Quel bon livre d'Histoire de France ? - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 21-08-2008 à 23:34:59
En gros je cherche à me culturer, mais sans me prendre la tête pour autant => bouquin agréable à lire only
Marsh Posté le 21-08-2008 à 23:58:16
Le up 8 minutes après avoir posté.
T'as ça :
Marsh Posté le 21-08-2008 à 23:59:54
J'ai un mauvais a priori sur la collection "pour les nuls"
Marsh Posté le 22-08-2008 à 00:04:13
ReplyMarsh Posté le 22-08-2008 à 00:07:46
Chez un autre, alors, parce que je l'ai pas.
Marsh Posté le 22-08-2008 à 00:08:31
ReplyMarsh Posté le 22-08-2008 à 00:36:53
Un truc pas mal c'est les romans historiques. Bon après faut faire gaffe à qui les écrits pour éviter les conneries et autres anachronismes.
Michel Peyramaure et Umberto Eco sont pas mal comme auteur.
Marsh Posté le 22-08-2008 à 08:07:07
Anonymouse a écrit : |
Certes
Mais je voudrais plus un ouvrage de synthèse, couvrant une large période.
Marsh Posté le 22-08-2008 à 08:47:35
Pourquoi perdre son temps ? va directement à la source de l'histoire de France: on vient de rééditer en poche l'histoire de France de Michelet en 17 tomes.
Marsh Posté le 22-08-2008 à 09:38:24
Oui, c'est un écrivain.
Clique sur l'image, tu peux lire des extraits sur le site.
Marsh Posté le 22-08-2008 à 10:11:57
Mine anti-personnel a écrit : Oui, c'est un écrivain. |
C'est vrai que ça se lit comme un roman. Le problème, c'est que c'est un roman.
Sérieusement, en dehors de l'aspect politico/sociologique (et le style, donc), quel intérêt ? Que reste-t-il chez Michelet qui n'ait pas été démonté ou réinterprété ? 10% ? 20% ? Ce n'est pas comme si on n'avait rien appris en 170 ans, hein.
Le 1er tome est sans doute l'un des pires, recherches archéologiques faites depuis obligent. Pratiquement tout est à jeter. Ou à lire pour le plaisir, mais comme on lirait un Astérix. L'état des lieux le plus à jour est sorti au Seuil il y a quelques mois :
Marsh Posté le 27-08-2008 à 08:37:13
Hello,
Je decouvre un peu tard ce topic, mais pourquoi pas aussi ne pas considerer des biographies ?
Meme si stricto-sensu ce n'est pas de l'histoire de France, ca permet par connexite d'en connaitre les details, le mode de vie, la culture et la pensee.
Si j'avais a te conseiller parmi celles que j'ai lues:
John Baldwin : Philippe II Auguste
Jacques le Goff : Saint Louis (Louis IX)
Jean Favier : Philippe IV
Ensuite si la periode t'inspire tu peux aller sans probleme sur L'histoire des croisades de Jean Grousset.
Moi qui ne suis pas historienne mais pluutot interessee par la periode, ce sont des livres assez accessibles, sans avoir besoin d'une connaissance solide.
Voila. Bonne lecture
Marsh Posté le 02-09-2008 à 23:22:14
En passant, quelques titres :
Histoire de la révolution française, Albert Soboul
Le temps de Saint-Domingue, Jacques Thibau (la révolution française et les mouvements qu'elle provoqua aux Antilles, passionnante recherche)
Les livres de Roquebert sur l'épopée cathare
Ce que j'ai vu à ... (Londres, Berlin, Moscou...), Henti Béraud, qui avait prévu la WWII dès les années 20, avec un pt de vue certes singulier, mais inmanquable.
Du même auteur : Le bois du templier pendu, un roman assez bien fait, situé pendant le moyen-âge, La gerbe d'or (peinture rurale, rappelle la 2ème moitié du 19ème s. façon Germinal, de Zola)
Les livres de Georges Duby sur le moyen-âge, tous excellents et réputés, connus des chercheurs.
Etc..
Marsh Posté le 21-12-2016 à 13:36:05
up, j'en cherche un aussi
Marsh Posté le 21-12-2016 à 13:52:42
anecdotique, peut-être, j'ai ce machin là chez moi :
c'est rigolo et revisite les fausses vérités avec intelligence, mais c'est bref, il faut connaitre un peu le contexte avant.
Si j'en parle c'est au niveau de la liste bibliographique en fin de page, copieuse, elle va d'Amouroux à Miquel, Duby, Le Goff en passant par Seguin. Autant d'idées d'auteurs à lire.
Marsh Posté le 22-12-2016 à 13:46:40
Considérés comme datés mais selon moi excellent pour fixer des repères chronologiques :
Michelet, Précis d'histoire de France (300 pages au lieu des 4500 de l'Histoire de France). Michelet romance un brin pour rendre les choses plus intéressantes et ça marche
Jacques Bainville, Histoire de France. A mon sens la meilleure histoire de France jamais écrite, Bainville isole mieux que personne les lignes de force, les courants profonds de l'histoire nationale
Georges Duby, Histoire de la France, Des origines à nos jours. Pas lu mais ça a la réputation d'être une bonne synthèse, accessible à tous
Braudel, L'identité de la France. Si t'as déjà de petites connaissance en histoire et de solides en géographies, l'angle d'approche est passionnant
Marc Bloch, Les caractères originaux de l'histoire rurale française. En gros, c'est une enquête sur la manière dont l'espace français fut colonisé (les vagues migratoires de différents peuples, la limite de l'extension territoriale des innovations) en partant de la forme des champs, des méthodes agricoles employées et bien sûr des sources écrites (le livre a été écrit à la fin des années 20, quand on voyait encore des traces de l'agriculture traditionnelle (pré-industrielle)), il suppute des choses surprenantes sur la mentalité de différents peuples : un livre vraiment impressionnant qui ouvre d'immenses perspectives
Pour voire l'histoire de France abordé sur le registre comique : Anatole France, L'Île des Pingouins
Marsh Posté le 22-12-2016 à 14:03:39
Dantiste a écrit : En passant, quelques titres : |
Pour bons qu'ils soient, conseiller des auteurs comme Duby, Favier, Le Goff, Braudel, Bloch (ou encore Halpen, Barthélémy, Ory ...) à des gens qui veulent des livres qui se lisent comme des livres "normaux" me semble un peu ambitieux.
Pour l'époque moderne (XVIème-XVIIIème) en France, il y a des choses très lisible (et très bien faites) chez Simone Bertière (sa série sur les reines de France ou ses autres ouvrages sur Mazarin, Condé ou Richelieu) ou Evelyn Lever.
Pour le XXème siècle (autour de l'entre-deux-guerres et de la 2ème GM en France ou en Italie), Paxton, Berstein, Milza se lisent assez facilement. A prendre avec quelques pincettes, Max Gallo se lit très bien aussi (mais c'est moins "scientifique que les précédents)
Marsh Posté le 22-12-2016 à 14:28:08
Merci à vous, je vais regarde ça.
Marsh Posté le 22-12-2016 à 17:07:07
J'avais croisé il y a quelques temps une BD qui racontait l'histoire de France.
C'était pas mal, un peu comme de la vulgarisation en fait.
Marsh Posté le 07-02-2017 à 14:46:30
Sans hésiter l'Histoire de France de Jacques Bainville, passionnant, vivant, écrit par un homme amoureux de son pays et donc de son sujet. A mon sens, on n'a jamais fait mieux.
Marsh Posté le 08-02-2017 à 00:06:45
Le Bainville est redevenu très à la mode depuis la flambée des nationalismes et du grand retour du "roman national" en Histoire, sans parler des conspirationnismes et autres mouvements complotistes d'extrême-droite (on adore Bainville chez Kontre Kulture). On a vu aussi le retour en grâce de Michelet et Lavisse et les incroyables succès de librairie de Deutsch, Gallo, Bern. C'est en fait une somme d'images d'Epinal sortant de l'imagination de nombre d'autres pseudo-historiens de son époque qui mettaient l'Histoire au service du pouvoir, images d'Epinal qui, ironie suprême, ont perduré dans l'école républicaine jusque dans les années 60, alors que Bainville était violemment anti-républicain (comme Deutsch, tiens...). Ca peut être distrayant à lire, tant que l'on se rappelle qu'il s'agit pour une moitié de fiction et pour une autre d'idéologie, la première servant la deuxième.
C'est l'époque qui veut ça, depuis 10 ans le politiquement correct est à l'exaltation nationale et à l'Histoire bling-bling. Dans les années 80, le service public finançait l'adaptation du Temps des cathédrales de Duby. Aujourd'hui, on donne 1 million d'euros à Lorànt Deutsch pour des reconstitutions vidéo dignes du parc Astérix (en nettement moins ludique) ou des spectacles du Puy du Fou (en beaucoup moins spectaculaire). Le Bainville ne vaut pas beaucoup mieux, même s'il a au moins le mérite d'être intéressant pour les historiens de l'Histoire.
Marsh Posté le 08-02-2017 à 05:55:34
n'empêche que Clovis, il voyait des croix dans le ciel, et Jeanne d'arc, elle envoyait des sms à saint Michel, et ouais.
Alors qu'aujourd'hui, à cause de la pollution au diesel, on voit plus rien, d'ailleurs Fillon a rien vu venir, et à Domrémy-la-Pucelle, on attend toujours la 4G.
Marsh Posté le 08-02-2017 à 21:09:57
BoraBora a écrit : Le Bainville est redevenu très à la mode depuis la flambée des nationalismes et du grand retour du "roman national" en Histoire, sans parler des conspirationnismes et autres mouvements complotistes d'extrême-droite (on adore Bainville chez Kontre Kulture). On a vu aussi le retour en grâce de Michelet et Lavisse et les incroyables succès de librairie de Deutsch, Gallo, Bern. C'est en fait une somme d'images d'Epinal sortant de l'imagination de nombre d'autres pseudo-historiens de son époque qui mettaient l'Histoire au service du pouvoir, images d'Epinal qui, ironie suprême, ont perduré dans l'école républicaine jusque dans les années 60, alors que Bainville était violemment anti-républicain (comme Deutsch, tiens...). Ca peut être distrayant à lire, tant que l'on se rappelle qu'il s'agit pour une moitié de fiction et pour une autre d'idéologie, la première servant la deuxième. |
ok sur le fond, mais Bainville (comme Michelet) c'est très bien écrit et lyrique alors que Deutsch c'est niveau rédac de cm2
je déteste cordialement ce que fait ce dernier (ainsi que la cohorte de Bern / Franck Ferrand et cie), le fond est puant j'en conviens
Marsh Posté le 08-02-2017 à 23:43:53
mamie tromblon a écrit : ok sur le fond, mais Bainville (comme Michelet) c'est très bien écrit et lyrique alors que Deutsch c'est niveau rédac de cm2 |
Il y a des centaines de grands écrivains lyriques, il n'y a pas de grand historien lyrique. Autant lire Dumas ou Hugo, il ne se prétendaient pas historiens.
Dans tous les cas, dire d'un livre d'Histoire de 1924 que l'on n'a "jamais fait mieux depuis", ce n'est pas seulement grotesque, c'est une affirmation idéologique et une négation de toute forme de travail et connaissance historiques. Pas un hasard si c'est un nouvel inscrit que l'on a peu de chances de revoir un jour.
Marsh Posté le 10-02-2017 à 08:27:45
ben oui mais le Monsieur demandait à la base un bouquin "pas trop scolaire", j’imagine donc que l'ouvrage universitaire à jour des dernières tendances de l'historiographie ne correspondait pas trop
moi j'aime bien lire de l'histoire "approximative" ou orientée (les Croisades de Grousset) ou même complètement à l'ouest suivant nos critères contemporains (Plutarque) si la qualité littéraire est au rendez-vous
Marsh Posté le 21-08-2008 à 23:31:59
Quel bon livre d'Histoire de France acheter ?
Je cherche pas un truc scolaire avec 15000 schémas à chaque page, mais plus un bouquin d'Histoire pour adulte (pas un truc de cul hein ) qui se lit comme un livre "normal" quoi
En plusieurs volumes éventuellement, qui se lit facilement, et qui soit pas trop partisan si possible.