Fiction Interactive

Fiction Interactive - Arts & Lecture - Discussions

Marsh Posté le 29-03-2006 à 20:51:20    

Bonjour,
 
Je vois pas mal de threads abordant le thème de la création écrite. Je souhaitais vous faire partager une grande passion que je vis depuis 2002 : la fiction interactive.
 
Les raçines de la fiction interactive se trouvent dans les premiers jeux vidéos d'aventure créés : Zork, Advent...etc...dans lequel pas ou peu de graphismes, et des commandes textuelles entrées à la main. Si les jeux anglo-saxons disposaient d'un parseur (le logiciel qui comprend ce que vous entrez) plutôt élaboré, les productions françaises étaient, grammaire oblige, d'une rigidité qui ajoutait une difficulté non nécessaire à des jeux parfois vraiment tordus.
 
L'IF est revenue sur le devant de la scène en 96 avec la création d'un langage dédié : INFORM, créé par Graham Nelson. Entre temps, l'internet a popularisé les échanges sur le sujet, et des auteurs ont souhaité repenser le jeu vidéo textuel grace à ce nouvel outil. Bien sûr, vous trouverez toujours une production classique de trouve-la-clef-et-ouvre-la-porte, mais un certain snobisme pousse les participants aux compétitions annuelles (il y en a même une en français...) à faire des jeux à multiples niveaux de flash-back, des jeux en un seul tour (c'est à dire vous faites une action, et le jeu est terminé...), des jeux uniquement basés sur le dialogue...etc...certains sont comme des romans vivants ou les protagonistes jouent avec vous et où vous pouvez gagner juste en attendant de voir le dénouement.
 
Des problèmatiques passionnantes ont émergé de la production, par exemple celle de la sectorisation des puzzles possibles dans un jeu vidéo et la recherche d'autres types, ou celle de la Mimésis : un bon jeu d'aventure, en théorie, doit immerger totalement le joueur dans un contexte. Pourtant même le moins linéaire des jeux "brise" l'immersion en proposant des mises à disposition d'objets que vous devez utiliser pour faire avancer l'histoire.
 
Tous ces jeux (mais certains se lisent comme des romans) de la nouvelle vague sont gratuits (bon pas tous, 99.999 % seulement)  et trouvables sur http://wurb.com/if/
 
Quelques jeux atypiques :
 
> Aisle : jeu en un tour. Vous êtes devant le rayon pâtes, au supermarché. A coté de vous se trouve une inconnue. Que faites vous ? Vous ne pouvez entrer qu'une seule action et le jeu se termine...mais celle ci nous fait découvrir petit à petit le passé de votre héro, et peut être, recommencer, et faire quelque chose de meilleur.
 
> Rematch : jeu en un tour également. Vous êtes en train de jouer une partie de billard avec des potes et vous ne pouvez faire qu'une action avant qu'un énorme 4x4 défonce la vitrine et vous tue tous.  
 
> Spider and Web : vous êtes un espion interrogé par les puissances ennemies. Vous revivez son périple au cours de flashbacks lors de l'interrogatoire, et peut être y trouvez la clef pour vous en échapper
 
> All Roads : dans une venise médiévale, vous incarnez un tueur à gages qui a le pouvoir d'échanger son corps avec celui de ses futures victimes...
 
> Schrapnel : Qu'il y a t il dans cette maison blanche ? Vous mourrez de nombreuses fois avant de le découvrir, mais à chaque fois vos actions persistent (ainsi que votre cadavre...), dans ce jeu basé sur le voyage temporel.
 
...et tout un tas d'excellents autres, il vous suffit de consulter les vainqueurs des compétitions annuelles !
 
Et en français, il y en a également, que vous pourrez retrouver ici : http://ifiction.free.fr/
 
Votre serviteur est également le rédacteur de plusieurs jeux dont vous pouvez télécharger ici :
 
http://ginko968.free.fr/jeux/index.htm
 
Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, seul un éditeur de texte classique et quelques fichiers suffisent. Je suis à votre disposition pour vous aider dans vos premiers pas.
 
Les jeux sont portables sur toutes les machines, pc, mac, palm...et tous OS.  
 
Bons jeux !
 
JB


Message édité par Le_Jibe le 29-03-2006 à 20:52:08
Reply

Marsh Posté le 29-03-2006 à 20:51:20   

Reply

Marsh Posté le 30-03-2006 à 22:32:35    

C'est vrais que c'est une sacrée fenêtre ouverte sur l'imaginaire.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed