Comment éditer mon livre ? - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 20-08-2014 à 13:00:00
sun1carus a écrit : Quelles maisons d'édition ? |
Au hasard, un éditeur qui publie le type de livre que tu as écrit ?
Edit : edilivre n'est pas un éditeur, c'est un simple prestataire de services. Pas spécialement honnête, d'ailleurs.
Marsh Posté le 20-08-2014 à 21:05:06
BoraBora, je suis venu demander votre aide pour ne pas faire un choix hasardeux. Je voudrais plutôt savoir quelles sont les maisons d'édition qui pourraient prendre mon roman, sur quels critères se basent-elles ? Quelle est la durée maximale pour que j'aie une réponse de leur part ? Comment se passe le choix du titre du roman, la couverture, la relecture/réécriture ... le prix aussi ?
Est-ce que je pourrais envoyer mon roman à plusieurs maisons d'édition pour augmenter mes chances ?
Par contre, je pense la même chose concernant la crédibilité du site pas vraiment honnête. Cependant, il semble être une bonne passerelle pour faire connaître mon livre sur le monde de la toile (format éléctronique: pdf ou epub)
à moins que le maisons d'édition permettent déjà une telle chose
talbazar, que veux-tu dire par "le guide du routard" ?
Marsh Posté le 20-08-2014 à 21:51:21
tu poses tellement de question que c'est juste touchant, en fait.
as-tu simplement été déjà lu ? il n'est guère besoin d'être édité pour ça.
Surtout ne dis pas que tu ne peux pas nous proposer un extrait pour protéger ton texte, parce que ça c'est juste horripilant.
A 90 %, tous ces fameux "livres" chéris ne sont que des bouses.
Donc, si tu crois vraiment qu'on t'attend là où tu veux, soit la randonnée sera plaisante, mais ce n'est pas toi qui décide, soit la côte sera hyper rude, d'où le routard, qui n'était qu'une cruauté absolument gratuite de ma part.
Si Bora est pas du jour vache, il répondra peut-être sérieusement à tes interrogations, lui.
Il existe un topic vos romans amateur, que tu aurais pu faire vivre, aussi. Puisque avec des questions aussi basiques que les tiennes, tu n'es certainement pas autre chose.
Pour le moment, dis-tu ?
Contrairement à ce que tu penses, je suis pas vache, mais les éditeurs le seront, c'est juste ça que je voulais que tu piges. Si tu te vexes sur mes trois mots, alors ça craint pour ton fameux bouquin.
Marsh Posté le 20-08-2014 à 23:17:29
Tu compliques les choses pour rien, et tes trois mots ne me vexent strictement pas, c'est sans effet sur mon caractère froid.
Je peux vous montrer un extrait de mon roman, je n'ai pas peur que mon texte soit volé. Au contraire, vos avis seraient les bienvenus.
Maintenant, je crois que tu ne sais pas répondre aux questions par manque d'expérience que tu essaies de camoufler avec tes phrases bien écrites
Si je me trompe, tu sais ce qu'il te reste à faire pour me détromper
Marsh Posté le 20-08-2014 à 23:26:03
sun1carus a écrit : BoraBora, je suis venu demander votre aide pour ne pas faire un choix hasardeux. Je voudrais plutôt savoir quelles sont les maisons d'édition qui pourraient prendre mon roman, sur quels critères se basent-elles ? |
Et comment veux-tu que qui que ce soit te donne des idées d'éditeurs sans avoir la moindre idée de ce que tu as écrit ? C'est de la poésie, un docu, un essai, un roman, un pamphlet politique, un recueil d'aphorismes ? Si c'est un roman, est-ce un polar historique, un récit autobiographique, de la fantasy, un roman pour la jeunesse ? Et au-delà de ça, dans quel style est-il écrit ? Tu ne placeras pas chez Belfond un roman qui pourrait être publié par P.O.L. et chez P.O.L. un roman qui pourrait être publié chez Bragelonne etc.
Tu poses des questions par le biais d'un ordinateur, mais à l'autre bout ce sont des gens comme toi qui répondent et ils ne sont pas télépathes.
Tu lis des livres, donc tu dois quand même avoir une petite idée des éditeurs qui publient le type de livre que tu as écrit, non ?
Citation : Quelle est la durée maximale pour que j'aie une réponse de leur part ? |
3 à 6 mois, voire plus.
Citation : Comment se passe le choix du titre du roman, la couverture, la relecture/réécriture ... le prix aussi ? |
Le titre, c'est toi, sauf s'ils le jugent mauvais.
La couverture, c'est eux.
La relecture/réécriture, c'est eux et toi conjointement.
Le prix, c'est eux.
Au cas où un éditeur soit intéressé par ton tapuscrit, et si c'est un roman, pense à ton prochain, à ce que tu en diras et présenteras. Aucun éditeur ne veut d'un premier roman s'il n'y en pas au moins deux autres potentiels derrière. Sauf rarissime exception, un premier roman ne rapporte rien à personne, ni à l'auteur ni à l'éditeur. Il voudra t'avoir sous contrat pour au moins trois romans.
Citation : Est-ce que je pourrais envoyer mon roman à plusieurs maisons d'édition pour augmenter mes chances ? |
Bien sûr.
Citation : Par contre, je pense la même chose concernant la crédibilité du site pas vraiment honnête. Cependant, il semble être une bonne passerelle pour faire connaître mon livre sur le monde de la toile (format éléctronique: pdf ou epub) |
As-tu déjà acheté sur le net un livre d'un auteur totalement inconnu ? Connais-tu quelqu'un qui l'ait fait ? Comment comptes-tu te faire connaître, en dehors du spam sur les forums ? Il sort chaque année environ 70 000 livres en édition papier traditionnelle, et la grande majorité d'entre eux sont probablement meilleurs que le tien (sachant que tu es débutant et que l'on peut te supposer jeune). En auto-édition ou édition à compte d'auteur sur le net, ce doit être le double au moins. En gros, il sort en France dans les 25 livres toutes les heures.
Ce n'est pas pour rien qu'Edilivre ne reverse d'argent à l'auteur qu'au-delà des 50 premiers exemplaires vendus : presque aucun livre publié chez eux n'a la moindre chance de dépasser ce nombre. Entre les amis, la famille, les collègues (et l'auteur lui-même qui en veut quelques exemplaires papier), on doit pouvoir taper en moyenne dans les 30 exemplaires. Et encore, je suis sûrement optimiste.
Citation : à moins que le maisons d'édition permettent déjà une telle chose |
Oui, bien sûr.
Marsh Posté le 21-08-2014 à 01:58:34
- Pour le type de mon manuscrit, c'est un roman fantastique. Par contre, je ne sais pas quel style ? Pourrais-tu être plus précis ?
Je pourrais vous montrer un extrait, voire même un chapitre pour vous faire une idée. J'espère que ce n'est pas trop demandé
- Pour être franc, je ne lis que rarement un livre
- Bien sûr que j'ai en tête une idée sur le deuxième roman, parce que je me rends compte que le premier n'est pas parfait car c'était ma première expérience. Et je suis motivé d'écrire un autre roman, j'ai même déjà une idée
- As-tu une idée concrète de la moyenne des prix à payer ?
- Est-ce le contrat comporte une clause interdisant d'envoyer ses écrits à d'autres maisons d'édition ?
Autrement dit, est-ce que la maison d'édition s'assure d'avoir l'exclusivité de mon roman ?
Marsh Posté le 21-08-2014 à 12:58:26
Voici le premier chapitre entier, vous pourriez y voir le style d'écriture et avoir une idée sur le synopsis, les personnages principaux ...
http://www.fichier-pdf.fr/2014/08/21/premier-chapitre/
Vos retours me seront importants, soit pour m'encourager à tenter ma chance et envoyer le roman aux maisons d'édition, ou bien alors arrêter de rêver
Marsh Posté le 21-08-2014 à 18:01:28
sun1carus a écrit : Voici le premier chapitre entier, vous pourriez y voir le style d'écriture et avoir une idée sur le synopsis, les personnages principaux ... |
OK, j'ai lu les 10 premières lignes. Laisse tomber le projet d'éditer. Ou mets-le en lecture gratuite quelque part. Tu es bon en orthographe, on avait déjà pu le voir dans tes posts, mais c'est malheureusement à peu près tout.
Marsh Posté le 21-08-2014 à 20:06:53
Donc, je devrais laisser tomber mon projet en me basant sur l'avis d'un internaute dont je ne connais rien, à part qu'il a répondu à quelques unes de mes questions, dont j'aurais pu trouver la réponse en contactant directement une maison d'édition par mail ou par téléphone.
En plus, ce même internaute a surement l'habitude de critiquer un roman de plusieurs pages en se basant sur les 10 premières lignes car il est un génie
Non mais plus sérieusement, le premier chapitre ne donne pas une idée sur le ton de l'aventure, c'est juste une introduction pour présenter les personnages.
Ta critique est subjective car tu n'as pas cité les inconvénients et les avantages. Ton but n'est surement pas de m'encourager, mais de me détruire
Soit un peu plus objectif et on reparlera
Marsh Posté le 21-08-2014 à 20:12:40
tu ne seras pas édité, ça non !
le talent littéraire, comme d'habitude hélas, n'est pas franchement au rdv
c'est poussif et ennuyeux
tu as l'imaginaire de ton age, certes, mais il y a un monde (sic) entre les contes de Perrault et un roman Fantastique adulte.
Tout ça est plus que naïf.
Un bon point pour toi, comme l'a dit le pacifique BoraBora, les fautes ne crèvent pas les yeux
Marsh Posté le 21-08-2014 à 22:18:54
"tu as l'imaginaire de ton age, certes, mais il y a un monde (sic) entre les contes de Perrault et un roman Fantastique adulte."
Je te ferais la même remarque que celle que j'ai faite à BoraBora, ne crois pas que je me suis lancé à écrire le livre après avoir lu les aventure du chaperon rouge et le petit poucet.
Le fantastique est mon genre préféré, et je m'inspire de grands films, séries et même jeux vidéo fantastiques 'adultes'.
Prince of persia : les deux royaumes, le seigneur des anneaux, game of thrones ... pour ne citer que ces derniers.
Tu ne peux pas juger mon œuvre à sa juste valeur en lisant les premières pages, il y a une intrigue, il y a des retournements de situations, des plot twist, des dialogues matures ...
C'est vrai que le début, le héros était un jeune garçon, et c'était intentionnel de ma part. Je ne veux pas vous spoiler mais à un certain moment de l'histoire, il deviendra grand à cause d'une relique magique, et l'histoire prendra une autre tournure.
Et puis un roman adressé aux adultes n'est pas nécessairement bon, le contraire est aussi vrai.
Harry potter est un conte pour petits, pourtant nous avons vu les records que la série a enregistré
En espérant ne pas me tromper. Merci de votre compréhension
Marsh Posté le 21-08-2014 à 23:20:17
Tu vas sur ce site au nom rigolo : google.fr (ça se prononce gougueule). Tu tapes dans le champ de recherche : "éditeurs fantasy".
De rien.
Marsh Posté le 21-08-2014 à 23:38:57
sun1carus > Hors la question de "comment faire éditer" qui n'en est pas l'objet, tu peux venir poster un extrait directement sur le sujet des romans amateurs comme ça a déjà été suggéré (ici). C'est un bon moyen d'avoir des critiques (constructives ou pas, selon les jours ) sur la forme et le fond de ton premier chapitre (et le fait de coller l'extrait directement sur le forum rend la réponse plus facile pour les autres intervenants).
Marsh Posté le 21-08-2014 à 23:43:09
Il est illusoire de croire qu'un éditeur - même spécialisé - ira plus loin que la première page si la première impression n'est pas favorable. C'est correctement écrit, mais sans qualité littéraire (le style oral m'a même fait penser, un instant, que c'était pour un illustré pour enfants). Je ne dis pas ça pour être désagréable, il y a quelques points rédhibitoires : utilisation du "on" à toutes les sauces, phrases commençant par "Mais" ou "Bref", familiarités, utilisation des points de suspension jusqu'à plus soif, etc.
Si tu tiens absolument à l'édition, tu as Edilivres comme ça a été dit. C'est bien pour la famille, les amis, mais pour le commerce, c'est niet. Poses toi la question : tu as 15 ou 20€ à mettre dans un livre, tu en as 50 devant toi. Qu'est-ce qui va faire que tu vas choisir le tien et pas un des 49 autres ? Où est-ce que tu penses être meilleur, plus séduisant, plus attachant que le commun de la production dans ce genre littéraire ? C'est d'autant plus délicat si toi même, tu reconnais lire peu.
A moins que ce ne soit toi qui sorte ton carnet de chèques, le monde de l'édition est très difficile, tant sur le plan financier que sur le plan humain. Trouve quelqu'un qui aura le temps de t'aider à affirmer ton écriture et à trouver un peu d'humilité.
Marsh Posté le 22-08-2014 à 00:19:50
je vous trouve très injuste avec sun1carus
Certes, l'écriture est naïve, et le propos aussi, mais je ne serais pas aussi catégorique que vous, ça peut trouver son public.
Vous avez lu 50 nuances de grey ? le truc est écrit avec les pieds (un bon collégien écrit mieux même) et s'est vendu à des millions d’exemplaires. Depuis quand il faut avoir du talent pour être publié ?
Marsh Posté le 22-08-2014 à 01:19:48
Enfin un avis encourageant Kede
Les autres étaient très sévères, à me critiquer comme si j'étais un pro Je suis juste un débutant et j'ai droit à quelques erreurs.
Mais je comprend leurs avis, parfois je rie quand je lis les avis de certains par rapport à des films, qui sont des chefs d’œuvre, ça me réconforte déjà
Quant à l'utilisation des '...' , c'est pour montrer que le personnage marque une pause !
L'emploi du 'on', je n'avais pas remarqué, merci pour le conseil. Mais à quoi sert la réécriture et la relecture des maisons d'édition si ce n'est pour ça ? -_-
Marsh Posté le 22-08-2014 à 01:49:27
sun1carus a écrit : L'emploi du 'on', je n'avais pas remarqué, merci pour le conseil. Mais à quoi sert la réécriture et la relecture des maisons d'édition si ce n'est pour ça ? -_- |
Il y a une grosse différence. Une relecture sur textes propre consiste à éliminer les scories, coquilles, ainsi que réaliser la mise en forme pour édition ( normalisation des puces et des caractères spéciaux en particulier). C'est un travail difficile, que les relecteurs en freelance facturent généralement quelques euros la page. Ils n'interviennent pas sur le taxe, que ce soit sur la syntaxe, la ponctuation, voire le choix des mots. La réécriture est un travail beaucoup plus long, puisqu'il suppose de reprendre fondamentalement le texte pour en améliorer le niveau d’expression, l'élégance, la fluidité de la narration, au risque que l'auteur ne s'y reconnaisse plus. Ca se fait pas mal dans les publications universitaires ; j'ai déjà vu des tarifs de 10-12€ la page, et le correcteur ne se paye pourtant pas grassement vu le temps passé et l'arrachage de cheveux que ça implique si on veut un travail de qualité.
Tout ça pour dire que si une maison d'édition fera suivant contrat une relecture et une mise aux normes du texte, il sera hors de question pour elle de payer quelqu'un pendant plusieurs semaines pour le réécrire. Ce n'est pas dans ses missions ni dans ses moyens, et il faut vraiment avoir un nom qui sente le pognon pour pouvoir remettre un manuscrit à corriger. Si l'éditeur (je parle ici pour le roman au sens large et non pour de la littérature à caractère scientifique) juge qu'il a trop de frais à engager sur un manuscrit, il le renvoie, parce qu'il en aura toujours d'autres qui seront comparables sur le fond et déjà impeccablement rédigés.
Marsh Posté le 22-08-2014 à 03:12:52
vandread, je vois !
Mais ça ne me décourage pas à tenter ma chance, parce que, peut-être que mon récit ne fais pas le poids face à ceux des grands écrivain, niveau style et vocabulaire. Mais au moins, ça a le mérite d'être simple, et plonger le lecteur rapidement dans l'action au lieu de le tenir péniblement plusieurs pages dans la description philosophique, qui pousserait certains à vouloir sauter des pages à cause de l'ennui.
C'est vrai que chacun ses goûts, mais personnellement, je préfère un texte simple pour mieux comprendre l'histoire
Pas vous ?
Marsh Posté le 22-08-2014 à 06:39:38
Les éditeurs sont des professionnels, tu parlais bien d'éditer, non ?
Alors reste à ta place.
J'ai dit que 90% des écrits qui se pointent ici sont des bouses, mais 99% de leurs tâcherons sont en plus prétentieux et arrogants.
Pond déjà une nouvelle cohérente de 20 pages, si tu peux.
Prince of Persia un grand film, non mais cette blague !
Marsh Posté le 22-08-2014 à 10:24:53
Bonjour,
Je pose mon drapal juste pour dire que c'est nul à chier
Marsh Posté le 22-08-2014 à 21:39:16
talbazar, Prince of Persia : les deux royaumes est un jeu vidéo
J'en ai pris l'idée de l'être invisible qui parle avec le prince, tantôt pour le guider en lui donnant des conseils, tantôt pour le duper en lui mentant.
Le film est en fait une adaptation mauvaise du jeu vidéo. Donc c'est le jeu qui a existé au début et pas le film
Marsh Posté le 23-08-2014 à 07:00:16
ben oui merci, j'y jouais déjà avec la première version rigolote sur mon Mac de 89.
Marsh Posté le 24-08-2014 à 13:55:19
sun1carus a écrit : Voici le premier chapitre entier, vous pourriez y voir le style d'écriture et avoir une idée sur le synopsis, les personnages principaux ... http://www.fichier-pdf.fr/2014/08/21/premier-chapitre/ Vos retours me seront importants, soit pour m'encourager à tenter ma chance et envoyer le roman aux maisons d'édition, ou bien alors arrêter de rêver |
Dès les premières phrases, tu mélanges présent et imparfait. Comme déjà dit, on dirait que tu racontes à l'oral une histoire, style qui fait très débutant.
Tu ne lis pas beaucoup tu dis ? Tu devrais, même des romans simples pour public "jeune", histoire de comprendre les bases de l'écriture.
J'ai arrêté au bout de 10 phrases, c'est digne d'une rédac de collège
Marsh Posté le 24-08-2014 à 17:12:55
"style qui fait très débutant"
C'est tout simplement parce que je suis débutant et je suis encore jeune (21 ans). Maintenant que me proposeriez-vous ?
Ne pas envoyer le manuscrit à une maison d'édition et attendre que je devienne pro pour le faire ? Cela arriverait quand ? Nous sommes censés apprendre de nos expériences !
J'espère que le manque d'erreurs d'ortho les pousserait à vouloir aller au delà des 10 premières lignes .. peut-être qu'ils trouveront quelque chose d'accrocheur
Merci pour les retours
Marsh Posté le 20-08-2014 à 12:09:41
Bonjour,
Voilà je viens de terminer l'écriture de mon livre, je suis actuellement en phase de relecture. Je souhaiterais pouvoir le publier le plus efficacement possible, mais je ne m'y connais pas. Quelles maisons d'édition ?
qu'en est-il de l'édition gratuite en ligne ? comme (edilivre.com)
Merci d'avance.