudrait accorder les violons : ils font de la lèche à l'UMP ou poussent à voter FN ? Sur certains sujets ça se contredit...


---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 21:33:29    

Pere Dodu a écrit :

TF1 comme responsable de tout c'est un peu facile, m'enfin c'est pratique de se trouver un méchant...
 


personne ne l'a dit encore!, une participation peut être de la "une" !


Message édité par art2multimedia le 15-09-2006 à 21:49:48
Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 21:57:46    

La diabolisation de TF1, ça va deux minutes. Sincèrement, dans le principe, je préfère mille fois TF1 à France Télévision, par exemple. Que TF1 fasse du spectacle, vende du temps de cerveau au grand kapital, bidonne ses émissions ou tire le portrait du sabotier des Landes quand les bombes pètent un peu partout sont des faits.  
 
Cela dit, TF1 a au moins le mérite de s'assumer en tant que chaîne à grand spectacle, popu, démago et pas rigoureuse pour deux centimes. Je veux dire, y a pas d'arnaque. Quand on regarde TF1, on sait qu'on regarde de la merde faite pour divertir un peu entre deux pages de pubs.  
 
Or, on ne peut pas en dire autant de beaucoup d'autres chaînes, publiques ou non, qui diffusent AUSSI des émissions de merde, bidonnées, orientées idéologiquement et trop souvent aussi, les mêmes quintaux de pubs qu'on trouve sur TF1. Je pense qu'on a objectivement mille fois plus de raisons d'en avoir après une chaîne comme France 2, dont le JT est une copie conforme de celui de TF1 mais qui ambitionne une image de marque de qualité. Et je ne parle pas d'Arte qui fait autant dans la démago (mais du démago sentimental, ça passe mieux) tout en conservant une réputation de médium intello. Un comble.
 
Bref, houspiller TF1, c'est surfait  :o  
 
 

Spoiler :

Et vendredy, c'est permy

Message cité 2 fois
Message édité par ara qui rit le 15-09-2006 à 21:59:34
Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 22:02:58    

ara qui ri tout à fait d'accord , un bon post rapport avec artet!!
mais qui n'incrédule pas Tf1 sur le sujet
 
car cette chaine , n'oublions pas c'est la favorite parmis les français. ça change la donne!


Message édité par art2multimedia le 15-09-2006 à 22:27:39
Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 22:09:41    


Lugz
Dans le vrai et le faux, tes réponses  « longues » instantanées nous intéresse, dis nous plus, et qui entre-autre avais parlé déjà des deux cas:
 « insécurité »  et « ppda » et TF1.
 

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 22:35:50    

art2multimedia a écrit :

Non Monsieur point de vue insécurité , New york est toujours la même.


 
Alors la pas du tout du tout!

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 23:19:15    

ara qui rit a écrit :

Et je ne parle pas d'Arte qui fait autant dans la démago (mais du démago sentimental, ça passe mieux) tout en conservant une réputation de médium intello. Un comble.

Autant je suis assez d'accord sur le fait que les JT de France 2 et TF1 se ressemblent beaucoup, je ne comprends pas trop ta critique de la "demagogie" d'arte  :??:  

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 23:23:53    

Pere Dodu a écrit :

TF1 comme responsable de tout c'est un peu facile, m'enfin c'est pratique de se trouver un méchant...
 
Au passage, TF1 est la seule chaîne à avoir à peu près respecté la parité niveau temps de parole entre le oui et le non en ce qui concerne le référendum sur le TCE, avec même un léger avantage pour le non, faudrait accorder les violons : ils font de la lèche à l'UMP ou poussent à voter FN ? Sur certains sujets ça se contredit...


 
Raisonnement qui était vrai... avant. Mais quand l'UMP et son leader reprennent une partie du programme du FN et singent jusqu'a ses slogans ("la France, aimez la ou quittez là" ), ben la contradiction s'estompe forcément... :heink:

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 23:26:23    

ara qui rit a écrit :

Quand on regarde TF1, on sait qu'on regarde de la merde faite pour divertir un peu entre deux pages de pubs.  


 
ben heureux que toi tu le saches...Mais faut pas oublier que le 20h,, créneau ou TF1 est majoritaire,  est la seule source d'info pour une majorité de Français et que ce qui y est dit est forcément vrai... :(  

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 23:44:44    

ShoTo a écrit :

si vous trouvez TF1 démago, je me demande ce que vous pensez de groland :o


Je plussoie!
Certes, on peut penser que TF1 est légèrement incliné à droite (m'enfin sous Mitterand, TF1 penchée à gauche [:spamafote]), mais d'autres médias font ouvertement de la pub pour la gauche et on ne s'en offusque pas!
 

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 23:51:52    

gorobei a écrit :

Je plussoie!
Certes, on peut penser que TF1 est légèrement incliné à droite (m'enfin sous Mitterand, TF1 penchée à gauche [:spamafote]), mais d'autres médias font ouvertement de la pub pour la gauche et on ne s'en offusque pas!


 
Bah avant 1987, TF1 = Etat ;)

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 23:54:35    

Bientôt certains diront que TF1 invente des faits divers.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2006 à 00:11:10    

Ren' a écrit :

Bah avant 1987, TF1 = Etat ;)


J'avais 9ans, j'étais jeune et innocent! J'aurais voté pour "les verts"!
Maintenant? TF1 est parait-il à droite? J'm'en cogne!
Je regarde Groland et les Guignols, là c'est à fond chez les "rouges". Les interview de "nos" acteurs et de "nos" chanteurs pareil! A fond pour "La Royale" ou autre candidat à l'investiture...
M'enfin, je vais voir leur film au cinoche, j'écoute pas leur zik (aime pô), et quand ils causent politiques je zappe...
Je viens pas faire un scandale sur HFR paske machin à dit que Jospin c'est bien en prime time sur F2 ou paske Ruquier à encore invité Jack Langue! Fogiel inviterra Nicolas et ça ira comme ça!
 
Ce qui pourrait me choquer, ou ce qui me choque en fait; c'est le manque de discernement et d'esprit critique de nos concitoyens... Les dossiers sur l'insécurité, l'image de gars sympathoche de Chirac dans les Guignols... Croyez vous vraiment que c'est cela qui l'a fait gagner? Le "peuple" serait-il aussi influençable? Et il aujourd'hui incapable de se former sa propre opinion? De tirer la vérité du mensonge et des non dit?
Si oui, il ne nous reste plus qu'a reprendre Nos drapeaux noir pour sauver ce qui est encore sauvable!
Si non, TALC du 'dredi :D

Reply

Marsh Posté le 16-09-2006 à 00:14:05    

et France 2 qui passe des pubs pour l'UMP quand tout le monde dors ...
 
je doit dire que les reportage multiple sur la gendarmerie me gave un peut, mais en règle générale TF1 n'est pas plus pourrie que le reste, ils ont juste un certain monopole, chaque medias a ces choix politique, chaque media insiste sur l'insécurité
 
même arte, "C dans l'air" fait parfois office d'épouvantail du bon peuple (de la coke dans nos écoles ? va il y avoir une attaque terro en France oui et encore oui etc) il n'y a pas un media impartiale malheureusement, il vaut mieux analyser les infos plutôt que de les gober

Reply

Marsh Posté le 16-09-2006 à 00:23:35    

juste un detail,  
groland encore une fois, ce n'est pas TF1
en fin je l'aurais souhaité
On parle de la "une" en sens propre du mot!

Reply

Marsh Posté le 16-09-2006 à 00:29:54    

claude32 a écrit :


même arte, "C dans l'air" fait parfois office d'épouvantail du bon peuple (de la coke dans nos écoles ? va il y avoir une attaque terro en France oui et encore oui etc) il n'y a pas un media impartiale malheureusement, il vaut mieux analyser les infos plutôt que de les gober


 
justement, c’est une réplique à une question posée plus haut!

Reply

Marsh Posté le 16-09-2006 à 00:34:25    

art2multimedia a écrit :

juste un detail,  
groland encore une fois, ce n'est pas TF1
en fin je l'aurais souhaité
On parle de la "une" en sens propre du mot!


disons qu'il y en a pas un pour remonter l'autre :spamafote:


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
Reply

Marsh Posté le 16-09-2006 à 00:37:36    

ShoTo a écrit :

disons qu'il y en a pas un pour remonter l'autre :spamafote:


 
ça se serait la cata, nous qui regardons trop la télé!

Reply

Marsh Posté le 16-09-2006 à 00:46:23    

frankie_flowers a écrit :

Autant je suis assez d'accord sur le fait que les JT de France 2 et TF1 se ressemblent beaucoup, je ne comprends pas trop ta critique de la "demagogie" d'arte  :??:


 
 
Arte, comme tous les media de masse et en dépit de ses prétentions intello n'a pas su échapper à la maladie qui sévit bien dru dans ce milieu : la lecture empathique du monde, qui en interdit de fait la mise en contexte et l'analyse froide et rigoureuse qui devrait en découler. Entre le sentiment et l'analyse, il faut choisir et rares sont les media qui choisissent la seconde. Voilà pour les généralités, maintenant, place aux exemples :  
 
En voici un tout bête qui m'a frappé en son temps et qui me semble relativement neutre. Lors du naufrage du pétrolier Prestige, ils s'étaient fendus d'un reportage absoluement ignoble dans leur JT, où le journaliste-commentateur n'a su faire que geindre. Peu de factuel, pas d'analyse, aucune information originale mais beaucoup de pleurs... Et une chute mémorable : Louis Amstrong en fond sonore, pile au moment où il chante "what a wonderful world". Ouin ouin le monde il est pas beau  :cry:  
 
[:violon]
 
Mickey 3D n'aurait pas fait mieux.
 
Je pourrai aussi citer quelques "Les dessous des cartes" particulièrement orientés et peu rigoureux, comme celui dont on a eu l'occasion de parler ici même, sur les explorateurs chinois de la fin du Moyen-Âge qui étaient limite présentés comme de grands philantropes, humanistes, respectueux des autochtones, pas comme ces salauds d'Européens qui n'ont fait qu'à esclavagiser tout le monde ! Et de comparer les performances portugaises et chinoises sans tenir compte de tout ce qui séparaient les deux civilisations, notamment le fait que passer les Açores au XVème relevait de l'exploit compte tenu des vents dominants... Bref. Vous reprendrez bien un peu de culpabilité ?
 
Voilà. Arte ne fait en fin de compte ni vraiment pire ni vraiment mieux que ses confrères mais c'est bien là le problème : comment une chaîne peut-elle encore, après tant d'années, continuer de revendiquer une prétention intellectuelle qu'elle n'a pas les moyens de tenir ? Cette chaîne mérite nos critiques, bien plus que TF1.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2006 à 00:59:12    

j'ai qu'une seule réponse à ton post sur arte:
============
[:violon]
============
mais tu l'a cité avant! et ton exemple est accablant.
mais aussi dans le tas, et par rapport à d'autres chaines, c'est beaucoup mieux, étrangement...


Message édité par art2multimedia le 16-09-2006 à 00:59:51
Reply

Marsh Posté le 16-09-2006 à 01:01:40    

lapin compris  [:autobot]

Reply

Marsh Posté le 16-09-2006 à 01:02:26    

gorobei a écrit :

J'avais 9ans, j'étais jeune et innocent! J'aurais voté pour "les verts"!
Maintenant? TF1 est parait-il à droite? J'm'en cogne!
Je regarde Groland et les Guignols, là c'est à fond chez les "rouges". Les interview de "nos" acteurs et de "nos" chanteurs pareil! A fond pour "La Royale" ou autre candidat à l'investiture...
M'enfin, je vais voir leur film au cinoche, j'écoute pas leur zik (aime pô), et quand ils causent politiques je zappe...
Je viens pas faire un scandale sur HFR paske machin à dit que Jospin c'est bien en prime time sur F2 ou paske Ruquier à encore invité Jack Langue! Fogiel inviterra Nicolas et ça ira comme ça!
 
Ce qui pourrait me choquer, ou ce qui me choque en fait; c'est le manque de discernement et d'esprit critique de nos concitoyens... Les dossiers sur l'insécurité, l'image de gars sympathoche de Chirac dans les Guignols... Croyez vous vraiment que c'est cela qui l'a fait gagner? Le "peuple" serait-il aussi influençable? Et il aujourd'hui incapable de se former sa propre opinion? De tirer la vérité du mensonge et des non dit?
Si oui, il ne nous reste plus qu'a reprendre Nos drapeaux noir pour sauver ce qui est encore sauvable!
Si non, TALC du 'dredi :D


 
quand tu vois Bruel chez Fogiel nous sortir qu'il est de gauche  :lol:

Reply

Marsh Posté le 16-09-2006 à 01:08:35    

gigi l amoroso a écrit :

quand tu vois Bruel chez Fogiel nous sortir qu'il est de gauche  :lol:


 
La gauche, c'est le Père Noël, souriant et généreux. La droite, c'est le comptable du Père Noël ...
C'est nettement plus confortable d'être associé au premier!  ;)

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed